L'efficacité d'une clôture électrique est directement liée à la "piqûre" fournie par la charge électrique transmise à travers un conducteur (qu'il s'agisse d'un ruban, d'une corde ou d'un fil). La qualité de cette «piqûre» électrique est également directement dépendante de la qualité du matériau conducteur transmettant l'énergie de l'électrificateur à l'animal cible.

    Attention : tester avant de toucher 

La conductivité électrique d'un métal est une mesure de la facilité avec laquelle les électrons se déplacent à travers ce métal. 

Les métaux ont généralement une conductivité électrique élevée en raison de leur propriété  de partager des électrons. La conductivité électrique (également appelée résistivité, résistance électrique spécifique ou résistivité volumique) quantifie la force avec laquelle un matériau donné s'oppose au flux de courant électrique. Une faible résistivité indique un matériau qui permet facilement le mouvement des électrons entre les molécules. 

Parmi les deux alliages métalliques couramment utilisés dans les clôtures, le cuivre a une très faible résistivité (1,68 × 10 −8)  par rapport à l'acier inoxydable (6,90 × 10 −7) 

L'unité SI de résistivité électrique est l'ohm/mètre (Ω/m) bien que d'autres unités comme l'ohm/centimètre (Ω/cm) soient également utilisées. 

Quand vous choisissez un fil électro-plastique avec 6 conducteurs en acier en Ø 0,20 mm, ou un de 3 conducteurs 0.15 mm, sachez pourquoi vous dépensez de l'argent. En cas de végétation, ces données seront  également réduites. Et si brouillard, rosée, pluies sont votre quotidien, la chute sera encore plus accentuée... 

Il existe une maxime très simple concernant la résistance et le flux de courant :

  • Faible résistance (faible Ohms/mètre) = flux de courant élevé
  • Haute résistance (beaucoup Ohms/mètre) = faible flux de courant

Plus la conductivité du matériau conducteur de la clôture est bonne (corde, ruban, ficelle ou fil), plus la valeur ohmique est faible. De nombreux électrificateurs citent "kilomètres de fil" pour indiquer la capacité de cet électrificateur. Il s'agit généralement d'un test de laboratoire utilisant les meilleurs matériaux conducteurs disponibles dans des conditions parfaites et ne citant normalement que le meilleur chiffre. En utilisant un électrificateur secteur 3 Joules, différents conducteurs peuvent être cités comme suit :

  • Moins de 0,05 Ohm/m → très bonne conductivité, 30 000 mètres
  • 0,05 - 0,5 Ohm/m → bonne conductivité, 18 000 - 30 000 mètres
  • 0,05 - 6,0 Ohm/m → conductivité moyenne, 5 000 - 18 000 mètres
  • 6 - 15,0 Ohm/m → mauvaise conductivité, 500 - 5 000 mètres

La résistance d'un conducteur est en outre affectée par la température du fil !!!  - à mesure que celle-ci augmente, la résistance en ligne augmente également, entraînant une baisse supplémentaire de l'efficacité. Un fil avec une valeur nominale élevée en Ohms/mètre chauffera lorsqu'il est alimenté par un électrificateur de clôture avec une sortie d'énergie élevée en raison de la résistance du métal au transfert d'électrons, ce qui aggrave le problème.

Que l'acheteur soit méfiant !

Généralement, la conductivité se reflète dans le prix du produit. Il existe de nombreux produits bas de gamme sur le marché ainsi que de nombreux produits imitateurs qui ressemblent beaucoup à des produits de qualité. Assurez-vous de savoir ce que vous achetez. Le cuivre ou l'aluminium sont de loin les meilleurs conducteurs, mais proportionnellement plus cher. Cela peut être compensé par le fait d'avoir plus de conducteurs en acier, mais il est important de comparer la conductivité (quelle qu'en soit la manière dont elle est délivrée) pour obtenir le meilleur rendement par €uro dépensée. Un ruban avec 6-8 conducteurs peut ne pas être aussi économique qu'un avec 3-5. En règle générale, un produit avec uniquement des conducteurs en acier est normalement d'une qualité conductrice inférieure, normalement reflétée dans son prix, plus bas, voir plus ATTRACTIF.


Simple test de 2 bobines de même longueur mais fils aux conducteurs différents. Sur les témoins, une plaque et des fils créant une bobine reliée à une pile et lampe de poche. Bluffant!

La "résistance" à la traction du matériel est fournie par les brins en plastique!!!, et non par les filaments minces en acier inoxydable ou en cuivre. La corde est plus solide que le ruban car les brins sont étroitement enroulés et combinent ainsi mieux leur force que le ruban pour chevaux . La durée de vie du conducteur est déterminée par deux facteurs naturels : les rayons ultraviolets et l'action du vent (appelé fasseillage).

Tressé en haut ! ou torsadé en bas ou aussi toronné!, un fil aux qualités différentes. ICI sur un filet.
Sensible aux nombreux enjeux commerciaux, des brevets sont déposés et protègent de simples fils mais qui font la différence : brevet ELECTROBRAID.

Les rayons ultraviolets de la lumière naturelle du soleil réagissent avec et décomposent le matériau polyplastique. Cela le rendra cassant et changera de couleur. Cela peut être protégé par l'inclusion de composés stabilisants dans le plastique. C'est cher, donc ceux vendus avec une garantie ont une forte teneur de ce composé, tandis que les produits bon marché auront tendance à ne pas être protégés et donc à ne pas durer aussi longtemps. Le ruban a une plus grande surface exposée à la lumière du soleil et est plus affecté par l'action du vent. En raison de ces deux contraintes, la durée de vie des rubans peut être sensiblement plus courte que celle des cordes.

 
Le ruban est très sensible au fasseillage et aux rayons du soleil. J'ai remarqué qu'en vrillant le ruban, les conducteurs étaient plus protégés. L'action du vent, le fasseillage, fait battre les conducteurs et finit par rompre les filaments métalliques. 

Il en résulte une usure et une rupture du métal. Encore une fois, la section transversale du ruban présente une plus grande cible au vent de sorte qu'il fléchira plus que la corde ronde. Le seul avantage du ruban par rapport à la corde reste sa visibilité.

Il n'y a donc pas qu'une seule chose à considérer lorsque l'on regarde les rubans, cordes ou ficelles de clôture électrique : en plus de  la conductivité (la capacité à transmettre l'électricité) , il y a la conception du tissage du matériel. 

Et là aussi il est fait usage de résistance (à la traction)...en kg


Conduire du courant dépend des filaments et ou de l'alliage des conducteurs. La mesure se fait avec un voltmètre ampèremètre DIGITAL: 89 A est une connexion défaillante, présence d'une masse, d'un iso défectueux....pour partir à sa recherche...afin de remonter les 1 200 V au plus vite.          


   
Un éléphant ou un cheval ne sera pas clôturé par une simple corde ou un ruban quelconque mais devra appliquer un courant électrique adapté.
      Comprendre la conductivité

Malheureusement aucun matériau ne laisse passer 100% du courant électrique. La résistance électrique d’un conducteur (mesurée en Ohms) exprime la quantité de courant à laquelle le conducteur « résiste ». Plus la résistance est faible, meilleure est la conductivité du matériau. Pour les clôtures électriques, cette conductivité est souvent exprimée en Ohms/Mètre. Plus le nombre d'ohms/mètre est BAS, meilleure est la conductivité du matériau, car le matériau « résiste » à moins de courant et permet à une plus grande partie du courant de le traverser. Le résultat immédiat d’une résistance plus faible est la capacité d’alimenter des lignes de clôture plus longues. 

Matériaux conducteurs

Cuivre/Étain

Le cuivre, qui est souvent vendu sous forme de cuivre étamé, offre les meilleures performances de conductivité, ce qui en fait un matériau extrêmement efficace à utiliser dans les clôtures électriques. Le cuivre possède une conductivité 40 fois supérieure à celle des matériaux traditionnels (par exemple l'acier inoxydable), de même épaisseur. Cela a un impact direct sur la fiabilité et la longueur de la clôture à alimenter. Pour cette raison, le cuivre est souvent suggéré pour les longues clôtures.

Or, le cuivre est :

  • n'est pas le matériau le plus résistant
  • sujet à l’oxydation et à la fracture au fil du temps.
LACME Fil EXTRABLEU 9: 3 cu 0.25 et  6 inox 0.20 
Afin de remédier à ces défauts, le cuivre est souvent étamé pour éviter l’oxydation. Une conception hybride en cuivre et en acier inoxydable peut souvent donner les meilleurs résultats avec une conductivité et une résistance élevées. Le cuivre est également le matériau le plus cher en raison de sa haute qualité. Pour ces raisons, il faut décider si la performance vaut le coût pour une situation de clôture spécifique.
AKO 6 x 0. 30 TRICOND

TriCOND est un matériau conducteur plus récent qui offre une conductivité 5 à 7 fois supérieure à celle de l'acier inoxydable de même épaisseur. Une conductivité 5 fois plus élevée signifie que vous pouvez alimenter des lignes de clôture 5 fois plus longues. C'est bien sûr loin de la conductivité 40x du cuivre, mais TriCOND est moins sujet à la corrosion et, comme l'acier inoxydable, il est « antirouille » et moins cher que le cuivre ! Tous ces facteurs font de TriCOND un excellent choix pour les clôtures de taille moyenne à longue qui doivent résister à des conditions météorologiques extrêmes.

NEMTEK 9 inox

Acier inoxydable

L'acier inoxydable est le matériau traditionnel utilisé dans les clôtures électriques, il est extrêmement résistant à la rupture. Il est également antirouille, ce qui en fait le matériau conducteur le plus résistant pour les clôtures électriques. L’inconvénient est qu’il offre la conductivité la plus faible. Pour cette raison, même s’il peut résister à des conditions climatiques extrêmes et durer plus longtemps que d’autres matériaux, il n’est pas conseillé d’utiliser l’acier inoxydable pour les clôtures longues ou moyennes, ni pour les clôtures extérieures de toute sorte. Le câblage conducteur en acier inoxydable est mieux utilisé pour les petites clôtures, comme les petits enclos, les pâturages en bandes et les lignes de clôture dans les grandes zones clôturées électriquement.

Bien que l'acier inoxydable ne soit pas un conducteur adapté à votre clôture électrique, il est conseillé d'utiliser des accessoires en acier inoxydable (par exemple des connecteurs, des poignées de portail, etc.) Cela garantit une connexion durable, antirouille et résistante à la corrosion.

Attention : le matériau conducteur en acier galvanisé, par exemple, ne doit pas être connecté à des tuyaux en cuivre, car cela entraînerait une corrosion.

Meilleures utilisations des conducteurs 

Comme indiqué précédemment, la conductivité et la résistance électrique du matériau conducteur sont le plus souvent exprimées en Ohms/Mètre. Si un matériau conducteur est supérieur à 1Ohm/mètre, il ne doit être utilisé que pour des clôtures de petite à moyenne longueur. Si le matériau est inférieur à 1Ohm/Mètre, il est possible que la clôture fasse plusieurs kilomètres de long !

Qu'est-ce qui augmente la résistance électrique du sol ?

L'augmentation de la résistivité du sol observée dans des conditions de sols pauvres est due à trois caractéristiques : une faible teneur en humidité, une température du sol froide et le type général de sol, voir des fractures géologiques, rares, et ce depuis la mise à la terre de l'électrificateur.

  • Teneur en humidité – L’humidité du sol aide les liquides présents dans le sol qui entourent les piquets de terre à transporter le courant électrique. En général, les sols ayant une teneur en humidité plus élevée auront une résistivité plus faible. Cela signifie que le sol permettra facilement le mouvement d’une charge électrique. Dans les sols secs ou sableux (avec moins de 10 % d’humidité), la résistivité est beaucoup plus élevée, ce qui rend plus difficile l’établissement d’un sol efficace.
  • Température du sol – Les températures froides, en particulier en dessous de zéro, sont un autre élément qui augmentera la résistance électrique du sol. De plus, lorsque l’humidité du sol se transforme en glace, la résistivité augmente fortement. Pour lutter contre ce problème dans les zones où les conditions de gel sont courantes, les piquets de terre doivent être enfoncés sous la ligne de gel (> 4 pieds de profondeur) pour maintenir une faible résistance au sol.
  • Type de sol – Les sols à forte teneur en matière organique sont les meilleurs conducteurs en raison de leur teneur en humidité et de leurs niveaux d’électrolytes plus élevés. Les sols secs, rocheux et sableux, en revanche, se drainent plus rapidement, ce qui diminue leur teneur en humidité et en électrolytes. Ces mauvaises conditions conduisent à une impédance et une résistivité plus élevées, ce qui rend difficile la mise à la terre efficace.

La terre , le lien indispensable!

Conseils pour une bonne mise à la terre dans les sols pauvres Les régions arides généralement des sols sableux, secs et stériles. Ces sols sableux créent de mauvaises conditions pour le fonctionnement d’une clôture électrique, même lorsqu’elle est installée "correctement". Pour lutter contre ces mauvaises conditions, Le système de mise à la terre doit être adapté afin de garantir qu'une charge appropriée soit délivrée. Voici quelques exemples pour aider votre clôture à surmonter ces problèmes :
  • Installez plusieurs piquets de terre – Alors que la plupart des clôtures auront besoin de trois piquets de terre, les clôtures plus longues et les zones avec de mauvaises conditions de sol en auront besoin de plus. Plusieurs tiges doivent être placées à 3 m l'une de l'autre, à 15 m de tout autre système au sol.
  • Choisissez de meilleurs emplacements – Les systèmes au sol fonctionnent mieux dans les endroits où le sol reste humide toute l’année. Recherchez d'autres zones le long de votre clôture, telles que des zones ombragées ou marécageuses, qui peuvent être plus idéales pour installer votre système au sol.
  • Envisagez des systèmes alternatifs de fil de terre - Un système à deux fils est utilisé lorsqu'il y a 3 brins de fil ou plus sur une ligne de clôture. Ce système permet à l'animal de compléter le circuit en touchant simultanément un fil chargé et un fil de terre. Les brins de la clôture alternent entre un fil de terre et un fil de charge.

  •  Efficace toute l'année: Installez votre terre dans des puits de bentonite ou plus économique dans de la litière pour chats à base de bentonite... 
mise à la terre dans un sol pauvre
  • DES CONSEILS: Améliorer la tension de votre clôture électrique est un moyen simple d’augmenter ses performances et son efficacité. Cela aide à réduire la quantité de résistance sur la clôture électrique et, par conséquent, permet un flux de courant plus élevé. 
  • Si votre clôture comporte plus d'un fil sous tension, reliez-les ensemble au début et à la fin de chaque section. C'est ce qu'on appelle un circuit parallèle et il réduit la résistance série des fils.

  • Câblez la clôture en étoile rayonnante depuis l’électrificateur. Cela peut impliquer de déplacer votre électrificateur au centre de la ferme. Les faisceaux d'électrificateurs sont parfaits pour ce type d'aménagement de clôture
  • Si votre clôture est entièrement en bois ou entièrement en poteaux de béton, ajoutez un piquet de terre aux fils négatifs (terre) à intervalles réguliers. 
  • Cela empêchera également vos portes de picoter (phénomène d'induction).
  •  Recherchez et réparez les défauts de clôture dès qu’ils surviennent. Certaines gammes d'électrificateurs détecte les défauts et envoie un rapport d'alarme directement sur votre téléphone mobile !
  • Utilisez les fils négatifs de votre clôture (en supposant que vous ayez des poteaux en acier) comme mise à la terre supplémentaire pour améliorer la tension à l'extrémité de votre clôture électrique. Connectez-les tout au long de votre clôture en commençant par le piquet de terre principal de l'électrificateur. Cela signifie prendre un fil de terre et un fil sous tension sous chaque portail.
  • Investissez dans un détecteur de défauts de clôture électrique directionnel. Cet outil simple et léger vous aidera à gagner du temps et à trouver des défauts dont vous ignoriez l'existence ! .

La majorité des problèmes que les gens rencontrent avec les clôtures électriques sont dus au fait qu'elles oublient les principes de base de l'électricité. Lorsque l'électricité est envoyée sur une clôture électrique par un électrificateur, elle ne disparaît pas mystérieusement dans le néant. Ce qui sort doit revenir.

RECHERCHE de PANNES : pensez à la déconnexion des lignes en parallèle...

Mais contrairement à l'électricité qui est conservée dans de jolis fils isolés et propres, l'électricité qui circule dans l'environnement peut finir par se diriger vers des endroits où elle n'a jamais été prévue si l'on ne réfléchit pas à la mise en place d'un système conducteur bien isolé et un système de retour à la terre adéquat.

Technique de pose et choix des matériels : des clôtures durables, qui ne bougent pas ou peu et un entretien facilité


E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques






rw 08/23-10/23