28 avril 2023

LOUP SAUTEUR

 

Les loups et les coyotes peuvent-ils sauter PAR DESSUS une clôture ? et comment la rendre plus "secure"? 

Juste une recherche de ce qui se dit...

               Hunting Washington

La photo polémique de José Luis Rodriguez

La photo qui a remporté le prix du photographe animalier de l'année 2009 a été disqualifiée. L'image, était celle d'un soi-disant loup sauvage, pris par un flash déclenché automatiquement. Louise Emerson, du bureau du concours, a déclaré : « Le jury a été réuni à nouveau et a conclu qu'il était probable que le loup présenté dans l'image était un modèle animal qui peut être loué à des fins photographiques et, par conséquent, que l'image avait été inscrit en violation de la Règle 10 du Concours." La règle 10 stipule que les photographies de modèles animaux ne peuvent pas être soumises et seront disqualifiées si elles sont  en infraction!!! Le loup serait un nommé Ossian, qui vit au parc zoologique Cañada Real Center près de Madrid.

A priori si vous recherchez si le loup y saute, on va vous parler des chiens et des coyotes !!! les coyotes aussi??? alors...

   Coyotes OSU

Il est bien connu que les loups et les coyotes ont la mauvaise réputation d'attaquer les animaux de la ferme. 

Dans de nombreux incidents, les animaux attaqués par des loups et des coyotes sont protégés par une clôture, mais cela n'a pas suffi dans de nombreux cas à les arrêter. Il est nécessaire de bien définir le matériel utilisé dans les équipements de clôture...


   Rangefire

Dans certains cas, les animaux peuvent sortir ou forcer la clôture lors de l'attaque, ou il est également très courant que des loups et des coyotes pénètrent dans le pâturage des animaux en passant sous la clôture. Il m'est rétorqué "Le plus souvent, cependant, les loups et les coyotes atteignent les animaux en sautant par-dessus la clôture..." Discerner toujours le mode de clôture mis en oeuvre... 

Les loups sont-ils de bons sauteurs en hauteur?

Les grands canidés comme les loups et les coyotes sont considérés comme de bons sauteurs...

  • Sauteurs : franchir en passant par dessus
  • Grimpeurs : il franchit en escaladant         :
  • Creuseurs : simple, il passe par dessous. 
  • Reste les teigneux qui arrive à arracher ou couper les fils, de grillage ou filets...
Nombre de scientifiques appuient la thèse de l'approche de l'animal, de sa réflexion, de sa recherche à tenter de traverser au travers et ou de trouver un espace suffisant sous l'obstacle... ils préféreront creuser, mais pourront adapter leur stratégie de chasse en fonction de la situation et de l'environnement.

   Wolf Haven International

Les loups et les coyotes sont des animaux extrêmement agiles :  leur force de traction est telle qu'ils peuvent générer avec leurs pattes arrière des bonds de 1 m à 4 m d'un point à un autre, en franchissement de rivière par exemple, et voir plus, voir beaucoup plus pour le coyote... 

    Deposit Photos

Ceci étant, vu la musculature des pattes antérieures, des murs ou grillages de 180 cm ou 2 m semblent ridicules...

À quelle hauteur un loup et un coyote peuvent-ils sauter ??? ???

Un loup est capable de sauter avec une relative facilité de 0,90 cm à 1 mètre. Un loup est même vu  sautant une clôture avec une proie dans la gueule et ce avec une agilité déconcertante. 

Les loups ont les capacités physiques de sauter par-dessus la barrière mais l’étude de Reinhardt et al. (2011) a démontré que ce comportement était peu fréquent

En effet, lors d’une période d’étude comprise entre 2002 et 2010 en Saxe (Allemagne), 12 loups sur un total de 71 (soit 17 %) ont tenté de sauter par-dessus les barrières d’enclos non électrifiés. Six des douze essais rapportés (soit la moitié des tentatives) ont eu lieu sur le territoire d’une même meute de loups. 

Après la mise en place d’une corde additionnelle au-dessus de la clôture, plus aucune tentative de saut n’est survenue. De façon générale, pour pénétrer dans les enclos, le loup recherche des failles tels que des affaissements de sols (causés par des passages réguliers de la faune sauvage) ou la présence d’une hauteur suffisante entre le sol et le fil de la clôture pour lui permettre de passer (Reinhardt et al., 2011)

Une étude menée par Agridéa (2016) a montré qu’aucun des loups étudiés ("milieu captif") ne saute par-dessus le filet électrifié se trouvant à 90 cm de hauteur alors qu’ils en sont physiquement capables. Ils cherchent par contre à passer en dessous. Lorsqu’un loup réussit à franchir la barrière en passant en dessous, le temps de contact du reste de la meute auprès de cette clôture est augmenté, dans la perspective d’essayer de franchir la clôture également. Cette étude (Agridéa, 2016) a permis de mettre en évidence que la présence d’une faille dans les clôtures est une source de motivation pour la meute pour pénétrer dans l’enclos et ensuite réaliser la prédation, c’est pourquoi les barrières doivent être dans le meilleur état possible et ne présenter aucune faille. 

Les recommandations d'Agridéa (2016) sont de placer le premier fil de la clôture à une distance du sol ne permettant pas le passage du loup. Les chercheurs ont montré que le loup ne passait pas sous une hauteur de 25 centimètres si la barrière est intègre. 

Le premier fil de la clôture ne doit pas permettre le passage du loup (Agridéa, 2016). Par contre, si le premier fil est placé à une hauteur supérieure, le loup peut passer en dessous et son passage va motiver le reste de la meute à le suivre et rentrer dans l’enclos ; une hauteur trop importante de clôture permet le passage du loup et la clôture ne protège donc plus le bétail. 

Aucun saut au-dessus d’une clôture correctement installée et en état n’a été répertorié. À force d’échecs, les individus ont semblé perdre leur motivation à fréquenter la clôture, malgré l’augmentation du nombre de jours sans nourriture. 

Mais pendant la première expérimentation avec le filet, un individu a foncé à trois reprises dans le filet jusqu’à le détruire et permettre des passages ultérieurs très aisés!!!

"Agridea a également été en mesure de tordre le cou à une idée reçue, à savoir que les loups sautent par-dessus les clôtures : Ils tentent plutôt de se faufiler à travers ou de se glisser en-dessous. Une clôture en bon état de fonctionnement les stoppe très vite par une décharge." cité par Pro Natura.ch

Un loup ne peut pas sauter 4 mètres dans les airs! mais il pourrait très bien escalader un mur ou une clôture de 4 mètres de haut en prenant des impulsions et en s'appuyant avec ses pattes arrière et en grimpant dessus avec ses pattes avant.

Semblables les coyotes, ... : plus légers que les loups, mais ont la capacité de sauter facilement  1 mètre dans les airs et peuvent escalader des murs de 4 mètres ou plus en utilisant la même technique de propulsion avec leurs pattes arrières et se soutenant avec leurs pattes avant. 

Revenons à cette vidéo, j'ai pu voir un "loup" sauter avec une proie dans la gueule, vous pouvez le voir analyser, et rechercher le bon endroit pour franchir la clôture. De plus il semble en fuite, rien ne l'arrêtera!

Là où la clôture a plus d'un mètre de haut, le loup ne passe pas, il recherche et visualise le point le plus bas... une machine qui ne laisse pas distraire, et visualise en pleine course, la proie est acquise. Ce qui me fascine lorsque je vois cette fuite est la vision de l'animal et comment il identifie, au pleine course, obstacles et possibilités de passage.

   AR Iron Gates and Fencing

Afin d'éviter ces franchissements qui peuvent être à l'origine d'un animal, l'homme a développer la défense : les roller ! Rail tubulaire situé en haut d'enclos et tournant sur lui- même lors de franchissements ... pas que pour les loups ou coyotes... et apparemment ce serait assez efficace. et esthétique en zone urbaine...

        

Passons sur les pointes au sommet, les barbes RAZOR et bouteilles cassés scellés en haut des murs, nous n'avons pas attendu ni les loups, ni les coyotes!

Entendons nous, sur chaque témoignage, je pose la question sur l'utilisation, le moment, la période, l'équipement, le mode de construction d'un enclos. Non pas que je veuille garantir à 100 % le non franchissement mais souvent j'ai entendu dire que le chien était malade ou incompatible avec qui  ou quoi que ce soit pour justifier l'euthanasie! 

   Pioneer Press

Un enclos de protection, n'est pas un enclos de contention ! et il est primordial qu'il soit installé dans les règles de l'art. Les lignes de clôtures électrifiés elles aussi répondent à des recommandations! 

Mais qui donc se soucie d'un quelconque cahier des charges? 

Une observation à garder à l'esprit serait que les loups et les coyotes essaieront de prime abord d'entrer à travers l'obstacle ou au travers des lignes de la clôture en creusant. Donc l'idéal serait de couler une fouille de disons 50 cm de profondeur! non par sur le périmètre mais à l'emplacement des portes, point sensible remarqué sur les enclos.. 

   E.CLos estive de Aule 64,  800 brebis, 1800 m 

Cela me rappelle les débats sur la construction de parcs de protection dans la zone d'estive ovins fréquentée par l'ours.. Nombre d'acteurs optaient pour la construction de corrals en dur, bloc moellons sur fouille béton! la lecture du devis s'est arrêtée aux fouilles!!! et aux frais induits par l'héliportage sur zones...        

Les grands canidés ont la capacité de grimper sur tous les types de clôtures grillagées.

Mais aussi... les parois grillagées du périmètre doivent être suffisamment solides, afin d'empêcher l'animal de le déchirer, de le forcer et de pénétrer l'enceinte. N'oublions pas les bas volets en haut qui limitent le franchissement par le haut.

   Europ'Clôture - pose de grillage pour parc animalier

Étant donné que les loups et les coyotes sont de bons grimpeurs et de bons sauteurs, il est recommandé que la hauteur verticale de la clôture périphérique, s'i elle demeure en grillage, soit d'au moins 2,5 m y compris l'ajout d'un surplomb de 75 cm , 1 m  avec un angle vers le haut dans l'enclos. entre 35 et 45° qui fonctionne comme une barrière d'escalade. Vu sur un site pour recommandations contre l'intrusion des loups ou coyotes. Peut-on se permettre de telles installations? j'en doute mais bon...

   CAVATORTA : FAB / DIST italien du grillage italien promeut ANTI LOUP D/F. 

"Anti-Loup D/F est une clôture métallique électrosoudée à mailles différenciées, en panneaux modulaires, spécialement conçue pour protéger les zones fréquentées par les loups et canidés en général. L’utilisation des panneaux modulaires est recommandée sur sol plat mais peut également se prêter, après adaptation, aux sols en dénivelé. Associée aux panneaux en “L”, la clôture assure une protection efficace, sans forcément être enterrée.

Mais reprenons par le commencement : 

Les franchissements aboutissant à des attaques se produisent principalement pendant la saison de pâturage d'été? à la période des vêlages? à la mise à l'herbe? autant de questionnement..., mais, en tout état de cause, la prédation ne sauraient être exclues à d'autres moments de l'année... 

Des observations retenues par des éthologues, des scientifiques de renom, des bergers aussi et des éleveurs, les loups réagiraient curieusement : aptes à la course mais aussi aptes à la préparation d'embuscades!

Le, les loups découvrent une source de nourriture... observations, mises au point, approche, écoute, flair, approche au plus près, écoute, flair, bruits suspects, odeurs humaines, méfiance, recul, recherche d'un belvédère, remise en question, la faim tenaille, et ces aboiements??? cet humain qui leur gueulent dessus??? ces lumières parfois??? et ces fils!!!  

   BEEF Central

Les loups réagissent curieusement à la présence de clôtures et tout comme les chiens et où autres canidés sont très sensibles aux décharges électriques. Par conséquent, les clôtures de pâturage pourraient s'avérer de bons moyens de dissuasion.

Bien que les loups puissent adapter leurs méthodes de chasse et que les filets ne mesurent guère plus de 90 cm de haut, le loup a la capacité de sauter par-dessus. Facile ! mais les loups ont rarement tendance à sauter la clôture, par contre affoler un troupeau contraint dans des filets.... il saurait faire!

Tant que le loup pourra trouver suffisamment de nourriture ailleurs, il évitera en permanence les endroits où il a eu de mauvaises expériences. Donc la clôture électrique dissuasive et piquante serait -elle LA solution? 

    Gallagher

Ce ne sera que si la clôture (électrifiée) est suffisamment haute ( au moins 120 cm ) et que le fil inférieur est suffisamment bas (à moins de 20 cm) que le loup ne pourra pas la traverser, que la tension sur les fils soient pour un premier contact suffisante à dérouter l'intrus et décourage à sauter la clôture à ramper ou creuser en dessous.

Ensuite un fait marquant pour que les loups ne s'habituent pas aux franchissements de clôtures serait que ces équipements puissent être mis en oeuvre sur de vastes territoires..., non pas sur de grandes longueurs mais devenir un équipement homogène et adopté par les éleveurs : il serait nécessaire d'obtenir une cohésion dans le choix des matériels et celui de l'équipement à adopter... 

  Scottish Park

Dans le cas où vous avez un treillis métallique, ou un grillage à brebis, garder à l'esprit que peu importe la hauteur de la clôture, si l'espacement des mailles le permet (+de 5cm!) pour que le loup puisse grimper, le loup grimpera, s'il y a des trous non rapiécés (sangliers ou blaireaux qui eux aussi veulent passer) ils passeront et s'ils peuvent franchir en creusant, ils creuseront. 

Une clôture ne sera jamais un équipement de protection à 100%, parce que CE jour là, vous vendez les agneaux au marché et pas le temps! et que, pas de chance, avec les chiens de protection, Est-ce que ces chiens sont adaptés à protéger des loups? OUI . Mais étant un animal, rien ne dit que le chien seul est un élément de protection infaillible : tout dépend du chien,...

Et que ce jour là, il est avec vous pour les vaccins, chez le véto, une pierre deux coups, agneaux et chiens!  

Et vous , au marché...au véto... et n'oubliez pas de prendre les enfants à l'école et de commander l'aliment... la coopé, les amis... et ... donc mieux vaut ne pas tenir en compte sur UN équipement mais pouvoir compter sur DES équipements! 

  WEB

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

"Peut-être un jour des clôtures bien conçues (couleur, écartement des éléments, accessoires mobiles, voire olfactif?!) permettront pour certaines applications (animaux, situations) de se passer d'électricification?!"


Les moyens de protection sont très imparfaits. nous sommes rendus dans une obligation de résultats mais protéger un élevage pastoral moderne avec des méthodes archaïques n'a pas de sens : Sans réelles études sur leurs efficacités, ces équipements nécessitent des adaptations... un jour, il sera possible d'adapter des odeurs ou des sons dans un univers pastoral... une couleur pourrait aussi devenir une définition de la protection...

LEs loups sautent ils les clôtures? NON mais Un loup peut le faire !

A quelle autre profession demande-t-on de travailler avec les outils du Moyen Âge ? Les techniques de protection ne sont à mon sens ni étudiées, ni remises en cause... on se contente!





 
rw05/23-10/23


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire