Clôture anti loups - Petit bétail - AGRIDEA Suisse
https://www.youtube.com/watch?v=Jj-CBRl3MT4&t=26s
Les détails d'une vidéo qui est comme elle est : une bonne approche des protections par la clôture et une mine d'enseignements pour leurs utilisateurs.
Je me suis permis d'analyser en images et écoutes afin de bien comprendre l'utilisation de ces équipements.
En tant que centre de connaissances indépendant, AGRIDEA s'engage de manière proactive, depuis 1958, en faveur de solutions durables et adaptées à la pratique, dans l'économie agricole et alimentaire suisse. L'association, qui compte environ 120 employé-e-s à Lindau, Lausanne et Cadenazzo, met en réseau divers acteur-trice-s au travers de savoir-faire agronomiques et méthodologiques et propose des cours, des projets, des publications et des logiciels dans le cadre de partenariats solides.
Le court métrage
La protection contre la prédation du loup proposée est une clôture électrifiée, que rien ne puisse filtrer au ras du sol, avec une hauteur effective de 90 cm. Etude réalisée sur des loups captifs, entretiens avec des personnes de terrain.
1.31 le loup trouve toujours une faille pour s'engager à franchir! même sur une clôture électrifiée, il peut même sauter par dessus.
2.31 Le loup creuse et peut passer sous le fil : le fil doit être proche du sol!
La clôture possède 2 fils le premier à 25 cm du sol, le second à 65 cm du sol : le loup ne passe qu'à une hauteur supérieure à 25 cm (35 cm, il passe) . Aucun loup n'a sauté.
3.35 Le franchissement d'un enclos par UN loup en sautant serait un apprentissage tout comme on apprend au chien à franchir les lignes... de clôture.
4.00 En Suisse on a la possibilité d'éliminer les loups contrariants, qui sautent par exemple...
4.33 Les fonctions de la clôture : contention - indication d'une zone réservée au pâturage - protection
5.00 Les clôtures mobiles : ne doit rien laisser passer par dessous, distance 8 m entre piquets un maximum.
5.20 Vue sur une porte avec tension des fils par ligature... mieux vaut employer pour cet usage une corde élastique.
5.38 Détail sur la porte et origine du fil : fait pour de courts enclos, 3 fils en 0.15 mm pour la conduction, brulure des filaments par contact du aux rapprochement et ou torsion et nœuds apparemment effectués pour maintenir le fil en tension.
Remarque les fils sont disposés à l'intérieur de l'enclos, ne serait-il pas préférable de les poser sur le champ extérieur et ce sur tout le périmètre?
6.21 L'utilisation du filet nécessite un bon fauchage, avant la pose...Vous devez garder à l’esprit que lorsque vous connectez plusieurs filets, la résistance augmente. Plus la résistance est élevée, plus votre électrificateur est sollicité. Vous aurez donc besoin d'un électrificateur plus puissant pour conserver suffisamment de puissance sur l'ensemble d'un périmètre constitué de filets.
6.29 L'utilisation de piquet fer pour maintien des angles semble inapproprié : ici la clôture n'est plus sous tension car elle est en contact avec le piquet fer. Mieux vaille l'utilsation d'isolateurs écrous,
7.12 Les filets doivent être tendus et il est vrai que des barres plastifiées rigides, maintiennent mieux l'équipement dans sa verticalité.
7.17 Les clôtures à 4 fils: le premier à 20 cm fil, plus un fil en déport à l'intérieur pour éviter le passage des chèvres... il existe des double déports...rendu visibles par des rubalise mais pas par des panneaux clôture électrique obligatoire en France tous les 50 m sur passage fréquenté par d'autres personnes.
8.00 Les électrificateurs: secteur ou sur batterie gel sont conseillée, une batterie de voiture accepte mal les fluctuations et moins encore les décharges profondes..., sur une clôture il n'est pas rare de passer de 7 V à 14 V.
9.14 Poste batterie avec une alimentation solaire et son piquet de terre. il est préférable d'enfoncer la mise à la terre surtout s'il fait sec...et de plus avec batterie de voiture!
9.51 Les fils de terre peuvent être amenés sur le parafoudre Il s'agit bien entendu d'une protection supplémentaire à poser entre les lignes et l'électrificateur. La mise à la terre est indispensable pour un électrificateur, c'est le lien + des fils et - de la terre qui provoque la "piqure désirée".
10.56 La mise à la terre est correcte et humidifiée.
Si le besoin est, sur terre sèche, utilisez la bentonite, vendue en grandes surfaces comme litière pour chats (de 1 à 5 €)... La bentonite gardera l'humidité autour de la prise de terre et favorise le captage des ions du sol pour effectuer une boucle parfaite avec l'électrificateur.
Dans la vidéo, planter les fiches, les piquets de terre, en bordure de route, généralement il y a du remblai...donc moins de conductivité...
11.17 Les fils doivent être d'excellentes qualité afin de conduire les 3 ou 4 ou plus milliers de Volts...
5 000 V serait selon mes expériences un minimum: Les volts apportent de la puissance qui circule le long de votre clôture, les ampères sont ce qui pousse cette puissance vers le bout de la clôture.
Si vous avez une lecture d'ampérage élevée, vous avez très probablement de l'énergie qui circule ailleurs que dans votre clôture. SVP faites le choix de posséder un Voltmètre et Ampèremètre A LECTURE NUMERIQUE, les boitiers avec une lecture par diodes sont souvent excessivement optimistes.
11.45 Mise à la terre et son contrôle : une opération nécessaire, voir indispensable! un conseil si l'appareil de contrôle possède une mise à la terre, tenez toujours la tige par le bout isolé.
12.40 Visibilité et signalisation, la couleur du fil nous parle facilement mais que voit l'animal : le bleu serait la couleur la plus remarquée.
Si les animaux sauvages ne perçoivent pas ou mal les couleurs, ce serait plus une approche d'un élément non naturel qui les mettront en contact avec les lignes électrifiées et non les couleurs... Par contre la couleur pourrait devenir LE signal de danger.
13.39 Marquer la visibilité de la clôture pour le bétail et ou les animaux sauvages par de la rubalise (qui se dégrade rapidement), ne serait ce pas un clin d'oeil aux fladry?
14.10 Le bleu, une lecture du fil par l'animal sauvage???
15.32 Relier les fils entre eux, avantage le courant toujours présent jusqu'à la fuite...inconvénients, difficile sur les grands parcours de localiser la perte... Solution pouvoir déconnecter fil par fil et utiliser des boulons ou fiches de connexion
17.10 Les portes : préférez les cordons élastiques au ressort qui s'emmêlent, se détendent et cassent les queues des animaux (notamment équidés) et les nerfs des éleveurs.
17.30 Le retrait des enclos mobiles... dans un abri, ce n'est pas dans la salle de fromagerie (sel) ou sous un rocher (oxydation par humidité).... surtout en alpages.
Merci à Daniel Mettler et Andrea Schiess d'Agridea et Sara Wehrli et tous les participants à cette vidéo dont certains avait une oreille attentive et une présence affirmée à notre rencontre dans le Valais, à l'initiative de JM Landry et du KORA.
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion-de-l'espace-rural-protection des cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire