19 octobre 2024

LOUPS : PLAIDOYER et ENCLOS de DISSUASION

 Au départ du programme LIFE en France, la clôture a été évoquée pour la protection des parcs de nuit : légère, coût abordable et surtout en destination d'éleveurs-bergers transhumants connaissant déjà ce type d'équipement : le filet électrique.

1992 : les fonds de L'Union Européenne pour le financement de sa politique environnementale.

Les animaux d'élevage, (ovins et ou caprins) ne nécessitent pas d'apprentissage particulier face à cet équipement.


 LIBERATION 

Dans toute l'Europe, qui est confrontée à la déprédation du loup, de nombreux articles optent pour la promotion de la clôture électrique avec force démonstration de suivi italien, suisse, slovaque, roumain.... 

Des spécialistes, associations, administrations ou toute profession ou personnes  approchent cette problématique et force est de constater que maintes propositions ouvrent la voie à une projection de tout fantasme en matière de loup!

    Educagri.fr

Nombreux voient l'opportunité de la vente et pour les fabricants une reconnaissance de la fiabilité des produits, allant à la promotion d'équipements lourds, très visibles et physiquement apte à contenir les ardeurs de l'animal.

Mon interrogation première intervient alors: sur la base de quelle collaboration naissent ces produits, alors que rarement il est fait appel aux techniciens de la clôture en association avec les spécialistes du loup.

Dreamstime

N'oublions pas non plus que la solution ne pourrait pas être seulement technique et qu'il est attendu de proposer parallèlement des évolutions dans la conduite même du troupeau...

AFP 2019 : "Parquer 1.500 brebis, je ne sais pas si vous imaginez. C'est contraire au parcours des bêtes qui ont tendance à pâturer en montant et à dormir sur les hauteurs. Ça voudrait dire les redescendre tous les jours, c'est infernal", s'exclame Jean-Marc Bengoechea, berger transhumant depuis les années 1980. Quant aux parcs, "on a de forts doutes" assure le père qui est également maire de Larrau. "En Ariège, ça ne suffit pas à éviter les attaques d'ours".

Ensuite, notons un regain d'intérêt de recherches sur la technique de protection lors de la conduite en alpage, pour les transhumants alors que les attaques de jour se produisent actuellement sur les sièges de l'exploitation, de plaine, côteaux ou de moyenne montagne...

IPHB, Institution Patrimoniale du Haut Béarn : mise en place de parcs de clôtures électrifiés pour brebis laitières sur les zones fréquentées par l'ours.

En m'appuyant sur l'observation des éleveurs, tout porte à croire que la clôture électrifiée est efficace, et que nombre d'utilisateurs y voient un outil simple à poser.

Lorsque je pénètre sur le siège de leurs implantations, je constate que ces clôtures sont sous électrifiées, mal installées ou mal entretenues, certainement mis en cause un défaut de formation ou d'instructions : qui plus est une confusion s'explique entre prix d'achat - qualité de produit - qualité d'installation et si rajoute le facteur temps..

E.CLOS 

Quelles seraient les raisons du non fonctionnement du matériel : le loup pénètre l'enclos, il saute, il traverse le filet, la panique du troupeau engendre la destruction de l'enclos? quelles sont les mesures relevées et constatées après intrusion, quelle heure, quelle météo, quel matériel, hauteur, longueur, origine, ...densité du troupeau...quelles conditions? et quels sont aussi les autres moyens mis en place afin de contrer une attaque, présence de l'homme, des chiens de protection, d'effarouchements...

Un travail qui actuellement fait défaut!

  Inn'ovin

Souvent, pas toujours, SOUVENT, je vois des installations mal adaptées au terrain, mal maîtrisées par l'utilisateur, peu formé à ces usages. Des troupeaux sont contenus dans les parcs et la mort du bétail  est du à l'emprisonnement puis étouffement ou alors le parc est en bordure de précipices et le dérochement est inéluctable.

 Meuse Nature Environnement : programme 2016 - 2018

La résultante de ces constats ont entraîné chez le prédateur un apprentissage au franchissement des enclos...au même titre que le chien divaguant qui franchit les parcs non électrifiés en morte saison mais souvent laissés en place.

Le loup apprend, il observe et traduit, communique, ne le sous estimons pas! trop d'occasions de franchissement, de pénétration lui sont donnés.

Mairie  : Le village de Moulinet, tourisme, gastronomie, départ d'excursions.

Le choix des couchades est une chose, la possibilité de mouvement des troupeaux une autre, la fuite du bétail en dernière option... 2002 Mercantour, 400 brebis mortes au bond d'un ravin sur le millier que compte le troupeau, grillage et piquets fer béton de 20 au sol... Le plus gros dérochement connu... "Les loups sont responsables du carnage, leur irruption ayant affolé les moutons. "

    Combe Madame , Massif de Belledonne

 1994, 1996 , nous avons installé les premiers parcs de protection en estives dans la zone fréquentée par l'ours. En 2000, nous étions sur le massif de Belledonne, visé par le loup... les premiers parcs marquent l'enthousiasme, puis vient l'hiver, les dégradations, constats et adaptations: on évoque les grands parcs, les plus petits , les double enceintes, les constructions en dur. Il parait improbable de concevoir des parcs fixes utiles 3 mois de l'année et subissant 9 mois d'intempéries, de dégradations et ou de destructions volontaires ou accidentelles. 

  • Contenir le bétail me disent certains empêchent le mouvement et donc limite les attaques...
  • Les chiens de protection doivent pouvoir circuler dans le parc et sans provoquer la peur du troupeau.
  • Les suivis Suisses proposent 3 m² par brebis.
  • Des Fédérations d'Alpage proposent des filets de contention opaques.
  • D'autres utilisent des filets brise vents.
  E.CLos : Parc de protection Armentadoia Navarre Espagne

Nous optons pour le parc fixe déplaçable avec fils électrifiés tendus : un parc démontable - Les angles et supports de porte sont les points les plus suivis lors de l'installation, des ancrages importants devant résister et durer. Chaque segment de clôture se replie sur des bobines à boite de vitesse, une bobine par fil, 4, 5 voir 7 fils sur le périmètre. 10 m² par brebis, des parcs qui peuvent atteindre 3, 4 ha comme nous avons construit en Espagne! Chaque segment est notifié et le matériel notamment les bobines, marquées, numérotées, reproduites sur le poteau de soutien, afin de faciliter leurs mises en place sur le segment qui leur est destiné.
Les fils sont électrifiés que le troupeau soit dans le parc ou non, tout le temps de son utilisation. La tension sur fil n'est jamais inférieure à  5 000 Volts et ce suivant les périodes de la journée... certains parcs montent à plus de 10 000 V mais peuvent engendrer des phénomènes d'induction, corrigé par la qualité du matériel et la pose soignée. 

E.Clos : utilisation de la bentonite issue de certaines litières pour chats

La conduction des sols est vu, revu et corrigé avec emploi systématique de substrats facilitant la conduction et le lien entre la mise à la terre et l'électrificateur.

Les notions d'électricité sont la base du concept et dépendent souvent plus de la maîtrise de l'installation que du choix du matériel... bien que le matériel doit lui aussi répondre aux contraintes de conduction et tension physique associant légèreté et mis en oeuvre simplifiée.

E.Clos : formation Valais - Suisse KORA, formation et échanges de pratiques

Pour avoir travaillé sur les équipements de contention et de protection dans le monde de l'élevage et du suivi des cultures, des forêts, la formation est une des principales lacunes qui ne s'est pas comblée, faute de compétences et ou d'enseignements, liés probablement à notre culture, notre histoire et à la territorialité des exploitations.

Et dans le concret?
 JM Landry a pu observé le (les) loup(s) en approche d'un troupeau protégé. Ses observations nous apprennent beaucoup: le loup observe, approche, étudie, parcourt, revient, décide ou non de l'intrusion.

Agridea : étudie, observe la protection des troupeaux et oriente à l’optimisation de l’efficacité des clôtures contre les grands prédateurs. 

OUI, les filets de 106 cm seraient suffisants bien que nous soyons actuellement à 120 cm.
La distance du premier fil par rapport au sol devrait avoisiner les 10 cm!!! bien que 20 ou 25 cm reste acceptable...suivant le profil du terrain, ne pouvant pas laisser la moindre possibilité de franchissement par dessous.

La double enceinte est encore pratiqué et permet la circulation des chiens de protection dans un périmètre fermé : solution acceptée pour certains canidés alors que d'autres font plus état de protection d'un territoire et acceptent moins l'enclos fermé. Toujours aussi remis en cause le travail de pose, une clôture ok, deux...laissent à réfléchir...

L'implantation des couchades laissent des éleveurs sans solutions, le terrain et lieu de repos étant marqués par les fortes pentes, à pics ou roches.

En conclusion, je peux affirmer que des propositions existent mais que, en manque de partage des utilisateurs, de formation ou de mode d'emploi leur mise en place sur le terrain entraînent des utilisations maladroites voir contre productives.
Sans oublier la relation entre pro de clôture, chercheurs de terrain, fabricants et distributeurs de matériel, et utilisateurs qui permet d'affiner au mieux chaque proposition et sa technicité.
Les recherches doivent s'orienter sur le blocage du processus entrainant confrontation entre prédateur et proie, le grand atout du chien de protection est sa mobilité  contrairement à la clôture qui est faite pour se maintenir en place... Car si la clôture est pour moi un équipement efficace, il serait illusoire et trompeur de ne se fier qu'à son seul usage et de ne pas  y associer d'autres équipements de protection...

E.CLos :Nvarre Espagne, de sceptique à initiateur de l'équipement.

A ce stade, la présence de l'homme, vigilant, associée à la mobilité des chiens de protection de troupeaux portent de bons résultats... L'association des enclos électrifiés associée plus ou moins aux effarouchements apportent confort et sécurité.
Déterminer le type de clôture nécessaire n'est pas une tâche aisée ni à prendre dans la precipitation.

Chaque exploitation est unique et demande un système de clôture sur mesure. Consacrer du temps à la réflexion et à la planification du système de pâturage facilitera grandement la mise en place de la clôture adéquate dès le départ.

Construire un parc, ou des parcs : C’est restructurer un territoire, en changer ses usages. Pour qu’il puisse remplir au mieux ses fonctions de contention et/ou de protection, il est nécessaire d'évaluer les conséquences sur la circulation des autres usagers et de la faune sauvage. Il faut donc, au préalable, définir de manière précise les objectifs du parc, la circulation du cheptel entre les parcs, le schéma électrique...

    E.CLOS : présentation des outils de pose

L’installation d’un parc clôturé pour la contention et ou la protection des animaux constitue, de ce fait, une opération d’aménagement de l’espace qui doit concilier trois objectifs : économique, environnemental et social. 

QUELQUES RAPPELS

LA CAUSE PRINCIPALE DE LA DÉFAILLANCE D’UNE CLÔTURE ÉLECTRIFIÉE EST «HUMAINE»

La plupart des gens ne saisissent pas vraiment l’importance d’une bonne installation et de l’entretien d’une clôture électrifiée.
Ils ne savent pas ou oublie qu’une clôture électrifiée nécessite un entretien régulier pour conserver une alimentation adéquate.
Les principaux incidents proviennent
·         d’une mauvaise mise à la terre,
·         de mauvaises connexions,
·         de l’utilisation d’un fil inadapté
·      de l’utilisation d’un électrificateur trop faible pour les besoins, etc.

Tout cela se rapporte au «facteur humain».

 MAUVAISE CONNAISSANCE  TROP COMPLIQUÉ
 TROP OCCUPÉ

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

RW 10/24

06 août 2024

CLÔTURES et FILS ELECTROPLASTIQUES

Les Barrières Électriques Temporaires : Un Outil Efficace de la Gestion des Pâturages

Les barrières électriques temporaires se révèlent être des instruments très efficaces pour les éleveurs dans le cadre de la gestion des terrains de pâture. Ces dispositifs sont composés d'un ou de plusieurs fils souples, fixés à des piquets isolés et alimentés par un électrificateur. L'avantage principal de ces clôtures est leur facilité d'installation et de démontage rapide.

   Time less Fence System

L'Impact des Documents Commerciaux

Les brochures et les guides fournis par les fabricants de clôtures électriques peuvent être extrêmement utiles. Ils offrent des informations précieuses qui peuvent orienter sur la conception de systèmes de clôture plus performants.

Cependant, il est également courant que certains de ces documents soient ambigus ou trompeurs. Comme on peut s'y attendre, chaque fabricant vante l'excellence de son produit par rapport à la concurrence, ce qui peut compliquer la prise de décision.

Variétés de fils pour les Clôtures Électriques Temporaires

Concernant les options disponibles, il y a trois types principaux de clôtures électriques temporaires : le fil, la corde et le ruban. Chacun présente des caractéristiques spécifiques adaptées à divers besoins et situations.

"Polywire" ou fil électroplastique est un terme générique désignant l’une des nombreuses marques de fils ou cordes. 

"Polytape" ou ruban fait référence à un ruban électroplastique. 

   E.CLos module de conductivité de fils électroplastiques

La plupart des fils et rubans pour clôtures électriques sont fabriqués en entrelaçant des filaments d'acier inoxydable avec des fibres de polyéthylène, polypropylène ou polyester. Ces matériaux combinent la résistance mécanique de l'acier avec la durabilité et la flexibilité des polymères.

Le nombre de torons en acier, qui peuvent également inclure du cuivre pour une meilleure conductivité, varie habituellement entre 3 et 9 selon les spécifications du produit.

En ce qui concerne la tension (en VOLTS) sur le fil, elle est primordiale pour l'efficacité de la clôture. Une tension adéquate garantit que le courant électrique est distribué uniformément le long de la clôture, ce qui est essentiel pour dissuader les animaux de la franchir. Il est important de régler la tension en fonction du type de fil et de la longueur de la clôture.

Conductivité des fils souples GALLAGHER

La tension chute brusquement dans les fils d'acier/polyéthylène à plus de 800 mètres de l'électrificateur. 

    CREB fil Alu 2.5 mm

Le fil ALU

Dans les applications pratiques, l'utilisation de l'aluminium comme matériau pour les clôtures électriques offre certains avantages significatifs sur le terrain. Grâce à sa haute conductivité électrique, l'aluminium assure que la tension ne diminue pas de manière notable même à des distances supérieures à 1 km de l'électrificateur. De plus, contrairement à l'acier, l'aluminium ne subit pas de corrosion par rouille, ce qui prolonge sa durée de vie sous certaines conditions.

Il est important de noter que l'aluminium, lorsqu'il est utilisé en filaments fins, peut se corroder et devenir cassant, surtout s'il est souvent manipulé, comme dans le cas des clôtures démontables. Pour les installations permanentes, opter pour des fils d'aluminium plus épais, de 2.0 ou 2.5 mm, pourrait être plus judicieux pour augmenter la durabilité et la résilience. Dans notre contexte le fil ALU nest pas retenu dans les clôtures mobiles excepté dans des diamètres de 1.6 mm.

Le choix entre fil et ruban
Il dépendra également des besoins spécifiques en matière de visibilité et de maniabilité. Le ruban est généralement plus visible que le fil, ce qui peut être un avantage pour certaines applications où il est important que la clôture soit bien visible pour éviter les accidents. Toutefois, il est aussi plus volumineux et lourd, ce qui peut rendre son transport et son installation plus difficiles par rapport au fil. Le but ultime est de sélectionner un matériau qui soit solide, conducteur et facile à manipuler, tout en étant adapté aux déplacements fréquents si nécessaire.

HORSEGUARD : particularité de ce ruban, il conduit le courant en + et comprend une ligne - reliée à la terre

Le choix du matériau pour les clôtures électriques dépend souvent de l'utilisation spécifique et des conditions environnementales. Le fil, notamment sous forme de corde de plus gros diamètre, présente plusieurs avantages pratiques. Il est non seulement plus facile à rembobiner, mais aussi généralement plus résistant aux éléments naturels par rapport au ruban.

Les rubans, disponibles en diverses largeurs allant de 10 à 40 mm, offrent une excellente visibilité. Cependant, leur surface plus large les rend plus susceptibles aux effets du vent, phénomène connu sous le nom de "fasseillage", qui peut entraîner une rupture des conducteurs, voir des dommages prématurés, surtout dans des zones à forte exposition au vent.

En plus de leur résistance accrue aux UV et à la déformation par le vent, le fil et la corde offrent une durabilité supérieure dans diverses conditions climatiques. Ces matériaux sont souvent privilégiés pour des installations où la longévité et la résistance à la tension sont des critères importants, rendant ces options particulièrement adaptées aux environnements exigeants.

E.CLos : Etude sur le nombre de brins conducteurs et ses incidences dans la construction des clôtures.

Comme il est logique de le supposer, la conductivité pour clôtures électriques augmentent avec le nombre de brins conducteurs. Les fils polyfilaires à six brins offrent une meilleure conductivité que ceux à trois brins, tandis que les versions à neuf brins surpassent encore celles à six brins en termes de capacité de transmission électrique.

En plus d'être plus conducteurs, les fils polyfilaires à neuf brins sont également plus résistants, ce qui les rend idéaux pour des installations nécessitant une durabilité accrue. Toutefois, cette robustesse supplémentaire vient avec certains inconvénients. Les matériaux à neuf brins sont en effet plus volumineux et leur manipulation, notamment le rembobinage, peut s'avérer plus ardue en raison de leur épaisseur et de leur rigidité accrues. la solution serait d'adapter l'enrouleur sur une visseuse sur batterie.

Le coût des fils à neuf brins est généralement plus élevé que celui des versions à moins de brins. Ce prix plus élevé reflète non seulement une meilleure performance et durabilité, mais aussi des coûts de fabrication plus importants associés à la production de fils plus complexes. Pour les éleveurs et gestionnaires de terrain, le choix entre différents types de fils doit donc prendre en compte un équilibre entre performance, facilité de manipulation et budget.

Dans la plupart des cas, les fils comportant six filaments d'acier conducteurs sont effectivement suffisants pour assurer une bonne conductivité et créer une barrière électrifiée efficace. Bien que les fils à neuf brins offrent une résistance supérieure, pour de nombreuses applications, une telle robustesse n'est pas nécessaire. En effet, la principale fonction d'une clôture électrique est de servir de barrière psychologique plutôt que physique. Les animaux apprennent à éviter la clôture en raison de la désagréable sensation électrique qu'ils reçoivent en la touchant, ce qui n'exige pas une résistance mécanique extrême, sauf peut-être sur de très longues distances où la tension doit être maintenue de manière constante. 



    Gallagher Vidoflex 9 turbo line plus bleu

J'ai fait usage du 9 brins notamment sur les équipements dédiés à la protection ou dissuasion du bétail sur les zones fréquentées par les "grands" prédateurs.

L'Importance de la Couleur

La couleur des fils est un autre facteur crucial à considérer. Pour que les animaux respectent la clôture, ils doivent d'abord être capables de la voir. La visibilité du fil est particulièrement importante dans les cas où le bétail n'est pas bien dressé ou lorsque la faune sauvage est susceptible de tester les limites de la clôture. Utiliser des fils ou des rubans de couleurs vives, comme le blanc ou le jaune, peut augmenter significativement la visibilité de la clôture. Cela aide à prévenir les accidents et renforce l'efficacité de la clôture comme moyen de dissuasion, puisque les animaux apprendront rapidement à identifier et à éviter cette barrière électrifiée.Un argument d'accroche, la couleur!

Les polyfils offrent une variété de couleurs et de combinaisons, y compris blanc, noir et blanc, orange, orange et noir, jaune, jaune et noir, ainsi que vert et blanc, et même des versions fluo. Bien que les fils orange et jaune puissent sembler attrayants sur les étagères des magasins de fournitures agricoles, la couleur blanche est généralement la plus efficace en pratique. Sur un arrière-plan de verdure luxuriante, le blanc se distingue nettement, améliorant la visibilité pour les animaux, surtout ceux non habitués à la clôture.

Des observations répétées ont montré que les animaux remarquent plus facilement le fil blanc à distance que les autres couleurs. Il est donc recommandé de choisir du fil blanc pour la plupart des installations. Cependant, dans les régions où la neige est présente pendant une partie de l'année, les fils noirs et blancs ou d'autres couleurs vives sont préférables. Le contraste avec la neige blanche aide à maintenir la visibilité de la clôture, assurant ainsi que les animaux peuvent toujours la détecter et l'éviter efficacement.

Par contre le bleu serait, non est la couleur la plus identifié par les mammifères: bleu vert et jaune.

L'Importance d'une Bobine Appropriée pour les Clôtures Électriques

L'utilisation d'une bobine, d'un enrouleur adapté pour manipuler le fil de votre clôture électrique est essentielle. Tenter de ranger le fil en l'enroulant autour d'un bâton, de votre bras ou de manière similaire à une rallonge électrique est inefficace et source de problèmes.

Sans une bobine appropriée, le processus de rangement et de déploiement du fil peut devenir frustrant. Une mauvaise gestion du fil peut mener à des dégâts matériels, transformant votre investissement en une perte financière due à des fils endommagés ou à l'achat de remplacements prématurés.

En bref, investir dans une bobine de qualité conçue pour le type de fil de votre clôture électrique est crucial. Cela simplifie non seulement le stockage et la manipulation du fil mais préserve également sa fonctionnalité sur le long terme, vous épargnant du stress et des coûts supplémentaires.

Enrouleurs pour Clôtures Électriques

Investissement et Durabilité

Quand il s'agit de choisir un moulinet pour votre clôture électrique, il est judicieux de privilégier la qualité et la résistance. Les moulinets avec manivelles en acier sont environ 10 € plus chers que ceux avec manivelles en plastique, mais cet investissement supplémentaire en vaut la peine. Les manivelles en acier sont nettement plus robustes et peuvent résister à un usage rigoureux, ce qui est courant dans un environnement agricole.

Choix des Poteaux pour Clôtures Électriques Mobiles

Concernant les poteaux, les poteaux métalliques en forme de « T » sont reconnus pour leur solidité. Toutefois, leur installation et leur retrait demandent beaucoup d'effort, ce qui peut être un inconvénient majeur pour des clôtures électriques temporaires destinées à être déplacées fréquemment. De plus, ces poteaux nécessitent des isolants spéciaux pour éviter la conduction du courant électrique, ce qui ajoute une étape supplémentaire lors de la mise en place.

Pour les installations temporaires, il peut être plus pratique d'opter pour des poteaux plus légers et faciles à manipuler, même si cela pourrait signifier un compromis en termes de durabilité par rapport aux poteaux en « T ». Choisir le bon type de poteau dépendra de vos besoins spécifiques en matière de mobilité, de facilité d'installation et de budget.

 E.CLos : fer, plastique, composites, fibre.. avec ou sans attache. le choix du piquet

Utilisation des Tiges en Fibre de Verre

Les tiges en fibre de verre sont appréciées pour leur facilité d'installation avec un simple marteau. Cependant, leurs extrémités peuvent se briser facilement. 

L'utilisation d'un capuchon protecteur, ou à défaut une douille de cartouche de fusil de chasse vide, est une astuce ingénieuse pour éviter ce problème sans coût supplémentaire. De plus, les revêtements résistants aux ultraviolets sur ces poteaux prolongent leur durabilité en prévenant l'éclatement de la fibre de verre ou de l'epoxy.

Fixation du Polywire

Le polywire peut être attaché aux tiges à l'aide de clips métalliques ou d'isolateurs en plastique. Il existe différentes configurations de ces clips, certains étant plus faciles à ajuster que d'autres. Les clips conçus spécifiquement pour le polytape sont souvent dotés de fonctionnalités de verrouillage, ce qui les rend particulièrement pratiques et sécurisés pour une utilisation régulière. 

Les poteaux en fibre de verre et en polyéthylène offrent différentes options de fixation et de manipulation. Les poteaux légers en fibre de verre sont pratiques, mais peuvent présenter des défis lors de l'installation dans des sols durs ou secs. 

J'utilisais un marteau perforateur thermique pour le perçage sur rocher, en conditions difficiles. A ce jour les modèles sur batteries seront aussi un bon choix, et nettement plus légers.

Les piquets en polyéthylène avec pointes en acier et attaches moulées intégrées facilitent l'installation grâce à une pédale d'enfoncement, permettant une entrée facile dans le sol en utilisant simplement le poids du corps.

Conseils pour les Conditions Différentes

Pour les sols plus souples, les tiges en fibre de verre sont une solution excellente, offrant à la fois efficacité et simplicité d'installation. 

E.CLos : cette cloche que j'ai construite possède un manchon de téflon afin de protéger la tête du piquet. Son gros diamètre permet l'enfoncement des piquets en fibre de 8x10 munis de leurs isolateurs

Pour les utilisations plus intensives ou dans des conditions où l'endommagement des extrémités des tiges est un risque, l'utilisation d'un protecteur robuste comme une cloche vendue à cet effet est recommandée.

l'Expertise de Gallagher

Cette entreprise m'a été d'un grand soutien technique et c'est sur ce constat que je m'appuie sachant que chaque fabricant est en capacité de vous aiguiller sur tel ou tel matériel spécifique à vos besoins.

Poser la question à Gallagher, une entreprise reconnue dans le domaine des clôtures électriques, m'offre des insights précieux et des conseils spécifiques sur le choix du matériel le plus adapté à la situation. 

La gamme Vidoflex de fils de clôture électrique est disponible en plusieurs versions adaptées à des besoins variés, allant de clôtures mobiles de courte longueur à des installations plus permanentes et exigeantes. Voici un aperçu détaillé de chaque type de fil Vidoflex pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins. Nombre d'enclos de montagne (fixe déplaçable) que nous avons posé le sont à partir de l'utilisation de ce fil.

Vidoflex 3 PowerLine

Composition : Fil torsadé contenant 6 fils en acier inoxydable de 0.15 mm.

Diamètre : 2 mm.

Utilisation recommandée : Idéal pour les clôtures mobiles ne dépassant pas 500 mètres.

Conductivité : Bonne, avec une résistance de 6,8 Ohms par mètre, ce qui garantit une efficacité de la barrière électrique sur de courtes distances.

Durabilité : Garantie contre les dégradations UV pour une période de 5 ans, ce qui est un avantage notable pour des installations en extérieur exposées aux éléments.

Couleurs disponibles : Vert, blanc, marron, offrant des options pour une meilleure visibilité ou discrétion selon l'environnement.

Cette variante est particulièrement adaptée pour les petits périmètres ou les clôtures temporaires où la facilité de déploiement et de retrait est prioritaire. La composition en acier inoxydable assure une bonne longévité et résistance à la corrosion, ce qui est essentiel dans des conditions climatiques variables.

Conseils pour choisir le bon fil Vidoflex

Longueur de la clôture : Choisissez un fil avec une résistance et une conductivité adaptées à la longueur de votre clôture. Les fils avec une résistance plus faible sont préférables pour les longues distances.

Conditions environnementales : Prenez en compte l'exposition aux UV et à l'humidité. Un fil avec une bonne protection UV et résistant à la corrosion est crucial si la clôture est installée dans des zones avec des conditions météorologiques sévères.

Visibilité : Optez pour une couleur de fil qui se démarque dans votre environnement, améliorant ainsi la sécurité en rendant la clôture plus visible pour les animaux et les personnes.

Le Vidoflex 6 PowerLine constitue une amélioration notable par rapport au Vidoflex 3, offrant des caractéristiques renforcées pour une utilisation plus diversifiée, notamment pour des clôtures de longueur moyenne.

Composition : Combinaison de polyfils plus épais et de fils en acier inoxydable.

Résistance à la traction : Élevée, ce qui permet au fil de supporter plus de tension sans se rompre, idéal pour des clôtures plus robustes.

Conductivité du courant : Excellente, avec une résistance de seulement 3,8 Ohms, favorisant une meilleure distribution du courant sur des distances plus longues comparativement au Vidoflex 3.

Longueur et couleur : Disponible en rouleaux de 200 et 400 mètres en couleurs blanc et marron, et également en rouleaux de 1 000 mètres uniquement en blanc.

Avantages spécifiques du Vidoflex 6

Durabilité : Le mélange de polyfils robustes et d'acier inoxydable assure une plus grande longévité et résistance aux éléments, ce qui est essentiel pour des installations permanentes ou semi-permanentes.

Efficacité énergétique : La basse résistance permet une efficacité énergétique accrue, ce qui est crucial pour maintenir une barrière électrique efficace sur des périmètres plus étendus.

Applications : Le Vidoflex 6 est particulièrement adapté pour les clôtures de longueur moyenne, où il est nécessaire d'avoir une bonne conductivité sur plusieurs centaines de mètres sans perte significative de puissance.

Recommandations d'utilisation

Choix de couleur : Le blanc est souvent préféré pour sa visibilité accrue, ce qui est important pour la sécurité des animaux et des personnes. Le marron peut être utilisé pour des raisons esthétiques ou pour mieux se fondre dans certains environnements.

Type de clôture : Idéal pour les zones où la clôture doit être fréquemment déplacée ou pour des configurations semi-permanentes qui requièrent une résistance à la traction plus élevée.

    GALLAGHER Vidoflex 12 plus

Les variantes Vidoflex 9 Plus et Vidoflex 12 Plus représentent des options de fil de clôture électrique avancées, adaptées aux applications nécessitant une longue portée et une grande fiabilité, comme les clôtures pour les vaches, les moutons et le gibier.

Diamètre : 3 mm pour les deux variantes, offrant une robustesse accrue.

Longueur : Convient aux clôtures mobiles de plus de 500 mètres, ce qui les rend idéales pour de vastes terrains.

Utilisation : Recommandé pour le bétail, y compris les vaches et les moutons, ainsi que pour la gestion du gibier.

Composition et Conductivité
Vidoflex 9 Plus : Comprend 3 fils de cuivre et 6 fils en acier inoxydable.
Vidoflex 12 Plus : Contient 4 fils de cuivre, donc un de plus que le Vidoflex 9, et 6 fils en acier inoxydable, offrant une conductivité supérieure due à la plus grande quantité de cuivre.

Conductivité : Le Vidoflex 12 Plus, avec plus de fils de cuivre, assure une meilleure transmission de l'électricité sur de longues distances, ce qui est essentiel pour maintenir l'efficacité de la barrière électrique.

Nouvelle Configuration des Fils de Cuivre : Dans les versions améliorées, les fils de cuivre ne sont plus placés le long du noyau mais sont enroulés autour de celui-ci. Cette modification augmente la surface de contact entre les fils de cuivre et ceux en acier inoxydable, ce qui améliore la conductivité globale.

Cohérence du Matériau : L’âme en plastique, qui est identique à la matière extérieure, garantit que le fil a des propriétés d'étirement uniformes, réduisant ainsi le risque de déformation sous tension.

Ces améliorations apportent une conductivité électrique plus efficace et une durabilité accrue, tout en assurant une uniformité dans la tension et la flexibilité du fil. Ces caractéristiques sont particulièrement bénéfiques pour les installations de grande envergure où la fiabilité et la longévité sont critiques.
Pour les grands espaces où la gestion efficace du bétail ou du gibier est cruciale, choisir entre le Vidoflex 9 Plus et le Vidoflex 12 Plus dépendra de la longueur de la clôture et des exigences spécifiques en termes de conductivité. Le Vidoflex 12 Plus, avec sa capacité de conduction supérieure, pourrait être le choix privilégié pour les configurations nécessitant la meilleure performance possible sur de longues distances.

La conception de la clôture électrique Gallagher, notamment les modèles Vidoflex 9 et Vidoflex 12 Plus, intègre une technologie avancée pour améliorer la conductivité et la durabilité.

Composition du Fil

Noyau et Gaine:

Noyau: Composé d'un polyfil central entouré de fils de cuivre. Ce cœur de cuivre joue un rôle crucial en assurant la conductivité électrique même si l'extérieur du fil subit des dommages.

Gaine: L'extérieur est constitué de fils de plastique et d'acier inoxydable entrelacés, offrant une protection robuste contre les éléments physiques et climatiques.

Intégrité Structurelle: La construction tissée garantit que le fil reste rond et stable dimensionnellement, ce qui est bénéfique pour maintenir une conduction électrique constante sur toute la longueur de la clôture.

Élasticité et Conductivité: Les fils de cuivre, enroulés autour du noyau, s'étirent de manière adéquate lorsqu'ils sont soumis à tension. Cela prévient la formation de barbes ou de discontinuités lors du relâchement du fil, assurant ainsi une conductivité continue et fiable.

La teneur accrue en cuivre améliore significativement la conduction électrique. Par exemple, le Vidoflex 9 présente une résistance extrêmement basse de seulement 0,06 Ohm, et le Vidoflex 12 Plus, avec ses 4 conducteurs en cuivre, réduit encore plus cette résistance à 0,046 Ohms.

Durabilité et Maintenance: Le fil bénéficie d'une garantie UV de 5 ans, ce qui témoigne de sa résistance aux dégradations causées par l'exposition au soleil. Sachant que nous avons eu des lignes de 12 années en Espagne qui assure toujours leurs fonctions...

La structure tissée assure également que le fil reste intact durant les manipulations répétées, comme l'enroulement et le déroulement sur une bobine, minimisant ainsi les risques de dommages mécaniques.

Si j'ai utilisé ce fil et que j'en parle, n'est pas un argument commercial mais la résultante d'implication d'un FAB / DIST et d'un poseur dans l'exigence...Les clôtures électriques Gallagher Vidoflex 9 et Vidoflex 12 Plus offrent des solutions de clôture de haute performance qui conviennent particulièrement aux environnements exigeants où la fiabilité, la durabilité et la facilité de maintenance sont primordiales. Leur conception avancée assure une excellente conductivité et résistance, faisant de ces modèles un choix idéal pour les agriculteurs et les gestionnaires de terrain qui exigent le meilleur en matière de contrôle du bétail et de sécurité du périmètre.


E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

    E.Clos - Parfois le temporaire dure : ici sur parc en zone fréquentée par l'ours, son retrait ne se fera que au bout de 4 à 5 mois...


    Il vous reste à entretenir votre travail

     Et à contrôler le bon fonctionnement

Bonnes impulsions


rw 04/24 - 08/24