Comment un animal perçoit-il une clôture?
La clôture électrique moderne est peut-être l'outil le plus polyvalent et le plus accessible pour contenir les animaux domestiques et d'optimiser la protection des plantations, de la volaille et du bétail.
Elle a également révolutionné l'agriculture en facilitant le pâturage en rotation. Mais une clôture électrique ne fonctionne correctement que si toutes les pièces sont correctement agencées et que le type, le nombre et la hauteur des fils soient adaptés aux "bestioles" que vous souhaitez garder à l'intérieur ou à contrario les éloigner de vos parcs.
Alors électrique avec du fil!
Les fils des clôtures électriques sont soit métalliques soit "plastique" ...avec des conducteurs souples en nombre et épaisseurs variables. Le fil métallique est le meilleur pour les structures permanentes, tandis que les fils en plastique légers et rétractables (appelés polywire) sont parfaits pour les clôtures temporaires.
Utilisez une corde ou un ruban sur une ligne haute peut augmenter la visibilité des clôtures électriques. Mais beaucoup de personnes restent septiques et au lieu et place des fils se tournent vers les grillages : les filets sont la "copie" de grillage mais le plus souvent électrifiables.
Je ne reviens pas sur les filets, ils n'ont pas mon assentiment exceptés en utilisation de refends ou de clôtures périphériques, là où l'entretien et une fauche rase peuvent être réalisés avant la pose. Et aussi dans une situation ne faisant pas recours à la protection du bétail!
Définition du filet : Ouvrage à mailles qui sert à prendre les animaux, les poissons, et je rajouterai, à contenir les achats, arrêter un ballon...
Barrière physique et ou électrique, je considère cet équipement comme un piège à animaux, notamment lorsqu'ils sont effrayés... Donc, je vais aborder des variantes du fil...
Si vous avez fait le choix d'utiliser des fils au lieu de filet, commencez par observer votre cheptel afin de définir des hauteurs et des espacements justifiés pour "vos" animaux et ou encore en suivant les recommandations des FABricants/DISTributeurs de clôtures électriques.
Si votre clôture ne donne pas entière satisfaction et ou ne contrôle pas correctement les animaux que vous essayez de garder à l'intérieur ou à l'extérieur, et que vous êtes sûr d'avoir suffisamment de tension et un bon système de mise à la terre, ajoutez des fils, rapprochez-les ou placez un fil de terre entre les fils reliés au + de l'électrificateur..
ADAPTATION : Le plus souvent, nous essayons de contrôler plus d'un type d'animal avec la même clôture, comme les moutons et les vaches, les cultures et les sangliers, les vaches et chevaux, poissons et hérons, etc....
Construisez et adaptez toujours la clôture pour l'animal le plus difficile à contrôler, et n'hésitez pas à utiliser des fils supplémentaires - plus hauts, plus bas ou plus rapprochés - La clôture avec fils permet ces adaptations, profitez en !!!
Une adaptation des fils ou plutôt de clôtures m'intrigue, celles construites avec des fils décalés...
C'est dans le Valais Suisse que je commence à appréhender le sujet. Les cerfs y sont présents en nombre, les enclos font au minimum 2 à 2.50 m de haut avec 2 à 5 lignes rubans larges parfois électrifiés... et pour la première fois, je vois cet animal sauvage ! un cerf! il approche de la clôture en broutant, un crac retentit dans la forêt voisine et le voici tête en l'air, aux aguets, non sans avoir arraché les 3 lignes de rubans avec ses magnifiques bois...La rencontre avec une personne du coin : elle m'interroge et je lui propose de modifier son enclos, régulièrement au sol, les cerfs profitant ainsi de ses plantations maraichères. Sur une petite parcelle, nous positionnons des piquets en bois en angles, fibre de verre sur les lignes, mais inclinés vers l'intérieur de la plantation (25, 30°). Je découvre ainsi la clôture décalée qui devient une référence locale. 1.20 m de haut trois fils, du courant, l'arc électrique touche les pattes des cervidés et ils reculent!
Encore hier, une demande concernant les clôtures inclinées, m'arrive : le but serait de repousser les chevreuils d'une plantation fruitière. Une autre demande provient de producteurs de plans et arbustes d'ornement. Leur intérêt portant sur les clôtures inclinées m'incitent à rechercher et rédiger cet article.
Je fouille alors! Les cerfs auraient une piètre vue diurne (20/100) et ne distingueraient pas le gris et le noir, super pour le grillage...Doté d'une vision bichromatique, il est en quelque sorte daltonien et ne perçoit donc que le vert et le bleu, mais est très sensible aux contrastes. Doté d'un angle de vision monoculaire de 310° et binoculaire de 50°, les cervidés possèderaient donc une vision à large champs, mais voit plutôt mal à courte distance. On me conseille aussi de ne pas serrer l'animal, mieux vaut avoir une dégagement pour l'animal, clôturer aux abords des bois serait donc un non sens...
Les cervidés pourraient même détecter l'ultra violet. Les bleues qui nous sont invisibles, apparaîtraient aux chevreuils comme étant une couleur fluorescente vive.
Alors des clôtures bleues ; le fabricant français LACME va être content, lui qui fait de cette couleur sa marque de fabrique pour fils, cordes et rubans.
Mais revenons à nos intrigues et voici des plans de clôtures...Springtight a développé une clôture inclinée, mesurant moins de 1.20 m de hauteur. Cette clôture est une barrière physique (non électrifiée) pour les cerfs mais un moyen de dissuasion "psychologique". Les cerfs peuvent sauter par-dessus (et le feront s'ils y sont forcés). Cependant, en raison de leur mauvaise perception de la profondeur, ils ne sont pas tentés de dépasser cette structure tridimensionnelle.
Si les cerfs tentent de ramper à travers la clôture inclinée mais électrifiée, autre version, ils ne peuvent éviter d'entrer en contact prolongé avec les fils électrifiés. La clôture inclinée serait plus efficace que la clôture verticale à haute résistance pour cerfs, de 1.80 m à 2.40 m (recommandée par la Pennsylvania Game Commission) et nécessiterait ainsi de moins de matériaux. Une seule entretoise en H est nécessaire pour les coins plutôt que les deux entretoises en H habituelles pour une clôture verticale. Les poteaux de ligne, placés à une distance de 25 à 30 m, sont simplement des piquets de 1.5 m conçus pour être enfoncés dans le sol à la main ou au pied avec adaptation. Les poteaux et les rails inclinés sont fabriqués à partir de bois auto-isolant, (beaucoup de bois sont isolants, cyprès, acacia vieux, eucalyptus...). Le fil à haute résistance repose dans des fentes découpées dans les rails ou pré-percés et retenus avec une aiguille. Le kit Gallagher utilise également un fil de 2 mm de diamètre plus léger que le fil standard de 2.5 mm utilisé sur les clôtures verticales.
"Insultimber®" fait référence au fait que le bois ne conduit pas l'électricité et qu'il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des isolateurs. Le fil peut être fixé en contact avec le poteau.
A ce jour, les kits de clôture Gallagher-Springtight ne sont plus disponibles, mais cela n'a pas empêché les agriculteurs de construire des clôtures inclinées en utilisant des matériaux de clôture à haute résistance facilement disponibles. Steve et Sally Gordon, ont emporté l'idée de la clôture inclinée avec eux dans leur nouvelle ferme à Parme, dans le Michigan. Suivant les plans fournis par un revendeur de clôtures Kencove, ils ont utilisé des piquets pin traités. La clôture inclinée des Gordon est " à 100 % à l'épreuve des cerfs. Nous n'avons même plus de ratons laveurs qui viennent chercher le maïs doux que nous produisons." Aujourd'hui, les agriculteurs adaptent leurs enclos avec ce qu'ils ont, le principe étant acquis!
Et l'entretien dans tout çà? Les piquets inclinés ne sont pas ancrés au sol, il suffit soit de soulever le fil au fur et à mesure de l'avancée du tracteur soit, de caler avec des planches la partie inclinée.
"Soulever le fil soulève les rails et les lattes du sol. Nous avons trouvé plus facile et plus sûr de faucher... si nous calions les rails avec des planches à l'avance. Après avoir tondu sous l'extérieur de la clôture, seuls le tour des poteaux, les coins et la porte doivent être coupés à la main.
"Nous voulions essayer quelque chose de différend et essayer de nous passer des grillages de 2 m. Cette conception de clôture inclinée en a été le résultat. C'est une barrière physique et psychologique pour les cerfs. Et beaucoup moins couteuse pour nous!
Les cerfs préfèrent passer au travers que au-dessus d'une clôture », m'explique-t-on. Un cerf peut faire un long saut en hauteur. Mais il aura du mal à estimer les distances. Pour lui, la clôture inclinée est à la fois trop haute et trop profonde."
Une variante de clôture : 6 fils inclinés un fil vertical et une "antenne" de protection du piquet vertical.
Contrairement aux clôtures typiques, les clôtures "3D" utilisent différentes hauteurs, largeurs et profondeurs pour rendre plus difficile la lecture de l'obstacle , réduisant ainsi le saut !
Autre concept derrière les clôtures 3D est d'avoir deux clôtures parallèles qui fournissent la hauteur, la profondeur et la largeur. Cela fait hésiter l'animal, notamment les cervidés, avant d'essayer de sauter la clôture, notamment parce qu'ils ont une mauvaise perception de la profondeur et que leurs yeux sont sur le côté de la tête."Les clôtures 3D ont la possibilité de limiter l'interaction entre la faune et le bétail et de garder la faune hors des parcs d'alimentation. Cela étant dit, il doit être correctement conçu et nous essayons toujours de trouver le meilleur design », a déclaré Nernberg. Nernberg a mené un projet pilote de clôture 3D sur un champ de luzerne de 70 acres qui est utilisé comme site de pâturage de balles. La clôture a été installée sur le site l'automne dernier, ainsi que quatre caméras de piste pour surveiller l'activité de la faune. L'animal trouve toujours la faille, celle ci sera aux portes, ou si les fils se croisent...
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-
rw 10/22 - 10/23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire