21 octobre 2022

CLÔTURES : Séparez, protégez, et...

Je ne cache pas mon besoin d'étudier les clôtures... Bref et je tombe sur cet article qui m'interpelle : Quelle serait d'après vous la forme d'infrastructure humaine la plus répandue dans le monde ?  et bien ce serait peut être la clôture. Et je suis parti!

Clôtures. 

Elles séparent, 

Elles protègent 

Elles divisent. 

Une  clôture??? !!! alors si je suis bien, la mesure des longueurs totales de clôtures, ce serait 10 fois celle de la longueur totale des routes!!! et SI nous les mettions bout à bout, elles représenteraient plusieurs fois la distance de la terre ... au soleil!!!

 

Un fait est que nous n'y faisons pas plus attention, la clôture est présente partout, autour de la maison, autour des propriétés, des jardins, des usines, des sites sensibles, des exploitations agricoles, en plaine ou en montagne pour des usages indéfinies... un tricotin fait d'acier, de cuivre, d'aluminium, de plastique...

De tout temps et sur tous les continents l'homme a cherché à préserver ses biens et à protéger l'objet de ses rentes. Mais pour quel impact? une clôture s'inscrivant dans la lecture du paysage sans devenir un sujet d'interpellation! Alors peut-on parler d'écologie des enclos ou de clôture d'écologie? Quelles seraient leurs effets? et peut-on aboutir à l'écologie des clôtures? de la toile d'araignée à la réorganisation de l'espace naturel, sans cesse en demande et réorganisé de fils, maillages, grillages... 

Naturelles ou extra terrestres, simples, basiques ou artificielles

    Joindre les (de) bouts!

Je réalise que les clôtures semblent être une chose étrange à étudier. En considérant  que personne ne s'y intéresse ou peu ...personne ne pensait non plus à la façon dont les routes, oui les routes affectaient les environnements.

 Certains scientifiques ont démontré que les routes - qui font également partie des constructions matérielles de la civilisation humaine depuis... je ne sais , (je m'arrête aux romains , seraient ils les premiers à aménager leurs territoires??? ), avaient des empreintes peu visibles mais en cherchant la bête, elles seraient source de troubles environnementaux : fragmentation des habitats, rupture de couloir pour la faune, pollution de l'air, de l'eau, des sens, et confrontation accidentogènes de la faune sauvage et de l'automobile "humaine". 


    Revenons sur terre !

En observant un animal qui découvre une clôture, son interrogation suscite de faire un état de la construction et d'en faire le tour, cherchant un moyen simple de la contourner. Prenons une place dans cet autre monde et découvrons notre monde "enclosé".


Les clôtures sont rarement décrites comme bonnes ou mauvaises pour un ensemble naturel. Par contre elles seraient à l'origine de contreparties produisant des gagnants et des perdants,  et qui porteraient à rendre crédibles des règles de gestion, définies de part et d'autre de la clôture.

Les « gentilles » clôtures conçues pour protéger des espèces menacées ou restaurer des habitats sensibles peuvent elles aussi réduire et isoler des écosystèmes!!!

Un exemple, les clôtures construites au Botswana pour éviter la propagation de maladies entre la faune et le bétail ont bloqué la migration des gnous, en produisant des images obsédantes d'animaux blessés et morts éparpillés le long des clôtures. 


Tout en favorisant avec succès le bœuf du Botswana à accéder aux marchés cibles européens, les clôtures ont contribué à l'effondrement des populations d'ongulés sauvages en interférant avec leurs mouvements saisonniers et en bloquant l'accès à l'eau pendant les années sèches.

Allez on traverse! L'absence de dingos, un prédateur supérieur, d'un côté de la clôture signifie que les populations d'espèces de proies comme les kangourous peuvent exploser, mais aussi émeus, dromadaires et c'est ce qu'elles ont faites, provoquant des changements catégoriques dans la nature même des plantes et épuisant le sol en nutriments et re, et re réadaptation des enclos!. De part et d'autre de la clôture, il y a désormais deux univers qui s'affrontent dans leur éco-logique distinctive.



Péril négligé le plus souvent aux bénéfices de nos propres économies, "humaines", les clôtures interfèrent sur l'équilibre des écosystèmes. 

Clôturer une zone pour protéger une espèce peut, à contrario déranger, blesser ou en tuer d'autres, voir aussi créer des voies d'entrée pour  des espèces envahissantesUne affirmation qui m'inquiète serait  que pour chaque gagnant, les clôtures produisent généralement autant sinon plus de perdants. En conséquence, elles peuvent créer des « no man's land » écologiques où seules les espèces et les écosystèmes avec une gamme étroite de caractéristiques peuvent survivre et... prospérer...

Changer les régions et les continents

Des exemples du monde entier démontrent les conséquences fortes et souvent imprévues des clôtures. Le mur frontalier américano-mexicain  correspond à notre définition d'une clôture, a isolé de grands mammifères tels que le mouflon d'Amérique, entrainant un déclin de la population et un isolement génétique. Il a même eu des effets surprenants sur les oiseaux, comme ces chouettes pygmées, qui volent au ras du sol. Chacun de nos actes provoquent des conséquences...


Les clôtures de dingo australiennes, construites pour protéger le bétail des chiens emblématiques du pays, sont parmi les plus longues structures artificielles au monde, s'étendant sur des milliers de kilomètres. Ces clôtures ont déclenché des réactions écologiques en chaîne appelées cascades trophiques et affectent l'écologie de tout un continent

L'absence de dingos, un prédateur supérieur, d'un côté de la clôture signifie que les populations d'espèces de proies comme les kangourous peuvent exploser.

DINGOS


Kangourous

Moutons

Cette introduction, somme toute réduite, montre que les clôtures affectent les écosystèmes à toutes les échelles, entraînant des cascades de changements qui peuvent, dans le pire des cas, aboutir à ce que certains biologistes de la conservation ont décrit comme un effondrement éco logique total . Une autre option consiste à transposer les clôtures le long des limites écologiques naturelles, comme les cours d'eau ou les caractéristiques topographiques. Cette approche pourrait tendre à minimiser les effets sur les écosystèmes les plus faibles. 

Néanmoins, une fois qu'une clôture est construite, ses effets sont durables. Même après leur élimination, les clôtures "fantômes"   peuvent perdurer, les espèces continuant à se comporter comme si une clôture était encore présente et ce pendant des générations. 

Anecdote : cela me rappelle l'ours Papillon qui fut un des premiers à entrer en contact avec un parc de protection, sur le massif de Sesques. L'hiver, la clôture possède 4 , 5 fils était détendue, hors tension et les portes ouvertes. L'hiver, la neige et les pas de Papillon qui inlassablement s'impriment sur le périmètre de l'enclos - sans jamais y pénétrer -

Sachant cela, soyons observateurs et prudents quant à l'installation de clôtures en premier lieu, leurs matériels et leur construction. Au lieu de considérer uniquement l'objectif à court terme d'une clôture dans un paysage , soyons responsables et actifs en considérant que toute enclos définit un maillon supplémentaire d'une chaîne encerclant la planète ....

Signes des guerres, des mouvements migratoires mais aussi d'un immense marché pour les entreprises spécialisés en sécurité et le complexe militaro-industriel : en 2011 il représenterait près de 17 milliards de dollars!

On comptait une dizaine de murs frontaliers durant la guerre froide. Il en existerait aujourd’hui plus d’une cinquantaine. Autant de cicatrices qui attestent des blessures du monde. Et de ses divisions.

Les murs sont historiquement condamnés. Ils symbolisent la fermeture contre l’ouverture, l’immobilisme contre le mouvement, la mort contre la vie », écrit Serge Sur.

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-


Les 5 grandes clôtures dans le monde : voyages, voyages

La grande muraille de Chine

D'accord, alors peut-être que ce n'est pas tant une clôture qu'un grand mur littéral, Construite pour tenir les Mongols à distance, la Grande Muraille s'étend sur une longueur stupéfiante de 20 920 km! et point de mongols en vue!

   Patrimoine et Culture


La clôture australienne 

La plus longue clôture  (piquets fils et ou grillage) du monde est de loin la clôture australienne des dingos, elle a été érigée simplement pour éloigner ces embêtants dingos des terres fertiles du sud-est de l'Australie où paissent les moutons et les bovins. Pour 5 630 km ,elle s'étend sur la distance équivalente de New York à Londres. 

   The Times

Elle est constituée de 623 777 poteaux! en bois et en acier. 

Récemment une clôture entièrement électrifiée de 44 km a été montée pour lutter contre les ...chats sauvages, le but étant la création d'une zone sans prédateurs de 9 400 ha.


La barrière États-Unis-Mexique

Cette barrière entre les États-Unis et le Mexique s'étend sur 5 402 km km  et atteint "parfois" les 6 m de haut, ...bien qu'elle ne soit pas encore terminée. 

   L-Post 

La Barrière indo-bangladaise

L'Inde et le Bangladesh se partagent environ 4 095 km de frontières communes, et la barrière indo-bangladaise s'étend sur 3 266 km, en premier lieu afin de lutter contre les trafics de drogue! . 


    VL Media

 

La Barrière Turkmène-Ouzbékistan

Arrivée à 1 700 km, la barrière turkmène-ouzbékistane a été érigée pour commémorer le dictateur turkmène Saparmurat Niyazov. L'histoire raconte qu'en 2001, Niyazov lui-même a décidé que son pays avait besoin de quelque chose de grandiose et d'important pour se souvenir de lui après son départ - et voici le résultat 

   Insider Monkey

La barrière des sables Algérie

Ce dispositif impressionnant, constitué de tranchées, de levées de sable, de clôtures et de murs de béton, entoure désormais la quasi-intégralité du territoire algérien, soit 6 700 kilomètres. C’est un remblai de deux à cinq mètres de hauteur, avec, en parallèle, une tranchée et une piste (ou parfois une route goudronnée) rejoignant des bases militaires distantes de dizaines de kilomètres. 



Migrations des populations et constructions de clôtures

      Banksy


« On compte aujourd’hui soixante-dix à soixante-quinze murs construits ou annoncés dans le monde, les murs existants s’étalant sur environ 40 000 kilomètres », soit autant que la circonférence de la Terre, affirme Elisabeth Vallet, une politologue canadienne de l’université du Québec à Montréal (UQAM). C’est cette estimation haute qui a frappé "les esprits" ces dernières années.

Les clôtures, ces fils qui façonnent le monde :  Elles et d'autres comparent le « moment ahatavu » de la prise de conscience croissante de l'importance des clôtures dans une sous-discipline de l'écologie.

Prendre en compte les clôtures permet de mieux comprendre les effets cumulatifs des interférences sur le paysage. "L'écologie des clôtures affecte non seulement la faune, mais les processus écosystémiques, et elle est une merveilleuse intersection avec les gens et les communautés. Il y a beaucoup plus à apprendre sur les impacts des clôtures."

"Les clôtures affectent les écosystèmes à toutes les échelles, de la diminution de l'abondance des insectes, car elles donnent aux araignées de vastes endroits pour construire leurs toiles, à l'entrave de la migration sur de longues distances de tout, des gnous aux cerfs mulets. En concentrant les animaux plus étroitement ensemble qu'ils ne le seraient dans la nature, les clôtures pourraient augmenter la transmission de maladies, un problème qui n'a pas reçu beaucoup d'attention. "


Clôture en Australie contre les dingos ou les lapins, ou les chats sauvages, ou les kangourous et ce pour la protection des élevages : et les émeus... qui tentent de la franchir. 

Une meilleure compréhension du rôle que jouent les clôtures dans les écosystèmes peut souvent conduire à des solutions simples en déterminant celles qui peuvent être supprimées ou modifiées, en augmentant la hauteur des lignes inférieures pour permettre aux animaux de passer dessous ou en abaissant le fil supérieur pour leur permettre le passage par-dessus. 

Quel dilemme donc , moi qui prône la mise en tension constante d'un parc de protection afin que le ou les prédateurs aient la crainte du fil électrifié, qui ai délimité des territoires et posé sur des dizaines de kilomètres de clôtures FIXES, sans comprendre vraiment leur destination réelle.. 

Adaptation oblige afin que je sois en accord avec moi même , mes dernières années se sont portées sur les effarouchements et la recherche de matériels légers, portatifs afin de clôturer, certes mais pour mieux ouvrir les espaces... ce que j'ai communément appeler des clôtures fixes retirables ! Et la clôture virtuelle, où le bétail porte des colliers qui " parlent " à leur oreille" pourraient être demain, la grande révélation dans le monde des clôtures agricoles...reste nos murs qui murs murent!!!



et alors? les loups ??? certaines personnes me diront et alors?

LES LOUPS : Ils apprennent à tirer parti des caractéristiques du terrain. De nombreuses prédations se produisent dans des passages étroits, des ruisseaux encaissés, des tourbières, des chutes, des zones boisées et des territoires périphériques. De plus, ils peuvent orienter et choquer leurs proies contre des clôtures. C'est à mon avis l'animal le plus "original" que j'ai pu entrevoir! 

   Foothill Farming
Un pâturage situé dans un terrain ouvert plus facilement défendable avec des mises en défends minimales sur lesquelles les loups vont s'interroger aidera à réduire le potentiel de conflit. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire! ok, ce que je veux dire est : mets toi à la place du prédateur! qu'est ce que je fais, j'ai mis en place, sur quelles zones, comment se fait-il que ...il soit toujours là!  
Cependant, être conscient du paysage et considérer quelles caractéristiques peuvent augmenter la vulnérabilité des vaches et des veaux, des brebis et agneaux, chevaux, que sais-je, ce que qui est et fait  partie de votre vie vous aidera à créer une "stratégie" de mis en défends qui fonctionne pour gérer les risques potentiels. J'ose y croire. Solidaire ! je cherche ...j'adapte...je modifie, et propose... rien sans vous! reste que je SUIS conscient que rien ne soit efficace à vos yeux, je suis convaincu de solutions, c'est ce qui me porte et à la fois m'interroge...

rw11/22-10/23

                                                              





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire