23 décembre 2022

CLÔTURES et CHIENS de troupeau

Certains sont bons en agilité, d'autres sont doués pour trouver des choses grâce à leur flair et certains sont tout simplement géniaux pour garder vos genoux au chaud ! 
Il existe aussi des races de chiens qui excellent dans le gardiennage et d'autres sont aussi charger de la protection du bétail.
 

Avec un minimum, non, un maximum d'attentions, vous prenez un chien ou plusieurs, pour effectivement protéger votre bien, votre troupeau. Vous allez alors faire appel aux personnes ressources, afin de privilégier une relation troupeau et chiens ... notion de fixation bien définie, c'est à dire que le chien accompagne le troupeau, être au coeur, mais aussi interagir face aux autres usagers de l'espace rural, sans agression et montrer son rôle protecteur face aux prédateurs carnivores...

Ce que reflètent nombre d'études ici et d'ailleurs est la complémentarité entre clore un espace et de là, le protéger : Vous pouvez innovez en incorporant des technologies de protection. Par contre l'association d'un chien de protection a toujours été une combinaison établie entre l'homme et l'animal sur tout endroit de la planète.

   Fédération Française de Randonnées Pédestres

Tout en respectant des limites de propriété, certains chiens de protection auraient tendance à ne considérer qu'un territoire, plus vaste, et ce, bien au delà des limites des pacages. Dissocier les axes routiers, des sentes de promenades, du voisinage et de leurs passages, les clôtures peuvent être alors un ajout spécifique du besoin de clore sans déranger, de clore tout en respectant le multiusage de l'espace rural...

Un territoire qui pourrait se restreindre en plaine , et se définir dans l'absolu sur des estives. Aussi, comment un chien "libre" peut il se résigner à un espace limité et clos?

En choisissant d'introduire un chien de protection, sur un territoire clos, une autre éducation à laquelle vous devez faire face sera bien le respect des clôtures mises en place et déjà grillagées et ou électrifiées.
La clôture électrique sera assurément un outil de protection et de contention du bétail. Pour un équipement dépassant la hauteur de vision d'un chien, elles entrent facilement dans leur rôle, adaptées, à la stature du chien, du bétail et du prédateur.

En optant pour une clôture de protection, avec fils tendus, suivant le profil du terrain, votre ou vos chiens auront des difficultés à les franchir.


    E.CLos Parc de protection zone ours Navarre

Et en gardant une alimentation constante en énergie, vous apprenez au(x) chien(s), à respecter le fil, tout en évitant les intrusions!

Afin de construire cet enclos répondant à la contention et à la protection, vous aurez pris soin de faire la liaison entre l'électrificateur - les matériels de clôture- les connexions et la mise à la terre. Ce afin de réduire les interventions sur les enclos et de vous garantir un sommeil réparateur.

Comme vous avez appris à votre troupeau, à quelconque bête d'élevage à appréhender et respecter le fil électrique, souvent vous allez devoir aller avec votre chien afin que lui aussi reconnaisse la limite à ne pas franchir : Votre premier fil étant à +- 20 cm du sol, le chien respecte cette ligne. Néanmoins, il vous est aussi possible d'aménager une ligne dans le hangar, la stabulation, sur une surface réduite, afin de favoriser l'apprentissage, d'ailleurs autant bénéfiques aux chiens de protection, qu'aux nouveaux arrivants du cheptel. La présence de chiens adultes et déjà respectueux des enclos ne sauraient qu'être que plus bénéfiques.


Pour avoir conduit des chiens au respect de la clôture, je préconiserai la mise en situation dans le lieu de vie puis ensuite sur une surface réduite, un parc clos ayant toutes garanties de ne pas voir le chien passer ni au travers, ni dessous les fils, idéalement en voisinage d'un mur, d'une haie, ...

Sans avoir à conduire des chiens de protection mais plutôt des chiens ayant l'évasion en coutumes, c'est moi qui avec une longe accompagnait le chien vers le fil. Je ne voulais pas que l'animal associe douleur à celui qui nourrit, parle, appelle. mais n'ayez crainte le jeune chien recule en général sous l'impulsion du fil... pour rejoindre le groupe, les brebis ou autres. Mais pas toujours... 

Aussi n'oubliez pas que le chien vous épie : vous franchissez les enclos en touchant le fil, déconnecté, certes, ou le filet, vous enjambez en courant la clôture, vous n'entrevoyez pas le besoin d'ouvrir la porte, c'est simple à franchir, par dessus, autant de conseils que je donne à toute personne qui désire que le chien ne franchisse pas la limite que vous avez définie.

Que le chien reste à terre aussi, le reprendre et ou le motiver mais au sol, ne pas lui indiquer le les moyens de prendre de la hauteur, en le prenant dans les bras, pour câliner ou passer la clôture.... tout espace devient infini vu de haut!


J'ai eu des échecs avec des chiens "fous", ne respectant aucune limite, ni la voix du maître... ce qui dès la vision du jour, s'élancent , bondissent et n'entrevoient aucune limite, un fil électrique, reste un fil qu'il est facile de franchir ... tout comme le font veaux, vaches, génisses et cochons du printemps ou chevaux de boxes...pétaradant allègrement et vous apprenant à refaire des enclos!



Un chien de protection est tout naturellement associé à son troupeau, alors, pourquoi allez voir ailleurs???
...et si l'envie est acquise d'aller vers des espaces inconnus... reste le devoir de patience, d'éducation qui reste tout de même difficile, à savoir de voir le chien au matin, derrière l'enclos! Pourquoi a-t-il franchi? , par peur, pour voir, pour protéger?

Et alors me direz vous? quelles solutions? il existe des colliers, reliés aux  clôtures par un fil enterré, voir à suspendre...

Je ne suis pas maître chiens ou éducateur canin, simple poseur, adepte du fil tendu...J'entends pouvoir vous accompagner sur une construction d'équipement ...Si l'éducation de votre chien pose quelconque problème, il me semble sage de consulter les professionnels canins de conduite qui sauront vous orienter.

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-


rw 12 /22 - 09/2023

19 décembre 2022

ENCLOS 7 lignes

 

Sol rocheux en surface (prise de terre impossible à enfoncer), sol extrêmement sec, sol gelé, faille géologique. Le retour par la prise de terre reliée à l’électrificateur est alors inefficace et le courant circulant dans les conducteurs n' est plus ressenti... ni même garanti.

Pour cela nous faisons usage de la double polarité: tout en ayant sa propre prise le terre, l'électricateur distribue sur les lignes un équipement positif et négatif en alternance! un fil + un fil - etc....

   
  Sols rocheux

     Sols secs

    Sols sableux


 Faille géologique


7 X 15 cm ; 105cm de hauteur totale

7 X 20 cm : 140cm de hauteur totale



E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-


rx 12/22 - 10/23

RECHERCHE ACTION

 La recherche-action participative est une orientation de recherche axée sur la collaboration entre des chercheurs  et des membres d'une communauté en vue d'une meilleure compréhension d'un sujet de préoccupation à travers des efforts visant à améliorer les conditions sociales par des actions individuelles et de groupe.


Le jargon

En parallèle  le ... s’est engagé dans le programme  (2019-2024), avec son coordinateur . Les actions développées dans le cadre de ce programme viendront compléter des axes d’actions  et en renforceront d’autres déjà identifiés.

 

Les objectifs 

L’objectif est de mettre en œuvre des actions coordonnées  pour améliorer la coexistence entre l’homme et le loup   le Parc  travaillera ainsi de concert avec l’Office Français de la Biodiversité qui étendra son action au reste du territoire alpin.

 

Ce programme, cofinancé par l’Union Européenne et la Fondation  se décline en plusieurs sous-objectifs qui comportent des actions :

  1. de prévention à travers le soutien et le conseil au monde pastoral,
  2. de suivi intensif de la population ,
  3. de sensibilisation auprès d’un large public et notamment des plus jeunes,
  4. de formation auprès des enseignants ou de la profession agricole (échanges transfrontaliers de pratiques)
  5. de développement de l’activité écotouristique autour des activités pastorales qui coexistent avec le loup.

 

’importantes actions transversales de communication qui se traduisent notamment par des réunions de concertation avec les différentes parties prenantes à travers des plateformes d’échanges ou encore l’organisation de soirées thématiques auprès du grand public. 

Ce volet comprend également des actions de communication pour apporter une information factuelle et ainsi lutter ... L’impact du projet sera évalué par le déploiement d’un questionnaire auprès de toutes les parties prenantes au démarrage et au terme du projet, afin d’évaluer si les actions ont permis une évolution de certaines situations .

Le programme bénéficie d’un site internet très complet traduit en 4 langues sur toutes les actions mises en œuvre par les partenaires du projet. Certaines actions sont communes à tous les partenaires tandis que d’autres sont spécifiques aux enjeux de coexistence rencontrés dans le pays Vous pourrez également y consulter les dernières actualités et vous abonner à sa newsletter. 

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-

18 décembre 2022

TESTS

 

TESTER UNE CLÔTURE ÉLECTRIQUE... POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT???

un article de Agrisellex traduction DEEPL agrémenté, mis en images et complété par Robert Wojciechowski

    photo Mario Goebbels

Une clôture électrique bien conçue et construite fonctionne par la combinaison d'une faible barrière physique (la clôture) et d'une forte empreinte psychologique créée dans l'esprit de l'animal (la piqûre qui se situe autour des 6 000 V). Cette piqûre vive mais surprenante crée alors une barrière psychologique que l'animal associe à la clôture et le dissuade de toucher à nouveau.


Une clôture électrique est conçue pour utiliser l'ÉLECTRICITÉ de la clôture comme moyen de dissuasion. S'il n'y a PAS d'électricité, la clôture est inutile et ne remplira pas sa fonction.

Un voltmètre ou un multimètre électronique standard d'électricien ne fonctionnera pas sur les clôtures électriques. Les impulsions de très courte durée ne s'enregistreront pas sur des instruments comme ceux-ci et les endommageront à coup sûr! excepté modifications!

Lorsque votre équipement est terminé, surveiller sa tension régulièrement au quotidien est une pratique de gestion de base. Évidemment, un voltmètre numérique qui vous indique exactement combien de volts sont sur la clôture est préférable en lieu et place d'un simple appareil à diodes.

    Voltmètre digital

    
Voltmètre à diodes                                          

Les appareils modernes apportent des mesures fiables et précises. A votre guise aussi d'estimer l'énergie en utilisant une longueur d'herbe verte tout comme il est possible de tester une clôture en touchant le fil. La première méthode est très précise tandis que la seconde fait un mal de chien (comme il se doit)... certaines personnes envoient leur chien...

Technique dite de l'approche. Là si en plus tu touches le grillage...

Votre première vérification de la tension de votre nouvelle clôture vous donne une base de référence afin que les vérifications futures puissent vous alerter des chutes de tension qui signalent des problèmes. 
     
Selon la puissance de l'électrificateur, de 6 000 à 10 000 volts sont lisibles lorsque rien n'y est connecté. Après l'avoir connecté à votre clôture, vérifiez la tension au point le plus éloigné du chargeur.

Une baisse de tension de +- 1500 à 2000 V - peut être considérée comme "normale".

Une chute de plus de 2000 volts demande de la vigilance  : elle signifie que soit : 
1/. Votre électrificateur est sous-alimenté pour la clôture : il n'est pas en capacité de fournir de l'énergie pour le type de clôture posée. 

2/. La végétation ou quelque chose d'autre "charge" la clôture, la touche, provoquant une fuite de tension.

3/. Il y a un court-circuit quelque part dans le système... et cela est plus compliqué , ce peut être un fil au sol, un iso mal posé, un outil posé sur la clôture, etc....

4/. Une combinaison de tous les facteurs décrits.

 Rupture du fil, intempéries, chute d'arbres... tension diminuée


Si la tension de base de votre clôture nouvellement construite est de 5 000 V ou plus et que tout fonctionne correctement, surveillez lors des vérifications ultérieures,  et soyez en alerte lors d'une chute de tension globale de 2 000 ou plus. Attention, il est normal que la tension soit inférieure de 500 à 1 000 V le matin lorsqu'il y a de l'humidité sur la clôture, les poteaux et ou de la végétation à proximité pouvant provoquer une fuite de courant temporaire.

Une diminution aussi importante, de 2 000 Volts signifie qu'il est temps de vérifier les problèmes et de les corriger avant votre ou vos animaux ne découvrent que la clôture n'est plus efficace! 

Un processus de dépannage de clôture électrique est nécessaire.

La recherche de problèmes dans une clôture électrique est essentiellement un processus étape par étape.
Un testeur adéquat est essentiel ou alors je vous demande de...vous devinez - La seule alternative est d'utiliser votre main et je vous assure - ça fait mal.
 
     Alors prêt?

Un testeur DIGITAL, je me répète, qui indique si une clôture fonctionne à 6 000 V est bien plus rassurant que les meilleurs des meilleurs du marché qui vous assure grâce à sa seule lumière LED, que vous avez au moins 2 000 V. J'exagère peut être, mais ce sont des mesures que j'ai pu constatées! Donc vous vous saisissez de la technologie qui est munie en plus d'un ampèremètre qui vous indiquera précisément la localisation de la panne. 

 Voici un exemple pour montrer comment cela fonctionne : vous avez une clôture à un fil qui fonctionne à +- 6 000 volts. Un jour, vous vérifiez la clôture et la lecture sur votre testeur de clôture n'est plus que de 1 500 V. 

Pour déterminer la cause de la perte de tension, procédez comme suit :

  1. la source d'abord -  Commencez par tester l'électrificateur avec votre détecteur de pannes de clôture électrique. Vous vérifiez que l'électrificateur n'est pas le problème. Débranchez la clôture, la tension remonte,  rebranchez. Chutes? passez à vos tests de clôture.
  2. Sections de clôture proches de l'electrificateur -  Testez près du début de la ligne de clôture, en prenant soin de noter vos lectures au fur et à mesure que vous vous éloignez du chargeur. Les chutes de tension et d'ampérage indiquent des problèmes sur la ligne.
  3. Rapprochez-vous du court-circuit –  Continuez le long de la ligne de clôture en suivant les « flèches de défaut » sur l'écran du testeur de clôture jusqu'à ce que le court-circuit soit trouvé.
  4. Retour si nécessaire -  Si les flèches de défaut commencent à pointer dans la direction opposée ou si vous n'obtenez aucune lecture (c'est-à-dire 0 ampères, à peine un kV), revenez en arrière, testez au fur et à mesure jusqu'à ce que vous trouviez à nouveau une lecture. Les points entre les dernières lectures viables indiquent les zones problématiques de votre clôture.
  SIMPLE, BASIQUE, tu suis la flèche!

Pour ceux qui ne peuvent pas investir : je propose une promenade avec une radio sur pile, bande AM/SW ou FM entre deux stations, le son est proche du bzzzzzzzz, bbbbbbbbbbbbbbbbbbziiiii, lorsque vous arriverez sur le point de chute de tension, un son clic clac ou bziiiiiiiiiiiibzzzzz ressenti de plus en plus fort lors de l'approche. Ensuite vous revenez à votre clôture, et vous débranchez les lignes, vous revenez  et constatez que vos animaux sont en cavale, vous courez, les ramenez, pas toujours simple, ficelle dans la poche, zut oubliée, une autre se barre : un scénario classique SAUF si vous possédez une TELECOMMANDE sur l'électrificateur.

..encore un gadget???? chez certains fabricants vous profitez de l'électrificateur, d'une télécommande et du voltmètre ampèremètre...

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-


Pour conclure : 

Combien de volts suffisent-ils ? C'est en fait assez complexe et il y a plusieurs variables à considérer.
Chevaux, 4 000 à 5 000 V, ne criez pas, rappelez-vous, il n'y a aucun moyen que cette secousse de courant puisse blesser votre cheval, mais elle doit être suffisamment précise pour qu'il s'en souvienne et veuille l'éviter.
Porcs, assez facile vraiment, 4 à -5 000 V mais attention de les ferrer...
Moutons et volailles. Disposent d'une isolation naturelle en plumes et laine, j'apprécie ce qui avoisine les 7 000volts. Attention aux volailles, le cerveau semble mal comprenant..
Chiens, chats, lapins 2 500 à 4 000 volts
Et le sauvage???. Cela varie vraiment, les éléphants, les pieds bien au sol et humide, transpirants de  3 500 V à 10 000 Volts. 


ET : le sol est sec, l'animal a faim, une masse, de la nourriture derrière l'enclos, même pas peur, un conseil : ANTICIPEZ! 

ET DONC, un poste sur alimenté vous permet de faire face aux éventualités!


 l'herbe abondante est aussi un gage de respect des clôtures.. pour le bétail

Facteurs qui affectent la force d'une impulsion et l'effet de choc…

  • Les joules de sortie de l'électrificateur sont égaux au volume d'électrons dans une impulsion. Plus il y a de joules, plus l'effet de choc sur un animal est important.
  • La résistance des conducteurs, des animaux et du sol. Une résistance totale élevée absorbe plus d'électrons et réduit l'effet de choc. 
    Des bottes et des gants pour ceux ou celles qui craignent....
  • Les pertes d'électrons par contact avec l'herbe et en passant par de mauvais isolants. Les électrons qui fuient de cette façon ne sont pas disponibles pour choquer l'animal.
  • Les conditions météorologiques et saisonnières changeantes. La rosée, le brouillard, la pluie et l'humidité générale affecteront négativement la tension. L'impulsion électrique sautera plus facilement (arc) des fils positifs vers la végétation humide, ce qui est plus probable le matin lorsque la rosée est encore présente. Attention aux clôtures dites bipolaires!
  • La résistance du sol. Lorsque le sol est sec, sablonneux ou rocheux, moins d'électrons peuvent être reçus par la tige de terre, ce qui réduit la force des impulsions. Sur ce grandes longueurs vous pouvez rencontrer des failles géologiques! 
         Sol secs, retour à la terre difficile

  • Enfin la règle que je mets en GRAS : 
Sans mise à la terre appropriée et contrôlée, le circuit électrique de la clôture ne peut pas être complet. En conséquence, ce ne sera pas une barrière efficace! 

rw 12/22 - 10/23

   Bonnes impulsions, et n'hésitez pas,  tenez moi au courant.                                                                            




13 décembre 2022

CRAZY Farmers

  Crazy Farmers and the clôtures électriques apporte un peu de renouveau dans le monde du jeu de société ! Planter des clôtures, le thème n’avait encore jamais été abordé !

Crazy Farmers and The Clôtures Electriques - un jeu de Stratégie et de placement pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans.



Les subventions de l'Union Européenne pour l'Agriculture ont fondu comme neige au soleil. 

Une étude récente a révélé que les fermiers n'ont en moyenne que 42 euros par mois pour subsister. Bien que les instances publiques les aient abandonnés, ces derniers refusent de baisser les bras. Pour que personne ne puisse plus les ignorer, les vieux tracteurs d'Antan doivent regagner les feux des projecteurs, reconquérir l'attention des masses. il faut du grand spectacle, du bruit et de la fureur, du strass et des paillettes.


De là est né l'Ultimate Farming Championship (UFC) : un nouveau sport combinant l'extravagance du catch, la puissance des Monsters Trucks et l'amour des fermiers pour leur art, l'AGRIculture. La télévision poubelle et les médias de masses sautent sur l'occasion et donnent instantanément ses lettres de noblesses à ce nouveau sport.

L'UFC-mania se répend à vitesse grand-V des métropoles aux plus petits villages, des arènes se construisent aux quatre coins du pays et les fermiers se retrouvent auréolés de gloire. Crazy Farmers And The Clôtures Électriques est un jeu aussi accessible que déjanté qui vous fera vivre les plus beaux matchs de lUFC. Mais qu'est ce que lUFC ? Il s'agit de l'Ultimate Farming Championship.

En 2042, l'Union Européenne a, depuis longtemps, coupé les aides aux agriculteurs. 

Pour s'en sortir ces derniers ont créé une compétition de pose de clôtures électriques qui a très rapidement attiré l'attention du public et les sponsors. Vous rentrez donc à votre tour de l'arène pour devenir le meilleur Poseur de Clôtures Électriques. À votre tour de jeu, vous déplacez votre tracteur le long de chemins présents sur le plateau. Vous déposez derrière vous des clôtures électriques.

Dès que vous entourez une parcelle avec vos clôtures, vous en prenez le contrôle. Dès que vous atteignez un certain nombre de parcelles (dépendant du nombre de joueurs), vous gagnez la partie. Mais ce n'est pas si simple car vos adversaires essaieront de vous mettre des bâtons dans les roues en coupant vos clôtures électriques ou en jouant des cartes événements Le jeu propose des expériences de jeu nombreuses, vous pourrez configurer la durée de la partie mais également vous affrontez en équipes (2 contre 2) ou relever le défi du mode solo dans lequel vous affronterez une vache.

En ligne pour +- 40.00 €

https://www.facebook.com/CrazyFarmersLeJeu/

En fonction du nombre de joueur, il vous faudra vous reporter à la notice afin de placer les tuiles de parcelles adéquates. Constituez ensuite la pioche en mélangeant toutes les cartes exemptées celle de fin de partie et les vaches folles. Comme toujours, chacun choisit sa couleur et on distribue à chacun 3 cartes bonus, il faudra en garder une seule ! Désignez le 1er joueur et lancez-vous dans la course. Chacun va placer son tracteur à un croisement.

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-

rw 12/22- 10/23

29 novembre 2022

M.THOMAS et la CLÔTURE ELECTRIQUE

Traduction DEEPL et (..+..texte..+.. ), photos, annotations Robert Wojciechowski

Les conseils du PRO

Mike Thomas est un démonstrateur et entraîneur senior de journées sur le terrain chez Gallagher, travaillant à toutes les principales journées sur le terrain en Australie.  Il dirige également une exploitation irriguée de luzerne et d'engraissement de bovins « à ses heures perdues ».  Il a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'escrime, à l'origine en tant qu'entrepreneur en clôtures.








Mike Thomas

Avec plus de 30 ans d'expérience en matière de clôture électrique à son actif, Mike Thomas, formateur conseiller en clôture et producteur de bétail de NSW, a vu à peu près toutes les erreurs  qu'il y a à voir.

Il a construit des clôtures électriques pour contenir tout, des éléphants aux vers (sérieusement ! Plus d'informations ci-dessous), et a utilisé des clôtures électriques dans presque toutes les applications imaginables pour garder le bétail à l'intérieur et les espèces nuisibles à l'extérieur.

Mike dit qu'il n'y a pas un seul environnement où les clôtures électriques ne fonctionneront pas efficacement, à condition que les gens évitent les erreurs courantes et ne prennent pas de raccourcis. 

Nous lui avons demandé de nous parler de certaines des erreurs les plus courantes qu'il voit commettre avec les clôtures électriques, et il n'a été que trop heureux de s'exécuter.

En fait, il a immédiatement sortit un petit carton contenant divers bric-à-brac qu'il utilise lors de journées sur le terrain pour illustrer certains des problèmes les plus réguliers qu'il rencontre.

Polypipe, tuyau et autres tubes empruntés: c'est un NON Catégorique

Le premier article qu'il produit est un petit morceau de polypite.

Pour réduire les coûts, il a déclaré que les gens coupaient souvent du tube en petites longueurs pour les utiliser comme isolants autour des poteaux en acier, par exemple.

«Ils le serrent sur une ferraille et soit ils le serrent trop fort et il perce et court-circuite le système, soit ils ne le font pas assez fort, et la chose vibre lâche et le fil sous tension court-circuite.

"Un autre problème avec le tube utilisé pour la circulation de l'eau est qu'il peut contenir du carbone.(qui est conducteur)

"Si vous en avez utilisé, vous pouvez avoir des problèmes de perte de puissance importants. Donc le tube c'est un NON.

Tous les isolateurs en plastique ne sont pas égaux

Il a ensuite produit une chaîne d'isolateurs en plastique noir attachés ensemble, représentant plusieurs des différentes marques actuellement sur le marché.

Présentées côte à côte, les différences évidentes de résistance et de durabilité entre les différentes marques sont évidentes.

 
La queue de cochon, très économique, est le seul isolateur à ne pas posséder de système anti goutte d'eau...mieux l'inverser si vous l'utiliser! comme sur l'image.


Un autre, a-t-il souligné, utilise des goupilles de verrouillage de forme conique pour fixer le fil en place. La forme de la goupille signifie qu'il est pratiquement impossible de s'assurer que la goupille restera en place, quelle que soit la pression exercée pour la forcer dans les trous destinés à la fixer. "Finalement, cette broche vibrera librement, libérant le fil sous tension et provoquant un court-circuit", explique Mike.

  Isolateur pinlock de qualité

( un catalogue année 2000, celui de FI-Shock indique que l'isolateur queue de cochon ne valait guère mais était en vente, sur son site pour son prix et à la demande des éleveurs...)

Certains sont cependant robustes et utilisent des goupilles de verrouillage solides qui se verrouillent en place et doivent être physiquement tournées avant de pouvoir être libérées.

"Si vous allez utiliser des plastiques, utilisez-en au moins de bons", dit Mike.

L'un des meilleurs isolateurs, le W, laisse le fil libre sans qu'il puisse sortir

La porcelaine bat le plastique

Il conseille l'utilisation de la porcelaine sur les isolants en plastique lorsque cela est possible.

Les isolateurs en porcelaine ne se décomposent pas avec le temps avec la lumière du soleil, ne fondent pas dans les incendies et résistent mieux à la pression des animaux sauvages.

     Isolateur de ligne en porcelaine à enfiler

Isolateur de départ en porcelaine

   Isolateur de ligne en porcelaine à clouer!!!

Isolateur de coin, d'angle en porcelaine

Les isolateurs en porcelaine peuvent coûter environ deux fois plus cher que les isolateurs en plastique, mais au fil du temps, ils coûtent moins cher en raison de leur durabilité, explique Mike.


"En fin de compte, le coût des isolateurs le long d'un kilomètre de clôture est négligeable, le coût principal est dans votre fil et vos poteaux", a déclaré Mike. "Les accessoires qui y sont associés ne représentent qu'une très petite partie du coût total, alors autant le faire correctement."

Mauvaises connexions

Comme pour tout circuit électrique, si vous n'avez pas de bonnes connexions, vous n'obtiendrez pas un flux de courant efficace.

La plupart des gens savent à quel point il faut peu de corrosion sur une borne de batterie pour empêcher un véhicule de démarrer.

Voici un conseil que Mike propose pour assurer de bonnes connexions durables et pour économiser de l'argent.

Conseils clôture électrique 1


À la fin d'un assemblage de clôture tel que cet exemple illustré ci-dessus, les gens feraient normalement passer un câble isolé du fil sous tension supérieur au fil sous tension inférieur.

Le conseil de Mike est de laisser une longue queue sur le fil sous tension après l'avoir attaché à l'isolateur, puis de faire passer la queue vers le bas et à travers un isolateur de poteau en acier pour contourner le fil de terre du milieu, avant de le joindre au fil sous tension inférieur à l'aide d'une pince (comme illustré ci-dessous).

 Conseils clôture électrique 2

ou un câble isolé supporté par un isolateur)

Tout ce qu'il en coûte pour terminer la connexion est une pince et un isolateur pour poteau en acier.

Mike suit une technique similaire avec le fil de terre.

Il laisse une queue sur un fil de terre après l'avoir attaché en haut du poteau en acier, puis le fait descendre sur le poteau (comme illustré ci-dessous à gauche et en dessous du centre), puis le relie au bas du fil de terre le plus bas avec un pince simple (comme indiqué en bas à gauche)

Conseils clôture électrique 3

Conseils clôture électrique 4

Conseils clôture électrique 5

Ce système aide non seulement les gens à assurer de bonnes connexions

Pinces corrosives

Si vous prévoyez d'utiliser des pinces pour connecter vos fils, assurez-vous qu'elles sont galvanisées, conseille Mike.

Les pinces zinguées et autres se corroderont, ce qui diminuera la connexion avec le temps.

Les pinces créent un circuit facilement déconnectable pour la recherche d'une panne.

Les pinces doivent également travailler sous tension pour assurer une bonne connexion, il est donc important de choisir des pinces bien faites.

Attention au fil de cuivre

Un défaut similaire que Mike voit souvent est que les gens choisissent d'utiliser un câble en cuivre isolé au lieu d'un câble galvanisé.

Lorsque le fil galvanisé est joint au fil galvanisé, il n'y a aucun problème d'électrolyse.

"Mais si vous joignez le cuivre sur de l'acier, vous avez un problème majeur d'électrolyse et trois mois plus tard, tout se transforme en crème anglaise."

Électrificateurs sous-alimentés

"Vous n'avez qu'une seule chance de donner une bonne première impression", dit Mike.

Une clôture électrique a besoin d'un certain degré de résistance physique, mais son objectif principal est de servir de barrière psychologique.

Mike dit que beaucoup de gens ont tendance à sous-alimenter leur clôture en choisissant d'abord un électrificateur plus petit avec l'intention d'augmenter la puissance à mesure qu'ils étendent leur clôture électrique au fil du temps.

Mike estime qu'il est important de choisir un électrificateur plus gros au départ pour s'assurer qu'une clôture aura la puissance dont elle a besoin pour fonctionner à travers la croissance de la végétation et fournira un choc dissuasif efficace à l'animal.

Panneau obligatoire à poser tous les 50 m en zone fréquentée par le public

"Vous avez besoin d'un poste qui a la puissance de faire brunir la végétation qui se développe autour des fils sous tension. Un bon électrificateur (de basse impédance) surmontera cela.

Considérez l'électricité comme de l'eau

Lorsque l'on considère la façon dont l'électricité se déplace le long d'une clôture, il est avantageux de considérer le fil comme des tuyaux et l'électricité. 

Lorsqu'un robinet est ouvert vers la fin du circuit, le débit serait très faible.

"Avec l'électricité, c'est pareil. Nous devons être capables de pousser le flux de courant le long de la ligne afin que lorsqu'un animal le touche la pression soit là - la pression pour nous est la tension.

Il recommande un câblage en parallèle pour augmenter considérablement la conductivité du système et garantir que chaque longueur de clôture a le pouvoir de fonctionner pendant le développement du végétal et d'atteindre efficacement les animaux.

Mise à la terre inadéquate

"La mise à la terre représente 50% des pannes, déclare Mike. "Mais beaucoup de gens ne comprennent pas l'importance du système de mise à la terre.

La moitié de la tâche avec les clôtures électriques consiste à alimenter l'animal en électricité, et les gens dépensent pour isoler les fils et le faire correctement, dit Mike. Cependant, ils négligent alors l'importance de conduire l'alimentation à l'électrificateur pour compléter le circuit.

L'animal est simplement l'interrupteur du système reliant la vie à la terre !», a-t-il déclaré.

Comprendre l'équipement électrique, oser clôturer

Il existe deux façons de ramener le courant à l'électrificateur. L'un revient à travers le sol via l'humidité du sol, qui est captée par une série de piquets de terre connectés à l'unité de borne de terre, créant un circuit.

Mais lorsque les conditions deviennent sèches, dit Mike, il n'y a aucune possibilité de récupérer le courant et les animaux peuvent simplement traverser.

Pour cette raison, il suggère que les gens utilisent des fils de terre.


La clôture bi polaire efficace et redoutable mais qui n'accepte aucune masse et une construction parfaite. Ici un ruban bipolaire.

Il explique:

"Ce qui se passe, c'est que l'animal revient et touche le fil sous tension. Ils pourraient ne pas recevoir beaucoup de chocs au milieu d'une sécheresse, puis ils approfondissent l'exploration et touchent le fil de terre, qui est connecté jusqu'à la borne de terre de l'électrificateur. Le circuit se déroule à l'intérieur de la clôture, même avec les pieds de l'animal au-dessus du sol, ils prendront un choc efficace.

Calibre de fil : plus c'est gros, mieux c'est

Le calibre des fils est d'une importance vitale, dit Mike. En règle générale, il recommande un fil de 2,5 mm [calibre 12,5] qui a une résistance de 35 ohms/km. "Il est raisonnablement solide, visible et conducteur", a-t-il déclaré.

Clôture 5 fils 2.5 mm high Tensile

"Deux d'entre eux câblés en parallèle (reliés à chaque extrémité de chaque tension) réduiront de moitié la résistance de la clôture, doublant ainsi le flux de courant, il va donc de soi que plus il y a de fils sous tension dans la clôture, tous câblés de cette manière, les kilomètres de clôture seront les plus efficaces à partir de l'électrificateur.

"Si vous deviez parcourir de longues distances, avec par exemple un fil sous tension, il serait conseillé d'augmenter le calibre du fil à quelque chose comme 4,0 mm (calibre 8) qui n'a qu'une résistance de 14 ohms/km.

Le dévidoir : outil obligé pour dérouler du fil HIGH TENSILE

"Gallagher fournit des fils de haute résistance à la traction qui est encore meilleure à 11 ohms/km.

"En résumé, plus c'est gros, mieux c'est. Utilisez toujours un fil à haute résistance si les animaux sauvages ou sauvages sont un problème - une plus grande résistance équivaut pour vous à moins d'entretien.


E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-


En résumé

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait rencontré des environnements où les clôtures électriques ne fonctionneraient pas, il a répondu qu'il n'en avait pas encore vu.

"Vous obtenez la bonne conception de clôture, faites le travail correctement, ne prenez pas de raccourcis et mettez un bon électrificateur à haute puissance dessus, vous obtiendrez un résultat"

Il devrait savoir – il a littéralement tout contrôlé, des vers aux éléphants, en utilisant des clôtures électriques.

Vers?

"Un type avait une ferme de vers sur une propriété à Taree et il voulait garder les vers dans une zone confinée", a expliqué Mike.

"C'était vraiment très simple, tout ce que nous avons fait a été de brancher un fil sous tension au sol, et il a manifestement court-circuité, nous avons mis un électrificateur assez puissant dessus, et les vers ne sortiront pas du champ électrique que nous avons créé."

Les éléphants n'étaient qu'une des nombreuses espèces que Mike devait contrôler avec des clôtures électriques lorsqu'il a aidé à clôturer le tout nouveau zoo de Western Plains près de Dubbo dans les années 1980.

Le conseil principal de Mike est simplement le suivant : "Ne prenez pas cette méthode de clôture, comme une de plus, et ne la dépréciez pas davantage en prenant des raccourcis."

"La raison principale pour laquelle beaucoup de gens empruntent la voie électrique est pour des raisons de coût", dit-il. (Elle vous coutera de 30 à 50 % de moins qu'une clôture physique)

"Si vous le faites correctement, vous commencerez à contrôler des animaux que vous n'avez jamais pensé contrôler."


rw 11/22 - 10/23