28 novembre 2022

POSE en IMAGES Parc Fixe Retirable




Je reprends les phases de pose d'un équipement de protection : Parc Fixe Retirable mis en place dans les zones fréquentées par l'ours.

Le Parc Fixe Retirable est un équipement posé, rapide à mettre en place, idéal sur les parcours d'estives (- de 1 jour) retirable en partie en fin d’utilisation : les piquets d’angles et de soutien aux portes, laissés en place,  matérialisent le périmètre à clore. La mise en place sur un site non équipé, nécessite des travaux +-conséquents : ouverture, et pose des poteaux qui sont solidement ancrés, pour un parc de 1 ha, nous mettions à 2 personnes, une ou deux journées, voir trois exceptionnellement sur terrain rocailleux nécessitant des variantes d'alimentation bipolaire et l'implantation au perforateur pour des piquets fer STAPLELOK.  
    STAPLELOK: détails du rail de fixation par agrafes ou crampillons ou vis dans la fente rainurée

La mise en place des piquets de ligne et simple  : piquet fibre de verre ovalisés de 8 X 10 avec pédale d'enfoncement, fil vidoflex 9 tressé de GALLAGHER. Alimentation en estive par électrificateur batterie et panneau solaire équipé antivol pour les zones éloignées des cabanes .

Ouverture de la zone de pose 2.50 en largeur et dégagement des déchets de coupe.

Ouverture de trous  : tarière, barre mine et double-pelle, +- 50 CM minimum de profondeur.

Mise en place des poteaux angles et portes : un bon calage une pierre en fond bloque la poussée ou l'arrachement , une pierre en surface côté opposé,  traction.

Poteau mis en place.

De poteau en poteau déroulage du premier fil, au sol et tendu et distribution des piquets de ligne, tous les 4 m, à plat c'est facile, en pente j'utilisais un sac de golf ou un carquois, si non mécanisable. Comprendre que vous allez suivre le profil du terrain, donc plus de piquets en creux ou bosses.


Fichage des piquets et mise en place du fil au sol qui épouse le profil du terrain. Ce sera le premier fil bas de la clôture.

Déroulage et mise en place sur les piquets des autres lignes à intervalles définis,  au dessus du premier fil. Ici le premier fil est à 20 cm, puis 50, ensuite 80, le dernier 125 cm. De l'autre côté des lignes des Blondes d'Aquitaine.



Mise en place des isolateurs de porte : perçage , vissage.

Mise en place des isolateurs fixations de cordons de porte.



Fixation cordon de porte sur isolateur

Fixation crochet de porte pour la connexion électrique de la porte, une fois ouverture , le principe est que le courant passe toujours sur toutes les lignes mais est déconnecté des fils de portes.



Porte en cordon élastique électrifié et panneau de signalisation "clôture électrique".

Pose des écrous de liaison 

Perçage à 10 pour le franchissement aérien du courant depuis la tête du poteau de porte.

Pose à la cloche, au martyr, d'un piquet en fibre de verre pour le passage aérien du courant.

Connexion du passage aérien aux lignes de la clôture.

Détails de la porte: passage aérien, panneaux "clôture électrique", enrouleurs tendeurs de ligne, connexion des lignes par pinces...

Ancrage des enrouleurs sur les poteaux de porte.


Vue d'ensemble de la porte. Au fond, la grange qui est le site d'alimentation secteur.



Pose d'un fil d'alimentation du courant ,  de l'exploitation...à la ligne de clôture, par voie aérienne. Le fil high tensile permet depuis des ancrages la tension de fil allant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres (commune Aragon Hecho, franchissement aérien d'un barranco d'un arbre à arbre, sur 260 m)

Arrivée de la ligne d'alimentation. Fil tendu par tendeur cliquet et ressort de compensation.

Alimentation des lignes de clôtures.

Alimentation des lignes depuis un point haut par voie aérienne.

Alimentation, vue d'ensemble, ici 70 m.

Ensemble du système de mise à la terre  : piquets acier galvanisé tous les 3 m reliés par un fil acier gainé.


Pose des piquets de terre dans des puits bentonite. J'utilise la litière pour chats à la bento, montmorillo, etc...ite pour capter les ions et garder une humidité de contact constante.

Piquet de terre connecté et litière pour chats.

Lorsque je pose des lignes sous tension, je les protège : pour les longues longueurs de tube qui protège les fils gainés, j'utilise du savon vaisselle pour faciliter le  glissement des câbles.


Matériel de pose de la mise à la terre , couteau pour dénuder, pince , pioche, massette, clé de 13, fil acier gainé, litière pour chats.

Mise en place du tableau de fixation de l'électrificateur.

Equipement d'alimentation  : électrificateur, alimentation terre, lignes et retour de lignes, parafoudre, interrupteur général, support de batterie relais, connexion des alarmes sur fils, ici flash xénon.

Contrôle de la mise à la terre.

Contrôle des lignes. Les contrôles de tension doivent se faire avec un voltmètre ampèremètre (pour la recherche de pannes) DIGITAL.

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-


Et sur le terrain, cela donne quoi???

Un équipement similaire en montagne, Navarre Espagne Pasintxa zone ours (Camille), dégagement des lignes de clôture, évacuation des résidus de coupe, le premier fil suit le profil du terrain et marque le positionnement des piquets.

Autre équipement Navarre Espagne Armentadoïa. Aucun passage ne doit pouvoir être utiliser.

Autre équipement Bézur vallée d'Aspe 64, porte de grande longueur. 


Détails des portes, connexions des portes, enrouleurs tendeurs, pince de connexion. la mise en série c'est top mais les pinces sont là pour déconnectés chaque ligne afin de rechercher une éventuelle panne.

Détails d'un portillon d'accès direct de la cabane au parc : fin de segment de clôture et départ du prochain, passage aérien des lignes.


Utilisation de l'équipement. Mise en place fladry pour test, visuel et sonore.



rw 11/22 - 10/23


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire