17 juin 2023

CLÔTURE ET SECURITE de la FAUNE

 

TECH : CLÔTURES et faune sauvage en sécurité

article tiré des recommandations de pose de clôtures et de leur impact sur la faune sauvage / E.U. Arizona 

France -Forêt du Benon / effet collet du grillage

ARIZONA GAME AND FISH DEPARTMENT MISSION : Conserver, améliorer et restaurer les diverses ressources fauniques et habitats de l'Arizona grâce à des programmes de protection et de gestion pertinants, et fournir des ressources fauniques et des emplacements sûrs pour les embarcations et les véhicules tout-terrain pour le plaisir, l'appréciation et l'utilisation par le présent et les générations futures. 

Arizona Game and Fish Department 5000 W. Carefree Highway Phoenix, AZ 85086 (602) 942-3000 www.azgfd.gov 


Traduit par DEEPL et annoté et illustré par Robert Wojciechowski

INTRODUCTION 

Les clôtures font autant partie du paysage et de la culture de l'Ouest que les montagnes et les prairies. La divergence entre les besoins de mobilité de la faune et le besoin de contrôle des animaux domestiques ont conduit des défis quant à la façon d'accommoder l'un sans compromettre l'autre. Les dommages causés par la faune qui tente de franchir les clôtures augmentent les coûts d'entretien et créent des ouvertures permettant au bétail de s'échapper.    

L'enchevêtrement et l'empalement sont deux effets mortels d'une conception ou d'un placement inapproprié de la clôture. 

La fragmentation de l'habitat, cependant, peut avoir un impact plus important sur les populations fauniques, en particulier sur des espèces telles que le pronghorn (Antilocapra americana, aussi appelée antilope américaine ou antilocapre) (Van Riper et Ockenfels, 1998). Des clôtures mal conçues ou mal placées peuvent réduire considérablement la capacité de charge d'une zone donnée. Les clôtures imperméables peuvent fragmenter l'habitat en petits îlots de ressources et empêcher l'accès aux ressources voir augmenter l'énergie nécessaire à la faune pour profiter des ressources. 

Le Département de la chasse et de la pêche de l'Arizona (Département) a élaboré ces directives pour aider le propriétaire foncier, le gestionnaire de projet, l'agence de gestion des terres et d'autres personnes à concevoir des clôtures compatibles avec la faune. L'accent est mis sur la conception de la clôture plutôt que sur les spécifications détaillées de construction de la clôture. L'objectif est de fournir des conseils pour la conception d'une clôture qui atteindra son objectif avec un impact minimal sur la faune. 

Une conception de clôture mortelle pour les ongulés Treillis métallique tissé surmonté de 2 brins de fil de fer barbelé étroitement espacés Photo de Randy Gaza 

Les clôtures sont généralement destinées à restreindre les mouvements du bétail, mais elles peuvent aussi empêcher la faune d'accéder à des ressources essentielles. (eau, fourrage, aires de mise bas, couvert...) ou restreignent les voies de fuite ou de migration essentielles au bien-être des individus et des populations. Les impacts peuvent varier en fonction de l'âge de l'animal, de la saison et de la disponibilité des ressources. L'impact de la conception d'une clôture sur une espèce est largement déterminé par l'agilité et le comportement de l'animal. 

Ongulés 

Le cerf et l'élan adultes sont de prodigieux sauteurs. Une barrière substantielle (une combinaison de 8 pieds verticaux ... 240 cm) est généralement nécessaire pour empêcher les wapitis et les cerfs adultes de traverser. Cependant, les wapitis et les cerfs juvéniles peuvent ne pas être en mesure de franchir les clôtures que les adultes traversent. Les faons de cerf et les veaux d'élan iront sous les clôtures s'il y a suffisamment d'espace. Une étude récente dans l'Utah (Harrington et Conover 2006) a estimé qu'un ongulé par an s'emmêle pour chaque 2,5 miles de clôture... 3 km. Cette estimation n'inclut pas les animaux qui peuvent avoir été blessés ou récupérés par des prédateurs et donc non comptés. Ils ont également constaté que l'utilisation de grillages tissés faisait plus que doubler les mortalités. L'augmentation des mortalités était due aux faons trouvés recroquevillés à côté de la clôture en fil de fer tissé, impénétrable. Le Pronghorn, bien que capable de sauter, préfère passer sous une clôture et marchera le long de la clôture à la recherche d'un espace suffisamment dégagé pour passer dessous. 

L'antilope d'Amérique ou pronghorn est l'espèce la plus touchée par la fragmentation de l'habitat en raison de clôtures mal conçues ou placées. Les restrictions aux mouvements saisonniers et à l'accès aux aires de mise bas peuvent réduire considérablement les populations de pronghorns. 


Le mouflon d'Amérique peut passer à travers, sous ou au-dessus de la plupart des clôtures Photo de Christine Page 

Le mouflon d'Amérique est également capable de sauter, mais il passe généralement sous ou à travers une clôture si le dégagement est suffisant. Les béliers immatures (âgés de 3 à 5 ans) sont particulièrement vulnérables aux clôtures en fil de fer barbelé lorsque les fils sont trop rapprochés (Helvie, 1971). Les béliers immatures passent parfois la tête entre deux fils et, lorsqu'ils reculent, leurs cornes s'emmêlent dans le fil supérieur. Tout en luttant pour s'échapper, les barbes peuvent également provoquer des écorchures et des blessures mortelles.  

Javelina ou pécari à collier (Tayassu tajacu) peut pénétrer dans la plupart des clôtures de portée et d'emprise, mais un fil tissé ou un maillon de chaîne bien construit constituera une barrière efficace. La javeline déterminée peut passer à travers ou sous des clôtures anciennes ou mal construites. 

Autres gros gibiers 

Les ours et les pumas ne sont généralement pas sérieusement gênés par les clôtures en fil de fer barbelé conventionnelles. Les clôtures en fil de fer tissé peuvent être un obstacle pour les ours, mais ils sont généralement capables de trouver des moyens de contourner la clôture. Les clôtures pour exclure ou contenir les ours et les pumas sont généralement des conceptions spécifiques au site et ne sont pas couvertes par ces directives. 

   Petra de Bruine 

Les dindes (Meleagris gallopavoaussi ne sont généralement pas impactées par les clôtures. Même les juvéniles peuvent passer par-dessus ou par-dessous les clôtures conventionnelles pour le bétail lorsqu'ils sont assez vieux pour quitter la zone de nidification. 

Oiseaux 

La plupart des blessures ou des décès d'oiseaux causés par les clôtures sont dus au manque de visibilité. Les rapaces à la poursuite de proies et les oiseaux aquatiques ou échassiers qui tentent de se poser sur un plan d'eau sont particulièrement vulnérables aux brins de fil presque invisibles. Les clôtures métalliques situées à travers les plans d'eau dans les zones à forte circulation d'oiseaux, ou les clôtures avec une mortalité aviaire antérieure, devraient être modifiées pour devenir plus visibles. La visibilité peut être augmentée en enfermant le fil dans une longueur légère de tuyau noir en polyéthylène haute densité (HDPE). Une fente peut être découpée sur la longueur du tuyau ou du conduit, puis gainée sur le fil. 

   Les marqueurs de clôture haute visibilité de Pexco ont été initialement conçus pour la protection du tétras des armoises dans l'ouest des États-Unis.

Les clôtures peuvent également être rendues plus visibles pour les oiseaux en fixant au fil des matériaux de signalisation réfléchissants ou colorés résistants aux intempéries (par exemple, des bandes d'aluminium ou de plastique). 

 Les clôtures grillagées tendues à travers les plans d'eau peuvent être mortelles pour la faune sauvage

Les oiseaux de proie visualisent mal les fils lorsqu'ils chassent 

 

Les interventions visant à réduire les collisions avec les lignes électriques n'ont jusqu'à présent rencontré que peu de succès (Getty/iStock).

Lorsqu'un petit oiseau assis sur un fil électrifié touche un sol (par exemple, un té en métal, une clôture), le circuit électrique est terminé. Cela peut entraîner une électrocution. 

Amphibiens et reptiles 

La plupart des amphibiens et des reptiles ne sont pas gênés par les clôtures conventionnelles pour le bétail. 

  PAVD (Protection des Animaux en Voie de Disparition)

Le monstre de Gila (Heloderma suspectum) est un assez gros lézard que l’on trouve dans certains déserts, broussailles et forêts tropicales d’Amérique du Nord. Carnivore, il se nourrit aussi bien de proies vivantes que d’animaux morts.


Tortues du désert Gopherus agassizii mâle adulte avec des glandes mentonnières élargies, une caractéristique sexuelle secondaire pendant la haute saison de testostérone (août à octobre). Photo de Michael Tuma.

Les tortues du désert et les monstres de Gila sont des exceptions si un maillon de chaîne ou une autre clôture à mailles relativement fines est solidement étendue au sol. À moins que l'intention ne soit d'empêcher ces animaux de se déplacer dans une zone, les clôtures en treillis métallique doivent être placées à environ 6 pouces au-dessus du sol (15 cm) pour permettre aux tortues du désert et aux monstres de Gila de passer en dessous. 

Chauves-souris 

Les clôtures qui traversent les sources d'eau peuvent réduire considérablement leur utilisation par les chauves-souris. 

   US Fish and Wildlife Service 
Les chauves-souris boivent généralement lors des vols et la présence d'un obstacle peut limiter l'accessibilité, présenter un danger ou augmenter la dépense énergétique pour obtenir de l'eau. La plupart des chauves-souris ont besoin d'une source d'eau d'au moins 10 pieds de long  (3 m) sur au moins 2,5 pieds de large (60 cm). Dans la mesure du possible, les clôtures doivent être modifiées pour minimiser les restrictions d'accès à l'eau à la volée (Tuttle et al. 2006). Des informations plus spécifiques sur les chauves-souris peuvent être obtenues auprès de Bat Conservation International. 


Y A-T-IL BESOIN D'UNE CLÔTURE ?

Gros blocs de béton utilisés pour empêcher l'entrée des véhicules Photo de Christine Paige 

ETAPE 1 : La clôture peut être une barrière pour la faune, par conséquent, considérez d'abord si une clôture est la meilleure méthode pour atteindre votre objectif. 

La relocalisation des sources d'eau et de nourriture ou d'autres attractifs peut atteindre les mêmes objectifs sans avoir besoin de clôtures. 

Les barrières naturelles ou les conceptions utilisant des matériaux naturels (par exemple, des rochers, des haies) peuvent être plus efficaces qu'une clôture pour empêcher l'accès ou assurer l'intimité, et elles offrent une apparence plus « naturelle » tout en minimisant les besoins d'entretien. 

 « Clôture » rocheuse utilisée par ADOT pour diriger les déplacements des wapitis Photo de Marcel Huijser dans la zone. 

Les principaux objectifs possibles d'une clôture peuvent être d'enfermer le bétail, d'exclure la faune, ou diriger le mouvement du bétail et/ou de la faune vers une zone particulière. Il est essentiel de considérer non seulement les espèces fauniques ciblées, mais aussi celles qui pourraient être touchées involontairement. À moins qu'il ne soit nécessaire d'exclure les espèces fauniques ciblées, choisissez des conceptions et des emplacements de clôture perméables à la faune connue dans votre région. 

ÉTAPE 2 : Tenez compte de l'emplacement de la clôture. 

Des facteurs tels que le type de sol, la topographie, l'eau, l'accessibilité, les limites, les exigences légales, budgétaires et réglementaires, l'impact visuel, la végétation et la sécurité doivent tous être pris en compte lors de la sélection d'une conception de clôture. Assurez-vous d'évaluer les événements saisonniers (c'est-à-dire l'accumulation de neige ou les inondations) ou d'autres événements périodiques qui peuvent avoir une incidence sur la fonctionnalité de la clôture. De nombreux organismes étatiques et fédéraux ont leurs propres normes pour les clôtures sur les terres publiques et doivent être consultés avant toute action. De plus, dans l'interface rural/urbain, les communautés ou les développements peuvent avoir des réglementations qui affecteront les choix disponibles. 

ÉTAPE 3 : Évaluer la rentabilité et les impacts potentiels des types de clôtures alternativesAssurez-vous de tenir compte de la durabilité, des coûts de construction et d'entretien et, dans certains cas, de l'esthétique. 

ÉTAPE 4 : Sélectionnez un type de clôture et concevez la clôture. Identifier les matériaux, l'emplacement, les dimensions, l'espacement et les spécifications de construction. 

La topographie peut augmenter l'efficacité de la clôture Illustration par Montana FWP  

TYPES DE MATÉRIAUX DE CLÔTURE 

Fil de fer barbelé : Dans les applications d'élevage à grande échelle, le fil de fer barbelé sera généralement le matériau de clôture le plus rentable. Le fil de fer barbelé se compose de 2 brins torsadés de fil d'acier galvanisé de calibre 12 ½ avec un motif de barbe à 2 points ou plus espacés de 5 pouces (12 cm). Généralement, ces fils sont attachés à des poteaux en T métalliques fixés dans le sol à une distance de 10 à 20 pieds (3 à 6 m) avec un ou plusieurs haubans entre les poteaux. 

Red brand Post et un style particulier de fils de fer barbelé : Quand le rouge est- il réellement vert ? Chaque année, notre aciérie de Peoria, dans l'Illinois, recycle environ 800 000 tonnes de ferraille. Cela représente 1 600 000 000 livres (800 000 000 tonnes) d'appareils électroménagers, d'automobiles et d'autres produits en acier. Au lieu de se décomposer lentement dans un dépotoir quelque part, l'acier que nous recyclons a une nouvelle vie dans les fermes, les ranchs et au-delà.

Les clôtures en fil de fer barbelé sont efficaces pour retenir le bétail et, si elles sont bien conçues, peuvent être perméables à la plupart des animaux sauvages. Fil lisse : Le fil lisse a la même conception de base que le fil de fer barbelé mais sans les barbes. Il est généralement utilisé en conjonction avec d'autres matériaux ou dans des situations où les barbes ne sont pas nécessaires. 

   Gallagher clôtures

Fil à haute résistance: Le fil à haute résistance est un brin, seul et lisse. Généralement, il est utilisé soit en combinaison avec d'autres matériaux de clôture, soit comme barrière principale dans une clôture électrique. Il nécessite généralement peu d'entretien, mais à moins qu'elle ne soit électrifiée, elle ne fournit pas un effet dissuasif suffisant pour fonctionner comme une clôture à bétail autonome. 

  TRAMONTAGNE : pose grillage high tensile

Fil tissé, ou grillage : appelé « clôture pour gibier », « clôture pour moutons », « fil pour porcs » ou « clôture pour champs », ce matériau est composé de plusieurs brins de fil horizontal et vertical « tissés » dans un maillage de carrés. Le grillage tissé est produit dans des hauteurs allant de 2 pieds à 8 pieds (60 à 240 cm) et avec une variété de tailles de mailles. La taille des ouvertures dans le motif de maille peut varier de haut en bas. Généralement, le fil est attaché à des poteaux en T métalliques espacés de 15 à 20 pieds (4 à 6 m). Ce fil était couramment utilisé dans les applications d'élevage où le bétail était rassemblé dans des espaces plus petits et contenu pendant de courtes périodes. Les clôtures en fil de fer tissé sont également couramment utilisées pour clôturer les pâturages des moutons. 

   J et W Lumber

Poteau et rondin (ou poteau et rail)les clôtures fabriquées à partir de ces matériaux utilisent généralement des rails en bois arrondis, fixés à des poteaux en bois fixés verticalement dans le sol. Ces clôtures sont pittoresques et sont souvent utilisées dans des environnements où l'esthétique est importante. 

  Buck and Pole (ou jack leg): Cette clôture utilise également des rails en bois arrondis, mais au lieu de poteaux verticaux, elle utilise un triangle de poteaux en bois (bucks) pour fournir la structure verticale de la clôture. Les rails sont ensuite attachés au triangle. 

  Rick's Custom and Fencing and Decking

Clôture de rails tubulaires : La clôture de rails tubulaires est généralement composée de tubes en acier de petit diamètre (par exemple, ½ pouce à 1 ½ pouce)  (ou de rails en tige solide (par exemple, une tige de pompage) et de poteaux de plus grand diamètre (par exemple, 1 ½ pouce à 2 pouces) (le pouce fait  +- 2.50 cm). Il est attrayant, efficace et nécessite peu d'entretien, mais peut être coûteux à construire. Les clôtures tubulaires sont souvent utilisées pour protéger de petites zones d'habitat sensible (sources ou aménagements d'eau pour la faune) du bétail et des coins sauvages, et dans les zones où les passages pour la faune devraient être fréquents. Les clôtures de rails tubulaires peuvent également être utilisées pour exclure les véhicules hors route.  

    E.CLos

Clôtures électriques : Il existe deux principaux types de clôtures électriques : fil à haute résistance et plastique tressé avec un toron métallique intégré (câble électrique). Les clôtures électriques peuvent être utilisées seules ou en conjonction avec d'autres types de clôtures. Dans la plupart des applications, les clôtures peuvent être alimentées par des électrificateurs utilisant des batteries rechargées à partir de panneaux solaires. Les clôtures électriques à haute résistance sont constituées de plusieurs brins simples de fils en acier inoxydable fixés à des poteaux en fibre de verre ou d'entretoises en plastique (isolants) fixées à des poteaux en bois, en métal ou en plastique. 

Les coûts des matériaux pour une clôture électrique à haute résistance à 3 fils représentent environ 60 % de ceux d'une clôture en fil de fer barbelé à 4 fils et les coûts d'entretien sont à peu près égaux (Wyoming 2002), mais la conception de la clôture et la sélection des composants appropriés peuvent être complexes. Le Ministère recommande de consulter un entrepreneur en clôture expérimenté pour concevoir la meilleure clôture électrique pour une application donnée. 

   E.CLos P. de T. avec bentonite

La principale cause de défaillance d'une clôture électrique est une mauvaise mise à la terre due à la conception ou à l'incapacité de contrôler la croissance de la végétation dans le ou les fils électrifiés. 

   AgriFence

La corde électrique tressée constituée d'une double hélice de conducteurs métalliques et de filaments plastiques tressés autour d'une âme centrale en polypropylène. La corde peut être fixée aux poteaux à l'aide d'isolants en plastique, en verre ou en céramique. Les clôtures en corde électrique tressée sont faciles à installer et constituent d'excellentes clôtures temporaires ou mobiles.  

CLÔTURES PERMÉABLES À LA FAUNE 

Les clôtures de contention sont destinées à éloigner le bétail des routes. Dans la plupart des cas, les clôtures d'emprise doivent être conçues pour être perméables à la faune. La clôture d'emprise typique est composée de 4 brins de fil. Pour être perméables aux cerfs et aux wapitis, le Ministère recommande que les fils supérieurs et inférieurs soient sans ardillon et les deux du milieu avec des ardillons. 

Clôture d'emprise standard dans l'habitat du pronghorn 

La hauteur maximale recommandée par le Ministère est de 42 pouces et le fond doit être en fil de fer lisse à 18 à 20 pouces du sol pour permettre aux pronghorns et aux faons de s'enfoncer. (Remarque : la clôture standard du ministère des Transports de l'Arizona (Std. C-12.10) a un fil inférieur de 16 po et le fil supérieur est barbelé. "Toute clôture sur l'emprise ADOT doit être conforme aux normes ADOT)". Tout ce qui est à moins de 16 pouces du sol devient un obstacle important au passage du pronghorn. Le fil supérieur doit être à au moins 12 pouces ( 30 cm) au-dessus du deuxième fil pour minimiser les risques que les cerfs ou les wapitis s'emmêlent lorsqu'ils sautent la clôture. 

Distance de la voierie (retrait) Pour de nombreuses espèces, la chaussée et la circulation des véhicules qui l'accompagnent peuvent constituer un obstacle important. L'ajout d'une clôture des deux côtés peut la rendre infranchissable pour certaines espèces comme le pronghorn. Les espèces de grande taille (c.-à-d. les ongulés) peuvent être piégées dans la clôture de l'emprise. L'approche de la circulation peut paniquer l'animal et le faire entrer sur la chaussée où il devient un danger. Le Ministère recommande que les clôtures d'emprise soient placées aussi loin que possible de la chaussée. Dans l'habitat du pronghorn, nous recommandons une zone tampon de 300 pieds (9m) entre le bord de la chaussée et la clôture de l'emprise. 

Cerfs traversant sous une clôture de 18 po Photo de Great Gray Imagery, Troy, MT. 14 

PASSAGES D'ONGULÉS Pour améliorer encore la perméabilité dans les zones à forte activité, les passages de wapitis et de chevreuils doivent être intégrés aux clôtures d'emprise environ tous les ¼ de mille (400m). Les traversées sont facilement construits à partir d'une longueur de polyéthylène haute densité (HDPE) ou de tuyau électrique en plastique gris protégé contre les UV, avec une fente coupée sur la longueur du tuyau. puis glissez les deux fils supérieurs à travers la fente du tuyau, en rapprochant les fils. Cela devrait réduire la hauteur à environ 36 ", augmenter la visibilité, fournir un fil supérieur à faible risque et permettre à la plupart des animaux adultes et jeunes de traverser en toute sécurité. La même procédure utilisée sur les deux fils inférieurs peut faciliter le passage sous la clôture pour les jeunes animaux et l'antilocapre. 

 Installation de la structure de franchissement : Notez le tuyau en plastique glissé autour des fils supérieur et inférieur Photo de Montana FWP 

Pour les sections de clôture fréquemment traversées par des ongulés, nécessitant des réparations fréquentes, envisagez d'installer un saut rigide pour wapitis/chevreuils construit à partir de barres d'armature, de tuyaux en acier , ou tube. Le saut est essentiellement une section de clôture, avec une indentation inférieure au centre. Les sauts de faune sont conçus pour remplacer de petites sections (moins de 20 pieds soit 6 m) de clôture entre les poteaux. Ils sont facilement visibles pour la faune, plus sûrs à traverser que les clôtures grillagées et conçus pour supporter le poids du plus gros ongulé. 

Saut simple de wapitis ou de cerfs Photo tirée des directives de l'AGFD sur les clôtures juin 2006 

RECOMMANDATIONS SPÉCIFIQUES AUX ESPÈCES Pronghorn : La principale considération pour le pronghorn est la hauteur du fil inférieur. Tout ce qui est inférieur à 16 pouces devient un obstacle au mouvement du pronghorn. Une couverture de neige importante peut réduire la capacité du pronghorn à passer sous ou par-dessus les clôtures. Dans les zones sujettes à une forte accumulation de neige ou dans les principales voies de migration, il peut être nécessaire d'installer des barrières supplémentaires ou des sections de clôture de dégagement. Il peut également être nécessaire de nettoyer les broussailles et les tumbleweeds qui s'accumulent sur les clôtures pour maintenir la perméabilité. Mouflon d'Amérique : Le mouflon d'Amérique passera par-dessus, en dessous ou à travers la plupart des clôtures si l'espacement entre les fils est adéquat. Pour être perméable aux moutons indigènes, le Ministère recommande une clôture à trois fils d'au plus 39 pouces de haut, des fils supérieurs et inférieurs sans ardillon, et le fil barbelé du milieu. Les poteaux en T doivent être espacés de 20 à 25 pieds et au moins 3 haubans doivent être également espacés entre les poteaux. Le fil inférieur doit être à 20 pouces du sol, le deuxième fil à 15 pouces au-dessus du bas et le fil supérieur à 4 pouces au-dessus du fil central. L'espacement supérieur de 4 pouces représente une menace d'enchevêtrement pour les cerfs et les wapitis (voir la figure 1). Le Ministère recommande un espacement de 12 pouces pour les clôtures dans l'habitat des cerfs ou des wapitis. Dans les zones où le mouflon d'Amérique et le cerf ou le wapiti partagent l'habitat, le Ministère demande au concepteur de la clôture de communiquer avec le gestionnaire de la faune du Ministère approprié pour obtenir des recommandations précises. 16 

Clôture perméable pour les mouflons d'Amérique Photo tirée des directives de l'AGFD sur les clôtures juin 2006 

Cerfs, antilopes d'Amérique et moutons, mais pas les wapitis mouflons d'Amérique et petits animaux pour franchir une clôture non perméable aux wapitis ou au bétail, une « structure de franchissement » spéciale a été conçue et testée (Ver Cauteren et al. 2007). La structure est une «échelle» intégrée à la clôture. L'échelle est composée de deux poteaux en bois verticaux de 10 pieds (3 m) distants de 20 pouces (50cm). Les traverses sont installées tous les 20 pouces. Les cerfs, les antilopes d'Amérique et les moutons peuvent descendre sous la traverse la plus basse ou entre la deuxième et la troisième. Les gens peuvent utiliser la structure comme une échelle. Les wapitis et les bovins adultes ne peuvent pas passer. 

  Structure de passage à échelle/montant Photo de Kurt C.VerCautern, USDA 

CLÔTURE DE LIMITE/PASTURE

En Arizona, la plupart des clôtures sont destinées à confiner le bétail dans un pâturage ou un lotissement, ou à marquer les limites entre des parcelles de terrain adjacentes. Les clôtures de délimitation sont généralement constituées de 3 brins de fil de fer barbelé. Dès que possible, le Ministère recommande que le fil supérieur du pâturage ou de la clôture soit un fil lisse de calibre 12 ½ et pas plus de 42 pouces au-dessus du sol. Le deuxième fil doit être un fil de fer barbelé de calibre 12 ½ et au moins 12 pouces sous le fil supérieur pour réduire les risques que les cerfs s'emmêlent dans la clôture. 

Dans l'habitat du pronghorn, le fil inférieur doit être un fil lisse de calibre 12 ½, à au moins 18 à 20 pouces au-dessus du sol. Dans les pâturages de sevrage et d'autres zones avec des exigences particulières, 18 pouces peuvent ne pas être suffisants pour retenir les veaux. En règle générale, cependant, les veaux reviendront à la vache tant que la clôture est toujours de 18 pouces. Tout ce qui est en dessous de 16 pouces est pratiquement imperméable au pronghorn et ne doit pas être utilisé là où la perméabilité est souhaitée. 18 

Clôture perméable anti-pronghorn à trois torons recommandée AGFD Fencing Guidelines Juin 2006 

Lorsque les cerfs et les pronghorn partagent la même parcelleque les moutons domestiques, une clôture pour moutons à 4 fils est recommandée avec un fil supérieur ne dépassant pas 32 pouces (80 cm) et un fil inférieur lisse à au moins 10 pouces (25 cm) du sol. Lorsque les moutons et les bovins partagent la portée, le fil supérieur peut être relevé à 38 pouces, (100 cm) tant qu'il y a au moins 10 pouces entre les deux fils supérieurs et que la hauteur du fil inférieur lisse de 10 pouces est maintenue (Wyoming 2002).

 Pour s'adapter aux mouvements du pronghorn le Ministère recommande que les clôtures à moutons dans l'habitat du pronghorn soient construites avec des sections souples, démontables qui peuvent être retirées lorsque les moutons ne sont pas présents ou lors de fortes tempêtes de neige. Les clôtures à poteaux et poteaux peuvent être rendues perméables à la faune en ne dépassant pas 48 pouces de hauteur et en maintenant au moins 16 pouces entre les rails. Cet espacement permet à la plupart des ongulés adultes de passer par-dessus la clôture et aux jeunes animaux de passer à travers ou en dessous. Les clôtures électriques peuvent être conçues pour être perméables à la plupart des animaux sauvages et sont très efficaces comme clôtures de confinement pour le bétail et même les bisons (avec une charge électrique suffisante). Lorsque les clôtures électriques sont conçues pour être perméables à la faune, le Ministère recommande que le fil inférieur ne soit pas électrifié.  

CLÔTURES EN ENTONNOIR / NON PERMÉABLES 

Les clôtures sont souvent utilisées pour diriger (entonnoir) la faune vers une zone spécifique. Les clôtures en forme d'entonnoir sont utilisées pour empêcher la faune de traverser aux points à haut risque et les guider vers des passages plus sûrs . Des clôtures d'exclusion peuvent être nécessaires pour empêcher la faune (ou les animaux sauvages) de concurrencer le bétail et ou d'endommager les zones sensibles telles que les peuplements d'arbres forestiers, les zones riveraines et les sources. Ces clôtures doivent être imperméables aux espèces ciblées, mais ne doivent présenter aucun risque d'enchevêtrement ou d'empalement pour aucune espèce. 

Mécanismes d'évacuation de la faune 

Lorsque des clôtures d'exclusion ou en entonnoir sont installées le long des routes, des mécanismes d'évacuation doivent être intégrés pour permettre aux animaux qui pénètrent dans la clôture de sortir de l'emprise. En règle générale, ces mécanismes d'évacuation sont des rampes conçues avec des clôtures en entonnoir menant à une pente construite avec une chute soudaine de sorte que les animaux peuvent sauter vers le bas (mais pas vers le haut). 

 La rampe d'évacuation permet aux animaux de sortir mais pas d'entrer Les sauts de pente sont similaires à une rampe artificielle mais tirent parti des caractéristiques naturelles pour créer une différence de niveau. 

Des portails unidirectionnels peuvent également être intégrés à la clôture pour permettre un passage en toute sécurité. Dans certaines situations, l'utilisation de détecteurs de mouvement pour ouvrir les barrières activées par les animaux peut être préférée. Pour plus de détails sur les mécanismes d'évasion, visitez le site Web ADOT sur la faune. 

Cerfs 

Les cerfs peuvent être exclus, canalisés ou dirigés dans une direction spécifique à l'aide d'une clôture de 8 pieds de haut. La clôture peut être entièrement construite à partir de fil tissé ou d'une combinaison d'une section inférieure de fil tissé et de brins supérieurs de fil lisse. Une clôture combinée est construite avec un rang inférieur de fil tissé de 47 pouces de haut, un rang supérieur de fil tissé de 26 pouces de haut et deux brins de fil lisse au-dessus du fil tissé. Le cours inférieur devrait être un maillage de 6 à 8 pouces. Moins de 6 pouces peut constituer un obstacle pour les espèces non ciblées. 

Clôture en fil de fer tressé de huit pieds Photo de Christine Paige Pronghorn 

Bien qu'il soit capable de sauter, le pronghorn préfère passer sous les clôtures. Une clôture en treillis métallique tissé de 5 pieds de haut est suffisante pour exclure ou canaliser le pronghorn dans la plupart des circonstances. Si le but de la clôture est de limiter les animaux très agités ou stressés (par exemple, pendant le rassemblement ou la capture), la clôture en fil de fer tissé de 8 pieds de haut décrite pour les cerfs peut être préférable. 

Javelina 

Les Javelina ne sont pas des sauteurs, mais elles peuvent être des bêtes très déterminées et, dans certains cas, pousseront à travers des clôtures mal conçues ou mal construites. L'exclusion absolue de la javeline nécessite un mur solide de 4 pieds (120cm) ou une clôture substantiellement construite avec un entretien régulier. 

Les clôtures électriques sont également efficaces, peu coûteuses et sûres. Sachez que certaines autorités locales ont des ordonnances limitant l'utilisation des clôtures électriques. Un seul brin de fil de 8 à 10 pouces au-dessus du sol peut être très efficace pour exclure le javelina. De nombreux magasins d'alimentation, de quincaillerie ou de rénovation domiciliaire proposent les matériaux, l'équipement et les informations nécessaires à l'installation d'une clôture électrique. Les cerfs peuvent être très insistant dans ses tentatives d'accéder à des ressources rares. Il existe de nombreux rapports de wapitis brisant les clôtures au fil du temps ou subissant des chocs pour pénétrer les clôtures électriques. Dans les zones où l'activité des wapitis est élevée, l'entretien sera essentiel. Au moins cinq types d'exclusion des wapitis ou de clôtures en entonnoir peuvent être efficaces : 

1. Les poteaux d'une clôture d'exclusion des wapitis doivent mesurer au moins 8 pieds de long et être inclinés de manière à ce que la base du triangle soit d'au moins 2- pieds (Figure 9). Même si les poteaux auront moins de 8' de haut en raison de l'angle, les wapitis ne sont pas disposés à sauter ce style de clôture car ils ne peuvent pas franchir la distance horizontale créée par l'angle des poteaux. 

2. Prolongation de l'emprise avec extension de fil de fer barbelé Une hauteur de clôture standard pour la faune de l'emprise peut être étendue en plaçant des manchons d'extension sur le dessus du poteau en T existant, puis en plaçant un poteau en T supplémentaire dans le manchon. Avec l'extension, le poteau en T s'étend jusqu'à 8 pieds de haut et 2 à 4 brins de fil de fer barbelé peuvent être passés sur le poteau supérieur pour augmenter la hauteur totale de la barrière à 8 pieds. 

3. Emprise prolongée avec corde électrique tressée. Une clôture standard peut être élevée à 71/2 pieds ou plus à l'aide de poteaux en fibre de verre fixés aux poteaux en T standard existants. Deux ou plusieurs brins de corde électrique tressée peuvent être attachés aux poteaux en fibre de verre puis électrifiés. 

4. Clôture en fil de fer tissé de huit pieds de haut. La même clôture que celle décrite pour le chevreuil peut être efficace pour le wapiti. 

5. Clôture en corde électrique tressée à 8 brins de sept pieds de haut. En utilisant des poteaux en fibre de verre de 9 pieds comme poteaux, la corde électrique peut efficacement exclure les wapitis. Comme les autres clôtures électriques, la végétation doit être retirée périodiquement pour éviter la mise à la terre et l'entretien est essentiel. 

Le mouflon d'Amérique : Le mouflon d'Amérique peut sauter par-dessus la plupart des clôtures conventionnelles. Toute clôture de confinement, d'entonnoir ou d'exclusion doit mesurer au moins 8 pieds de haut. La clôture d'exclusion en fil de fer tissé utilisée pour les cerfs, ou l'emprise prolongée avec du fil de fer barbelé utilisée pour les wapitis, fonctionnera également pour le mouflon d'Amérique. 

Bighorn peut passer par-dessus, à travers ou sous la plupart des clôtures Photo de Christine Paige Buffalo 

Pour un buffle, une clôture n'est qu'une suggestion ! La recommandation actuelle du Ministère est une clôture en fil de fer barbelé à 5 brins avec un câble de 3/8 de pouce(1cm ou pas loin!!!) sur le dessus. Le câble doit être élevé à environ 5 pieds du sol et le fil inférieur doit être un fil lisse à 18 pouces du sol (20 pouces dans l'habitat du pronghorn). Les clôtures électriques peuvent également être efficaces, tant que le bison dispose de ressources suffisantes à l'intérieur de la zone clôturée (Wyoming 2002). 

Coyotes et loups 

Pour exclure les coyotes ou les loups des petites zones clôturées ou murées (par exemple, les patios, les cours), un dispositif connu sous le nom de « rouleau à coyote » s'est avéré efficace.

  Coyote Rollers Direct
Ce dispositif est essentiellement un tube à roulement libre sur roulements, fixé au sommet d'une clôture à mailles losangées ou d'un mur en blocs. Lorsque l'animal tente de franchir la clôture, ses pattes avant ne peuvent pas tirer sur le tube rotatif et l'animal retombe au sol. Ce dispositif est principalement utile lorsque l'impact visuel de la conception de la clôture ou du mur est important. 

Lors de l'exclusion des coyotes des zones plus vastes, le Ministère a trouvé efficace une combinaison de fils tissés et de clôtures électriques. La clôture en fil métallique tissé de base de 6 pieds (180 cm) est construite à l'aide de poteaux en T, mais 12 pouces (30cm) du bord inférieur de la clôture sont soit enterrés dans une tranchée, soit posés à plat sur le sol extérieur comme tablier. Quatre brins de fil électrique à haute résistance à la traction passent à l'extérieur du grillage tissé, sur des entretoises isolées de 4 ou 6 pouces (10, 15 cm) fixées aux poteaux en T. Le brin de fil inférieur doit être à 2 à 4 pouces du sol (5 à 10 cm), le deuxième brin à 6 à 8 pouces au-dessus du bas (15, 20 cm), le troisième à 8 à 10 pouces (20, 25 cm) au-dessus du deuxième et le quatrième à 8 à 10 pouces au-dessus du troisième. 

La clôture comprend une clôture électrique extérieure secondaire pour empêcher les cerfs de s'approcher suffisamment pour sauter la clôture. Le tissu d'ombrage vert attaché à la clôture intérieure sert de barrière optique pour s'assurer que les animaux sont conscients de la clôture et évitent les collisions.

Ces clôtures électriques peuvent être très efficaces mais nécessitent une inspection et un entretien réguliers et fréquents.

Ânes Les ânes ne sont pas aussi facilement dissuadés par les clôtures traditionnelles en fil de fer barbelé que le bétail. Les clôtures de rails tubulaires peuvent être efficaces pour exclure les ânes des eaux fauniques ou d'autres zones humides sensibles, mais permettent l'accès à la faune. Les clôtures de rails tubulaires sont coûteuses et généralement peu rentables pour les grandes surfaces. 

Reptiles et amphibiens 

Les clôtures « à l'épreuve des serpents » sont inexistantes, mais des mesures peuvent être prises pour réduire considérablement leur accès. Murs solides, d'au moins 4 pieds de haut (120 cm), sont efficaces pour décourager les serpents d'entrer dans un espace de vie extérieur. 

   Shoe Guide

L'ajout d'un surplomb solide au bord supérieur extérieur de la clôture rendra encore plus difficile pour les serpents de grimper par-dessus. Avec toute « clôture à serpent », faites particulièrement attention à fermer tous les petits espaces autour des ouvertures de portail et des orifices de drainage à travers la clôture. En plus de construire une barrière physique autour de votre espace de vie extérieur, vous pouvez également réduire ce qui attire les serpents dans votre espace de vie, votre nourriture et votre habitat. L'élimination des attractifs est généralement encore plus efficace que la construction d'une barrière physique. Au sein de l'espace de vie que vous souhaitez protéger, contrôlez les populations de rongeurs et comblez leurs terriers. Enlevez également les endroits où les serpents et les rongeurs aiment habiter, comme les tas de broussailles, les piles de bois de chauffage, la végétation basse et dense et les débris en général. Si vous nourrissez des oiseaux sauvages, éliminez les déversements de graines ou nettoyez-les souvent pour éviter d'attirer les rongeurs. Une solution encore meilleure serait de déplacer la mangeoire à l'extérieur et loin de l'espace de vie. Dans certaines circonstances, il est nécessaire de créer des barrières qui empêchent le mouvement des reptiles et des amphibiens (par exemple, les ouaouarons, (grenouille taureau) les tortues, les grenouilles léopards dans une zone. Ces applications sont généralement spécifiques au site et les critères de conception sont en constante amélioration. 

Consultez la direction Nongame du ministère au (623) 236-7735 pour plus d'informations et de consultation sur les recommandations actuelles en matière de clôtures pour les reptiles et les amphibiens. 


BARRIÈRES AUX VÉHICULES HORS ROUTE

 Certaines clôtures visent à empêcher l'utilisation par les véhicules tout terrain, de ponceaux ou d'autres structures potentielles de passage de la faune ou à prévenir les dommages aux sources d'eau. Cette clôture doit être éloignée de la structure ou de la source d'eau d'au moins 25 pieds pour fournir à la faune une zone d'approche adéquate.

La United States Border Patrol (USBP) est chargé d'établir et de maintenir un contrôle efficace de la frontière internationale (de la nation) entre les points d'entrée. Pour contrôler l'accès non autorisé des véhicules à travers la frontière américano-mexicaine, l'USBP construit deux types de barrières. Les deux types peuvent potentiellement restreindre le mouvement de certaines espèces à travers la frontière internationale s'ils sont conçus sans tenir compte des besoins de la faune. 

Barrière pour véhicules ferroviaires et poteaux 

Ce type de barrière pour véhicules utilise des tubes en acier (6 pouces de diamètre et plus) comme poteaux, qui sont remplis de béton et fixés dans une fondation en béton. Les poteaux sont espacés d'environ 4 à 5 pieds et interconnectés horizontalement avec un rail de chemin de fer ou un autre acier structurellement approprié. Des rails horizontaux en acier sont soudés aux poteaux. Pour empêcher le bétail de traverser la frontière internationale, des tuyaux en acier, des tubes, des barbelés ou des matériaux similaires de diamètre parfois plus petit sont fixés à la barrière des poteaux et des véhicules ferroviaires. La faune peut continuer à traverser avec succès une barrière modifiée pour enfermer le bétail, si le fil ou le tuyau le plus haut ne dépasse pas 42 pouces et le plus bas est à 20 pouces au-dessus du sol. Le fil lisse torsadé est préférentiel pour les fils supérieurs et inférieurs afin d'éviter les blessures accidentelles aux ongulés qui se croisent. Le fil de fer barbelé peut être utilisé entre les fils lisses s'il est espacé de manière appropriée. 

Barrière de poteaux et de véhicules ferroviaires Photo AGFD / Duane Aubuchon  

Les fils tissés attachés à la clôture peuvent empêcher certaines espèces fauniques de traverser et doivent être évités si possible. Cependant, si nécessaire, soulever la clôture du sol de 20 pouces et ne pas dépasser une hauteur maximale de clôture de 42 pouces continuera d'assurer un passage sûr pour la plupart des espèces. 

Barrière de véhicule de style Normandie

Nommée d'après les barrières de plage utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale, les barrières de véhicule de style normand sont également utilisées le long de la frontière américano-mexicaine. Généralement, ces barrières sont construites en sections (environ 24 pieds de long, 4 à 6 pieds de haut) dans une zone de rassemblement, puis transportées et mises en place le long de la frontière internationale avec du matériel de construction. Ils sont ancrés dans le sol avec du béton et les sections individuelles sont soudées ensemble. Encore, pour empêcher le bétail de traverser la frontière internationale, des tuyaux en acier, des tubes, des barbelés ou des matériaux similaires de diamètre parfois plus petit sont fixés à la barrière de véhicule de style normand. La faune peut continuer à traverser avec succès une barrière modifiée pour enfermer le bétail, si les lignes directrices sur l'espacement décrites précédemment dans la section sur les poteaux et les rails sont suivies. De plus, évitez ou réduisez au minimum la fixation de brins de fil, de tuyaux ou de matériaux similaires au sommet des entretoises en «x», ce qui crée un surplomb et élargit la largeur de la clôture, ce qui rend plus difficile le passage des ongulés. Après l'installation de l'un ou l'autre des types de barrières pour véhicules, toutes les anciennes clôtures existantes à proximité doivent être retirées dans la mesure du possible. Des clôtures redondantes à proximité de la nouvelle barrière peuvent priver les ongulés d'un espace de course suffisant pour franchir les clôtures. 

Barrière anti-véhicules de style Normandie Photo AGFD / Duane Aubuchon  

CLÔTURE RÉSIDENTIELLE La clôture résidentielle présente plusieurs défis différents et supplémentaires. Plus précisément, l'esthétique et la sécurité des personnes ou des animaux domestiques sont les principales préoccupations. 

Clôtures décoratives : De nombreux modèles de clôtures décoratives (par exemple, fer forgé avec piquets métalliques) présentent des dangers pour les animaux qui pourraient tenter de les franchir. Les clôtures avec des extensions pointues ou étroites sur le dessus doivent être évitées. 

Cerf mulet empalé Photo par AGFD / Jon Hanna 

Planches en bois ou palissades : Ces clôtures peuvent être utiles pour les petites zones autour de la maison, mais ne sont pas recommandées pour les clôtures de périmètre. Si une porte est laissée ouverte, la faune peut trouver un moyen d'entrer mais pas de sortir. Cela peut paniquer l'animal et conduire à un comportement agressif ou imprévisible envers les propriétaires, et potentiellement entraîner des dommages matériels. 

Grillage : Les clôtures grillagées peuvent être efficaces pour exclure la faune et fournir des zones sûres pour les animaux domestiques et les enfants. Si la zone clôturée contient de petits animaux de compagnie, vous pouvez envisager de couvrir la zone entre les clôtures avec un matériau solide (par exemple, un écran solaire, du contreplaqué, une tôle ondulée) ou un treillis (plastique ou métal), pour les protéger des prédateurs aviaires (par exemple, les hiboux, faucons). 

Filets anti-oiseaux pour les jardins, les arbres fruitiers et les aménagements paysagers ornementaux : de nombreuses espèces d'oiseaux trouvent le potager, les arbres fruitiers ou les aménagements paysagers ornementaux d'un propriétaire comme un véritable « buffet à volonté  ». Vous trouverez ci-dessous quelques obstacles physiques qui se sont avérés efficaces pour certains propriétaires. 

Arbres fruitiers : De nombreuses espèces d'oiseaux se nourrissent de fruits mûrs et mûrissants. Les arbres fruitiers de petite et moyenne taille peuvent être protégés des oiseaux en recouvrant la canopée avec des filet en plastique bon marché. De nombreux magasins d'alimentation, pépinières, quincailleries et centres de rénovation proposent des filets « anti-oiseaux » vendus spécifiquement pour protéger les plantes et les fruits savoureux des oiseaux. Le filet est généralement composé de filaments noirs de taille similaire à une ligne de pêche. La taille des mailles est généralement de ¾ de pouce carré et se décline en une variété de tailles (longueur et largeur). Plusieurs petites pièces peuvent être tissées ou cousues en une seule pièce plus grande avec une ligne de pêche légère, de la colle, du fil de nylon ou des matériaux similaires. Des filets en plastique doivent être placés sur les arbres avant que les fruits ne commencent à mûrir. En raison de son poids léger, le filet peut être placé directement sur la canopée des arbres (feuilles et branches), à l'aide d'une échelle et/ou d'un long poteau léger (par exemple, un tuyau en PVC). De préférence, la feuille de filet en plastique que vous utilisez doit être suffisamment grande pour envelopper tout le couvert de l'arbre, avec suffisamment de filet restant pour se fixer solidement au tronc de l'arbre. La fixation au tronc aidera à empêcher les oiseaux d'entrer en dessous et empêchera le filet de s'envoler. Fixer solidement le filet au tronc de l'arbre aidera également à empêcher les petits animaux (par exemple, les lézards, les serpents et les animaux domestiques) de s'emmêler dans l'excédent de filet posé sur le sol. Une fois que les fruits sont entièrement récoltés sur l'arbre, le filet doit être retiré et stocké à l'abri des éléments jusqu'à la prochaine saison. Au lieu de draper le filet sur l'arbre fruitier, certains jardiniers industrieux construiront un cadre autour de l'arbre à partir de bois, de tuyaux en PVC ou d'autres matériaux. Le cadre peut être permanent ou temporaire, et le filet est attaché au cadre à l'aide d'une ligne de pêche, d'une ficelle, d'un fil ou d'autres moyens. Jardins potagers : Les filets en plastique sont également efficaces pour protéger les jardins et les cultures en rangs des oiseaux affamés. Un cadre similaire est d'abord nécessaire pour élever le dessus des plantes. La taille et la hauteur du cadre dépendent de la taille de la plante mature. Les matériaux généralement utilisés pour la charpente comprennent les tuyaux en PVC, les barres d'armature, le bois, les branches et d'autres matériaux simples. Pour être efficace, le filet doit être solidement fixé au sol et à la charpente. Si le jardin est clôturé sur tout le périmètre, il peut être plus facile de fileter tout le haut, à condition que la clôture soit suffisamment haute. Si votre quincaillerie ou centre de jardinage local ne propose pas le filet que vous souhaitez, vous pouvez trouver une variété de produits sur les sites Web suivants : www.planetnatural.com, www.nixalite.com ou www. americannettings.com. 

  NIXALITE aiguilles contre la pose des oiseaux

CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES 

Barrière piétonne – Si l'on s'attend à ce que la circulation des piétons soit élevée à travers une clôture, une barrière de passage est recommandée. Une porte de passage permet un passage facile des piétons mais empêche le mouvement des gros animaux et des véhicules non autorisés. 

Rails supérieurs – Les rails supérieurs de tout type de clôture peuvent offrir plusieurs avantages. Ils fournissent un meilleur repère visuel pour la faune jugeant la hauteur de la clôture, réduisent les collisions et les enchevêtrements involontaires et aident à prévenir les dommages à la clôture. 

Fils supérieurs recouverts de vinyle - Les fils recouverts de vinyle augmentent également la visibilité de la clôture et offrent bon nombre des mêmes avantages que les rails supérieurs. De plus, le revêtement en vinyle aide à protéger le fil des intempéries, prolongeant ainsi la durée de vie des matériaux. 

Clôtures abaissées. Les clôtures abaissées (Sanderson et al., 1990) sont des sections de clôture qui peuvent être facilement déconnectées d'une structure d'ancrage afin que la section puisse être posée à plat sur le sol pour créer des ouvertures. 

Clôture d'évacuation de base Illustration par USDA, USFS Specifications for Structural Range Improvements, PNW-GTR-250 Sept 1990 bien clôturé puisqu'il est utilisé pour le rassemblement et la manipulation du bétail. 

Souvent, ces zones sont clôturées à l'aide de fil tissé, de clôtures solides ou de plusieurs brins de fil de fer barbelé. Ces types de clôtures peuvent constituer un danger pour la faune si la source d'eau attire également la faune. Quand c'est possible, le Ministère recommande que les sources d'eau soient clôturées avec des rails tubulaires ou une clôture en fil de fer barbelé robuste perméable à la faune. Alternativement, les sources d'eau doivent comporter une large porte qui peut être laissée ouverte lorsque l'installation ne détient pas de bétail. 

Barrières d'eau 

Les sections de clôture qui traversent les bassins versants sont particulièrement susceptibles d'être endommagées lors d'inondations. Des vannes anti-inondation à oscillation libre (barres d'eau) ou des sections de clôture séparables sont essentielles dans les grands bassins de drainage actifs. Les barres d'eau sont construites en suspendant des barres horizontales ou verticales (par exemple, des tiges pleines ou des barres d'armature de grand diamètre) à travers le drainage, à des espacements rapprochés. Les barres sont dimensionnées et espacées pour empêcher la faune ou le bétail de passer, mais se déplacent avec une force suffisante à partir des eaux de crue. 

Vannes à oscillation libre (barres d'eau) Illustration par USDI BLM-USDA Forest Service "Fences" 

Dans les bassins soumis à des débits importants, il est recommandé de construire une petite étendue de grillage tissé sur toute la largeur du canal en amont de la canalisation principale. clôture. Cette clôture recueillera les débris lors des crues avant qu'ils ne s'accumulent sur la clôture principale, réduisant ainsi les dommages à la clôture principale. Le petit tronçon de clôture sacrificielle devra être creusé ou remplacé après les inondations. 

ENTRETIEN Toutes les clôtures nécessitent une inspection et un entretien périodiques. Une clôture couchée ou brisée est non seulement inefficace, mais présente également une menace d'enchevêtrement pour le bétail et la faune. Les clôtures métalliques doivent être maintenues serrées et entretenues pour réduire les risques d'enchevêtrement. Un débroussaillage périodique peut être nécessaire pour maintenir la perméabilité. Si une clôture n'est plus nécessaire, le Département recommande sa suppression. 


RÉFÉRENCES GÉNÉRALES

 NRCS Specification guide FENCE Code 382. Order book from: Missoula Technology and Development Center, Bldg 1, Fort Missoula, Missoula, MT 59801 Wildlife Friendly Fencing for Teton County, 

A Resource Notebook for the Jackson Hole Community, Prepared by the Jackson Hole Wildlife Foundation Fencing Guidelines for Wildlife, 

Wyoming Game and Fish Department Habitat Extension Bulletin No. 53 Fences, Missoula Technology and Development Center, Building 1, Fort Missoula Missoula, MT 59801, (www.fs.fed.us/eng/techdev/ mtdc.htm) 

Chino Valley Ranger District/Bradshaw Ranger District Prescott National Forest Fence Construction Specifications 06-26-97 A Landowner's Guide to Wildlife Friendly Fences, 

Landowner/Wildlife Resource Program, Montana Fish and Wildlife and Parks, Helena Mt. 44. pg , 2008. 33 LITTÉRATURE CITÉE Harrington, J. L, et MR Conover. 2006. 

Caractéristiques du comportement et de la mortalité des ongulés associés aux clôtures. Bulletin de la Wildlife Society 34:1295-1305. Helvie, Jack B. 1971. Bighorn et Clôtures. 

Transactions du Conseil du désert Bighorn, 53-62. Tuttle, SR, CL Chambers et TC Theimer (2006). 

Effets potentiels du bétail, modifications des abreuvoirs sur les chauves-souris dans le nord de l'Arizona. Bulletin de la Wildlife Society 34:602-608. VerCauteren, C. 2007. 

Conception d'une clôture pour exclure les wapitis sans gêner les autres animaux sauvages. Gestion de l'écologie des parcours 60, 529-532. 

Unité coopérative de recherche sur les poissons et la faune du Wyoming. 2002. Évaluation des conceptions de clôtures électriques sur les mouvements de gros gibier et le confinement du bétail. Université du Wyoming. Van Riper, C. III., et R. Ockenfels. 1998. 

L'influence des couloirs de transport sur le mouvement de l'antilope d'Amérique dans un paysage fragmenté du nord de l'Arizona. Actes d'une conférence internationale sur l'écologie et le transport de la faune. Unité coopérative de recherche sur les poissons et la faune du Wyoming. 2002. 

Évaluation des conceptions de clôtures électriques sur les mouvements de gros gibier et le confinement du bétail. Université du Wyoming. 34 


E.CLos-clôtures-électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

rw 06/23-11/23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire