16 avril 2023

2023 CLIN d'OEIL

 Et si je risque de faire un clin d'oeil à :



Une clôture pourrait avoir un but, celui de se protéger des loups, voir de bien autres prédateurs.

Est-ce que cette protection sera infaillible ? eh bien NON, car si les loups ne la franchissent pas, un loup le pourrait.... et tout dépend de l'équipement... et du matériel mis en oeuvre,... de son entretien à l'instant T, ... de son électrification.... des portes aussi...


De même avec les chiens de protection, Est-ce que ces chiens sont adaptés à protéger des loups? OUI . Mais étant un animal, rien ne dit que le chien seul est un élément de protection infaillible : tout dépend du chien,... de la race, ... de son éducation, ... de leur nombre, ... de l'instant T, ... du système d élevage....


Les effarouchements , il ne valent que pour celui qui les vend ! et pourtant sans être infaillible, sonore lumineux ou plus complexes, ils peuvent apporter un confort dans la protection du bétail... infaillible NON, utile OUI!...


Je peux reprendre, chaque moyen de protection et reconnaitre que parfois, le loup est dans l'enclos, qu'il a tué malgré la présence de chiens, que les loupiottes étaient allumés et que les drapeaux n'y font rien...

   Et même que l'éleveur était présent!

Alors, définir une protection efficace à 100 % INFAILLIBLE!

Les moyens de protection réduisent les pertes du bétail et peuvent rassurer les éleveurs... MAIS ils seront ceux qui vous conviennent et dont vous pourrez maîtriser la technique et les coûts induits. Ce seront ceux qui posés avec réflexion s'adaptent à votre environnement, à votre situation.



Le coût, il est nécessaire d'en parler : je pense que le plus gros poste de dépenses serait la main d'oeuvre. un éleveur et l'emploi d'une aide, la rémunération du "salarié" Et votre propre rémunération... 
- Les chiens...rares les échanges gracieux... donc oui cela a un coût qu'il ne faut pas négliger, le temps passé, l'aliment, la formation...le renouvellement! 
- Et les enclos, en fonction de la technicité mais je pense que je peux apporter une aide pour minimiser leurs coûts tout en favorisant leurs efficacités.


Il n'y a pas de copier coller ... ni en terme d'enclos que de dressage de chiens : seuls les grandes lignes directives, évolutives et formatrices persistent. Dans les mesures de protection, je rencontre une telle diversité d'appréhender, puis de mettre en oeuvre  les solutions :  faire des choix adaptés à soi, c'est en premier lieu s'avoir écouter et se lier avec ce qui est bon pour soi. 


Alors lorsque j'entends les convaincus que ce n'est pas possible, que la terre, le relief, la météo ou autre , c'est pas possible, je trouve ces propos réducteurs et faiblement engageant à trouver des solutions. 

Chaque individu apporte ses expériences, et j'espère, vraiment que l'existence de ces pages dédiées à ce qui pourraient fonctionner, donnent des ID lumineuses à ceux qui espèrent limiter les dégâts et vivre de leur travail...
Vivre avec le vivant n'a rien de simple et les phases d'abattement peuvent être douloureuses. Reste à soutenir celui qui est en demande.

Aucun outil ne sera susceptible d'être LA solution miracle. En effet, nous devons faire mieux qu'une solution miracle si nous voulons assurer la bonne "coexistence" du bétail et des grands carnivores. 
Dans le cadre d'une boîte à outils, d'équipements,  j'espère partager mon expérience et vous accompagner si besoin. En mon fort intérieur , je crois que cela est possible et réaliste.

Merci à Simon Merveille qui m'a demandé de résumer, RESUMER, ma vision sur la mise en oeuvre des moyens de protection... 


  Des heures d'écoute et de mutuelle entente, même si la clôture n'était pas à priori sa tasse de thé. 

Je pense même que ça apporte à certains qui sont souvent plus discrets car ayant moins de certitudes ou moins fan de polémique.". Possible aussi que des éleveurs isolés aient malgré tout envie de réduire la prédation et Bosser sur les clôtures. et ce sera à toi d'y répondre...à toi de commenter. 😉Chacun ses compétences" Simon Merveille












E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

 Avril 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire