21 juin 2023

OURS / SUIVI 278 Arnousse

 

ESTIVES DE LA ZONE DE L’INSTITUTION PATRIMONIALE DU HAUT-BEARN ARNOUSSE Eté 2003

Les solutions mises en œuvre pour protéger les troupeaux ovins lait des attaques des ours (parcs de nuit et systèmes d'effarouchement). N° 278

Suivi d'une installation de mise en sécurité des troupeaux dans la zone fréquentée par l'ours - mission PASSAGES-


Estive de Arnousse : 1500 m, 650 têtes lait/fromage

Accès : Par piste réglementée (PNP)

Berger : M. Pierre L C

Patous : 1

Parc à proximité de la cabane : installé en 2003, 360 m de périphérie

Effarouchements lumineux : oui

Lampe torche : oui




Clôture en boucle, installée pour la saison d’estive, constituée de 4 fils électroplastiques sur des piquets en fibre de verre équipés de pédales d'enfoncement avec des poteaux d’angles en bois fixes. L’équipement est situé en bout de piste sur un terrain dégagé mais très pentu.


Estive avec 450 brebis, 8 cochons et 25 bovins. Le parc de protection, situé à + de 50 m de la cabane, est destiné aux brebis taries, les laitières dorment à proximité de la cabane dans un enclos grillagée monté par l’éleveur et équipé d’effarouchements lumineux à déclenchement aléatoire.

Seul les brebis taries accèdent au parc de protection, le berger ne rentrant pas systématiquement tout le troupeau. Des brebis ont donc forcées la clôture, les pédales d’enfoncement n’ayant pas été bloquées en force, le piquet pivote et …les fils tombent au sol par endroits. Le berger est mécontent du système mis en place. Peu après son installation, 2 brebis sont mortes, prisonnières des fils.


Beaucoup d’erreurs de montage, dans le positionnement des piquets d’angles, de ligne, dans l’utilisation du matériel, lourdes erreurs dans les connexions électriques des enrouleurs et dans l’implantation des prises de terre.

Saut d’une dépression de terrain, non comblée ;


Utilisation de ressort inox de 13 mm sur des piquets de fibre de verre de 10 mm de diamètre. Ceci explique le ruban adhésif mis en place pour maintenir les ressorts inox.




Erreur de montage, mauvais positionnement du poteau d’angle.

Traversée d’un torrent de montagne actuellement asséché. Espace important sous les lignes de la clôture.

 

Détail du système de tension : le fil de clôture est en contact avec la partie métallique de l’enrouleur.

  

    1

1 et 2 Mauvais positionnement du piquet positionné en creux de terrain (photo 1). Correction, le piquet est fiché en oblique (photo n°2).

Difficulté de positionner correctement les piquets munis de pédales d’enfoncement sur un terrain de faible profondeur.

Electrification du parc : sous les pierres, 3 prises de terre très rapprochées. 6 400 V, de 10 à 40 mJ sur la clôture , Prise : 0 V
Malgré un mauvais positionnement des prises de terre, la clôture reste efficace.


Annexe


Périmètre de protection de la source, seuls ont été conservés les piquets plantés à l’aide d’un perforateur. Interrogation vis à vis de l’entretien des lignes qui seraient à la charge du berger, ou de la perception qu’il a de l’équipement, mais aussi de la communication entre utilisateur/décideur.




Robert WOJCIECHOWSKI/2003



  • E.CLos-clôtures électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitations agricoles-estives-alpages-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques


  • rw 06-2023

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire