23 novembre 2022

OURS et enclos

 

Clôture de protection dans une zone fréquentée par des prédateurs carnivores : l'ours

Quelque soit le terrain, quelque soit la longueur du périmètre, quelque soit la zone d'implantation, la mise en place d'un parc de protection nécessite une préparation; des travaux nécessaires à la bonne conduite et facilitant l'entretien et la surveillance de l'enclos, par la suite.


L'ours est pour la plupart du temps une espèce solitaire et tout en étant actif la journée, ils peuvent profiter de la couverture de la nuit pour s'aventurer et se mettre en recherche de nourriture..., et notamment dans les zones fréquentées par l'humain.

Les ours ont un odorat des plus développé, que l'on dit meilleur que celui des chiens. Leur flair est utilisé particulièrement pour la recherche de nourriture.

Pour cette raison, ils peuvent constituer une menace pour le bétail, surtout en été sur les estives mais il peut aussi être enclin, hors saison, à se rapprocher des exploitations agricoles afin d'assouvir sa faim, de poules, de miel des ruches, du contenu de poubelles... 


   Protection de ruchers

Les clôtures électriques que nous avons mis en place dès 1996 dans le Béarn, constituent l'une des meilleures défenses pour dissuader les ours, mais aucune défense contre les ours n'est une option à toute épreuve. 

En estives les troupeaux d'ovins sont le plus souvent accompagnés par le berger et des chiens tels le Montagne des Pyrénées ou Patou. 

Les ours sont des animaux puissants, forts, curieux, opportunistes et lors des attaques, dits "affamés"... si la rencontre avec un ours est rare... elle peut être dangereuse, notamment si une mère accompagne ses petits, ou dans le cas d'un dérangement sur un site de nourriture.

Quelles seraient nos conseils afin de prévenir son intrusion, vers le bétail : nous avons équipés plus d'une soixantaine de sites en France et Espagne, en clôtures fixes et ou mobiles. De là j'aimerai vous accompagner vers UNE solution...

De ce que j'ai pu observé, l'ours Papillon avait touché cette clôture expérimentale sur le massif de Sesques en 1996 et en plein hiver, portes et circuits débranchés, fils détendus, Papillon, n'a jamais (re)traversé le parc mais le contournait. L'équipement couvrait un hectare, traversait un torrent, 6 fils acier high tensile de 3.15 mm  fortement tendus, portes acier électrifiées 5 fils, alimenté par une clôture sur batterie et panneau solaire.

L'entreprise Gallagher avait conçu une alarme sur les fils qui déclenchait des spots lumineux et enregistrait l'heure du contact!

En images

Artigues de Sesques Pyrénées Atlantiques : notre premier parc, première expérience et engagement!


Estive de Aule Pyrénées Atlantiques un parc de près de 3km, très technique, traversée de ravins, parois rocheuses, torrent, 6 fils en 2.5 mm et...forte poussée de la neige.


   Montagne de Sesques Pyrénées Atlantiques 6 fils en 3.15 mm


    Porte électrifiée sur silent blocs Gallagher

Conception à 7 fils, hauteur de clôture de 120 cm - Cette conception fonctionne bien pour dissuader l'ours brun et permet le passage de la faune sauvage. les fils étant détendus hors utilisation d'estive.

    Clôture high tensile 7 fils

Par la suite nous avons développé des parcs différents et adaptés à la poussée de la neige, en fixe ou mobile ou parfois les deux en situation de poussée ou d'avalanches. Finalement en 2OOO nous optons avec accord des financiers sur un parc fixe qui marque le périmètre et mobile en ce qui concerne  des segments de lignes et des portes. Cette option sera retenue pour la facilité de pose et l'économie réalisée.

Détails de l'enclos : segment de clôture avec porte et passage aérien du courant sur piquet fibre de verre fiché sur piquet bois : le parc reste sous tension lorsque les portes sont ouvertes. E.CLos Patxinta Navarre Espagne

Un électrificateur de basse impédance et pouvant maintenir au minimum 4 000 à 5 000 volts sur la ligne de clôture doit être utilisé. un ours est toutefois très sensible au courant et s'en écarte rapidement. Nos mesures parc fini et contrôlé était voisine de 9 à 12 500 Volts.

Concept :

Les poteaux fixes : long de 175 cm, en bois de pin auto clavé, traités à cœur matérialiseront les angles et les soutiens de portes. Ils seront enfoncés de 50 cm dans le sol.



Les piquets de ligne : long de 150 cm, 8x10 mm, en fibre de verre ovale jaune, ils sont équipés de pédales d’enfoncement. Ces piquets seront retirés en fin d’estive. Ils supportent 4 isolateurs, 1 fixe en tête et 3 coulissants.



Les fils : électroplastiques, de couleur blanc / vert, ils sont constitués de 9 conducteurs en cuivre étamé de 0.20 mm et de 2.75 Ohms / m de résistance électrique pour une charge de rupture de 90 kg. Le premier fil sera au minimum à 25 cm du niveau du sol, le second à 55 cm, le troisième à 90 cm, le dernier en tête de piquet. La tension sera assurée par le blocage de l’enrouleur fixé sur le poteau bois. Les nœuds de liaison seront des nœuds plats pour une meilleure conductivité. Des pinces crocodiles assureront les connexions interlignes.



Les enrouleurs : fixés aux poteaux bois, au nombre de 4, ils assurent la tension mais aussi le repli des lignes en fin de saison. Chaque segment de clôture possèdera donc 4 enrouleurs numérotés faisant référence au piquet de soutien.

Les portes : Elles sont constituées de 4 lignes en cordon élastique électrique de 6 m. La connexion aux lignes sera assurée par un isolateur d’ancrage. Une poignée isolante facilitera l’ouverture. La liaison des segments de clôture se fera par voie aérienne supportée par un piquet  fibre de verre de 150 cm et de 10 mm de diamètre fiché en tête du poteau bois soutien de la porte.

La signalétique : 5 panneaux seront apposés aux portes et sur la ligne pour prévenir les usagers de l’espace. « Clôture électrique » sera visible en plusieurs langues.


L’électrificateur : Il possède une tension de sortie de 12 000 V avec une tension maximum sous 500 Ohms de 5 200 V et  au minimum 2 700 V. Son énergie de charge est de 3.6 Joules avec au maximum une énergie de décharge de 2 J et au minimum de  0.6 J. En conditions difficiles, cet électrificateur peut supporter 3 km réels de clôture.

Son alimentation est assurée par une batterie de 80 Ah relié à un panneau solaire de 10 W.


Parc de référence : BEZUR , actuellement en place et toujours entretenu par le berger depuis 1999...

     Bezur : cabane berger, chien, enclos

   Bezur : porte de 6 m avec passage aérien des lignes : portes ouvertes, déconnectées des lignes mais ces dernières sont toujours alimentées.


  Bezur détails portillon, passage aérien, et enrouleurs tendeurs de ligne  et repli par segment : un enrouleur une ligne un numéro, une position

  Clôture sur zone préalablement dégagée Armentadoia Navarre Espagne


Clôture pour ou contre... le prédateur

Bien que les clôtures électriques soient normalement utilisées pour contenir des animaux, elles peuvent également être tout aussi efficaces pour éloigner les prédateurs qui pourraient constituer une menace pour votre bétail, moutons, vaches, chevaux ou vos espèces "exotiques"

Les prédateurs se sentent motivés par leurs proies, leurs déplacements, leurs odeurs, leurs peurs. Ces proies deviennent ces animaux situés de l'autre côté de la clôture : comme votre bétail!

Les animaux domestiques sont conditionnés à la clôture électrique, l'évitant généralement après un ou deux chocs. Ce n'est pas le cas avec un animal sauvage qui va découvrir votre enclos! La mise en place de clôtures électrifiées afin de limiter le passage de la faune sauvage reste délicate : Les animaux sauvages considèrent une clôture comme un obstacle à franchir soit en sautant, soit en passant par-dessous...

L’équipement doit conduire l’animal sauvage à passer au travers de la clôture.


Les clôtures de prédateurs doivent choquer sévèrement tout en servant  de barrière physique. La clôture doit être plus "solide", parfaite serait le mot,  avoir des fils plus rapprochés et peut devoir être plus haute que l'animal en lui-même.

Nous recommandons des équipements de clôtures permanente avec des lignes tendues fortement, high tensile, pour empêcher les prédateurs de franchir. La clé du succès est d'ériger la clôture électrique avant que le niveau d'attraction pour les prédateurs ne soit élevé. Cela garantit que les animaux soient "éduqués" à la clôture dès le début. Ou, vous optez pour des équipements mobiles, plus simples ou mieux adaptés,  basés en grande partie sur les clôtures fils tendus.

La technique fils tendus permet de réduire des espacement de lignes ou d'en rajouter, d'avoir une clôture classique ou bipolaire pour les zones sèches , caillouteuse, rocheuse ou en faille géologique.

Utilisations des clôtures électriques sur notre planète

Les clôtures électriques ont été utilisées avec succès pour dissuader les ours dans les environnements suivants :

  • aéroports, aviation
  • dépôts , entrepôts
  • ruchers
  • camps, parcs
  • conserveries
  • tas de compost
  • protection du bétail
  • camps de pêche, de loisirs
  • sites de nettoyage du poisson
  • poubelles
  • bennes à ordures
  • incinérateurs
  • décharges municipales
  • radeaux et bateaux
  • chalets et lodges isolés


Si vous possédez une clôture aux fils tendus, high tensile, et que vous ne souhaitez ne pas électrifier, elle ne présentera pas de barrage à la faune sauvage.
mais peut inciter à passer au travers... par dessous... ou par dessus ... 

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-

              rw 11-22 / 10-23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire