18 mars 2022

ENTRE FAUVES

 

Un livre m'a bouleversé,  interrogé : quelle serait la place du sauvage dans un mode vidé d'animalités.

Le sauvage, entre pro et anti, la chasse, le sentiment d'exister... Croire encore et encore et entrevoir une réalité.

L'ours que j'ai ennuyé de par mes systèmes de "protection", que j'ai côtoyé, senti, sans apercevoir sa silhouette, partageant ces espaces emplis de solitude et grouillant de mille vies.

Et le lion, roi parmi les animaux , décrit comme tel...

Et ce livre, de 370 pages, que je dévore. Voyage en Namibie et en Vallée d'Aspe! 

   Kraal en Namibie

E.CLos Parc de protection Béarn Artigues de Sesques

 Chasseur, protecteur, éleveur, et l'animal ou le "sauvage",, quatre entités que les différences opposent et dont les rôles à tour de rôle s'inversent. Du prédateur chasseur devenu la proie, un roman où je me retrouve seul aussi dans le questionnement de mes propres réflexions :  Que fait-on? Où va l'humanité? entre l'instinct de survie et l'instinct de chasse, que reste-t-il de ma part sauvage?

Mordre ce livre, le dévorer, se poser et pleurer, ENTRE FAUVES de Colin Niel

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-

rw revu le 04/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire