Colliers ou caméras : comment les chercheurs surveillent-ils au mieux la faune ?
Espagne Tejedo del Cil - Castille et Leon Surveillance de l'ours
Les chercheurs de la faune se tournent de plus en plus vers les caméras de surveillance pour surveiller les populations d'animaux sauvages.
Traduction DEEPL et annotations, illustrations Robert Wojciechowski
L'objectif est de surveiller les loups dans la région, s'il y en a", explique Josh Rydalch, biologiste de la faune du Département de la pêche et du gibier de l'Idaho. "J'espère que des loups passeront et si un loup passe, c'est un site à marquer."
La façon dont Rydalch comptabilise les sites occupés évolue. Les colliers GPS, l'outil de suivi de la faune le plus populaire ces dernières années, perdent du pouvoir. Le marquage électronique d'un animal, qu'il soit à nageoires, à plumes ou à fourrure, nécessite de la main-d'œuvre et de l'argent.
Un seul collier GPS peut coûter jusqu'à 2 000 $. Cela n'inclut pas le temps de reconnaissance pour trouver l'animal, la main-d'œuvre pour attacher le collier ou le service par satellite pour la transmission de l'emplacement du collier. Les caméras de trail, la nouvelle compétition du collier, coûtent 500 $ pour un modèle de recherche décent. Et les attacher nécessite un toucher d'arbre au lieu d'une dispute sauvage.
Joh Rydalch
"C'est beaucoup moins invasif pour l'animal", explique Rydalch. « L'animal n'est pas en main. Il n'est pas lancé ou piégé. Les loups, surveillés de manière agressive via un collier alors qu'ils figuraient sur la liste des espèces en voie de disparition, ont été retirés de la liste dans l'Idaho et le Montana en 2011 et dans le Wyoming en 2012. Lors de l'inscription, l'argent fédéral a couvert les frais de pose de colliers. Ces fonds ont disparu avec la radiation, mais les États gardent toujours une trace des packs pour assurer une croissance démographique durable. C'est pourquoi 200 caméras de piste du Canada à l'Utah ont commencé à capturer l'État de Gem en 2016 pour une étude de population. Les biologistes comptent les loups avec des caméras au lieu de colliers.
"Au fur et à mesure que la population de loups augmentait, il est devenu ridicule de penser que nous pourrions coller un loup dans chaque meute", explique David Ausband, biologiste de recherche sur la faune du département de l'Idaho. «Tout collier de loup fait maintenant est pour des problèmes de bétail. Nous n'utilisons plus les colliers comme méthode de surveillance. Ce sont des caméras.
Des louveteaux pris dans un piège photographique. Photo © Département de la pêche et du gibier de l'Idaho
Alors que Rydalch suit les changements de population de meute dans l'est de l'Idaho, Ausband est chargé de découvrir le pourquoi des changements de population. Il est le chef de file des caméras de piste pour tout l'État.
"Si nous ne voyons aucun loup sur une caméra durant un an et la moitié des loups sur cette caméra l'année suivante, quelque chose a changé", dit Ausband.
Le temps sur le terrain change aussi. Les biologistes, qui ont choisi leur profession pour son attrait extérieur, se retrouvent à l'intérieur pendant des semaines au lieu de rentrer de temps en temps.
« Les caméras réduisent certainement vos efforts sur le terrain car elles effectuent des levés lorsque vous n'êtes pas là », déclare Ausband. « Mais c'est une épée à double tranchant. Cela permet d'économiser des données lorsque vous n'êtes pas là, mais cela vous oblige à rester plus longtemps au bureau pour parcourir les données. »
Le résultat involontaire de la surveillance sans pilote est une pile d'images qui incluent parfois rien et parfois tout sauf un loup. Ours, lynx roux, papillons, ...
« C'est incroyable le nombre de personnes qui marchent au milieu de nulle part sur un sentier. Ils voient parfois nos caméras. Parfois, ils me donnent de bons signaux et me font signe et parfois ils ne sont pas [bons].
Mais chaque coup vaut toujours la peine d'être analysé. Cela peut conduire à la preuve d'une utilisation illégale de VHR. Ou de valeur encore plus élevée, des emplacements vides.
"Les endroits vides sont probablement notre prise de vue la plus importante avec des caméras de piste", déclare Ausband. "Si la population va augmenter ou diminuer, la zone que nous détecterons en premier n'est pas le noyau, ce sont les bords. Les bords de la flaque sèchent en premier. Pas le centre.
Toutes les caméras de suivi de comptage de la population doivent être sur le terrain avant le 1er juillet et de retour au bureau après le 30 septembre. Le mouvement de la meute est limité pendant cette fenêtre estivale. Les chiots ne vont pas loin et ne savent pas chasser. Les adultes laissent leurs petits aux sites de rendez-vous et vont et viennent avec de la nourriture. À tout autre moment de l'année, ils peuvent se déplacer d'une dizaine de kilomètres par nuit. Les caméras doivent les attraper avant que la contrainte d'élever les jeunes ne se relâche. Jusqu'à présent, la prise de came fonctionne.
"Nous savons que nous avons encore des loups largement distribués dans tout l'Idaho", déclare Ausband. « À partir de maintenant, ce sont des caméras pour les loups. On s'intéresse au nombre de loups que nous avons et à ce que fait la population, donc je ne vois pas les caméras de surveillance disparaître.
WILD CAM : SUIVI DU COLLIER PLUS PRÉCIS QUE LES CAMÉRAS DE TRAIL 5 mai 2023 par Joshua Rapp
Les chercheurs cherchaient un moyen efficace de suivre la population de loups mexicains
Les loups mexicains ont fait un retour régulier après une quasi-extinction dans le sud-ouest des États-Unis au cours du dernier quart de siècle.
"La population de loups continue de croître assez rapidement", a déclaré Brianna Russo, membre du TWS, spécialiste de la recherche sur la faune au Département du gibier et de la pêche de l'Arizona.
Crédit : Direction de la recherche du département de la chasse et de la pêche de l'Arizona
Russo et ses collègues voulaient voir si les caméras de piste pourraient être une méthode efficace pour suivre les loups mexicains ( Canis lupus baileyi ), considérés comme menacés au niveau fédéral par le US Fish and Wildlife Service, en Arizona. La méthode actuellement utilisée, qui consiste à installer des colliers de repérage sur au moins un loup de chaque meute, est coûteuse. Les gestionnaires de la faune doivent piloter des avions ou des hélicoptères pour suivre les loups à collier et compter le nombre d'animaux supplémentaires dans la meute
"La population de loups continue de croître assez rapidement." Brianna Russo
Russo a dirigé une étude publiée récemment dans le Wildlife Society Bulletin , dans laquelle elle et ses collègues ont installé des caméras de surveillance dans les White Mountains dans les forêts de pins du centre-est de l'Arizona, de l'hiver 2019-2020 à l'été 2020. Ils ont mis 124 caméras, en les vérifiant toutes les deux semaines, à l'exception de certaines des caméras les plus éloignées.
Crédit : Direction de la recherche du département de la chasse et de la pêche de l'Arizona
Les chercheurs ont ensuite identifié les loups par des marques placées sur les colliers de repérage.
Les chercheurs ont découvert que la méthode de la caméra de piste n'était pas aussi précise que la méthode actuelle d'utilisation des colliers de suivi, des relevés au sol et aériens. La méthode traditionnelle, par exemple, comptait 241 loups au Nouveau-Mexique et en Arizona. Rien qu'en Arizona, la méthode traditionnelle avait compté 62 loups en hiver et 59 en été. L'analyse de la méthode de la caméra, d'autre part, a montré qu'il y avait 33 à 50 loups, selon la saison et si les chercheurs ont utilisé des points GPS de loup pour aider à identifier les individus sur les photos.
"Toutes nos estimations d'abondance étaient inférieures à ce décompte officiel", a déclaré Russo. "C'est un peu décevant que cette méthode n'ait pas fonctionné pour nous, mais au moins maintenant, nous le savons."
Crédit : Direction de la recherche du département de la chasse et de la pêche de l'Arizona
Une partie du problème consistait à identifier les loups individuels dans les images des caméras de piste. Les chercheurs ne pouvaient vraiment identifier que les loups qui avaient été munis d'un collier. Les gestionnaires de la faune apposent généralement des marques uniques sur les colliers à l'aide de ruban adhésif à code couleur. Mais cela peut parfois s'estomper ou se décoller. Les couleurs utilisées n'étaient pas non plus identifiables la nuit, même si les caméras étaient infrarouges.
Dans d'autres cas, la fourrure des loups était trop lourde, cachant les marques sur les colliers. Dans l'ensemble, Russo a déclaré que la méthode de la caméra de piste était encore moins précise en hiver qu'en été, lorsque les manteaux plus légers ne cachent pas autant les colliers.
L'amélioration de la méthode de marquage des loups individuels sur les colliers pourrait améliorer la précision du décompte des caméras de piste à l'avenir, a déclaré Russo. L'utilisation de couleurs qui apparaissent dans l'infrarouge aiderait, par exemple, ou changer la méthode du ruban adhésif en quelque chose d'un peu plus résistant au fil des ans. L'utilisation de quelque chose comme de l'époxy coloré pourrait améliorer la durabilité des marques, par exemple, et les chercheurs devraient probablement les déployer moins souvent.
Crédit : Direction de la recherche du département de la chasse et de la pêche de l'Arizona
Les caméras de piste ont cependant révélé d'autres choses intéressantes. Les chercheurs ont capturé des images d'un couguar ( Puma concolor ) traînant un cerf mulet ( Odocoileus hemionus ) à travers le cadre.
Crédit : Direction de la recherche du département de la chasse et de la pêche de l'Arizona
Ils ont également capturé des images d'un feu de forêt qui a traversé la région, emportant un appareil photo avec lui.
Russo est toujours optimiste sur le fait qu'il y aura une place pour les caméras de surveillance à l'avenir, surtout si elles sont utilisées en conjonction avec la méthode de collier. "Il y a encore du potentiel pour que cette méthode fonctionne, mais si elle doit être mise en œuvre, nous devons encore la modifier et l'expérimenter", a-t-elle déclaré.
Cet article présente des recherches publiées dans une revue à comité de lecture de TWS.Publié le - Mis à jour le
E.CLos-clôtures électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitations agricoles-estives-alpages-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire