02 août 2023

TIMOTHY

Où est Timothy Treadwell?

Parti comme toujours dans cette vallée du Katmai National Park and Preserve en Alaska, au milieu du monde des Grizzlys, dans leur labyrinthe...et ce depuis 13 années...

« Je suis la seule protection pour ces animaux ici », explique Timothy Treadwell dans l’une des vidéos prises pendant ses expéditions dans la nature sauvage. Au centre du documentaire Grizzly Man, réalisé par Werner Herzog en 2005, cet intrépide, a dédié une partie de sa vie aux ours…

Jusqu’à ce que l’un de ces animaux ne le tue, lui et sa petite amie, en 2003.

  Né en 1957 sous le nom de Tim Dexter, Timothy Treadwell a grandi dans le New Jersey. Après le lycée, il déménage en Californie où il jongle entre des emplois de barman et de serveur. C’est là que débute son addiction à l’alcool et à la drogue, jusqu’à une overdose de cocaïne et d'héroïne en 1980 qui l’amènera, à la sortie de l’hôpital, à se réinventer. Direction le parc de national de Katmai en Alaska, où il s’essaie avec difficulté au camping, arrivant à peine à planter sa tente. Ses premières tentatives d’approche avec les ours tournent court : sans eau, et après avoir vu son campement attaqué, il est secouru par une équipe du National Geographic. Mais au fur et à mesure, l’homme est plus téméraire, au point d’agacer le personnel du parc par son manque de précautions (pas de protection en cas d’attaque).

Timothy Treadwell aime s’inventer des vies, tantôt Australien, tantôt jeune Anglais ayant grandi dans un orphelinat. Avec ses cheveux blonds peroxydés et son look de surfeur, il est à la fois une figure attachante et risible, comme le montre très bien le documentaire de Werner Herzog. 

Persuadé d’avoir une connexion particulière avec les grizzlis, il n’hésite pas à les toucher, à leur donner des surnoms (Cupcake, Mr Chocolate) ou à leur faire des grandes déclarations d’amour. Un lien qui était réel, soulignait le journaliste Ned Zeman dans un article pour Vanity Fair, se souvenant d’une scène où certaines mères ours déposaient leurs petits à ses pieds. Impliqué dans la défense des animaux, Timothy Treadwell fonde l’association Grizzly People, qui compte au rang de ses fans des célébrités comme Leonardo DiCaprio ou Pierce Brosnan. Il collabore avec la télévision, entre documentaires et apparitions dans des talk-shows, animé par un désir d’être reconnu. Une passion renforcée par sa rencontre avec Amie Huguenard, assistante médicale, qui l’a rejoint dans ses aventures après avoir lu son livre Among Grizzlies

À l’été 2003, le couple s’aventure vers Kaflia Bay, lieu hostile où les ours sont peu habitués à une présence humaine. Mi-août, il fait état dans son journal du comportement agité des animaux, n’ayant de cesse de s’attaquer entre eux : « Beaucoup de danger pour moi. Je me sens paranoïaque, mais à juste titre ». Et pour cause, la saison de la chasse approchant, les ours sont alors davantage sur leurs gardes, d’autant plus que le tandem a installé ses tentes non loin de leur lieu d'approvisionnement. Le 6 octobre, les reste des corps de Timothy Treadwell et Amie Huguenard sont retrouvés à leur campement, ainsi qu’un enregistrement audio de six minutes de l’attaque. Un type de tragédie très rare : en 85 ans, aucun humain n’avait été tué par un ours dans le parc. Pour le cinéaste Werner Herzog, le comportement de l’Américain était prémédité : « Il y avait quelque chose de suicidaire chez lui. Il parle souvent dans les enregistrements, dans les lettres ou ses journaux, du fait qu’il voudrait mourir au cours d’un combat avec un ours. Dans le cas de sa rencontre avec l’animal qui l’a tué, je pense que celui-ci l’a vu comme un ours rival, parce que les grizzlies attaquent rarement les humains, mais ils se tuent entre eux, ce sont des cannibales ».

Article Vanity Fair

Dans Grizzly Man, le plus grand apport fictionnel se trouve dans l’être concerné par le film : Treadwell, car celui-ci est un cinéaste, et c’est ainsi que Herzog le présente lorsqu’il nous montre les prises filmées par l’écologiste dans leur quasi-entièreté. Avec Timothy Treadwell, Herzog dépeint celui qui s’est créé un personnage d’écologiste, personnage que lui-même surnomme le Kind Warrior. On le voit refaire des prises, reprendre ses monologues ou simplement faire plusieurs plans de lui descendant une pente, toujours habillé différemment. Il mettait en scène sa vie dans la nature sauvage, allant même jusqu’à ne montrer qu’à deux reprises seulement la personne avec qui il a passé son dernier été dans la réserve, Amy Huguenard, pour renforcer cette image de l’homme solitaire contre la nature. 

C’est si beau la nature. Il n’y a que ça de vrai, pas vrai ? 

Nous avons partagé, amoureux que nous étions du monde sauvage, en recherche de la découverte de nos frères que nous voulions égaux... Surpris de l'entendre lui, qui se vante de son campement sans aucune protection... J'ai dévoré son livre avant de le rejoindre dans un univers que peu de personnes rencontre! 

Le pilote qui devait rejoindre Amy et Tim  s'est sauvé devant les dents du grizzly... eux ont été retrouvé, déchiqueté. La caméra de Tim a enregistré leurs fins... fin d'une ballade dans la Nature, si belle, si cruelle. Tim , frère des ours? 


  •              

  • E.CLos-clôtures électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitations agricoles-estives-alpages-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques


  • rw 06-2023/10-23















  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire