17 mars 2022

A la conquête de l'espace

 

Robert Wojciechowski

Études-Clôtures et Applications sur l’Environnement

64 400 Oloron Ste Marie


DES CLÔTURES? POUR OUVRIR L’ESPACE???

Mais qui c'est celui là?






Robert WOJCIECHOWSKI, technicien agricole, paysagiste.

Mes études : Antibes, Angers, Versailles, et sur le terrain...

Je me suis approché des clôtures vers 1994 : histoires, techniques, évolutions, applications. Innovant dans la technique, adaptant la pose sur les zones de montagne, mes travaux et études ont été destinés aux administrations, éleveurs, associations, ong…

Soucieux d’intégration dans le paysage, de respect envers la faune sauvage mais aussi vis à vis des autres usagers de l’espace la technique de pose proposée est une résultante de la connaissance des matériels, des limites de leur utilisation, du respect et de l’écoute de l’environnement.

Clôtures technologiques pour certains, barrières pour d’autres: les clôtures se marient mal avec l’idée d’une nature libre. Pourtant la pose des clôtures, en réponse à une problématique, permet d’ouvrir l’espace tout en répondant à une demande spécifique.

Maîtrisant les techniques de contention pour tout type d’animaux, mais aussi précurseur dans la recherche de parcs en zone fréquentée par les prédateurs «carnivores» et autres, mes recherches intègrent aussi la défense des cultures et des forêts.

Basé essentiellement sur le choc psychologique de la clôture électrique, la clôture s’adapte à l’espèce animale: ours, loups, lynx, mais aussi cervidés, sangliers, oiseaux, rongeurs…léopards, éléphants…campagnols… 

Parallèlement, l’équipement «clôture» peut être accompagné d’effarouchements visuels et (ou) sonores spécifiques.

Espagne parc de protection fixe déplaçable dans la zone fréquentée par l'ours. 

RW Test "TURBO FLADRY" clôture électrifiée avec rubans 


Modules de (re) présentation d'un parc de protection électrifié sous alarme sonore et lumineuse – fonctionnement des constructions de clôtures : fixes déplaçables et testeur sur le fil et sa conductivité, enfin, les appareils de contrôle.

Ecouter, partager, adapter, sans cesse se remettre en question.

1996 Artigues de Sesques: Le premier parc mis en oeuvre de protection mis en oeuvre dans le Béarn 5 fils 3.15 mm sur piquets bois et portes électrifiées et mis sous alarme...

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-

S'appuyer sur le savoir être et le savoir faire, chaque jour se réinventer

Accompagner, discuter, former

Le métier de paysagiste, à la base de mes études a développé une lecture du paysage que j'intègre sur le site : fan de fils, alu, acier, électroplastique, j'ai eu la chance de participer à la construction d'une base de données MATERIELS et EQUIPEMENTS "cyberpassages" orchestré sur le site du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes de Montpellier, lieu de rencontres et d'expérimentations. 

rw03/2022 - 09/2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire