A la recherche de solutions de protection dans les zones fréquentées par les grands prédateurs, en association avec l'utilisation de colliers portés par le bétail.
Les colliers à toutes les saucesLes prédateurs et le bétail peuvent être une combinaison controversée n'importe où, mais aujourd'hui je me retrouve en Afrique du Sud, là où des éleveurs de bétail se plaignent des impacts croissants des prédateurs carnivores.
Les éleveurs de bétail de la région semi-aride du Karoo ont des raisons de s'inquiéter. En regardant les chacals à dos noir ( Canis mesomelas ), et ce qui se dit : ce prédateur préférerait manger du bétail alors que des proies sauvages de taille similaire seraient disponibles. Semblables aux coyotes ( Canis latrans ) ou aux dingos ( Canis lupus dingo ), les chacals sont des prédateurs opportunistes, mangeant toutes les proies disponibles, y compris les rongeurs et les insectes.
Et s'il n' y avait qu'eux mais aussi le Caracal : Aussi appelé Lynx ou Rooikat (Red Cat) en afrikaans, un nom dérivé de leur couleur. Il s'agit d'un grand chat ressemblant à un lynx fauve roux, rouge à rouge brique foncé, ressemblant à un lynx roux américain avec des oreilles noires touffues. Trouvé dans une gamme d'habitats allant des garrigues sèches de la savane aux zones montagneuses accidentées de l'intérieur. Un animal solitaire et secret chassant principalement la nuit et se nourrissant de proies de la taille d'une souris à l'Impala. Ils sautent également incroyablement haut pour leur taille en cueillant des oiseaux volants depuis les airs.
Eddie Steenkamp élève des moutons en Afrique du Sud et il est confronté à la prédation continue du chacal et du caracal, il a passé des années à concevoir et perfectionner des colliers de protection pour ses animaux.
« J'ai commencé en 1994 en plaçant des bandes de chambre à air usagée autour du cou des agneaux, puis j'ai évolué vers une « cloche » faite d'une petite boîte en acier », se souvient-il.
Aujourd'hui, il utilise deux appareils distincts en tandem, et ceux-ci, associés à un plan de gestion, ont considérablement réduit la prédation par le caracal et le chacal.
"Mon système est basé sur la nature méfiante des prédateurs, ainsi que sur leur capacité à apprendre très rapidement de nouveaux schémas comportementaux grâce à l'expérience et à l'observation. Ils ont des sens de la vue, de l'odorat et de l'ouïe superbement développés », dit-il.
Selon Steenkamp, ce collier doit être appliqué à un agneau dans les trois premières semaines après la naissance.
"Le son, l'odeur et les réflecteurs dissuadent les prédateurs potentiels d'attaquer les agneaux, car les sens du prédateur (ouïe, odorat et vue) reçoivent le message que ces agneaux ne sont pas des proies normales", explique-t-il.
Après une utilisation prolongée, cependant, un prédateur s'habitue à la proie « modifiée » et ne la perçoit plus comme suspecte ou menaçante.
Mordre et attaquer au cou, c'est qu'ils font ! C'est là que les clous se sont avérés très efficaces. Le prédateur se lance dans la mise à mort avec une grande force, en particulier sur un agneau équipé d'un matériel de protection, et les clous percent ses mâchoires ouvertes.
Selon Steenkamp, un prédateur évite de risquer de se blesser aux mâchoires et aux membres car ceux-ci sont essentiels à sa survie. Bien que d'autres persévèrent... et !!! à ce moment, il remplace entre 20 et 30 % des colliers à clous de son troupeau par des colliers antipoison constitués de sachets contenant du FCH2CO2Na. De 1996 à 2012, sur 1 200 brebis la perte en agneau s'éléve par an à 20, ce qui pour lui reste acceptable. Puis le nombre se stabilise sur une perte de 12 agneaux.
Steenkamp recommande que l'approche consistant à chasser continuellement les prédateurs soit remplacée par des efforts visant à éliminer uniquement les prédateurs qui causent des dégâts, tout en gérant les espaces de pacages au moment des agnelages...les prix des colliers, de 25 à 250 €
OpenCollar est une collaboration de conservation pour concevoir, soutenir et déployer du matériel et des logiciels de collier de suivi open source pour les projets de surveillance de l'environnement et de la faune.Suivi de l'animal mais pas que... surveillance des clôtures électrifiées, détection d'intrusion, surveillance des équipements comme les portes mais aussi des personnes, des véhicules des niveau de réserve d'eau, de carburant... des stations météorologiques...
Etats Unis et suivi des loups du Denali Colliers SMART Le collier mesure simultanément la localisation géographique, le comportement et la physiologie de l'animal qui le porte. Parce que le mouvement tridimensionnel associé à chaque comportement est unique, les accéléromètres du collier créent des « signatures de données » distinctes pour les activités des loups telles que dormir, manger, marcher et courir.
Halvor Mjoen est issu d'une longue lignée d'éleveurs de moutons norvégiens et ne le sait que trop bien. Sa propre famille a perdu 22 % de son troupeau de moutons à cause des prédateurs pendant la saison de pâturage en montagne de 2009.
La solution, Création de la société findmysheep AS couplé avec Globalstar : Pour le collier de suivi l'entreprise avait besoin d'une solution fiable et peu coûteuse, pour laquelle elle s'est tournée vers le modem simplex STX-2 de Globalstar. Cela envoie automatiquement des données à commutation de paquets unidirectionnelles en fonction du temps ou des événements via le réseau satellite mobile de deuxième génération de Globalstar. Après avoir mené un certain nombre d'essais réussis à grande échelle sur le terrain en Norvège, FindMySheep a commencé à commercialiser les colliers à temps pour la saison de pâturage 2013 en Norvège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire