Clôtures de chevaux
Les clôtures de lisses en bois peintes ne sont pas seulement belles pour les humains, elles sont très visibles pour les chevaux. Elles apparaissent à un cheval comme une barrière solide qu'il est moins susceptible de défier ou de heurter. Lorsque vous choisissez une clôture, tenez compte de ces trois fonctions importantes : utilité (garder les chevaux à l'intérieur), sécurité et esthétique. L'importance accordée à chaque fonction dépend du budget du propriétaire, de la valeur des animaux et de vos priorités. Un certain nombre d'alternatives sont disponibles.
Quelle hauteur? Les hauteurs des clôtures utilisées pour d'autres animaux ne s'appliquent pas nécessairement aux clôtures pour chevaux. Les chevaux sont plus athlétiques et plus susceptibles de sauter une clôture que de passer à travers ou en dessous lorsqu'ils sont effrayés ou dérangés. La hauteur minimale recommandée pour les clôtures de périmètre pour chevaux est de 1.20 minimum et tout au mieux 1.50 mètres. Cette hauteur dissuadera la plupart des chevaux de tenter de sauter et réduira également la tentation pour les gens de se pencher par-dessus la clôture pour caresser ou nourrir les chevaux.
Pour les paddocks (petits pâturages ou aires de sortie de moins de 3/4 ha soit 7 500 m²), les corrals et les enclos pour étalons, une règle générale est que le haut de la clôture doit être au niveau des yeux avec la tête du cheval dans une position verticale naturelle. C'est généralement de 10 à 15 cm au-dessus du garrot du cheval, et donc tout dépend aussi de l'espèce de cheval...
Les clôtures qui divisent les pâturages peuvent avoir une hauteur de 120, 130 cm. Le bas de la clôture doit être à 30cm du sol. Ceci est particulièrement important avec les clôtures en grillage, l'effet de laisser un espace entre sol et clôture permet l'entretien de cette dernière avec roto fil ou tondeuse avec axe déporté.
Sélection de la clôture
Les types de clôtures couramment utilisées pour les chevaux comprennent les rails (bois ou PVC), diverses formes de fils galvanisés et recouverts de vinyle, électriques et des combinaisons de ceux-ci. Quelle que soit la composition de la clôture, elle doit être visible, résistante aux dommages causés par les chevaux, durable, attrayante et sans danger pour les chevaux.
Les clôtures à rails (également appelées «planches» ou "lisses") sont populaires dans les fermes équestres car elles sont agréables, visuellement, très visibles et relativement sûres. Cette catégorie comprend les clôtures fabriquées à partir de planches de bois traitées et/ou peintes clouées ou vissées aux poteaux, les lisses fendues aux extrémités arrondies qui se glissent dans les fentes pré forméees sur les poteaux, les planches en plastique PVC et les planches en bois recouvertes de vinyle.
Si un cheval heurte un rail ou une clôture en planches, il est peu probable que la clôture cause des dommages physiques à moins que la collision ne soit suffisamment dure pour casser le rail. Un cheval est également moins susceptible de se faire accrocher un sabot dans une clôture de ce typel. Le seul inconvénient d'une clôture en rail est probablement le coût de construction et d'entretien. Les clôtures en rail ou en planches sont probablement les clôtures les plus chères à construire, et les dépenses d'entretien peuvent être importantes sinon exorbitantes. Pourquoi? parce que rien n'empêche la morsure des chevaux et l'usure du temps lui même sur l'équipement.
Les clôtures en plastique PVC (Figure 1) sont généralement plus chères que le bois. Cependant, elles deviennent très populaires en raison de leur attrait et du fait qu'elles ne nécessitent pas de peinture.
Si une planche en PVC se brise, elle ne présente pas une extrémité dentelée comme cela arrive parfois avec des planches en bois naturel. Les clôtures en PVC blanc nécessitent cependant un lavage périodique avec des agents anti-moisissure, en particulier dans les climats à forte variation, type Angleterre, humide puis chaud...voir ici en France .
Le bois recouvert de vinyle est simplement du bois trempé dans un revêtement de vinyle. Ce produit, comme le PVC, ne nécessite pas de peinture, mais il nécessite un lavage pour conserver son apparence. De plus, le bois à l'intérieur du revêtement en vinyle peut se déformer avec l'âge, comme n'importe quelle autre planche.
Le bois traité est solide et durable et résiste à la pourriture. Il a un aspect naturel et attrayant, mais peut ne pas avoir l'attrait visuel d'une clôture peinte. Ce matériau est relativement peu coûteux et durable. Les peintures extérieures à base d'eau offrent également une bonne protection contre les intempéries et sont disponibles dans une grande variété de couleurs.
Clôtures en polymère à haute résistance
Un type de clôture qui aura l'apparence d'une clôture en lisses, mais est en fait une clôture en fil de fer appelée "clôture en polymère à haute résistance". Les "lisses" sont constitués de plastique vinyle de 10 à 20 cm, voir 40cm de large avec deux à trois fils d'acier à haute résistance enveloppés (Figure 2). Ces clôtures sont moins chères que les clôtures à rails, sont très solides et ont une belle apparence et une bonne visibilité un peu comme une clôture avec lisses. Ce sont cependant des clôtures métalliques qui doivent être resserrées périodiquement pour maintenir la tension appropriée.
Clôtures en treillis métallique
Les clôtures grillagées sont solides, durables et considérées comme l'une des clôtures les plus sûres pour les chevaux. Elles sont moins chères que la plupart des clôtures de lisses mais plus chères que tout grillage d'élevage.
Deux types de treillis sont employés, le treillis en losange (figure 3a), qui utilise deux fils torsadés ensemble dans une formation en losange avec des ouvertures de 5 cm et le treillis à nœuds carrés (figure 3b), qui a des lignes horizontales simples avec le fil espacé de 5 à 10 cm. Si vous choisissez en fil haute tension, le résultat sera probant!, Evitez l'acier doux qui sera à court ou moyen terme un piège pour vos chevaux! surtout pour leurs sabots!!! fil 2.5 mm indispensable.
Les clôtures électriques
Plusieurs matériaux sont utilisés pour construire des clôtures électriques. Soit du fil d'aluminium, du fil d'acier lisse à haute résistance, du fil d'acier à haute résistance recouvert de vinyle et des fils d'acier tissés dans du ruban de vinyle. Certains rubans pourraient être considérés comme des clôtures permanentes.
Certains rubans et cordes en vinyle avec des fils plus petits et plus flexibles (en acier et ou cuivre) sont également disponibles, mais ils sont principalement conçus pour des clôtures temporaires. Elles offrent une visibilité et leur flexibilité (retour sur bobines) facilite leur déplacement d'un endroit à un autre, mais ils ne fournissent pas une sécurité à long terme, leur conception étant fragile... ...! Certaines pourraient constituer des clôture pour du long terme, j'en ai posé avec un "fusible" sectionnant la corde en cas de passage intempestif et pour ne pas blesser l'animal
ATTENTION " le ruban bouge, vibre avec le vent, ce phénomène s'appelle le fasseillage et provoque insidieusement des ruptures de conducteurs, surtout s'ils sont linéaires et sans pontage, je vous conseille de vriller sur lui-même, légèrement le ruban, le torsader,!
Les clôtures électriques sont très efficaces pour contrôler les chevaux une fois que le cheval a rencontré la clôture, mais une bonne visibilité est extrêmement importante et ce n'est pas une caractéristique des clôtures électriques construites avec du fil d'acier lisse. Bien que j'ai utilisé du fil 2.5 mm tendu pour des pottocks en montagne et que ces chevaux aient très bien respecté la clôture.
Les clôtures en acier à haute résistance permettent de construire de longues étendues de clôture entre deux solides assemblages de poteaux d'angle ou de conforts d'angles. La clé pour que ces clôtures fonctionnent est de mettre plus d'efforts et d'investissements dans les assemblages de poteaux de renfort et moins dans les supports intermédiaires, soient les piquets de ligne. Entre les poteaux de renfort, la clôture peut être soutenue par des poteaux intermédiaires en fibre de verre ou en bois ou en acier avec isolateurs. Espacez ces poteaux d'environ 6 à 8 m, parfois 10 m de distance. Le but principal des supports intermédiaires est de maintenir un espacement approprié des fils, notamment si vous constituez une clôture avec + de 4 fils... et 7 ou 9 lignes!
La tension du fil est maintenue par des tendeurs en ligne permanents et des ressorts de tension. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les tendeurs sont utilisés en conjonction avec des ressorts. Le fil doit être construit en acier à haute résistance, riche en carbone, et doit avoir une section d'au moins 2.5 mm . Généralement, une à cinq lignes de fil à haute résistance sont utilisés dans une clôture. PROTECTION oblige sur les zones fréquentées par les grands prédateurs le nomre de fils peut atteindre 11 à 13 lignes.
Pour les enclos afférents à la PROTECTION, et notamment sur des terrains très secs, électrifiez des lignes alternés positives et négatives, reliées aux prises de terre de votre clôture...Cela améliore votre clôture! et permet à l'électricité de retourner à la source, la terre, sans dépendre de la mise à la terre propre au fonctionnement de l'électrificateur.. vous améliorez ainsi les performances de la clôture, en particulier dans des conditions très sèches, en zones caillouteuses, sableuses, roches, ou là où se situe des ruptures géologiques, lors pour de longues clôtures essentiellement.
N'oubliez pas non plus l'utilisation de bentonite pour les prises de terre en utilisant de la litière pour chat à base d'argile et de ....ite! Son emploi permet permet le captage des ions dans le sol et le maintien de l'humidité autour des prises de terre.
Si un électrificateur de clôture correctement installé est utilisé, une clôture électrique est tout à fait sûre pour une utilisation pour des animaux et ce quelques soient les espèces, avec des adaptations convenues.
Alors que des tensions élevées sont utilisées pour choquer l'animal afin de les empêcher de toucher à nouveau les fils, la durée extrêmement courte de la charge électrique évite les dommages aux animaux voir aux humains.
Une clôture électrique nécessite un certain entretien.
La végétation qui se développe autour des fils réduit l'efficacité. Certains contacts avec la végétation seront surmontés par un poste électrificateur de clôture à basse impédance, mais une trop grande quantité de contact éliminera son efficacité car la charge est court-circuitée à la terre à travers la végétation. Après avoir testé des postes en sous bois sur le site CIHEAM de Montpellier, la conclusion est qu'une clôture électrique peut bruler les herbes mais ne peut pas être assimilé à une débroussailleuse...
Une bonne mise à la terre est une autre considération importante. Les instructions sont généralement incluses avec le poste de clôture!
La plupart des gens conviendront que toucher une clôture électrique est une expérience très désagréable. L'expérience pour les chevaux n'est pas différente. Lorsque les animaux entrent en contact avec une clôture électrique, le choc qu'ils reçoivent crée une liaison fil douleur attention.
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-gestion de l'espace rural-exploitation-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire