19 octobre 2024

LOUPS : PLAIDOYER et ENCLOS de DISSUASION

 Au départ du programme LIFE en France, la clôture a été évoquée pour la protection des parcs de nuit : légère, coût abordable et surtout en destination d'éleveurs-bergers transhumants connaissant déjà ce type d'équipement : le filet électrique.

1992 : les fonds de L'Union Européenne pour le financement de sa politique environnementale.

Les animaux d'élevage, (ovins et ou caprins) ne nécessitent pas d'apprentissage particulier face à cet équipement.


 LIBERATION 

Dans toute l'Europe, qui est confrontée à la déprédation du loup, de nombreux articles optent pour la promotion de la clôture électrique avec force démonstration de suivi italien, suisse, slovaque, roumain.... 

Des spécialistes, associations, administrations ou toute profession ou personnes  approchent cette problématique et force est de constater que maintes propositions ouvrent la voie à une projection de tout fantasme en matière de loup!

    Educagri.fr

Nombreux voient l'opportunité de la vente et pour les fabricants une reconnaissance de la fiabilité des produits, allant à la promotion d'équipements lourds, très visibles et physiquement apte à contenir les ardeurs de l'animal.

Mon interrogation première intervient alors: sur la base de quelle collaboration naissent ces produits, alors que rarement il est fait appel aux techniciens de la clôture en association avec les spécialistes du loup.

Dreamstime

N'oublions pas non plus que la solution ne pourrait pas être seulement technique et qu'il est attendu de proposer parallèlement des évolutions dans la conduite même du troupeau...

AFP 2019 : "Parquer 1.500 brebis, je ne sais pas si vous imaginez. C'est contraire au parcours des bêtes qui ont tendance à pâturer en montant et à dormir sur les hauteurs. Ça voudrait dire les redescendre tous les jours, c'est infernal", s'exclame Jean-Marc Bengoechea, berger transhumant depuis les années 1980. Quant aux parcs, "on a de forts doutes" assure le père qui est également maire de Larrau. "En Ariège, ça ne suffit pas à éviter les attaques d'ours".

Ensuite, notons un regain d'intérêt de recherches sur la technique de protection lors de la conduite en alpage, pour les transhumants alors que les attaques de jour se produisent actuellement sur les sièges de l'exploitation, de plaine, côteaux ou de moyenne montagne...

IPHB, Institution Patrimoniale du Haut Béarn : mise en place de parcs de clôtures électrifiés pour brebis laitières sur les zones fréquentées par l'ours.

En m'appuyant sur l'observation des éleveurs, tout porte à croire que la clôture électrifiée est efficace, et que nombre d'utilisateurs y voient un outil simple à poser.

Lorsque je pénètre sur le siège de leurs implantations, je constate que ces clôtures sont sous électrifiées, mal installées ou mal entretenues, certainement mis en cause un défaut de formation ou d'instructions : qui plus est une confusion s'explique entre prix d'achat - qualité de produit - qualité d'installation et si rajoute le facteur temps..

E.CLOS 

Quelles seraient les raisons du non fonctionnement du matériel : le loup pénètre l'enclos, il saute, il traverse le filet, la panique du troupeau engendre la destruction de l'enclos? quelles sont les mesures relevées et constatées après intrusion, quelle heure, quelle météo, quel matériel, hauteur, longueur, origine, ...densité du troupeau...quelles conditions? et quels sont aussi les autres moyens mis en place afin de contrer une attaque, présence de l'homme, des chiens de protection, d'effarouchements...

Un travail qui actuellement fait défaut!

  Inn'ovin

Souvent, pas toujours, SOUVENT, je vois des installations mal adaptées au terrain, mal maîtrisées par l'utilisateur, peu formé à ces usages. Des troupeaux sont contenus dans les parcs et la mort du bétail  est du à l'emprisonnement puis étouffement ou alors le parc est en bordure de précipices et le dérochement est inéluctable.

 Meuse Nature Environnement : programme 2016 - 2018

La résultante de ces constats ont entraîné chez le prédateur un apprentissage au franchissement des enclos...au même titre que le chien divaguant qui franchit les parcs non électrifiés en morte saison mais souvent laissés en place.

Le loup apprend, il observe et traduit, communique, ne le sous estimons pas! trop d'occasions de franchissement, de pénétration lui sont donnés.

Mairie  : Le village de Moulinet, tourisme, gastronomie, départ d'excursions.

Le choix des couchades est une chose, la possibilité de mouvement des troupeaux une autre, la fuite du bétail en dernière option... 2002 Mercantour, 400 brebis mortes au bond d'un ravin sur le millier que compte le troupeau, grillage et piquets fer béton de 20 au sol... Le plus gros dérochement connu... "Les loups sont responsables du carnage, leur irruption ayant affolé les moutons. "

    Combe Madame , Massif de Belledonne

 1994, 1996 , nous avons installé les premiers parcs de protection en estives dans la zone fréquentée par l'ours. En 2000, nous étions sur le massif de Belledonne, visé par le loup... les premiers parcs marquent l'enthousiasme, puis vient l'hiver, les dégradations, constats et adaptations: on évoque les grands parcs, les plus petits , les double enceintes, les constructions en dur. Il parait improbable de concevoir des parcs fixes utiles 3 mois de l'année et subissant 9 mois d'intempéries, de dégradations et ou de destructions volontaires ou accidentelles. 

  • Contenir le bétail me disent certains empêchent le mouvement et donc limite les attaques...
  • Les chiens de protection doivent pouvoir circuler dans le parc et sans provoquer la peur du troupeau.
  • Les suivis Suisses proposent 3 m² par brebis.
  • Des Fédérations d'Alpage proposent des filets de contention opaques.
  • D'autres utilisent des filets brise vents.
  E.CLos : Parc de protection Armentadoia Navarre Espagne

Nous optons pour le parc fixe déplaçable avec fils électrifiés tendus : un parc démontable - Les angles et supports de porte sont les points les plus suivis lors de l'installation, des ancrages importants devant résister et durer. Chaque segment de clôture se replie sur des bobines à boite de vitesse, une bobine par fil, 4, 5 voir 7 fils sur le périmètre. 10 m² par brebis, des parcs qui peuvent atteindre 3, 4 ha comme nous avons construit en Espagne! Chaque segment est notifié et le matériel notamment les bobines, marquées, numérotées, reproduites sur le poteau de soutien, afin de faciliter leurs mises en place sur le segment qui leur est destiné.
Les fils sont électrifiés que le troupeau soit dans le parc ou non, tout le temps de son utilisation. La tension sur fil n'est jamais inférieure à  5 000 Volts et ce suivant les périodes de la journée... certains parcs montent à plus de 10 000 V mais peuvent engendrer des phénomènes d'induction, corrigé par la qualité du matériel et la pose soignée. 

E.Clos : utilisation de la bentonite issue de certaines litières pour chats

La conduction des sols est vu, revu et corrigé avec emploi systématique de substrats facilitant la conduction et le lien entre la mise à la terre et l'électrificateur.

Les notions d'électricité sont la base du concept et dépendent souvent plus de la maîtrise de l'installation que du choix du matériel... bien que le matériel doit lui aussi répondre aux contraintes de conduction et tension physique associant légèreté et mis en oeuvre simplifiée.

E.Clos : formation Valais - Suisse KORA, formation et échanges de pratiques

Pour avoir travaillé sur les équipements de contention et de protection dans le monde de l'élevage et du suivi des cultures, des forêts, la formation est une des principales lacunes qui ne s'est pas comblée, faute de compétences et ou d'enseignements, liés probablement à notre culture, notre histoire et à la territorialité des exploitations.

Et dans le concret?
 JM Landry a pu observé le (les) loup(s) en approche d'un troupeau protégé. Ses observations nous apprennent beaucoup: le loup observe, approche, étudie, parcourt, revient, décide ou non de l'intrusion.

Agridea : étudie, observe la protection des troupeaux et oriente à l’optimisation de l’efficacité des clôtures contre les grands prédateurs. 

OUI, les filets de 106 cm seraient suffisants bien que nous soyons actuellement à 120 cm.
La distance du premier fil par rapport au sol devrait avoisiner les 10 cm!!! bien que 20 ou 25 cm reste acceptable...suivant le profil du terrain, ne pouvant pas laisser la moindre possibilité de franchissement par dessous.

La double enceinte est encore pratiqué et permet la circulation des chiens de protection dans un périmètre fermé : solution acceptée pour certains canidés alors que d'autres font plus état de protection d'un territoire et acceptent moins l'enclos fermé. Toujours aussi remis en cause le travail de pose, une clôture ok, deux...laissent à réfléchir...

L'implantation des couchades laissent des éleveurs sans solutions, le terrain et lieu de repos étant marqués par les fortes pentes, à pics ou roches.

En conclusion, je peux affirmer que des propositions existent mais que, en manque de partage des utilisateurs, de formation ou de mode d'emploi leur mise en place sur le terrain entraînent des utilisations maladroites voir contre productives.
Sans oublier la relation entre pro de clôture, chercheurs de terrain, fabricants et distributeurs de matériel, et utilisateurs qui permet d'affiner au mieux chaque proposition et sa technicité.
Les recherches doivent s'orienter sur le blocage du processus entrainant confrontation entre prédateur et proie, le grand atout du chien de protection est sa mobilité  contrairement à la clôture qui est faite pour se maintenir en place... Car si la clôture est pour moi un équipement efficace, il serait illusoire et trompeur de ne se fier qu'à son seul usage et de ne pas  y associer d'autres équipements de protection...

E.CLos :Nvarre Espagne, de sceptique à initiateur de l'équipement.

A ce stade, la présence de l'homme, vigilant, associée à la mobilité des chiens de protection de troupeaux portent de bons résultats... L'association des enclos électrifiés associée plus ou moins aux effarouchements apportent confort et sécurité.
Déterminer le type de clôture nécessaire n'est pas une tâche aisée ni à prendre dans la precipitation.

Chaque exploitation est unique et demande un système de clôture sur mesure. Consacrer du temps à la réflexion et à la planification du système de pâturage facilitera grandement la mise en place de la clôture adéquate dès le départ.

Construire un parc, ou des parcs : C’est restructurer un territoire, en changer ses usages. Pour qu’il puisse remplir au mieux ses fonctions de contention et/ou de protection, il est nécessaire d'évaluer les conséquences sur la circulation des autres usagers et de la faune sauvage. Il faut donc, au préalable, définir de manière précise les objectifs du parc, la circulation du cheptel entre les parcs, le schéma électrique...

    E.CLOS : présentation des outils de pose

L’installation d’un parc clôturé pour la contention et ou la protection des animaux constitue, de ce fait, une opération d’aménagement de l’espace qui doit concilier trois objectifs : économique, environnemental et social. 

QUELQUES RAPPELS

LA CAUSE PRINCIPALE DE LA DÉFAILLANCE D’UNE CLÔTURE ÉLECTRIFIÉE EST «HUMAINE»

La plupart des gens ne saisissent pas vraiment l’importance d’une bonne installation et de l’entretien d’une clôture électrifiée.
Ils ne savent pas ou oublie qu’une clôture électrifiée nécessite un entretien régulier pour conserver une alimentation adéquate.
Les principaux incidents proviennent
·         d’une mauvaise mise à la terre,
·         de mauvaises connexions,
·         de l’utilisation d’un fil inadapté
·      de l’utilisation d’un électrificateur trop faible pour les besoins, etc.

Tout cela se rapporte au «facteur humain».

 MAUVAISE CONNAISSANCE  TROP COMPLIQUÉ
 TROP OCCUPÉ

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

RW 10/24