Prévenir le conflit entre les humains et les prédateurs
Réaliser un passage canadien, s'offrir une fosse ou comprendre ce que voit l'animal?
Retour : L'argent des fonds publics, des dons? d'associations, de bénévoles... sont investis dans des interventions de prévention suite à la prédation subie par les éleveurs...des paroles clinquantes , motivations, engagements?
Paroles : parallèle - engagé - programme - coordination - actions développées - axes d’actions - renforcer - objectifs - mettre en œuvre - actions coordonnées - améliorer - coexistence - de concert avec - étendra son action - cofinancé - sous-objectifs - prévention - soutien - conseil - suivi intensif - sensibilisation - formation - échanges transfrontaliers - développement - paroles...
Plan de retour, plan loups, ours, lynx, formations, installations, mise en œuvre et suivi, les mesures de protection fleurissent en suivant les saisons ou face à la montée en alpage ou à celle de la colère.
Je reste admiratif devant ces élans de "bien veillance" et comme ancien poseur d'enclos sur des zones de pacage fréquentées par "les grands prédateurs", je m'interroge toujours sur la difficulté à comprendre la réticence des acteurs de terrain à anticiper, innover, rechercher et adapter.
Je poursuis sur la partie CLÔTURES que je connais donc personnellement, sachant que ce n'est qu'un équipement de protection parmi d'autres.
1996, grand emballement, les prédateurs de retour, des réintroductions programmées, suivi des populations etc... je suis confronté à la difficulté de trouver une information consistant à modifier, améliorer mon travail de poseur de clôture : ces prédateurs, ils sautent, ils font face, forcent les clôtures??? le calme plat accompagné de sourires.
Un flou transparait et je me reporte sur l'internet et découvre que d'autres pays sont confrontés à cette problématique et se regroupent en groupes d'intervention, avec en appui des techniques d'équipement et des batteries de mesures. Un mot tout de même : attention aux faiseurs d'enclos, aux associations qui essaient, de bien être, et aux fabricants distributeurs qui voient l'opportunité d'un marché.
Les clôtures que j'ai pu mettre en place, en estives ou sur le lieu d'exploitation, ont souffert : subventionnées en grande partie à 80 %, sans cahier des charges informatif, je me suis permis de les revoir ... 8 années après. Mon but étant d'améliorer leur efficacité et répondre aux attentes des utilisateurs.
Le bilan est déplorable : manque de suivi, abandon, destruction, détournement d'utilisation! Rares les enclos visités, ce qu'il en restait, rares furent ceux répondant à ces critères de protection que je m'étais appliqué à mettre en place. L'usure n'était pas la seule cause.
Parallèlement, j'ai largement diffusé sur ces équipements, partagé mes acquis, crapahutant sur des massifs variés : j'étais loin de me douter des dégâts du copier-coller-planter-protéger. Sachant qu'un éleveur est dans l'obligation de clore ses biens, il en a été déduit, qu'il avait la capacité de se protéger, notamment par la pose des clôtures.
E.Clos : Rare l'éleveur qui investit dans les équipements de clôture...
Techniquement :
Le manque de directives clairement établies lié à une lacune de formation de pose peuvent expliquer la majorité des imperfections constatées.
Et donc, yaka : T'as le beau rôle toi! Pour avoir partagé avec nombre d'éleveurs, et de décideurs, pas facile de remettre en question un système établi...et entretenu...
La base de construction des équipements de protection devrait s'inspirer de la technique des fils tendus : tension très forte sur des fils "riches "en carbone - durabilité, souplesse et résistance - poteaux, et non pas piquets, de soutien aux angles, extrémités et portes, mise à disposition des matériels liés à l'électrification isolateurs, postes, mises à la terre, et appareils de contrôle, de suivi... et adaptation en fonction des sites! quel programme!!! et ! et ! et ! OUI, je n'ai rien vu de plus durable et de plus simple à réaliser et entretenir.
Les administrations, je pèse mes mots, sont responsables des échecs liés à l'incompétence des services à anticiper et organiser des actions suivies et concrètes essentiellement liées à la protection et contention du bétail dans les zones fréquentées par les prédateurs. Faute de visites de terrain, de fiabilité des constructions, de suivi annuel et ou pluriannuel, et d'un cahier des charges précis et adapté, les subventions sont un sparadrap posé sur une plaie qui ne cesse de s'étendre.
En recherchant à partir de GOOGLE, PROTECTION des TROUPEAUX, combien de sites parlent des équipements électrifiés ou autres effarouchements ? Lancer ensuite PROTECTING LIVESTOCK, nous avons du travail à faire.
05/2023 : protection des troupeaux : 3 760 000 résultats et le premier en ligne est SUISSE!
https://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/
05/2023 : livestock protection : 83 200 000 résultats et le premier en ligne est d'AUTRICHE!
https://lifestockprotect.info/
revu rw 04/2023-10/23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire