30 avril 2023

Etats Unis: PROTECTION des TROUPEAUX

Interview de Zoé Hanley

Zoë HAnley est titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement et des ressources naturelles de la Washington State University et d'une maîtrise en écologie appliquée et en biologie de la conservation de la Frostburg State University.
Zoé Hanley est un représentant du programme du nord-ouest de Defenders of Wildlife basé à White Salmon, Washington. Elle dirige les initiatives de coexistence de Defenders dans la région, travaillant directement avec les communautés partageant le paysage avec des espèces en péril comme les grizzlis et les loups gris. Au cours de la dernière décennie, Zoë a travaillé à approfondir la compréhension humaine de l'écologie des carnivores et à développer des stratégies pour la coexistence homme-carnivore. Avant de rejoindre Defenders, Zoë a travaillé comme consultante indépendante à Washington pour identifier les opportunités d'étudier les moyens de dissuasion non létaux contre la déprédation du loup gris sur le bétail et de surveiller les colonies de castors déplacées. Pour sa thèse de doctorat, elle a collaboré avec des agences étatiques de la faune, des éleveurs et d'autres parties prenantes du Nord-Ouest et des Rocheuses pour prévoir les zones à risque de déprédation du bétail par les loups gris à Washington. 

Je reprends ici, une des dernières parutions qui amènent nombre de réflexions....

Le garde radio-activé (appareil effrayant Avian Systems Modèle 9000).  Lorsqu'un prédateur muni d'un collier émetteur s'approche de la zone, la lumière stroboscopique s'active, ainsi qu'une série de 30 effets sonores.  Photographie : John Shivik, Département de l'agriculture des États-Unis.

Le garde radio-activé (effaroucheur de Avian Systems Modèle 9000). Lorsqu'un prédateur muni d'un collier émetteur s'approche de la zone, la lumière stroboscopique s'active, ainsi qu'une série de 30 effets sonores. Photographie : John Shivik, Département de l'agriculture des États-Unis. 


La boîte de garde radio-activée (RAG) a été développée à la fin des années 1990 en tant que dispositif visuel et acoustique pour dissuader les prédateurs de tuer le bétail dans les petits pâturages.

Cependant, la conception de la boîte RAG n'avait jamais été normalisée et les appareils étaient chers, manquaient de protection pour les fréquences sensibles des colliers radio et étaient sujets aux dysfonctionnements et aux erreurs de l'utilisateur. Pour résoudre ces problèmes, nous nous sommes associés à des ingénieurs et à plusieurs agences nationales de la faune en 2020-21 pour développer la boîte RAG 2.0. Les ingénieurs ont développé le premier schéma d'un boîtier RAG et ont créé un appareil plus fiable, innovant, sécurisé et économique doté de nouvelles fonctionnalités telles que : accès protégé par mot de passe aux fréquences du collier radio, journal des données d'identification/date du collier radio /timestamp et un système de notification radio qui alerte les humains lorsque des prédateurs munis d'un collier radio déclenchent l'appareil. Au printemps et à l'été 2021, nous avons effectué des tests préliminaires sur le terrain pour évaluer l'efficacité de cet outil non létal mis à jour à Washington et en Oregon. Ces résultats aideront à déterminer les utilisations appropriées de cet outil et s'ajouteront à un nombre croissant d'études scientifiques qui soutiennent l'utilisation d'outils humains pour la résolution des conflits entre prédateurs et bétail.

Le dispositif d'effarouchement modèle 9000 (Avian Systems, Louisville, Kentucky), communément appelé garde radio-activé (RAG), utilise un récepteur radio à balayage pour surveiller la proximité des animaux munis d'un collier radio (Breck et al. 2003) . Si un prédateur radiomarqué s'approche d'une zone protégée, telle qu'un pâturage de mise bas, l'appareil active une lumière stroboscopique et une série d'effets sonores pour empêcher le prédateur d'avancer. Le RAG est compliqué car il nécessite un radio-marquage des prédateurs, un effort non négligeable. Alternativement, Shivik et ses collègues ont utilisé une protection activée par le mouvement (qui utilise des capteurs infrarouges passifs pour détecter l'approche des prédateurs) dans un système à prédateurs multiples et ont déterminé que les dispositifs électroniques étaient plus efficaces que les stimuli perturbateurs passifs (fladry) ou l'entraînement électronique. colliers (voir ci-dessous). Des conceptions de capteurs plus sophistiquées utilisant le radar et d'autres technologies peuvent aboutir à des capteurs qui sont utiles dans un large éventail de gestion de la prédation...

Le Fox Lights, qui ont été initialement développés pour dissuader les renards, sont des dispositifs qui font clignoter des motifs aléatoires de lumières pour simuler un humain patrouillant dans un champ.

Renard lumineux

Des FoxLights sont déployés autour d'un pâturage de vêlage actif pour dissuader les loups de s'approcher du bétail. Photo: WDFW

Ailleurs dans l'État, des spécialistes de la faune ont expérimenté d'autres méthodes non létales pour éloigner les loups du bétail. Par exemple, ils ont testé des boîtes de garde radio-activées (RAG) qui détectent la présence de loups à collier et dissuadent les loups avec des bruits forts et une lumière stroboscopique clignotante.

Les boîtes RAG alertent également l'éleveur de la présence d'un loup.

Cela peut être "un moyen de dissuasion encore plus important", a déclaré Spence.

Un autre moyen de dissuasion non létal est le fladry, un fil de métal tressé monté sur des poteaux de clôture avec des bandes de tissu ou des drapeaux qui claquent au vent. "Turbo fladry" est similaire, sauf que le fil métallique est électrifié.

Fladry

Connus sous le nom de fladry, les drapeaux rouges flottant au vent peuvent effrayer les loups. Certains fladry, appelés turbo fladry, sont parcourus par un courant électrique pour électrocuter les loups qui tentent de le traverser. Photo: WDFW

L'Electronic Guard (Linhart et al. 1992) utilise un capteur de lumière du jour et une batterie de 12 volts pour activer une sirène intermittente et une lumière stroboscopique la nuit.
Lorsque plusieurs unités sont utilisées et que leur emplacement est modifié, elles offrent une protection importante... Lorsque plusieurs unités ont été utilisées et que leur emplacement a été modifié, elles ont fourni une protection significative (8-103 jours) aux moutons contre les coyotes (Linhart et al. 1992). Cependant, l'Electronic Guard n'est pas produit et vendu à l'heure actuelle. Plus récemment, cependant, un dispositif lumineux et sonore programmable, connu sous le nom de ScareCity, a été mis au point.


Le ScareCall, un dispositif lumineux et sonore entièrement programmable qui peut être suspendu à une clôture ou à un arbre dans un pâturage pour empêcher l'avancée et l'intrusion de carnivores méfiants. L'appareil peut utiliser des lumières à activation aléatoire et des effets sonores répulsifs (par exemple, des coups de feu), ou peut être programmé avec des appels attractifs (par exemple, des appels de détresse de proie) pour attirer les prédateurs dans une zone de capture. Photographie : Martin Lilly, ML Designs. 

"Le ScareCall (ML Designs, Goleta, Californie) a été mis au point et sa production, devrait arriver..."


Bien que les versions actuelles de répulsifs électroniques n'aient pas été rigoureusement testées sur le terrain, ils pourraient être au moins aussi efficaces que les gardes actuelles pour protéger le bétail dans de petites zones, plus compacts et plus efficaces que d'autres dispositifs sonores ou lumineux. produisant du bruit ou de la lumière (Fritts 1982). Les méthodes visant à retarder l'accoutumance, telles que l'activation en fonction du comportement (Shivik et Martin 2001), sont également efficaces. Elles sont importantes pour augmenter la longévité de l'efficacité de la protection des animaux et ainsi augmenter la longévité de l'efficacité des stimuli perturbateurs.
Des capteurs modernes ont été incorporés à certains outils. Le dispositif d'effarouchement modèle 9000 (Avian Systems, Louisville, Kentucky), communément connu sous le nom de radio-activé utilise un récepteur radio à balayage radio à balayage pour surveiller la proximité d'animaux munis de colliers radio (Breck et al. 2003). Si un prédateur marqué par radio s'approche d'une zone protégée, telle qu'un pâturage de mise bas, l'unité active une lumière stroboscopique et une série d'effets sonores pour empêcher le prédateur d'avancer.
Le RAG est compliqué car il nécessite le marquage radio des prédateurs, ce qui représente un effort considérable. Shivik et ses collègues (2003a) ont également utilisé une protection activée par le mouvement.
Les dispositifs électroniques seraient plus efficaces que les que les stimuli passifs perturbateurs (fladry) ou les colliers électroniques de dressage.

Mon laboratoire travaille en permanence avec l'industrie et les ingénieurs électriciens pour mettre au point une variété de dispositifs de stimulation perturbateurs, mais pour les biologistes sur le terrain, il peut également être utile d'envisager des sources inhabituelles d'idées et de produits.

   Critter Gitter sur Amazon +- 150 €

Aux États-Unis, une étude des catalogues de jardinage peut permettre de découvrir des dispositifs intéressants, comme les Critter Gitters activés par le mouvement (Amtek Pet Products, San Diego)
Arroseur de Contech Electronics +- 50 €

ou des systèmes d'arrosage activés par le mouvement (Contech Electronics Inc., Victoria, Canada) conçus pour protéger la végétation des cervidés. La plupart des dispositifs électroniques d'effarouchement ont montré une efficacité limitée sur le terrain pour les cerfs (Odocoileus spp.) et nécessitent une amélioration de la technologie des capteurs afin de réduire le nombre de fausses alarmes (Gilsdorf et al. 2004).

De nombreux aspects des dispositifs électroniques de stimulation perturbatrice nécessitent recherches plus approfondies. La zone et la durée optimales d'une protection efficace ne sont pas connues, bien qu'une hypothèse de travail serait une couverture de 10 hectares et de 2 à 3 mois par dispositif.

Les effets relatifs (et potentiellement synergiques) des stimuli auditifs et visuels n'ont pas été suffisamment étudiés, pas plus que l'efficacité de l'intégration d'autres stimuli sensoriels, tels que les stimuli olfactifs, n'a pas non plus été étudiée de manière adéquate.

Pour les stimuli simples, même les loups finissent par s'habituer. Des méthodes pour diminuer l'habituation, telles que l'activation en fonction du comportement et la randomisation de l'emplacement et de la présentation du stimulus, ont été indiquées, mais les dispositifs électroniques sont relativement coûteux, ce qui nous fait dire que leur utilisation est probablement loin d'être optimisée.

Les chiens de garde du bétail (ou LGD) ont une histoire longue et fascinante avec l'humanité, s'étendant sur des milliers d'années et provenant de presque tous les coins du globe. Partout où vous trouverez des humains élevant du bétail, vous découvrirez probablement une race spécialisée de LGD vivant et travaillant consciencieusement aux côtés de leurs maîtres. Julie Koerber

L'utilisation de chiens de garde est une technologie ancienne qui mérite une attention particulière en raison de sa récente popularité. L'utilisation de chiens de garde a été étudiée à la fin des années 1970 et dans les années 1980 aux États-Unis (Linhart et al. 1979, Green et al. 1984) et ont été largement incorporés dans les opérations de production ovine de l'ouest des États-Unis.

Colorado Mountain Dog (Pyr x Anatolian) le CMD peut être composé de Great Pyrenees, Anatolian Shepherd, Boz, Maremma, Kuvasz, Akbash ou d'autres races du groupe de travail des gardiens de bétail. CMP

1993, 65 % des éleveurs de moutons du Colorado utilisaient des
chiens de protection (Andelt 1999, Andelt et Hopper 2000).
Toutefois, aux États-Unis, des complications surviennent lorsque les loups se lient parfois d'amitié avec des animaux de compagnie, voir des chiens de garde pour finalement les tuer le plus souvent (Bangs et al. 2005).

   News 18
En effet, dans le monde entier, les loups tuent aussi les chiens, partout où ces deux canidés sont présents, au point que les chiens sont devenus une espèce importante dans la vie de tous les jours, comme source de nourriture pour certains loups (Fritts et al. 2003).
Les chiens de protection sont donc un outil utile (Zoé ne considère pas que ce soit la panacée)

Des volumes ont été écrits sur l'utilisation des chiens de protection dans le monde entier (Rigg 2001), En ce sens, il n'y a pas grand-chose de nouveau dans leur utilisation. Dans un contexte théorique, cependant, les chiens et autres animaux de garde (Green 1989, Meadows et Knowlton 2000) peuvent être considérés comme des animaux de garde des producteurs de stimuli perturbateurs multisensoriels en fonction du comportement. La compréhension continue, adaptée de leur dressage et de leur utilisation peut déboucher sur ce qui équivaut à une à l'ultime dispositif de stimulus perturbateurs.

"Même lorsqu'elle est efficace dans certaines situations, aucune solution unique ne peut être considérée comme efficace dans toutes les circonstances." rw



E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode d' emploi clôtures électriques

05/2023rw


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire