11 mars 2025

Robert WOJCIECHOWSKI


Des collaborations entre experts en écologie, ingénieurs agricoles et spécialistes des technologies de l'information peuvent conduire à des approches plus holistiques pour la contention et ou protection du bétail, combinant des connaissances sur le comportement du bétail, des prédateurs tout en s'appuyant sur des solutions technologiques.

E.CLOS Blog dédié aux problématiques et technologies liées aux équipements de clôtures 

..."Un spécialiste français (R. Wojciechowski) est à l’origine d’une grande base de données sur le matériel de clôture disponible.

 Actuellement, il est en contact avec des biologistes et experts étrangers afin de réfléchir à l’utilisation des flashing lights contre les prédateurs comme l’ours. Il collabore notamment avec Craig Greenwood du programme canadien « Attention : Ours » (Bear Wise). Afin de mettre en œuvre ce haut niveau de technicité, des échanges d’expériences et de nombreuses expérimentations en terrains très fréquentés par l’ours sont nécessaires. 

Robert Wojciechowski, paysagiste, étudie les équipements de clôtures. 

     Le CIHEAM qui a hébergé PASSAGES

Associé au programme PASSAGES, (Programme d’Action et de Sensibilisation à l’Aménagement et la Gestion des Equipements et des Sites) en recherche action, au Centre International des Hautes Etudes Agronomiques de Montpellier, il a référencé l’ensemble des matériels et outils disponibles sur le marché en une base de données : www.cyberpassages.org.

"Cet outil ressources (matériels et équipements) est actuellement non disponible."rw

En constante recherche, il élargit son terrain d’action en proposant de partager ses expériences. Contact avec Craig Greenwood à la base du programme « Attention Ours en Ontario, appui de la structure du World Society for the Protection of Animals, contact avec Adrian Treves afin de réfléchir à l’utilisation des flashing lights, Chrysotf Angst du programme KORA Suisse et Javier Forcada pour la mission environnement en Navarre Espagnole. 

Il est auteur de réflexions sur l’utilisation des parcs de protection, sur l’utilisation des équipements de clôtures et ses idées sont reprises sur de nombreux sites web et dans la presse spécialisée.

R W a installé les premiers parcs de protection dans les zones fréquentées par l’ours brun en France et Espagne. Son champ d’action est vaste : pionnier des systèmes de protection mais aussi de contention, il adapte la technique des fils tendus aux zones de montagne, et développe les clôtures électriques sur fibre de verre déposables. Ses usages sont multiples et adaptés aux nombreuses espèces : cervidés, sangliers, ours ; loups, lynx mais aussi campagnols voir panthères, éléphants…sans oubliés l’ensemble des animaux domestiques.

L’approche entend l’utilisation des systèmes de clôtures en postes fixes sur l’exploitation agricole ou en mode temporaire, pour les zones d’estive par exemple.

  Multiplicité des matériels de clôture constituant de la clôture

Ses actions marient technicité mais aussi respect du multiusage de l’espace et intégration paysagère. En intégrant l’ensemble des partenaires dans la démarche, financiers, administrations, utilisateurs et autres usagers de l’espace, il forme les agents de l’Etat et les utilisateurs à la pose et entretien des parcs de protection et (ou) de contention afin que chacun prenne possession de l’équipement.

Suite à une intervention au museum des sciences naturelles d'Angers, une présentation  de Farid Benhammou.

notes :

"Passages (Programme d’Action et de Sensibilisation à l’Aménagement et la Gestion des Equipements et des Sites) a été l'aventure pour un multiusage de l'espace rural avec le développement d'équipements pastoraux pour des innovations non seulement techniques mais aussi sociales : ce fut un instant de questionnements vis à vis des  implantations de clôtures, associées aux franchissements dans la gestion des ressources pastorales...1980 a été un début d'une période riche en conception et introduction de nouveaux matériels nouveaux.  J'ai personnellement collaboré avec cette structure, avec entre autres, le développement de la vitrine de Montpellier qui a été le berceau des bases de données MATériels  (+ de 5 500 MAT référencés) et EQUIPements (+de 150 équipements mis à disposition et reproduits sur le terrain de l'IAM Montpellier, puis sur d'autres vitrines inscrites au coeur d'établissements d'enseignements agricoles. Il reste un guide de bonnes pratiques consultable sur internet, il est repris à partir de nombreuses instances visible ici sur : https://www.gdshautsdefrance.fr/?p=5981"   rw

"Poser des clôtures pour mieux ouvrir l'espace" rw


04/21 - 03/25


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire