Une clôture électrique pourrait-elle être dangereuse?
Un article Agrisellex traduit par DEEPL et repris par Robert Wojciechowski
WEB
"La fonction d'une clôture électrique est de maintenir une cible hors d'une zone prescrite et ou de maintenir une autre cible dans une zone définie."
Pour ce faire, la clôture électrique doit utiliser la puissance qui lui est fournie pour exécuter la fonction qui lui est demandée de la manière la plus sûre possible. Les postes d'électrification sont fortement réglementés.
La loi en vigueur interdit qu'une clôture électrifiée soit mise en vente, vendue, installée, utilisée ou autrement connectée à une source de courant électrique (c. spécification. Tous les électrificateurs doivent satisfaire à une série de directives de sécurité (2001/95/EG/EC/CE) et de directives de compatibilité électromagnétique (EN60335-1:2012, AC2014, EN60335-2-76:2006, EN 55014-1:2006) avant de peuvent être proposés à la vente.
Pour la FRANCE : Tout type d’électrificateur doit être présenté pour examens et essais, au choix du constructeur, dans l’un des deux organismes habilités suivants : CETE APAVE-SUD-EUROPE et le Laboratoire Central des Industries électriques (L.C.I.E).
Ces examens et essais permettent de s’assurer que les électrificateurs répondent à l’ensemble des règles techniques fixées par le décret.
Les critères d’évaluation de la conformité appliqués pour les examens et essais sont définis conformément à la jurisprudence européenne soit par des normes soit par des spécifications techniques reflétant l’état de l’art et ayant un effet équivalent, en matière de sécurité.
La norme actuelle est la norme NF EN 60335-2-76 de septembre 2005 et ses amendements A1 de décembre 2006 et A11 de juin 2008. Cette norme reprend pour l’essentiel la norme internationale CEI 60335-2-76 ayant le même objet, avec des adaptations en termes de puissance. Elle fait régulièrement l’objet d’une réévaluation.
L'utilisation de l'électricité évoque immédiatement l'idée qu'elle est dangereuse, toucher une clôture électrique laisse un souvenir vif et douloureux et les tensions sont également élevées (+5000 volts) par rapport au réseau électrique standard (220 volts), de ce fait la plupart supposeront que le risque pour la vie et l'intégrité physique doit également être élevé. En fait, c'est le contraire qui est vrai . Considérez que des centaines de milliers de personnes à travers le monde sont « exposées » aux millions de clôtures électriques chaque jour. Pourtant, les clôtures électriques représentent (mais ne sont pas toujours la cause) moins d'une blessure grave par an dans le monde. Comparez cela au nombre de blessures et de décès annuels qui résultent de l'exposition humaine aux tracteurs, chargeuses compactes, échelles, arbres de prise de force, presses à balles, tondeuses, moissonneuses-batteuses, taureaux, étalons, fusils de chasse, couteaux, tondeuses à gazon...etc.
Cela ne veut pas dire qu'il y a aucun risque. Il y a, en effet, toujours un niveau de risque. Et avec le risque, il y a aussi la responsabilité du propriétaire de la clôture.
Comment ce niveau de sécurité est-il atteint ?
La tension envoyée à travers les rubans ou les fils est élevée, mais le courant ou l'amplification (ampères) est très faible. Un choc de 220 volts (Europe) ou de 110 volts (États-Unis) fera mal tant que le courant ou les ampères sont les mêmes. Ces courants sont constants et ont des ampérages élevés (respectivement 13 et 20 ampères) pour alimenter les machines et les ustensiles. Une cuisinière électrique peut tirer jusqu'à 30 ampères.
Le deuxième problème avec l'électricité issu du secteur standard est le fait que les muscles - humains et animaux - se contractent lorsqu'ils entrent en contact avec n'importe quel type de courant. Il n'y a aucun moyen de se libérer du contact dans ce cas. Vous êtes juste physiquement attaché à la source, et essayez comme vous le pouvez, vous ne pouvez pas lâcher prise - la tension constante maintient votre muscle verrouillé et avec le courant élevé - vous allez frire.
Les amplis sont ce qui tuent. La tension attire votre attention - ça fait mal.
Les électrificateurs pour les clôtures émettent une haute tension (environ 8 000 volts), ce qui crée une empreinte mentale très claire qui attire vraiment l'attention de la cible. Cependant, ils réduisent également les amplis mortels à un très faible ampérage d'environ 120 milliampères (cela varie selon les fabricants). C'est 120 milliers d'ampères (l'électricité normale du secteur est de 13 à 20 ampères), et cela ne devrait même pas tuer un écureuil.
Cette sortie est sécurisée de deux manières, d'une part en libérant le flux d'électrons du condensateur par impulsions régulières d'environ 1/300ème de seconde espacées d'environ une seconde. La composante d'ampérage de la charge électrique est considérablement réduite à des chiffres de l'ordre de 15 à 500 milliampères. (La majorité des unités fonctionnent dans la gamme 100-150 milliampères)*. Comparez cela avec deux autres scénarios.
Électricité statique lorsque vous touchez une porte, environ 30 000 volts à 0,5 milliampères pour 1/1000e. d'une seconde, désagréable mais pas tout de même ressentie.
Réseau électrique. 220 volts à 13 ampères et constant, désagréable et cause régulièrement la mort, il y a de nombreuses incidences de personnes qui utilisent leurs fils directement branchés sur des circuits 220 v ou 110 v tuant à la fois des animaux et des personnes.
Les électrificateurs de clôture modernes utilisent des circuits à faible impédance, dans lesquels un condensateur est chargé par un circuit à semi-conducteurs. Si un animal (ou une personne) entre en contact avec la clôture, la charge est libérée par un thyristor : Il s'agit d'un composant électronique qui peut être considéré comme un interrupteur automatique, de sorte que la tension délivrée est mieux contrôlée et que l'impulsion de choc est beaucoup plus courte - généralement quelques millisecondes. L'énergie est pulsé à travers les rubans, les fils ou d'autres conducteurs.
- Tout électrificateur est vendu sous un N° d’homologation et accompagné d’un manuel d’instructions. Lisez attentivement les conseils du fabricant.
- Les clôtures doivent être posées avec soin. Les chocs à la tête notamment peuvent être très douloureux. Evitez les fils détendus dans lesquels vous pouvez vous et votre bétail rester prisonniers.
- La connaissance du fonctionnement d’une clôture électrique est nécessaire. Son utilisation doit se faire par des personnes adultes. Evitez leur manipulation par des enfants en bas âge.
- Les enfants en bas âge peuvent tétaniser en touchant le fil et ne pas le lâcher. Soyez prudent.
- Utilisez le matériel adéquat et adapté.
- Les panneaux de signalisation « CLÔTURE ELECTRIQUE » sont obligatoires tous les 50 m, en bordure de chemin fréquenté par le public.
- L’emplacement des clôtures suit des règles dictées soit par des textes édités par la commune ou le département.
- Evitez de longer des lignes électriques ou téléphoniques. Leurs mises en parallèle peuvent induire des dysfonctionnements. Pour les clôtures non électriques (fil de fer barbelé, piquets métalliques), installées sous des lignes électrifiées, la mise à la masse est recommandée.
- N’utilisez pas les poteaux des lignes électriques ou téléphoniques comme support.
- Des distances entre les câbles de clôture et les lignes d’alimentation du réseau sont à respecter : 8 m pour 33 000 Volts et +, 4 m pour les lignes de 1 000 à 3 000 Volts, 3 m minimum pour celles inférieures à 1 000 Volts.
- Un électrificateur suffit pour une clôture. Il est interdit de brancher plusieurs appareils sur une même clôture.
- Le système de mise à la terre doit être positionné à plus de 10 m de toute mise à la terre du secteur ou du réseau téléphonique. Ne branchez pas votre terre sur les piliers métalliques de votre bâtiment ni sur le circuit d’adduction de l’eau. Des retours électriques sont fréquents.
- Une prise de terre se contrôle et doit pour être efficace se trouver profondément ancrée, dans un sol humide et réceptif.
- Afin d’éviter les désagréments dus aux parasites, soignez les connections qui doivent être fermes et les liaisons de fils, eux-mêmes bien bloquées.
- Le transport du courant se fait avec des câbles spécifiques. Les isolants des lignes électriques secteur ou lignes téléphoniques ne sont pas adaptés et créent des fuites de courant néfastes.
- Une mise à la terre en acier se relie avec un fil acier. Attention au cuivre ou tout autre métal pouvant se corroder avec l’acier et créer des points d’électrolyse.
- Les animaux doivent en même temps que l’utilisateur apprendre à respecter la clôture. Pour une première fois, préférez des enclos petits et restez vigilants.
- Stockez les bobines de fil dans un endroit sec, évitez la corrosion avec le sel, les engrais, la chaux…et autres produits utilisés en agriculture. N’entreposez pas les bobines de fils ou filets à l’extérieur.
- Une clôture électrique est efficace que si elle est correctement construite et continuellement électrifiée. Méfiez-vous des « mes bêtes connaissent, elles ont l’habitude », vérifiez votre installation périodiquement. Il est important que les bêtes respectent le fil.
- Evitez le passage des fils électrifiés proches d’un abreuvoir, au-dessus d’un cours d’eau…Pensez aux enfants, aux autres usagers...
- Ménagez des passages non électrifiés et facilement franchissables pour les autres usagers de l’espace.
- La puissance de l’électrificateur est fonction du matériel employé, des animaux à contenir, des animaux à repousser, de la végétation, de la longueur des lignes. Entretenez régulièrement le couvert de votre clôture : brûlage, fauchage ou épandage.
- Les segments de clôture doivent être raccordés au niveau des franchissements, par voie aérienne, attention aux hauteurs ou par voie souterraine, veillez à bien protégez le câble des pincements et de la pénétration d’eau et jamais à proximité de fils alimentés par le réseau.
- Les parcelles éloignées peuvent être alimentées par un poste sur accumulateur ou par voie aérienne depuis une zone desservie. Veillez à une bonne signalisation de votre équipement.
- E.Clos amenée du courant sur la clôture, 125 m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire