03 novembre 2022

:LA FAUNE et nos clôtures

 

Barrières non naturelles : comment le boom des clôtures nuit à la faune

De l'ouest des États-Unis à la Mongolie, les clôtures montent rapidement à mesure que les barrières frontalières et l'élevage augmentent. Aujourd'hui, un nombre croissant d'études montrent l'impact de ces clôtures, qu'il s'agisse d'entraver les migrations de la faune et ou d'augmenter l'isolement génétique des espèces menacées.

  
Traduction DEEPL et Robert Wojciechowski pour illustrations.


Un lièvre se trouve près de la rivière San Pedro, au Mexique, au sud du mur frontalier. Ces animaux sont des proies de choix pour les grands mammifères comme les pumas et les jaguars, qui risquent d'être blessés par les nouvelles clôtures qui vont prolonger le mur existant. Photographie de Alejandro Prieto 


La clôture la plus célèbre des États-Unis est le mur frontalier élargi engagé par l'ancien président Donald Trump. Destinée à empêcher l'immigration clandestine, la barrière empêche également la faune de se déplacer entre les États-Unis et le Mexique.



  Une vue générale de la clôture frontalière américaine, recouverte de fil barbelé, séparant les États-Unis et le Mexique, à la périphérie de Nogales, en Arizona, le 9 février 2019.ARIANA DREHSLER/AFP



"La principale menace du mur frontalier n'est pas la zone localisée de perte et de dégradation de l'habitat", a déclaré Aaron Flesch, biologiste de la faune à l'Université de l'Arizona, qui a étudié les impacts du mur. "Ce sont les impacts au niveau du paysage de la réduction ou de l'interdiction complète des mouvements de la faune et de l'élimination de la connectivité du paysage à grande échelle.



PHOTO WWF, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE


Les mouflons d'Amérique ou les jaguars, par exemple, sont coupés des autres de leur espèce de l'autre côté de la frontière. Cela signifie que l'interaction génétique nécessaire pour maintenir en bonne santé de petites populations de jaguars ou d'ocelots peut être affectée. Cela signifie également que les mouflons d'Amérique du Mexique ne pourront peut-être pas migrer vers le nord pour échapper à un climat plus chaud et plus sec.


Ce sont les types d'impacts causés par les millions de kilomètres de barrières autour du globe qui tranchent et découpent le monde naturel. C'est un problème qui se développe rapidement, avec des projets de clôtures en expansion dans le monde entier. En Europe, les nations construisent de nouvelles clôtures pour empêcher les migrants de franchir illégalement les frontières dans des zones isolées. En Afrique de l'Est, les clôtures pour le bétail interrompent les migrations de la faune légendaire de la région. Une nouvelle clôture entre la Mongolie et la Chine a bloqué la circulation des gazelles. Et la liste continue.


Jusqu'à récemment, l'étude des clôtures et de leur rôle dans la biologie de la conservation était éparpillée. La moitié des études ont été réalisées dans seulement cinq pays, dont beaucoup se sont concentrées sur les effets sur les animaux de taille moyenne. Et les clôtures ne font toujours pas partie de l' indice de l'empreinte humaine , une base de données des changements humains sur la terre utilisée par les chercheurs pour mesurer l'impact cumulatif du développement humain.


    Photo Dimitar Dilkoff

« La prise en compte des clôtures permet de mieux comprendre les effets cumulatifs du développement sur le paysage. »


Mais cela change. Il y a plusieurs années, des biologistes du nord des Rocheuses ont publié un article intitulé "Une clôture la traverse : un appel à une plus grande attention à l'influence des clôtures sur la faune et les écosystèmes". En 2020, une analyse dans Bioscience a examiné toutes les études sur les effets des clôtures et a constaté que leurs impacts profonds sont souvent ignorés ou largement sous-estimés.


Des recherches récentes montrent que ces impacts vont bien au-delà du blocage des voies de migration des animaux et incluent la transmission de maladies en concentrant les animaux, en modifiant les pratiques de chasse des prédateurs et en empêchant l'accès aux zones clés d'eau et de fourrage. Les clôtures peuvent également empêcher le "sauvetage génétique" si une population isolée est décimée par la maladie ou une catastrophe naturelle.


Un éléphant, derrière l'une des hautes clôtures utilisées au Botswana. M.Atkinson

Wenjing Xu, doctorant à l'Université de Californie à Berkeley et co-auteur de l' article BioScience , appelle les clôtures "les fils qui façonnent le monde". Elle et d'autres comparent le « moment aha » de la prise de conscience croissante de l'importance des clôtures à l'évolution de la sous-discipline de l'écologie routière. Les impacts des routes sur les écosystèmes - notamment la façon dont elles ouvrent des zones auparavant non perturbées à l'exploitation - ont été autrefois ignorés de la même manière. Mais lorsque les effets des routes sur le monde naturel ont été identifiés et nommés, cela a changé la façon dont les gens les percevaient et a contribué à attirer l'attention sur l'importance des routes dans la planification de la conservation.


La raison pour laquelle la conservation a été en grande partie aveugle, disent les scientifiques, est en partie une question de perception. "Les clôtures sont partout, aussi loin que les gens s'en souviennent", a déclaré Xu. « Lorsque vous regardez un paysage, vous ne voyez pas les clôtures elles-mêmes, vous voyez le bétail errer et la faune traverser. Vous ne voyez pas la clôture, parce que vous y êtes tellement habitué. Les gens les prennent pour acquis. »


Les clôtures sont également difficiles à voir d'en haut avec le satellite et d'autres types de cartographie aérienne, outils essentiels de la conservation moderne. "Vous ne pouvez pas voir la clôture, mais vous pouvez voir les ombres des poteaux de clôture et une différence distincte de type de couverture terrestre, et vous devez supposer que c'est là que se trouverait une clôture", a déclaré Andrew F. Jakes, un spécialiste de la faune. Biologiste au Smithsonian Conservation Biology Institute et auteur principal de l'article de 2018 « Une clôture la traverse ». "Ce n'est pas facile. Et puis vous ne savez pas si c'est une clôture en fil de fer barbelé à quatre brins ou une clôture en fil de fer  type grillage.


« Les choses vont bien aux premières étapes de la façon dont nous allons cartographier les clôtures… La prise en compte des clôtures permet de mieux comprendre les effets cumulatifs du développement sur le paysage. L'écologie des clôtures affecte non seulement la faune, mais les processus écosystémiques, et elle a une merveilleuse intersection avec les gens et les communautés. Il y a beaucoup plus à apprendre sur les impacts des clôtures.


L'analyse de 2020 a révélé que les clôtures affectent les écosystèmes à toutes les échelles, de la diminution de l'abondance des insectes, car elles donnent aux araignées de vastes endroits pour construire leurs toiles, à l'entrave de la migration sur de longues distances de tout, des gnous aux cerfs mulets. En concentrant les animaux plus étroitement ensemble qu'ils ne le seraient dans la nature, les clôtures pourraient augmenter la transmission de maladies, un problème qui n'a pas reçu beaucoup d'attention. Cela pourrait être particulièrement important maintenant que Covid et la maladie débilitante chronique se propagent rapidement parmi les populations d'animaux sauvages.


   Photo Prerna Singh Bindra

La faune fait face à deux catégories de menaces provenant des clôtures, une directe et une indirecte. Par exemple, l'une des principales menaces directes pour le tétras des armoises - une espèce en fort déclin dans l'ouest des États-Unis - est qu'il vole bas et est souvent tué en se cognant contre les fils de fer barbelé. L'antilope en Amérique du Nord et le guanaco en Amérique du Sud, entre autres espèces, s'emmêlent dans les clôtures et meurent de faim ou se blessent.


Attaque de loup(s) sur brebis dans un parc filets. La Provence


Les menaces indirectes comprennent le blocage des voies de migration, l'élimination de l'habitat et les modifications de la chasse par les prédateurs. Les clôtures, par exemple, sont parfois utilisées par les loups pour concentrer leurs proies (sur les petits parcs). 


   Shutterstock

Et une expansion rapide du nombre de clôtures en Afrique de l'Est riche en faune a bloqué la grande migration des gnous dans la région du Grand Mara au Kenya, où les animaux doivent suivre les pluies pour trouver de la nourriture et de l'eau. Certains meurent par manque d'eau.


Espèces ou écosystèmes : Comment restaurer au mieux le monde naturel ?


"Les gens cartographient les clôtures là-bas, et vous pouvez clairement voir comment cela a explosé au cours des 20 dernières années", a déclaré Xu. « Il est prouvé que le nombre d'animaux sauvages a vraiment diminué avec l'augmentation des clôtures. C'est une tragédie.

Dans des régions comme le Mara, les clôtures sont érigées car les personnes qui les construisent doivent pouvoir gérer leur bétail, souvent leur bien le plus précieux, et éloigner les animaux de leurs cultures. C'est pourquoi l'écologie des clôtures est intimement liée aux questions sociales et culturelles.


À la frontière de la Chine et de la Mongolie, une gazelle de Mongolie a été suivie pendant 20 jours le long d'une clôture alors qu'elle parcourait 30 milles en essayant de trouver un endroit à traverser.



Des émeus tentant de franchir la barrière anti-lapins en Australie-Occidentale. Département de l'Agriculture  et de l'Alimentation Australie Occidentale.

"Les clôtures peuvent créer des" no man's land "écologiques où seule une gamme étroite d'espèces et d'écosystèmes peut prospérer", déclare Alex Mc Inturff, écologiste de la faune à l'Université de Washington et auteur principal de l'article de 2020. "Comme ils sont construits à un rythme accéléré dans le monde, des effondrements d'écosystèmes sont susceptibles de suivre."


   Paula Momamus

La clôture la plus longue du monde, et une leçon de choses sur la façon dont les clôtures changent le monde naturel, est la Wild Dog Barrier Fence, qui s'étend sur 5 600 km à l'angle du sud-est de l'Australie. Les chercheurs disent que la clôture massive a créé deux "univers écologiques" de chaque côté du fil. À l'intérieur de la clôture, où les agriculteurs piègent, tirent et empoisonnent les dingos qui parviennent à passer, cela a provoqué une cascade trophique. Le manque de dingos de ce côté de la clôture a entraîné beaucoup plus de kangourous, ce qui a entraîné le surpâturage, l'érosion des sols, la perte de nutriments du sol et a même modifié la géomorphologie des dunes de sable et le débit des cours d'eau. Cela a réduit la couverture de la souris sombre sauteuse, une espèce en péril, et l'a rendue beaucoup plus sensible aux prédateurs.


La construction de clôtures se développe rapidement dans le monde entier. Une extension de la clôture de dingo est en cours pour ajouter +-700 km supplémentaires.


   Reuters / Handout

De solides clôtures, souvent imperméables, sont érigées aux frontières nationales en Europe de l'Est pour dissuader les migrants, et l'Europe compte désormais plus de kilomètres de barrières frontalières qu'elle n'en avait pendant la guerre froide. 


Mongolie, plus de 5.300 gazelles de Mongolie sont mortes en 2016 le long de la voie ferrée du Transmongolien 

En Chine, la principale menace pour la gazelle de Przewalski est l'habitat fragmenté par de nouvelles barrières. 

La longueur des clôtures dans le seul Ouest américain est estimée à plus de 100 000 kms, soit près de trois fois la distance de la Terre à la Lune.


Une meilleure compréhension du rôle que jouent les clôtures dans les écosystèmes peut souvent conduire à des solutions simples en déterminant celles qui peuvent être supprimées ou modifiées, puis en augmentant la hauteur du brin inférieur pour permettre aux animaux de passer sous ou en abaissant le fil supérieur pour leur permettre de sauter par-dessus.


E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques


   Pexco entreprise

Dans l'ouest des États-Unis, de simples réflecteurs sont ajoutés aux clôtures pour permettre au tétras des armoises, aux faucons pèlerins et à d'autres oiseaux de voir les fils et d'éviter les collisions. 



   E.Clos Agnos Araignée de prairie 64


Certains éleveurs utilisent des clôtures portables, les déplaçant d'un pâturage à l'autre au besoin, plutôt que de laisser les clôtures en place tout le temps.


    Farm on Line / Gallagher 


Et la clôture virtuelle, où le bétail porte des colliers qui vibrent lorsqu'il s'approche d'un fil dans le sol - comme une clôture invisible pour les chiens - est largement utilisée.


De nombreux kilomètres de clôture ont été enlevés par des tribus, des éleveurs et des agences gouvernementales alors qu'une meilleure compréhension du rôle dans le monde naturel émerge. 


Ces clôtures ne sont pas toujours un problème - au bon endroit, elles peuvent être un outil essentiel pour la conservation. Les nouvelles clôtures, par exemple, sont devenues un outil important dans la gestion des prédateurs, en particulier les grizzlis près des zones plus peuplées. 


Protection ruchers GALLAGHER / Valley Farm Supply 


Les clôtures électriques robustes sont essentielles pour clôturer les poulaillers, les ruches et autres attractifs pour les grizzlis.


    Web passage souterrain pour la faune



Dans la réserve confédérée des Salish et de Kootenai, dans l'ouest du Montana, il existe des dizaines de passages inférieurs et supérieurs avec de hautes clôtures qui y acheminent la faune, permettant aux grizzlis, aux loups, aux cerfs et à d'autres espèces de traverser en toute sécurité l'autoroute Interstate 93.


L'un des pionniers dans le domaine de l'écologie des clôtures,

Arthur Middleton, professeur adjoint de gestion et de politique de la faune à l'UC Berkeley, a étudié le rôle des clôtures dans la migration des antilopes dans le Wyoming. Il espère que le nouvel accent mis sur ces barrières "ouvrira les yeux des gens sur l'ampleur des effets de clôture".  


Stockphotos


« Nos prochaines étapes », a-t-il dit, « consistent à mieux comprendre le coût biologique réel que tous ces changements de comportement liés aux clôtures ont sur les populations d'animaux sauvages et à trouver des moyens d'atténuer ces effets à très grande échelle.



rw10/22-10/23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire