La mise en place d'un parc de protection nécessite une préparation.
Quelque soit le terrain, quelque soit la longueur du périmètre, quelque soit la zone d'implantation, la mise en place d'un parc de protection nécessite une préparation ; des travaux nécessaires à la pose de l'équipement et facilitant l'entretien et la surveillance de l'enclos, pour la suite.
Concertation avant la prise en compte du chantier : qui fait quoi
Exemple d’un cahier de charges rédigé pour la mise en place d’un parc de regroupement de nuit avec matérialisation du périmètre.
Parc de regroupement situé en Navarre. Espagne : zone fréquentée par l’ours.
Pasinxta et Armentadoia
Travaux préliminaires
Débroussaillage de l’emprise de la clôture :
Le débroussaillage est souvent manuel
mais peut être mécanisé...
Le débroussaillage se fera sur le périmètre total des 2 clôtures. Il sera effectué par une entreprise locale désignée par les décideurs.
Après matérialisation du périmètre par nous-mêmes et en présence de l’entreprise de nettoyage, le débroussaillage sera effectué par tout moyen mécanique (coupe rase) sur une largeur de 2 m et coupe des branches des arbres (sans chicots) à hauteur de 2 m.
Les déchets seront broyés ou mis en tas ou andains en dehors de l’emprise des clôtures (+ de 5 m). L’entreprise en fin de travaux, préviendra le chargé de l’étude pour la réception des travaux.
Installation des parcs de protection :
L’équipement retenu est une variante de la structure fixe-démontable déjà utilisée sur les estives depuis 2001, en France.
Il s’agit non pas de créer un barrage physique mais de mettre en place un champ électrique capable d’arrêter le prédateur. Les matériaux de haute qualité sont légers et rapidement mis en œuvre. La présence du berger et des décideurs est impérative lors de la construction du parc pour une bonne appropriation du système formant l'équipement. Les matériels seront disponibles chez un revendeur proche de votre localité.
Segment de clôture avec porte et passage aérien du courant sur piquet fibre de verre fiché sur piquet bois : le parc reste sous tension lorsque les portes sont ouvertes.
Les "agents" Medio Ambiante du secteur en formation : ce seront eux, assisté du berger qui assureront la mise en place du second parc. Nous n'intervenons que pour clarifier des usages de matériels ou des prises en main d'outils.
Constituants du parc :
Les poteaux fixes : long de 175 cm, en bois de pin auto clavé, traités à cœur matérialiseront les angles et les soutiens de portes. Ils seront enfoncés de 50 cm dans le sol.
Les piquets de ligne : long de 150 cm, 8x10 mm, en fibre de verre ovale jaune, ils sont équipés de pédales d’enfoncement. Ces piquets seront retirés en fin d’estive. Ils supportent 4 isolateurs, 1 fixe en tête et 3 coulissants.
Les fils : électroplastiques, de couleur blanc / vert, ils sont constitués de 9 conducteurs en cuivre étamé de 0.20 mm et de 2.75 Ohms / m de résistance électrique pour une charge de rupture de 90 kg. Le premier fil sera au minimum à 25 cm du niveau du sol, le second à 55 cm, le troisième à 90 cm, le dernier en tête de piquet. La tension sera assurée par le blocage de l’enrouleur fixé sur le poteau bois. Les nœuds de liaison seront des nœuds plats pour une meilleure conductivité. Des pinces crocodiles assureront les connexions interlignes.
Les enrouleurs : fixés aux poteaux bois, au nombre de 4, ils assurent la tension mais aussi le repli des lignes en fin de saison. Chaque segment de clôture possèdera donc 4 enrouleurs numérotés faisant référence au piquet de soutien.
Les portes : Elles sont constituées de 4 lignes en cordon élastique électrique de 4.5 m. La connexion aux lignes sera assurée par un isolateur d’ancrage. Une poignée isolante facilitera l’ouverture. La liaison des segments de clôture se fera par voie aérienne supportée par un piquet fibre de verre de 150 cm et de 10 mm de diamètre fiché en tête du poteau bois soutien de la porte.
La signalétique : 5 panneaux seront apposés aux portes et sur la ligne pour prévenir les usagers de l’espace. « Clôture électrique » sera visible en plusieurs langues.
L’électrificateur : le Mobil Power A 2000 possède une tension de sortie de 12 000 V avec une tension maximum sous 500 Ohms de 5 200 V et au minimum 2 700 V. Son énergie de charge est de 3.6 Joules avec au maximum une énergie de décharge de 2 J et au minimum de 0.6 J. En conditions difficiles, cet électrificateur peut supporter 3 km réels de clôture.
Son alimentation est assurée par une batterie de 80 Ah relié à un panneau solaire de 10 W.
Il possède 2 témoins lumineux de contrôle, un pour vérifier l’état de la clôture, un pour le contrôle de la batterie. Le poste est équipé d’un variateur de puissance.
La protection de l’électrificateur sera assurée par un parafoudre et sa liaison au sol se fera par 6 prises de terre de 110 cm reliées par un câble isolé comprenant un conducteur étamé de 1.6 mm. Un substrat spécial assurera une bonne cohésion des prises avec le sol.
Il n’a pas été demandé de connexion relais pour une mise en place d’alarmes décelant des défauts sur la ligne, baisse de tension, porte ouverte, rupture de fils, intrusion…
Un système antivol mécanique de verrouillage sera mis en place.
S'approprier l'équipement
Parc électrifié , secteur protégé
Conclusion : qui vous a déjà proposé un cahier des charges?
N'est-il pas étonnant qu'une entreprise fasse ses propres recommandations?
Le fait d'écrire et d'énumérer les tâches m'a permis de conceptualiser un chantier, de le regarder avant et après et de pouvoir apporter des solutions mieux adaptées en fonction du relief et des utilisateurs...
Combien coûte un parc de protection de 400 ml? prix revu 2022, nous comptions 10 m² par brebis, ici le parc accueille 1 200 têtes ovins.
Combien coûte un parc de protection de 400 ml sur piquet pvc, 7 fils électroplastiques( 4+ et 3-), un électrificateur, une porte et poteau de soutien... Temps de pose à 3 personnes estimé (en fonction du terrain), ici sur terrain rocheux, 1400 m altitude, accès par pistes, 50 m de portage 1.5 jour hors débroussaillage. Retrait des lignes et rangement des matériels 3.5 h 1 personne sur enrouleur boite de vitesse motorisée (adaptation), remise en place 5 à 6 heures, plantation des piquets avec une cloche permettant la pose piquet et isolateurs.
Les prix sont issus des catalogues en ligne sont d'octobre 2022
OUI, le matériel est essentiellement issu du fabricant GALLAGHER! pourquoi, parce que j'ai n'ai pas le temps d'aller au marché, qu'avec ce fournisseur je n'ai eu que des solutions et de l'implication : en 1995, nous étions dans les premiers sinon je pense la seule entreprise à proposer des solutions pour les zones fréquentées par des prédateurs et à adapter ces enclos pour la montagne - (de 1000 m à ... 2870 m) dans lesquelles pacagent des animaux de rente. Ce n'est pas plus, ce n'est pas une histoire de pub, mais un partenariat donnant donnant entre entrepreneurs...
contrôle des lignes, recherche du parfait
Implantation et marquage au sol tous les isolateurs sont extérieurs au parc, pas d'appui possible.
Un parc facile à poser et déposer..., à reposer : ici avec des PFV 10x8
Avec ce tableau excell, je pouvais connaitre le prix du matériel pour tout parc, il permet en outre de connaître le poids des équipements et de prévoir les charges pour le portage ou héliportage. C'était un gain de temps pour la réalisation des devis. Bien entendu sur cet exemple ne figure que le matériel utilisé..., ma feuille calcul étant composée de 2 pages répertoriant les principaux matériels utilisés...
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-
rw 10/22 - 10/23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire