Les loups, comme la plupart des canidés dans le monde, utilisent le marquage olfactif. Nous émettons l'hypothèse que les marques olfactives déployées par l'homme et constituées d'excréments et d'urine (c'est-à-dire la «barrière biologique») pourraient être utilisées pour manipuler les mouvements des meutes de loups, utilisé dans l'Idaho.
TEST de l'efficacité de la bioclôture dans trois territoires de meute de loups près de Garden Valley, Idaho, de juin à fin août, 2010 et 2011 : Chaque année, ont été déployé environ 65 km de bioclôture, consistant en une ligne primaire d'excréments et d'urine et un décalage en ligne secondaire de matières fécales et d'urine supplémentaires parallèle à la ligne primaire. Au total, nous avons utilisé 440 excréments et 11,4 litres d'urine collectés durant l'hiver 2009/2010, et 505 excréments et 12,0 litres d'urine collectés sur l'hiver 2010/2011, provenant de loups autres que ceux des meutes résidentes.
En 2011, les loups de deux des meutes ont démontré peu ou pas d'intrusion dans la bioclôture. Les loups de la troisième meute, cependant, en particulier la femelle alpha, ont montré peu d'aversion à franchir la barrière biologique.
Nos résultats suggèrent que la barrière biologique est efficace pour manipuler les mouvements de la plupart des loups, mais pas de tous. Des études supplémentaires examineront le potentiel d'exclusion totale via des rafraîchissements plus fréquents, une distance tampon adéquate (2-3 km) de la zone à exclure et l'utilisation de dispositifs de hurlement automatisés.
David Ausband et Mike Mitchell de la Montana Wildlife Cooperative Research Unit ont reçu un Christine Stevens Wildlife Award pour étudier l'efficacité de la «bioclôture» - des barrières olfactives naturelles - pour éloigner les loups du bétail. Utilisation d'une clôture biologique pour manipuler les mouvements des loups. David E. Ausband, Michael S. Mitchell, Sarah B. Bassing et Craig White
Wildlife Research 40(3) 207-216 https://doi.org/10.1071/WR12176
Soumis : 4 juin 2012 Accepté : 12 mars 2013 Publié : 8 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire