18 juillet 2023

MEMOIRES de CLÔTURES

 

MEMOIRES de CLÔTURES

Les clôtures utilisées en agriculture sont des constructions mises en place pour contenir des animaux de tailles et d’espèces différentes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un espace.

    Australie : the dog fence

Tout en jouant un rôle sur le comportement et le déplacement des animaux, elles préservent les cultures et les forêts, sécurisent le bétail, gèrent les surfaces fourragères.

    E.Clos  Anne Laurence Chartier

Les clôtures souffrent de leur appellation, de leurs usages : elles sont la représentation des limites entre les différentes zones de pâturage, des propriétés, des différentes activités humaines. Les clôtures sont des obstacles physiques et (ou) électriques mais restent en premier lieu des barrières pour celui qui les rencontre et qui ne peut les franchir.

.CLos-clôtures électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitations agricoles-estives-alpages-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

CLÔTURE, et mots associés

clôture : Achèvement, barbelés, barrage, barrière, ceinture, cessation, claie, cloître, conclusion, contention, enceinte, enclos, entourage, fermeture, grillage, haie, herse, lisse, mur, muraille, palissade, protection, treillis

CLÔTURE et antonymes

Commencement, début, dégagement, inauguration, issue, ouverture, percée

CLÔTURE et définitions

CLÔTURE n. f. XIIe siècle. Du latin clausura, claudere, clore « extrémité », puis « action de fermer, instrument de fermeture ».Tout obstacle qui ferme l'accès d'un terrain (mur, haie, grillage, palissade, etc.).

Action d'arrêter, de terminer quelque chose, une action -- Gala de clôture du festival.

Agriculture

Clôture électrique: fil métallique tendu sur des piquets amovibles, munis d'isolateurs, maintenu sous tension électrique par un électrificateur, et dont les décharges dissuadent les animaux de le franchir.

Architecture

Enceinte qui, dans une église, sépare l'espace réservé aux religieux de celui des fidèles : Des clôtures sculptées en pierre, cachant le revers des stalles, ont souvent été établies sur le pourtour du chœur des cathédrales gothiques.

Banque

Clôture de compte courant: arrêt du fonctionnement de celui-ci et détermination du solde, engendrant une créance au profit de l'un des deux contractants.

Bourse

Fin de la séance de cotation.

Chemin de fer

Signal de clôture : signal porté par un train, présentant, de jour, un disque vert, de nuit, un feu vert, indiquant que ce train est le dernier de la journée sur la ligne.

Droit

- Acte par lequel il est mis fin, dans une assemblée délibérante, à une procédure en cours : clôture d'une discussion, des scrutins, des séances, d'une session.

  • Clôture des débats: déclaration prononcée par le juge, après les plaidoiries des avocats, qui met fin aux explications des parties.

  • Clôture des assises: fin d'une session de cour d'assises.

  • Clôture forcée: mur qu'un propriétaire peut, dans une ville ou dans ses faubourgs, obliger son voisin à édifier à frais communs entre maisons, cours et jardins.

  • Clôture d'inventaire: partie finale d'un procès-verbal d'inventaire.

  • Clôture de liquidation judiciaire: fin des opérations de liquidation judiciaire prononcée par le tribunal, lorsqu'il n'existe plus de passif exigible ou en raison de l'insuffisance de l'actif rendant impossible la poursuite des opérations.

Féodalité

Droit de clôture ou de closage : droit qu'avait le seigneur de faire clore ses vignes et de faire entretenir leur clôture par ses vassaux.

Mathématiques

Clôture algébrique d'un corps commutatif k : extension algébrique K de k, algébriquement close, unique à un isomorphisme près.

Religion

Enceinte, interdite aux profanes, à l'intérieur de laquelle se déroule la vie d'un couvent cloîtré. Obligation faite aux religieuses et religieux cloîtrés de ne pas sortir de cet espace. Être en clôture, rompre la clôture.

Clôture en résumé est une construction physique ou mentale aboutissant à créer un obstacle ou à le définir comme tel.


CLÔTURES et HISTOIRE

Les premiers jardins sont clos ou forment des enclos

Le jardin est la première enveloppe dans laquelle l’homme se confronte à la Nature. Il est enserré par un mur en pierres dressées, une palissade de bois. Par delà cette limite s’étendent les cultures, les pâturages, les forêts. L’homme est en sécurité dans son enclos. En franchissant les limites de sa clôture, il quitte le monde qu’il a organisé pour rejoindre celui de l’inconnu, de la confrontation.

Les enclosures (Angleterre, du XVI° AU XVII° siècle, pratique de la clôture sur des champs et pâturages ouverts autrefois et qui appauvrit les paysans au profit des éleveurs, tout en provoquant la disparition des pratiques communautaires) et la propriété privée du sol ne représentent pas la première forme de clôture. Les paysans qui s’opposaient farouchement aux enclosures possédaient un jardinet enclos. Le “clos” avait sa clôture.

L'idée de clôture et celle de jardin sont intimement liées dans les mots eux-mêmes. Dans les langues indo-européennes, on distingue à cet égard trois filiations lexicales. L'une vient de la racine GHER, qui veut dire saisir, empoigner ; d'où enfermer. En proviennent le grec cheir (main), choros (aire de danse délimitée, d'où en français choeur), chortos (enceinte) ; le latin hortus (jardin, d'où l'espagnol huerto, huerta, le français hortensia...), cohorscohortis (division d'un camp, enclos, basse-cour ; d'où le français cohorte, cour, courtiser...). Dans les langues germaniques, cette racine a donné notamment l'anglais garden et l'allemand Garten. Une autre filiation s'y combine, à partir de la racine SKLEUD (fermer); d'où le latin claudere (clore), le français clore, clos, enclos, closerie, l'anglais water-closet, d'où l'allemand Klo (même sens), ou le néerlandais slot (serrure, château-fort ; d'où le nom du philosophe Sloterdijk, "digue-enclos"). Digue, justement, vient de la troisième racine indo-européenne concernant les jardins : DHEIGH, façonner la terre, d'où rempart, le grec teichos (mur), le latin fingere (modeler), d'où le français fiction, feindre, figure... et l'avestique daeza (enceinte, clos) qui se retrouve dans pairidaeza (enceinte faisant le tour : pairi cf. le grec peri et le français périphérie). Pairidaeza (enclos seigneurial) a donné en grec paradeisos, d'où le français paradis : le jardin d'Eden.

Monastère de Brou - Bourg en Bresse

La clôture des monastères ne serait-elle pas une forme monumentale de la ceinture de chasteté : on ne franchit la clôture que pour accepter le vœu de chasteté ou pour violer le lieu.

Par ailleurs, la défense des lieux reste un acte de bravoure, héroïque, chevaleresque. En contrepartie, la destruction de la clôture justifie les actes : vengeances, déclaration de guerre, conflits.

Alors, religion, histoire ont conforté l’idée de clôturer pour préserver, pour se protéger. S’enfermer pour ne pas subir, se clore pour ne pas voir, ne pas être vu.

Aujourd’hui, la clôture souffre de son passé et son usage reste la matérialisation d’usages différents, opposés, sans liens apparents parfois.


    St Valery sur Somme

L’intégration des portes dans les enclos est signe d’accueil. Je préviens de ma visite, la porte est ouverte. Il en va de même dans les pratiques du monde agricole. Aujourd’hui, la pose des clôtures agricoles doit intégrer des franchissements destinés aux autres usagers de l’espace. L’intégration de passages fait partie de l’accueil, j’ai une limite, je te laisse le passage, mais respecte mon lieu, mon jardin, mon champ, mon travail, mon existence.

Clôturer, fermer, déclarer achevé. Si notre esprit est fermé ou tant à clôturer, comment réellement communiquer. Alors évitons de clôturer, on pourrait tout au moins clore un débat, ce débat, ceci nous permettrait de le reprendre plus facilement demain…..

   Nicolej Herbert - femme aux yeux mi-clos

Généralement les débats sont clos lorsque les participants commencent à avoir les yeux mi-clôturés.


  

CLÔTURE ELECTRIQUE

Lorsqu'un cheval appelé Joe a trop aimé utiliser une voiture comme griffoir, le propriétaire Bill Gallagher Senior s'est gratté la tête pour trouver une solution. Il a conçu un circuit électrique astucieux qui produisait un choc chaque fois que le cheval secouait le véhicule et ce à partir de la magneto de sa moto!. Cela a rapidement résolu le problème et a suscité l'idée de son invention de clôture électrique. C'était au début des années 1930. 


    Gallagher araignée de prairie

Gallagher Engineering a été officiellement créée en tant que société à responsabilité limitée en 1963 avec un capital de 3 000 £. Ses fils, John et Bill junior, ont joué un rôle de plus en plus important, supprimant progressivement les top-dressers et développant d'autres machines agricoles. L'unité de clôture électrique est devenue le produit le plus réussi une fois que l'utilisation de l'alimentation secteur a été autorisée en 1961. 

En 1966, l'entreprise a commercialisé un modèle fabriqué par Precision Electronics, mais Gallagher a travaillé avec l'électricien Jack Page pour produire leur propre modèle alimenté sur secteur en 1969. Gallagher Electronics a été créée en tant que société distincte en 1974.

La réactivité de Bill Gallagher aux besoins des agriculteurs, son sens de la vente de première ligne et l'accent mis sur le contrôle de la qualité, combinés à la pensée créative et au marketing de ses fils, ont assuré un succès supplémentaire au début des années 1970. Il a poursuivi son intérêt pour la recherche électronique dans une nouvelle usine de Kahikatea Drive à partir de 1976. Il avait d'abord été sceptique quant à l'exportation des produits de l'entreprise, mais après que Bill junior ait eu un certain succès en Australie en 1967, Gallagher devient l'entreprise mondialement connue...

Alfred William (Bill) Gallagher (1911-1990) au centre et ses deux fils , Bill Junior à droite et John à gauche

rw 97-10/23




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire