21 juin 2023

GILA 2.0

"Comment le secteur de la culture visuelle non seulement nous reflète notre monde, mais le fait à travers le prisme de la technologie, en prenant en charge sur notre environnement et nous rappelant que notre avenir est le présent." M. Zurkow  


  • Closer de Marina Zurkow s'inspire de la pièce "Far Away" (2000) de Caryl Churchill dans laquelle des armées d'animaux ont fait équipe avec des factions humaines.



  • Tout est cassé. Nous sommes devenus léthargiques, complaisants, phtisiques, élégiaques : complètement désenchantés. 
  • À travers un travail d'art visuel multidisciplinaire, Marina. Zurkow cherche à explorer l'enchantement et la hantise comme un moyen de remettre en question et de changer nos relations environnementales. Citant des influences telles que le philosophe des études scientifiques Bruno Latour, l'écocrotique Timothy Morton et la spécialiste des sciences sociales Jane Bennett, pour sa présentation RPI, Zurkow encadrera plusieurs projets artistiques récents qui explorent l'enchevêtrement humain avec des agents non humains/animaux. Afin de remettre en question les perceptions communes des amis et des ennemis, et les polémiques environnementales qui centralisent encore le clivage homme/nature, Zurkow explore des sujets tels que les espèces envahissantes, les hydrocarbures et le conflit bétail/prédateurs sur les terres publiques de l'ouest des États-Unis..


  • Marina Zurkow est une artiste médiatique qui se concentre sur les intersections presque impossibles entre la nature et la culture, recherchant des «problèmes épineux» comme les espèces envahissantes, les sites de superfonds et l'interdépendance pétrolière. Elle est membre à plein temps du corps professoral de l'ITP / Tisch School of the Arts de l'Université de New York, aux États-Unis.

  • Croisant plusieurs disciplines avec sa pratique, Marina Zurkow construit des animations et des environnements participatifs centrés sur l'humain et sa relation aux animaux, aux plantes et à la météo. Engageant le public à l'aide de films et de vidéos, de sculptures, de graphismes imprimés et d'interventions publiques, le travail de Zurkow est tour à tour humoristique et contemplatif. A travers l'expérience de ses projets, il est clair que la nature a longtemps été une scène sur laquelle on se projette, on se fait autre.

    En 2011, une exposition personnelle du travail de Zurkow a été présentée au Montclair Art Museum. Des expositions passées de son travail ont également été présentées au FACT, Liverpool; Musée d'art moderne de San Francisco; Walker Art Center, Minneapolis; Musée d'art américain Smithsonian, Washington DC; Musée des beaux-arts, Houston ; Wave Hill, New York; Musée national des femmes dans les arts, Washington DC ; Collège Bennington, Vermont; Collection Borusan, Istanbul ; Pacific Northwest College of Art, Oregon; Marian Spore, New York; 01SJ Biennale, San José ; Académie de musique de Brooklyn ; Musée de l'image en mouvement, New York; Creative Time, New York; La Cuisine, New York; Ars Electronica, Linz, Autriche ; Transmediale, Berlin; Eyebeam, New York; Festival du film de Sundance, Utah ; Festival du film de Rotterdam, Pays-Bas ; et la Biennale de Seoul Media City, en Corée, entre autres.

  • En 1998, le US Fish and Wildlife Service et ses partenaires ont relâché des loups mexicains dans la forêt nationale de Gila pour la première fois depuis que les loups avaient été conduits à l'extinction dans les années 1970. 


  • Ce sera une impression 8′ sur Tyvek pour le spectacle au 516 Arts, Albuquerque. Collaboratrice : Christie Leece

  • La région sauvage de Gila a été la première région sauvage officiellement désignée aux États-Unis en 1924 ;

  • Le holisme écologique d'Aldo Leopold est né ici, alors qu'il travaillait pour l'US Forest Service en tant que chasseur de prédateurs.

  • La forêt nationale de Gila, la zone sauvage de Gila et la forêt d'Apache adjacente constituent la zone de 4,4 millions d'acres connue sous le nom de Blue Range Wolf Recovery Area (BRWRA). 
  • Ces forêts et les prairies du haut désert abritent une faune variée : pumas, ours noirs, coyotes, cerfs de Virginie et cerfs-mulets, cerfs de Virginie et cerfs-mulets, wapitis réintroduits, abondantes espèces d'oiseaux migrateurs et résidents (y compris la chouette tachetée). 
  • Ils abritent également du bétail. Des éleveurs se sont installés dans la région de Gila dans les années 1880. Aujourd'hui, ils utilisent des parcelles de pâturage administrées par l'US Forest Service, qui sont louées à 1,35 $ par tête (par vache et veau). Les coûts liés au pâturage sur des terres publiques - clôtures, gestion de l'eau et lutte contre les prédateurs - sont subventionnés par l'argent des contribuables. Aujourd'hui, après quarante ans d'absence, il y a aussi des loups.

  • Après l'adoption historique par Richard Nixon de la loi sur les espèces menacées en 1973, la notion d'"environnement" telle que nous la connaissions a changé. Avec la prise de conscience que les espèces sont en voie d'extinction, les créatures, petites et grandes, doivent être protégées par le gouvernement américain. Les agences fédérales et d'État - les intérêts des animaux, des plantes, des bûcherons, des éleveurs, des mineurs et des défenseurs de l'environnement.

  • Tout le monde est en colère ; il y a des procès et des écrous desserrés dans les parkings pour le prouver.

  • Les éleveurs ont connu une transition difficile en tant que membres de l'écosystème de Gila. Ils considèrent la réglementation comme une réduction constante de leurs droits, et le loup symbolise à la fois des perceptions réelles et mythiques de l'attaque. À l'origine, les éleveurs tentaient de débarrasser la terre de tous les prédateurs qui s'attaquaient à leurs troupeaux, et élevaient au moins cinq fois plus de bétail par hectare que ce qui est aujourd'hui autorisé sur les terres publiques. 

  • Le retour du loup porte la charge symbolique européenne de l'histoire du monstre et de Satan, à laquelle les éleveurs peuvent ajouter l'association récente du loup à l'homme  avec les autorités fédérales.


  • Dans le cadre de ces changements du paysage culturel et écologique, Gila 2.0 : Warding Off the Wolf utilise la technologie et le design comme plateforme de recherche et de dialogue, étudiant l'état actuel de l'écosystème et la façon dont il pourrait être amélioré.



  • Mosaïque acrylique découpée au laser, 55″ x 52″ Collaboratrice : Christie Leece

  • Gila 2.0 : Warding Off the Wolf" consiste en un "système d'armure pour bétail" de dispositifs de dissuasion des prédateurs.

  • Ces dispositifs sont basés sur des recherches sur l'aversion et la dissuasion menées dans le domaine du comportement cognitif des animaux et du contrôle des prédateurs. Nos propositions de recherche et de conception offrent un système d'autodéfense pour le bétail utilisant le GPS, des dispositifs de sortie sonores et olfactifs, la détection vidéo, la surveillance et la communication bidirectionnelle.

  • Gila 2.0 : Warding Off the Wolf est une réponse au grief selon lequel les déprédations causées par les loups sont à l'origine de la perte généralisée de bétail et d'un stress émotionnel intense parmi les populations rurales de la région de Gila.

  • Minimiser l'interaction du loup avec le bétail - tant qu'ils partagent des terres publiques - profite en fin de compte au loup, que ce soit par le biais d'un programme de protection des animaux en travaillant avec des races patrimoniales mieux adaptées à l'écologie du désert, ou en créant de nouvelles relations entre l'homme et l'animal par le biais des technologies à distance.

  • Ce projet a été commandé à l'origine par l'ISEA 2012 et la New Mexico Wilderness Alliance.

  • La signalisation visuelle Gila 2.0 est affichée au début des sentiers ou au bord de la route de Gila Wilderness, et dans d'autres formats graphiques. Le point central de la signalisation est le loup mexicain réintroduit, placé au centre du débat nature/culture qui surgit lorsque des intérêts (non humains aussi bien qu'humains) se croisent. 

  • Considéré soit comme l'enfant d'affiche en voie de disparition pour la nature sauvage indigène, soit comme un prédateur concurrent, le loup mexicain coexiste avec les propriétaires fonciers, le bétail, les chasseurs de gibier, les animaux de compagnie et les écotouristes. 
  • La signalisation s'appuie sur les conceptions indigènes "préhistoriques" Mimbres/Mogollon - la poterie animiste et géométrique qui est devenue une signature graphique pour le Sud-Ouest - et utilise les données de suivi recueillies auprès des loups à collier radio, afin de visualiser l'ensemble complexe de relations qui composent un contemporain écosystème. (Cité d'argent).





  • E.CLos-clôtures électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitations agricoles-estives-alpages-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques




  • ".Nous avons atteint la vieille louve à temps pour voir un feu vert féroce mourir dans ses yeux. J'ai compris qu'il y avait quelque chose de nouveau pour moi dans ces yeux, quelque chose qui n'était connu que d'elle et de la montagne. 
  • J'étais jeune à l'époque et j'avais la gâchette facile; 
  • Je pensais que parce que moins de loups signifiait plus de cerfs, l'absence de loups signifierait la disparition des chasseurs. 
  • Mais après avoir vu le feu vert mourir, j'ai senti que ni le loup ni la montagne n'étaient d'accord avec une telle vision.
  • - Aldo Leopold, Penser comme une montagne (Almanach du pays des sables)












    E.CLos-clôtures électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitations agricoles-estives-alpages-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques


    06/2023










  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire