Un équipement indispensable : la prise de terre
Ce que nous devons tous apprendre, c'est que l'électricité doit effectuer un cercle complet vers l'électrificateur à travers le sol.
Une mauvaise mise à la terre entraînera une réduction du transfert d'électrons du sol vers l'électrificateur, invariablement ressentie comme un faible picotement ou de faibles chocs.
La règle pour la mise à la terre : Il n'y en a pas.
La plupart des électrificateurs de clôture électrique sont livrés avec des instructions indiquant quelles tiges de terre et combien seront nécessaire pour cet électrificateur particulier. que vous tenez dans vos mains: Tout est dans ces quelques lignes que nous omettons de lire parce que nous savons, nous savons quoi?
Une terre , c'est un fil à la terre. D'autres lisent , tardivement certes , et comprennent qu'il est nécessaire de planter 1 m de tige, 1 m! pour chaque Joule délivré, chaque Joule! par l'électrificateur. D'autres estiment que la longueur de la clôture interfère. Et vas-y que je plante des piquets de terre sur mes 50 m de filets parce que le poste lui délivre 5 ou 10 joules...
La mise à la terre : un petit bonheur la chance.
Si tu as un sol humide, t'es sauf. Donc une bonne prise de terre? je dirai essais et recommencements. Une estive : Cette Eygun une clôture de 8 000 m un poste, gros, sur batterie, solaire et 18 piquets de terre!
E.Clos 64 Estive de 64 Cette
Le sol constitue 50% du circuit électrique mais 90% de tous les problèmes proviennent d'une mauvaise mise à la terre, soit au niveau du piquet de terre lui-même, soit sur la clôture.
Heureusement, c'est facile à rectifier. Des piquets de terre supplémentaires peuvent être ajoutés en les enfonçant dans le sol à 1 - 2 mètres du piquet existant et en les joignant ensemble. C'est bien ce que disais , il faut planter planter planter...
Le matériau qui fait un bon piquet de terre.
Les tiges en cuivre, en aluminium, en acier inoxydable, en acier plaqué cuivre ou en acier galvanisé sont les meilleures dans cet ordre. L'acier doux est une mauvaise option à long terme car il réagira avec les produits chimiques du sol et la rouille. L'oxyde de fer (rouille) qui forme une croûte autour du piquet de terre est un mauvais conducteur d'électricité, voir un isolant... oui la tige de ferraille réduit l'efficacité de votre système de mise à la terre, créant ainsi une mauvaise conduction entre le métal et le sol. Pour les clôtures temporaires, j'utilise des vis bricolées, réservées à l'attache des chiens voir des ânes.
PRISE de terre pour clôtures mobiles
Le transfert d'un courant électrique du sol à la prise de terre dépend directement de la teneur en humidité du sol. Toutes les tiges doivent être placées dans un sol humide en permanence, sous les avant-toits du bâtiment, dans le lit d'une rivière??? (et les poissons), sous un robinet qui goutte (super) ou dans une plate-bande irriguée (génial). Par temps particulièrement sec, le sol autour des piquets peut être arrosé. Sous un grand arbre c'est souvent une mauvaise sélection car les arbres ont tendance à aspirer rapidement l'humidité de surface, la laissant sèche.
Une disposition "légale" exige qu'un poteau de terre pour clôture électrique soit à plus de 10 mètres d'un système de terre domestique. ah oui, j'y reviens à la fin....
Un mauvais transfert d'électrons de la clôture vers le piquet de terre est beaucoup moins facile à corriger. Si la clôture s'étend sur plus de 500 mètres en ligne droite à partir du poteau de terre principal, il sera nécessaire d'ajouter une ligne de terre supplémentaire au bas de la clôture et d'enterrer un piquet à ces intervalles.
Le fil est un meilleur conducteur que la terre, donc une tige de terre environ tous les 500 mètres augmentera considérablement l'efficacité de la clôture. Ce fil de connexion n'a pas besoin d'être isolé du sol MAIS doit être isolé et séparé des fils sous tension de la clôture, tu comprends : tu tires une ligne, sans isolateur, à la masse, juste agrafée, à la base de ta clôture, 5 à 10 cm du sol et relié aux tiges de l'éléctrificateur, les piquets de terre. Et de tant à autres, au bout de 500 m tout de même tu relies ce fil à un piquet de terre.
JVA Systems : La limite de 500 m d'un système terrestre ou le complément de prise de terre sur clôture longue
Une clôture de retour à la terre
Dans les climats secs ou lorsque le sol est très sablonneux, caillouteux, rocheux entraînant une mauvaise conductivité à travers le sol, il faudra envisager une clôture de retour de terre. C'est là que la clôture est construite à partir d'un nombre +- égal de fils sous tension et de terre. L'animal doit toucher les deux fils pour obtenir l'effet désiré. Un poteau de terre est toujours utilisé pour répondre à la circulation du courant dans le sol.
Une clôture complète de retour de terre pour climat sec.
JVA Systems
Il est généralement recommandé d'éviter d'utiliser de l'acier doux pour la mise à la terre d'une clôture électrique, car il se corrode trop facilement lorsqu'il est placé dans le sol. Les tiges, les fils et les pinces de mise à la terre peuvent être en acier galvanisé, en acier recouvert de cuivre ou en cuivre (c'est qui qui paie?). Les changements de température et les surtensions provoqueront des contractions mineures et des changements physiques dans les métaux. Cependant, différents métaux réagiront différemment. Par conséquent, lorsque divers métaux sont utilisés dans le même système, les différentes propriétés qu'ils présentent lors de ces changements peuvent favoriser une corrosion accrue et réduire l'efficacité de la clôture. Donc, acier avec acier!
Système à la Bentonite et gros sel
Un système bentonite est recommandé pour les sols extrêmement secs. Un mélange de bentonite et de sel entoure chaque piquet de terre. Le sel attire l'humidité et agit comme conducteur tandis que la bentonite retient l'humidité pendant de longues périodes. Les piquets de terre en inox sont indispensables pour lutter contre la corrosion saline du piquet de terre. Un large trou est creusé et rempli du mélange avec le piquet de terre inséré dans celui-ci.
Bentonite? c'est cette argile utilisé pour la litière pour chats!!! (1 € 80 le sac de 10 l à Intermarché 64 400 Oloron!) Gros sel, voir Camargue ou Guérande ou 64 Salies de Béarn!
La bonne litière à base de bentonite : Connue aussi sous le terme de terre à foulon, elle peut être considérée comme une smectite, étant essentiellement constituée de montmorillonite (Na,Ca)0.33(Al,Mg)2Si4O10(OH)2(H2O)n (80 %) qui est une argile, ce qui explique sa capacité de rétention d'eau.
L'entretien de votre système "terrestre".
Enfin, un peu d'entretien au sol s'impose. Chaque année, apportez un coup de brosse métallique à vos tiges de terre, pinces et fils où les trois se connectent. Cela éliminera la corrosion et la rouille. Cela devrait aider à augmenter la puissance de votre clôture. C'est un peu comme l'entretien de la batterie sur votre voiture ou engin de chantier.
La rouille est un phénomène naturel lorsque certains métaux sont exposés à l'oxygène et à l'eau pendant une longue période. La composition chimique réelle de la rouille est 4Fe + 3O 2 = 2Fe 2 O 3 . (c'est pas moi qui le dit.)
Cette rouille est un mauvais conducteur d'électricité, de sorte que lorsque la rouille se forme, la capacité de transmission de l'électricité diminue. Cette formation de rouille est dictée par la disponibilité de l'eau et de l'air et peut être accélérée par d'autres facteurs tels que la chaleur (une tige d'acier rouillera plus rapidement dans un sol chaud) et la présence d'un courant électrique. Si vous avez deux métaux différents (la tige métallique et d'autres métaux couramment présents dans tous les sols) dans un environnement électrique, une batterie est effectivement créée. Cet environnement permet le transfert rapide d'électrons, d'où la création rapide de rouille à la surface de la tige métallique que vous espérez utiliser pour votre clôture électrique. (agrisellex.co.uk)
Test du système terrestre
Placez un piquet métallique contre la clôture afin qu'il court-circuite la clôture à la terre.
Utilisez votre testeur DIGITAL entre le sol et votre piquet de terre. Il y aura toujours une certaine tension enregistrée, mais si elle est supérieure à 500 volts, vous devez REVOIR votre mise à la terre.
Si vous n'avez pas de testeur, , vous devriez en avoir un!
Mais si vraiment vous ne pouvez pas en avoir, placez une main sur le sol et touchez le piquet de terre avec l'autre. Un léger picotement est acceptable, mais si vous le ressentez vraiment, il y a un problème.
Si le chien qui vous accompagne saute en l'air et part en couinant, c'est plus grave mais çà arrive....
AH oui! oui!, je reviens sur un fait . Bon nombre de bâtiments agricoles sont en acier et ben voyons, tant qu'à faire, se brancher sur un poteau ferait une bonne prise de terre!
ERREUR! tout comme se brancher sur la terre de maison, à usage domestique...aussi, n'utilisez pas de fils domestiques, pour l'électricité ou la téléphonie, la gaine protège des 640 Volts et vous êtes en haute tension, jusqu'à 10 000 volts voir plus. Cela vaut pour la connexion de la prise de terre comme l'amenée du courant.
Revenons aux chèvres! et pourquoi, il ne faut jamais brancher sa terre sur le bâtiment
Lorsque ta clôture est à la masse, la terre accumule 1 000, 2 000 ou plus en Volts. Et voilà comment les biquettes sautent en l'air au milieu de la traite, d'autres ne veulent plus y aller, je dis biquettes mais aussi les vaches, tout animal : cas classique d'une terre qui affecte le bâtiment.
Et je suis aller en Suisse pour poser des clôtures électriques parce que la lactation étant en baisse, l'éleveur me demande des parcs!!! 1 200 km...de trajet, c'est beau le Tessin...
Le seul souci pour cet éleveur est découvert dès notre arrivée : la chute de lactation semble venir de sa salle de traite ! qui était sous tension, juste pour une prise de terre , la terre de son électrificateur. Visite en images!
En premier des fuites dues à la mauvaise qualité des isolants! Sur la photo, il est utilisé du fil électrique domestique, isolant à +- 640 V et non à 5 ou 10 000 Volts.
La laiterie affiche 2 200 Volts et les tablettes 700 Volts
Nous avons refait une terre normalisée pour l'emploi de clôtures électriques et à l'invitation de l'éleveur, et de divers partenaires, sommes restés une semaine ...afin de parler, communiquer sur la bonne impulsion.
Une mise à la terre, oui parfois une prise de tête! ici montagne de Narbèse, Vallée d'Aspe 64. Puits pour bentonite pour piquet terre 1 m50!!!
Une mise à la terre, oui parfois une prise de tête! ici montagne de Narbèse, Vallée d'Aspe 64. Puits pour bentonite pour piquet terre 1 m50!!!
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques
Une bonne clôture 9 000 Volts et pas d'ampères donc pas de fuites, une fuite même petite peut compromettre à terme l'efficacité de votre enclos...
rw 04/23 - 10/23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire