E.Clos Consult - Robert Wojciechowski
E.CLos-clôtures électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitations agricoles-estives-alpages-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques
Lorsqu'un mouton effrayé apparaît soudainement sur votre chemin alors que vous dévalez une route de campagne, vous vous rendez compte de l'importance de garder le bétail enfermé...
Avec le meilleur, les meilleurs souvenirs partagés, techniques échangées et sourires complices ! Fergus Watts, Nicolas Thillaye du Boullay, Jimmy Howard, Jolyon Fillingham, Daniel Zyngier, John Bailey, l'équipe PASSAGES, Jean STROHL, visionnaire, Catherine et Nabila, les fabricants distributeurs, complices, Alliance Pastorale, Cyclone France, Gallagher, Adic, Herbin, Creb, Lacme, Rellé, Copel, Horizont, La Sanglière, Fi-Shock... les électrons libres, les nombreuses personnes oubliées (mais rajoutées au fil du temps), et tout ceux qui ont fait confiance à une vision différente de la clôture et qui ont osé franchir le passage.
PASSAGES et la Cellule Aménagement et Evaluation, animé par Jean Strohl sur le site de l'institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier IAMM depuis 1987, site dépendant du Centre International des Hautes Etudes Agricoles Méditerranéennes CIHEAM.
C’est l’ambition qui a amené 13 pays du pourtour méditerranéen à créer le CIHEAM et ses 4 instituts agronomiques méditerranéens, à partir de 1962."
PASSAGES : Programme d’Action et de Sensibilisation à l’Aménagement et la Gestion des Equipements et des Sites
Visite sur le site
Passages a été l'aventure pour un multiusage de l'espace rural avec le développement d'équipements pastoraux pour des innovations non seulement techniques mais aussi sociales : ce fut un instant de questionnements vis à vis des implantations de clôtures, associées aux franchissements dans la gestion des ressources pastorales...1980 a été un début d'une période riche en conception et introduction de nouveaux matériels nouveaux.
Les actions du SIME et du CERPAM ont particulièrement éveillés de futurs utilisateurs et les fabricants distributeurs de produits ont réagi en développant leurs catalogues.
1987 a été le début d'une réflexion sur les clôtures, entre solutions techniques proposées et diversité des besoins.Ce fut un espace de rencontres entre éleveurs, forestiers, techniciens, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, professionnels issus de la recherche, des administrations, bref de ceux qui étaient en charge de l'entretien, de ceux qui en vivaient, de ceux qui étaient de "passage" , de ceux qui se revendiquaient comme usagers...
Cité de l'Agriculture
Sur 6 hectares, PASSAGES présente alors une vitrine , une collection d'équipements et de matériels dédiés à la clôture mais nouveau aussi une introduction au multiusage de l'espace rural.
Nombre de matériels étaient reconnus comme nouveaux, voir inconnus et apportaient une réflexion sur l'innovation technique comme équipements, mais aussi un questionnement sociétal en incorporant la notion du multiusage.
1996 a été l'occasion de réunir les acteurs de terrain et de partager sur la cohérence des équipements, sur cette nouvelle vision de l'espace abordée non plus sur la base des unités cadastrales mais revu suivant une ressource pastorale. Il n'est plus fait état de la zone méditerranéenne mais d'une vision globale de l'hexagone : avec les vitrines relais, souvent au sein des LEGTA Vosges, région Centre, Aveyron, Rhône Alpes, Isère, Pyrénées. Ces actions se développent aussi en estives. Les Fabricants Distributeurs de matériel de clôture, qui se tenaient à l'écart mais curieux, entrent dans le cercle et proposent de réfléchir à l'adaptation de leurs produits!
Partant de la notion multiusage de l'espace, se sont associés alors revendeurs, fabricants, éleveurs et usagers de l'espace.
Souffrant de références techniques, les affirmations deviennent souvent des arguments scientifiques.
Structurer cette réflexion et le besoin de références conduit à la mise en place de réseau d'exploitations. Sur celles ci les éleveurs ont opté pour une conduite principale du pâturage, tout en recherchant des équipements facilitant le travail, et abordables économiquement, dans une organisation territoriale en réponse à une demande alimentaire de la population.
1997 : PASSAGES propose de devenir l'interlocuteur du questionnement du multiusage mais aussi de la dimension légale des clôtures, du recensement du matériel proposé, voir de la mise en place de protocoles de mises en situation sur des équipements, des démarches de normalisation de tests avec création d'un "laboratoire" dédié. Un vaste programme demandant des compétences et un budget conséquent.
Penser pour demain
- Raisonner la collection de matériels sur site
- Création d'une base de données concernant l'ensemble des matériels mis sur le marché en France, avec informations pratiques, techniques, économiques et d'appropriation sur site... malgré l'hétérogénité des descriptifs issus des catalogues ... une première approche d'homogénéisation de la saisie en lien l'APAVE, le LCIE.
- Revisite des équipements en diffusant une base de données équipements. Equipement proposé sur site et construit à partir de la base de données Matériels.
- Mise en place de vitrines relais, présentation remarquable et raisonnée et adaptée au site.
- Introduire une réflexion sur le multiusage avec des projets de terrain... en multipartenariat et non en dualité entre le monde agricole et le "monde" qui fréquente ces espaces.
- Impulser, un mot souvent employer pour initier une évolution du code rural, de la propriété, de l'usage du foncier... ... impulser car, en dehors des compétences de PASSAGES.
PASSAGES a induit la normalisation du matériel.
Le "LABO" a permis de comprendre le fonctionnement des électrificateurs et ouvert la porte sur des tests pour utilisateurs.
PASSAGES a été dans les années 2 000, un échange d'informations et un début de construction de formations sur les équipements pastoraux.
PASSAGES et son site cyberpassages.org a vulgarisé l' information sur les clôtures et le multiusage de l’espace rural, porte entrouverte à la formation.
Mon travail outre la pose de vitrines a été de référencer avec l'appui d'une équipe d'informaticiens et de référencer les bases de données.
En apprenant les MATériels et EQUIPements, j'ai pu ainsi contribuer aux relations de travail avec les différents partenaires, et me lier à ce vaste programme.
Retour sur ces bases de données : un dictionnaire encyclopédique illustré et commenté ouvert sur le monde de la clôture, une possibilité de visualiser un équipement adapté à une situation pour un site donné avec un ensemble de problématique... dont les prédateurs... mais pas que!!!!!!!
2023 : il ne reste "que" le guide de bonnes pratiques conçu pour favoriser la mise en oeuvre de clôtures électriques en assurant la sécurité des personnes et dans le respect des différents usages de l’espace rural.
https://agriculture.gouv.fr/sites/default/files/documents/pdf/guideElectrifWEBopt-2.pdf
Ce guide s’adresse aux professionnels et utilisateurs se lançant dans un projet de clôture électrique ou voulant optimiser et sécuriser une installation existante. Il est un complément à la notice d’utilisation des fournisseurs et n’a pas vocation à s’y substituer.
L'APPROCHE PASSAGES
L'espace rural
Créateurs de biens et produits les paysans sont des travailleurs assurant leur subsistance à la force de leur travail : nourrir et assurer l'autonomie alimentaire, l'exploitant agricole évolue dans un espace exclusivement agricole, la campagne.
La terre, valeur patrimoniale devient un facteur de production.
Les agriculteurs dès la fin du XX° siècle, ne sont plus majoritaires dans l'espace rural : les loisirs, la démographie croissante et l'économique accroissent de nouveaux enjeux, de nouveaux acteurs.
FAAPA
Les racines paysannes des citadins s'estompent, et ceux là même qui venaient des campagnes s'interrogent sur la capacité des agriculteurs à assurer leur mission : nourrir sous crises de glyphosate, de vache folle, de nappe phréatique, du CO2, du méthane, peut on, à ce jour, assumer et revendiquer la solidarité avec en face un coût des politiques d'accompagnement de plus en plus important... être solidaire des peuplades affamés alors que le commerce mondial déstabilise les habitants du tiers monde et les contraint à l'exode...
Quel contrat lie la nation et l'agriculteur et légitimise les aides reçues?
Rémi Benoît
La majorité des agriculteurs accepte et respecte les clauses techniques du cahier des charges : l'aménagement du foncier, les subventions pour équipements, ... nécessité absolue afin de s'adapter aux données du marché... mais ils restent des producteurs de biens et "leur" espace est facteur de production... pour les autres, les consommateurs.
E.U. : Portland Oregon
Que deviennent leurs nouvelles fonctions? Qu'ils soient en acceptation ou non, les gens de la terre ne sont plus seuls usagers de l'espace! Habitants sporadiques des résidences secondaires, retraités en croissance, urbains en mal de nature, naturalistes, associations, entreprises de loisirs, touristes du moment, revendiquent leur vision sur l'espace "rural". *** Les usages se transforment et la dimension agricole est de moins en moins présente.
Et la clôture???
Au delà des clôtures
Pourquoi la clôture : elle reste la matérialisation de la présence et des activités agricoles, même si parfois les troupeaux restent peu visibles... Les parcours deviennent espace public? les usagers, non agriculteurs, ignorent les codes et pratiques et les clôtures deviennent des barrières, appropriation agressive interdisant les accès.
Sologne
Les éleveurs eux mêmes voient dans la clôture le symbole d'une agressivité marquée sur le territoire. La clôture révèlent les barrières mentales des différents acteurs en confrontation.
Clôtures et accès aux questions non posées sur le multiusage.
Multiusage de l'espace rural? la clôture devient entrée à la discussion et au delà de la place et fonction des acteurs du monde agricole, dans une société rurale plurielle.
La pertinence de ce projet associé aux clôtures, rejoint les interrogations des éleveurs en terme de découvertes et d'innovations techniques.
La clôture n'est plus la définition de bornage et d'affirmation d'un droit sur le sol, de contention d'animaux mais deviennent à part entière un outil marriant des équipements mis en place afin de faciliter le travail et la gestion des animaux, des ressources herbagères. Cette réflexion est en fait un parallèle face à l'accroissement des exploitations, de leurs surfaces, du cheptel et à la réduction des coûts de production.
Les mesures agro environnementales et leur cahier des charges définissent des objectifs, mobilisant des acteurs alors inconnus et permet d'imaginer un monde autre que celui régit par les décisions absolues des agriculteurs sur l'espace rural.
Si l'agriculture reste retranchée sur ses fonctions de production pour des consommateurs, elle prend en compte les valeurs ajoutées des "citadins" et se démarque par l'image créé de leurs actions, sur le paysage, la biodiversité.
- A2C planteur de piquets et + matériels spécifiques
- ACP planteur de piquets et + matériels spécifiques
- ADIC Clôtures électriques
- AGRIPARC NEODIS clôtures électriques
- ALLIANCE PASTORALE Clôtures électriques et + matériels spécifiques
- ARA TRESSELEC JOUBERT Clôtures électriques
- ARB PICFOR Clôtures électriques
- ATLAS COPCO planteur de piquets et + matériels spécifiques
- AVIDOR matériels spécifiques
- BEAUMONT Clôtures électriques
- BEISER clôtures et +
- BEKAERT FRANCE clôtures et +
- BOBCAT EUROPE planteur de piquets et + matériels spécifiques
- BRARD et SARAN quad et adaptation
- CDNM
- CHAPRON LEMENAGER SA Clôtures électriques
- CMPF franchissements
- COPELEVAGE SA Clôtures électriques
- CREB Clôtures électriques
- CYCLONE FRANCE SARL clôtures
- DELAVAL Clôtures électriques et+
- DORNIER franchissement
- EPE Clôtures électriques et+
- ESPACE QUADS quad et adaptation
- EQUIT'ELEC Clôtures électriques
- EVERSET quad et adaptation
- FAYNOT SA matériels spécifiques
- FI.SHOCK FRANCE Clôtures électriques
- GAILLARD RONDINO piquets et clôtures
- GALLAGHER FRANCE Clôtures électriques
- GRIPPLE FRANCE clôtures
- HONDA quad et adaptation
- HOWARD clôture et matériels
- INNOVATION ET PAYSAGE matériel de pose et+
- JLM SARL clôtures
- JONSERED poseur adapté
- JOURDAIN abreuvement
- KAWASAKI FRANCE quad et adaptation
- KIROGN planteur de piquets et +
- LA BUVETTE SA abreuvement
- LA SANGLIERE Clôtures électriques
- LACME Clôtures électriques
- LESSERTEUR planteur de piquets et +
- MAISON HERBIN Clôtures électriques
- MARKUS TECHNOLOGY entretien clôtures
- MASSEY FERGUSON quad et adaptation
- MERLO poseur adapté
- METALLERIE BENEZIS franchissements
- NAPS FRANCE SA
- NOREMAT planteur de piquets et +
- PETSAFE Clôtures électriques
- POLARIS quad et adaptation
- PG APPRO
- RABAUD PRODUCTIONS planteur de piquets et +
- RAPPA FENCING LTD Clôtures électriques et matériels spécifiques
- RELLE Clôtures électriques et effarouchements
- RICO SUEVIA abreuvement
- RPM quad et adaptation
- RYOBI matériel spécifique
- SEPPI M matériel spécifique
- S.M.A. matériel spécifique
- SOCIETE ECOPIC LINE Clôtures électriques
- SPORTEC quad et adaptation
- SUZUKI quad et adaptation
- TRIVIMON SL quad et adaptation
- TRUE TEST LTD Clôtures électriques
- UKAL - BEAUMONT Clôtures électriques
- YAMAHA MOTOR FRANCE et adaptation
- YANIGAV planteur de piquets et +
rw 08/23-10/23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire