24 novembre 2022

CLÔTURE ELECTRIQUE et améliorations

 

Techniques qui amélioreront l'efficacité de votre clôture électrique

Texte traduit et adapté depuis agrisellex - annotations et illustrations Robert Wojciechowski 

L'ÉLECTRIFICATEUR DE CLÔTURE ÉLECTRIQUE.

Il existe une raison bien trop important d'acheter un électrificateur qui répond exactement à vos besoins, et ce... en fonction du prix. La majorité des chiffres cités par la capacité des postes fournis sont basés sur une clôture de bonne qualité et en parfait état, souvent dans des conditions de laboratoire. Malheureusement, cela vous laissera très peu de mouvements en cas de défaut de construction de la clôture, de croissance de la végétation ou d'un besoin impératif impromptu venant se greffer et donc d'augmenter la taille des parcs! 

Si possible, procurez-vous un électrificateur plus grand que nécessaire. Cela vous laissera plus de latitude et il sera capable de faire face à la plupart des situations au fur et à mesure qu'elles se présenteront.

LA MISE A LA TERRE.

Le sol constitue 50% du circuit électrique et 90% de tous les problèmes proviennent d'une mauvaise mise à la terre, soit au niveau du piquet de terre lui-même, soit sur la clôture. Heureusement, cela est facile à rectifier. Des piquets de terre supplémentaires peuvent être ajoutés en les enfonçant dans le sol à environ 2 m du piquet existant et en les joignant ensemble. Les tiges en cuivre, en acier inoxydable ou en acier galvanisé sont les meilleures car l'acier doux rouillera, créant ainsi une mauvaise barrière conductrice. 
Toutes les tiges doivent être dans un sol humide en permanence, sous les avant-toits du bâtiment, sous un robinet qui goutte ou dans un parterre de fleurs irrigué. Par temps particulièrement sec, le sol autour des piquets peut être arrosé.

Une astuce: je fais un puits à la tarière ou à la barre à mine et je remplis le trou avec de la litière pour chats à base de bentonite, montmorillonite...ensuite j'y pose mes piquets de terre : vous aurez ainsi une superbe mise à la terre et une capture des ions dans un substrat toujours humide. 

Si la clôture s'étend à plus de 500 m de la terre principale, il sera nécessaire d'ajouter une ligne de terre supplémentaire au bas de la clôture et d'enterrer un piquet à ces intervalles. Le fil est un meilleur conducteur que la terre, donc une tige de terre tous les +/- 500 mètres augmentera considérablement l'efficacité de la clôture. cela constitue un rappel de signal vers le poste.

CLÔTURE ÉLECTRIQUE EN CLIMAT SEC.

Dans les climats secs ou lorsque le sol est très sablonneux, pierreux, rocheux, entraînant une mauvaise conductivité à travers le sol, il faudra envisager une clôture avec un retour de terre. C'est là que la clôture est construite à partir d'un nombre égal de fils sous tension et de terre pour améliorer la réponse de la terre vers l'électrificateur. L'animal doit toucher les deux fils pour obtenir l'effet désiré . Par sécurité, je  mets une mise à la  terre pour accentuer la circulation du courant et capter, accentuer ainsi la réception du sol.


ISOLATION DES CONDUCTEURS DE CLÔTURE.

 La règle la plus stricte s'applique ici - LES FILS NE DOIVENT PAS ENTRER EN CONTACT AVEC L'ENVIRONNEMENT . Il est important que le contact entre les influences extérieures soit réduit au minimum. Chaque feuille qui touche la clôture tirera un peu d'énergie - donc une feuille n'aura aucun effet mais quelques milliers rendront la clôture inefficace. Les fils ne doivent pas être enroulés autour d'un arbre, cloués à des poteaux en bois, attachés à un piquet en acier ou à tout autre objet (Oui, cela se produit). Méfiez vous des isolateurs qui pivotent sur le piquet métallique...

Dans ce cas de figure, tout peut arriver, qui tient quoi?, pour qui? pour quoi?

POSITIONNEMENT DES FILS DE CLÔTURE.

La première règle de positionnement des fils dans un but particulier est que tous les animaux utilisent leur nez pour enquêter sur un objet suspect. 

Par conséquent, le but est de permettre à la cible d'examiner facilement un fil sous tension en le plaçant à la hauteur de repos du nez. Il est important que l'animal ne soit pas obligé de s'étirer pour examiner la clôture et la rencontre naturellement et facilement. Les chevaux sont parfois équipés de couvertures. Ces couvertures épaisses sont des isolants efficaces, donc un deuxième fil doit être positionné pour s'adapter... Cela peut viser la zone du genou sous le bord de la couverture afin que le genou entre en contact avec un fil positif lorsque le cheval appuie vers l'avant. Il en va de  même pour les cervidés ou les sangliers...

Des techniques et des équipements différents en fonction des espèces.

CONNEXION DES FILS

En connectant  les fils électrifiés, on améliore le parcours de la charge électrique le long des lignes. Si l'une des lignes venait à être rompue, elle sera reconnectée à ce point et TOUTE la clôture sera remise sous tension y compris jusqu'à la rupture. Les connecteurs de fil spécialement conçus sont les meilleurs, mais tant que vous vous assurez qu'une bonne connexion est établie, n'importe quel système peut être utilisé. 

Des connexions adaptés à chaque type de fil, corde ou ruban.

Evitez les ligatures qui créent non seulement des parasites si elles sont mal serrées mais aussi créent des soucis lors de  la recherche de panne avec un voltmètre digital.

APPÂTAGE DE LA CLÔTURE

C'est la technique la plus efficace pour augmenter l'efficacité d'une clôture quand un animal ignore simplement la douleur ou où son instinct naturel lui permet d'échapper à la clôture. Ici, nous faisons référence au Springbok, à l'Impala et à certaines espèces de cerfs. Ces animaux marchent simplement jusqu'à une clôture et sautent simplement par-dessus la clôture sans l'examiner. Ils peuvent tous franchir bien plus de 2 mètres de sorte qu'une clôture substantielle doit être utilisée.


En attachant un appât approprié à la clôture, ces animaux sont encouragés à explorer les fils avec leur nez et leur langue qui sont remplis de terminaisons nerveuses sensibles afin que l'animal reçoive un choc qui renforce vraiment l'empreinte psychologique de la clôture. Cela ne devrait être fait que dans les étapes initiales et interrompu lorsqu'ils ont atteint l'effet souhaité.
Il ne sert à rien d'appâter une clôture pour un animal qui est naturellement curieux, qui enquêtera lentement sur une clôture avant d'essayer de faire une entrée. Ils sentiront souvent l'électricité comme étant étrangère et n'essaieront pas la clôture ou ne recevront pas de choc efficace de toute façon. Il serait cruel et parfois contre productif de les inciter à tester la clôture s'ils voulaient quand même la respecter.

   Stuff4Petz

 Une vache souffle sur le fil afin de connaître si oui ou non vous avez branché le poste...cette vapeur d'eau identifie le passage de courant! ensuite déposer des morceaux de viande le long des clôtures pourraient inciter les prédateurs à partager vos connaissances...

QUALITÉ DES CONDUCTEURS.

Il n'y a avait qu'une seule chose à considérer lors de l'examen des rubans, cordes ou ficelles à utiliser sur une clôture électrique :

La conductivité (la capacité à transporter l'électricité) du matériel : Un éléphant ou un cheval ne sera pas clôturé par une simple corde ou un ruban mais sur des matériels adaptés à l'animal il sera nécessaire d'adapter aussi un courant électrique.


La qualité de la « piqûre » électrique délivrée à la cible dépend directement de la qualité du matériau conducteur. C'est ce qui maintiendra votre animal cible là où vous le souhaitez qu'il soit

La conductivité du matériel est exprimée en Ohms par mètre ou Ohms/m. (c'est une mesure de la résistance en ligne). Plus ce chiffre est élevé, moins il y a de courant délivré à cette importante "piqûre". Plus les Ohms/mètre sont bas, plus il transportera d'électricité et fournira une piqûre efficace.

Par exemple :- Un électrificateur capable d'alimenter 9km avec un 0.05 Ohms/m: La conduction du courant sera réduite à seulement 1,3 km si vous utilisez un conducteur de plus de 10 Ohms/m. À l'inverse, lorsqu'un électrificateur est utilisé pour charger 1,3 km de clôture avec un bon conducteur, il consommera beaucoup moins d'énergie qu'avec un conducteur mal adapté ; et, vos batteries dureront beaucoup plus longtemps.

Généralement, la conductivité se reflète dans le prix du produit. Assurez-vous de savoir ce que vous achetez. Restez vigilant. Le cuivre ou l'aluminium sont de loin les meilleurs conducteurs, mais généralement plus cher. Cela peut être compensé par le fait d'avoir plus de conducteurs en acier, ou alliage. Un ruban avec 6-8 conducteurs ne sera pas aussi économique que celui avec 3-5. 
En règle générale, un produit avec uniquement des conducteurs en acier est normalement d'une qualité conductrice inférieure, normalement reflétée dans le prix.

2 bobines de fil de même longueur, des prix différents, un poids différent, et une conductivité différente. E.Clos module rw.

La résistance physique du matériel conducteur est fournie par les brins en plastique traités anti-UV, et non par les filaments minces en acier inoxydable ou en cuivre. La corde sera plus solide que le ruban car les brins généralement en polyéthylène sont étroitement enroulés et combinent donc mieux leur force que le ruban. De même pour les fils tressés ou toronnés...

La durée de vie du conducteur est déterminée par l'action du vent (appelé fasseillage) et les rayons ultraviolets de la lumière du soleil qui décomposent le matériau poly"plastique". Le ruban aura une plus grande surface exposée à la lumière du soleil et sera plus affecté par l'action du vent. En raison de ces deux contraintes, la durée de vie des rubans peut être sensiblement plus courte que celle des cordes. Le seul avantage du ruban vis à vis des autres cordes et fils est donc sa visibilité.

     E.Clos - Des cordes différentes

    E.Clos -Des fils différents

    E.Clos -Des rubans différents

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-


! Bonnes impulsions !




rw 10/22- 10/23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire