30 mars 2023

ALLEMAGNE: CLÔTURE ANTI LOUPS

La clôture intelligente contre les loups

Traduit par DEEPL et Robert Wojciechowski

Troupeau de moutons dans un pré derrière une clôture électrique

Le projet de recherche MAINZAUN des universités de Brême et de Giessen et de la société RoFlexs recherche et développe une clôture de pâturage qui, avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA) et l'utilisation de capteurs et d'actionneurs, assure la sécurité d'évacuation et reconnaît l'approche des loups et les chasse par des mesures de dissuasion.

Les barrières mentales complètent les obstacles physiques

Les dangers - qu'il s'agisse de loups ou de manipulation de la clôture par une tempête ou des tiers - sont immédiatement reconnus et signalés au propriétaire de l'animal. La police, les services d'entretien des routes ou l'autorité de contrôle ferroviaire peuvent être intégrés dans la chaîne d'alarme. Les capteurs et autres composants ont leur propre alimentation électrique, ils peuvent donc être utilisés indépendamment d'une clôture existante.

Contenu

L'utilisation sans clôture classique comme barrière mécanique peut ouvrir des domaines d'application supplémentaires, même dans des régions infranchissables. Il peut s'agir, par exemple, de clôtures de protection virtuelles temporairement actives sur les routes, les villages ou le long des sentiers de randonnée dans les zones touristiques ou de mesures de protection du paysage.Soins de la lande par un troupeau de moutons.  Bruyère fleurie en été

Peu coûteuse, contrôlable numériquement et économe en énergie.

Le système s'appuie sur des technologies existantes qui seront développées et optimisées au cours du projet. L'objectif est de développer une technologie de capteur et des solutions de dissuasion rentables, à commande numérique et économes en énergie, qui disposent d'une alimentation électrique flexible et autonome, c'est-à-dire qui n'ont pas besoin de sources d'énergie externes.

Il est essentiel qu'il puisse également être utilisé sans infrastructure de communication mobile (4G, 5G) ou WLAN avec une grande fiabilité lors de la transmission et la robustesse de l'ensemble du système en cas de défaillance de capteurs individuels ou de manipulation. 

Reconnaître les individus et les expulser de manière ciblée

Le système doit fournir des résultats très précis. En plus de faire la distinction entre les loups et les chiens ainsi que les loups et les autres espèces animales, l'IA utilisée devrait apprendre à faire la distinction entre les loups individuels. Les loups sont très intelligents et adaptables. Les solutions de dissuasion individualisées visent à empêcher les animaux individuels de s'habituer à certaines méthodes de défense, afin que les méthodes de dissuasion développées dans le projet restent efficaces à long terme.

« Meutes de loups gris dans le jeu » par jeffmcgraw

Il faut s'assurer qu'aucun animal de pâturage, personne, chien ou animal sauvage ne soit blessé. Ces exigences peuvent être satisfaites avec l'approche du projet consistant à reconnaître les loups individuellement et à les effrayer.

Un prototype basé sur des connaissances scientifiques.

La technologie de contrôle et de détection développée dans le projet sera installée dans un boîtier robuste et résistant aux intempéries pour une utilisation en extérieur, qui sera développé et optimisé au cours du projet. À la fin du projet, les découvertes scientifiques seront mises en œuvre dans un prototype utilisable.

Vache et veau dans un pré

Le prototype répondra à toutes les exigences pour être utilisé comme protection de base conformément à la directive Wolf en tant que complément reconnu aux systèmes de clôture traditionnels et pour garantir le respect des directives de conditionnalité pour la protection des animaux contre les dangers connus lors du pâturage.

Les résultats seront accessibles au public

Les résultats du projet sont publiés ouvertement et mis à la disposition du grand public. 

Le projet durera trois ans et devrait s'achever à la mi-2024. Il est financé par le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) à hauteur de 1,1 million d'euros.

« Chèvres de la forêt de Thuringe » par Patty1971

A SUIVRE .................................................................................................................

rw 04/23-10/23


E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire