23 novembre 2022

LOUPS CLÔTURES de DISSUASION

 

Clôture électrique pour ou ... contre les loups


    BEKAERT
Les loups sont des prédateurs carnivores et survivent en se nourrissant d'espèces plus faibles et plus lentes, voir d' animaux de troupeau domestiqués. Ils chassent souvent en meute et ne tiennent pas compte des clôtures traditionnelles.
Une clôture électrifiée à haute résistance correctement installée peut fournir une protection contre ces prédateurs.

En raison de la fourrure épaisse et isolante des loups , un électrificateur de faible impédance et pouvant maintenir au minimum 4 000 à 5 000 volts sur la ligne de clôture doit être utilisé. Nos mesures parc fini et contrôlé était voisine de 9 à 12 500 Volts.
Certains préconisent la pose d'appâts sur des lignes électrifiés... A vous de choisir, soit vous avez confiance en votre travail, soit vous appâtez... Je pense que, un appât électrifié n'a pas le même signal pour l'animal. 
Conseil : Pour ma part j'évite , je considère le loup comme un "adversaire" intelligent, qui a développé tous ses sens en nous observant.

Concept de clôtures permanentes pour les prédateurs
Une clôture électrique permanente, sur une exploitation,  peut être construite avec fils high tensile, de forte résistance, à haute tension, 6 fils 2.5 mm ou au minimum en 1.6 mm, le premier suivant le profil du sol à 20 cm. Ensuite  viennent les autres fils à distances égales de 20 cm.

Clôture 6 fils 2.5 mm Ostermann et Raus sur isolateurs de départ, ressorts de compensation et tendeur rotatif Gallagher: ce type de clôture serait à recommandé en périmètre d'exploitation.

OU

La 7 fils bipolaire mais qui pourrait être aussi en 5 fils.
Elle nécessitera un plus grand soin à la construction : Technique , Quasi infranchissable et très douloureuse, cet équipement ne doit pas avoir la possibilité de se mettre hors circuit, ce qui veut dire pas de masses entre fils. C'est une clôture technique qui fonctionne sur tout type de sols mais qui demande un soin, et de construction, et d'entretien, important.

Clôture en 7 fils alternés dite bipolaire notamment recommandé sur des sols secs, pierreux, sableux ou lorsque la mise à la terre est problématique

Les experts de la faune expliquent que le loup observe en premier l'enclos puis s'approche, évalue, il voit la clôture, s'en approche, recule, revient, fera le tour du périmètre en cherchant un moyen de passer, au travers ou par dessous, il peut aussi creuser...et si la clôture est à son stade finale et donc branché sur le secteur ou batterie, la violence du choc le fera reculer. C'est pour cela que la punition devra être sinon unique, mais aussi sévère.
Ce sont ces mesures qu'il faut chercher à retrouver sur le voltmètre digital : + de 5 000 Volts .
Electrificateur - mise à la terre - du bon matériel - un voltmètre digital pour le contrôle des lignes

La technique du fil tendu sur un équipement vous permet de modifier les espacements de fils ou à en rajouter sans frais supplémentaires

Options pour des clôtures temporaires 

Ce qui peut être construit en fil acier peut l'être avec des fils électroplastiques dans la mesure où leur conductivité et la qualité du matériel employé répondent à cet emploi. Les bons conducteurs sont lourds et donc plus chers...

Pour les clôtures temporaires d'urgence, le fladry peut être une autre solution pour dissuader les loups. 


    Fladry : JM Landry Vosges - IPRA
Fladry est une ligne tendue en fil de fer tendue de longs drapeaux ou des banderoles utilisées pour dissuader les prédateurs du bétail :  L'avantage de fladry est qu'il est portable, temporaire et ne nécessite pas beaucoup de planification. Bien qu'il ne s'agisse que d'un moyen de dissuasion à court terme, il a été démontré que le fladry dissuade les loups jusqu'à 60 jours et beaucoup plus longtemps lorsqu'il est électrifié.
Souvent décrié, cet équipement souffre de son usage mal copié et mal exécuté... Anticiper, vaut mieux que faire un travail bâclé et inefficace.
Cette méthode, aujourd'hui détournée de techniques de chasse, est utilisée non pas pour capturer les loups, mais pour les faire fuir d'un espace prédéfini, en bloquant le passage. Il s'agit de bandes verticales de tissu ou de rubalise !!! de +- 70 cm, placées sur la clôture. Portées par le vent, elles seraient efficaces à éloigner le loup!

M. Moyer - les fladry outre atlantique sont en tissu et non en plastique de rubalise, nuances!
Mais en raison de sa portabilité et de sa nature temporaire, de nombreux éleveurs d'outre atlantique ont trouvé que le fladry était l'un des outils efficaces de protection du bétail contre les prédateurs, et en particulier lors de la présence des loups.

   Pose mécanisée de fladry

E.CLos études sur fladry
Avez vous observé l'attitude de l'animal devant et avant de rencontrer ces rubans, avez vous perçu le son de la fladry?

J'ai abordé aussi la perception de l'animal : le ruban BLEU serait plus visible par les animaux et de nombreux FAB/DIST le signalent dans leurs commentaires, notamment pour les clôture de dissuasion, d'exclusion ou de protection...

Rappelons qu'aucun équipement n'est efficace à 100 % pour prévenir toute prédation, ce qui vaut aussi pour les prédateurs carnivores.

Une note importante pour finir ou pour construire: le loup a appris de l'homme: nous ne sommes pas sur de vastes territoires dans lequel le sauvage règne en maître, nos campagnes font que l'homme est omniprésent et que son odeur imprègne ses activités. Il semble que les loups s'y soient adaptés et n'auraient pas cette aversion et crainte de l'humain. 
Les moyens de protection discutables en tout ordre, mis en place avec plus ou moins de conviction lui ont permis d'apprendre à déjouer ou, de jouer parfois, avec nos équipements dits pour protéger.
Si vous possédez une clôture aux fils tendus, high tensile, et que vous ne souhaitez ne pas électrifier, elle ne présentera pas de barrage à la faune sauvage...

mais peut inciter à passer au travers... par dessous... ou par dessus ... 




E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

            rw 11-22 / 08/23-11/23-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire