17 mars 2022

FRANCHISSEMENT de COURS D'EAUX

Les cours d'eau, les rivières, présentent un défi unique lorsqu'il s'agit de vouloir faire traverser une ou des clôtures électriques. L'eau et l'électricité ne faisant tout simplement pas bon ménage.

Canada rivière Rat: franchissement de clôture et barrage non électrifié pour les utilisateurs de canoë FUN CROSS RIVER




 Quelques solutions pratiques ! 

   Franchissements électrifiés, ... les plus employées ...



Quels sont les avantages ?


Elles empêchent les animaux de sortir par le lit de la rivière lorsque le niveau d'eau est bas.

Elles permettent aux débris de passer en dessous ou à travers elles.

Elles peuvent être construites dans presque toutes les tailles et longueurs.

La longueur des chaînes de suspension peut être facilement ajustée.

Un contrôleur de crue! oui, empêchera la perte de puissance lorsque le niveau d'eau monte(flood gate).

Ultime option pour une grande barrière d'inondation : l'utilisation de son propre électrificateur, ce qui ne compromettra pas l'intégrité de l'ensemble de la clôture électrique. attention il est dangereux et interdit de brancher deux électrificateurs sur une même ligne.


Flood gate, le contrôleur de crue, pour clôtures électrifiées

Franchissement pour de petits cours d'eau alimentés ou non 

.

STAFIX Schéma d'une petite vanne de crue

Lorsque la clôture électrique traverse un ruisseau ou un petit canal, un fil ou un câble fin, isolé des poteaux à chaque extrémité, est tendu à travers le cours d'eau. Des chaînes sont ensuite attachées à ce fil et sont placées de manière à pendre juste au-dessus de la surface normale de l'eau, créant ainsi une porte, une vanne de crue. La clôture est ensuite reliée à cette barrière de crue par un contrôleur de barrière ( flood gate) qui limitera l'alimentation de la barrière de crue si elle entre en contact avec l'eau lorsque la rivière monte. L'eau touche la chaîne électrifiée - le flood gate désactive l'alimentation du courant sur la ligne immergée - les lignes supérieures restent alimentées et ainsi de suite, possibilité de créer des sections de lignes sous "fusibles"...- Cette structure constitue une barrière électrique efficace, ainsi qu'un rideau à travers lequel les eaux de crue peuvent continuer de s'écouler.

    GALLAGHER passage chainé

Si le niveau du cours d'eau monte lentement, la longueur des chaînes peut être ajustée à l'aide de petits crochets en S, en fil métallique. Il suffit d'accrocher les chaînes de quelques maillons pour les maintenir au-dessus du niveau de l'eau.


    Kit de franchissement (non électrifié)- FINE CUT LAND and Co Decatur E.U.

Il est conseillé d'incorporer un interrupteur dans la conception. Premièrement, cela permettra d'accrocher les crochets en S à la chaîne sans se faire électrocuter (pieds dans l'eau main sur le fil, attention les dégâts!) voir fortement choqué. Deuxièmement, si l'on prévoit que le niveau d'eau restera élevé pendant un certain temps, on peut isoler la barrière anti-inondation du circuit général de la clôture. 

   Autre possibilité

Franchissement pour des crues de grande taille, pour le fun.


Franchir un large passage de rivière peut être très difficile, surtout lorsque le débit de la rivière peut changer, parfois très rapidement, d'un simple filet d'eau à un torrent déchaîné. 


Le Natal Parks Board, dans les années 80, a été confronté à ce défi sur la rivière Umfolozi, et voici comment il l'a relevé. Il s'agit d'un parc d'Afrique du Sud où se "côtoient" l’éléphant, le lion, les rhinocéros noirs et blancs, le léopard et le buffle mais aussi les girafes, antilopes et gazelles de tous poils, guépards, crocodiles, et j'en oublie... 


Premier problème rencontré a été la très, mais très longue portée, donc du poids et affaissement des lignes. (Si les berges d'une rivière, de part et d'autre de l'emplacement du passage, ne sont pas assez hautes, la section centrale peut ne pas avoir la hauteur suffisante pour dégager l'eau). 

Ils ont surmonté ce problème d'affaissement en attachant une maille de type Ursus Lourd à la face inférieure du câble supportant les chaînes. Cela a donné au câble une plus grande rigidité et a réduit l'affaissement.


    Traversée

Deuxièmement il fallait réduire la mauvaise conductivité. Les mauvaises connexions à chacun des centaines de maillons de la chaîne constituant le rideau de chaînes réduisaient la puissance mesurée aux extrémités de chaîne. Ce problème a été résolu en réduisant la longueur des chaînes tout en remplaçant la partie fixée au grillage par une barre ronde de 6 mm et en soudant des longueurs de chaîne plus courtes au bas de la barre. De cette façon, ils ont amélioré la conductivité tout en restant capables d'ajuster la longueur des chaînes avec des crochets en S. Ils ont également réduit le poids en soudant des longueurs de chaîne plus courtes à la base de la barre.

Le problème du poids encore : en diminuant la largeur de la partie de la vanne de crue proprement dite, de sorte qu'elle ne couvre que la largeur atteinte par l'eau lors d'une crue normale. Ensuite, ils ont installé des sections de clôture dites perdues entre la zone couverte par la voie d'inondation et les berges d'implantation de la clôture. Ces sections pouvaient être remplacées, si elles étaient endommagées, lors d'une crue exceptionnelle.

Le problème de la mise à la terre ensuite, sur le sable sec de la rivière, qui est un mauvais conducteur, a été résolu en posant un grillage à poules sur le sol à la base des chaînes des vannes et des clôtures sacrificielles. Cela crée une mise à la terre qui améliore la conductivité et complète ainsi le circuit lorsqu'un animal marche dessus.

Le dernier défi rencontré pour finir, le vent : il faisait osciller le rideau et entraînait les chaînes à s'emmêler. Ce problème a été résolu en enfilant du fil de pêche léger dans les maillons de la chaîne du rideau. Ce fil se briserait en cas d'inondation et n'empêcherait donc pas les chaînes de se séparer et de laisser passer les débris. Là je pense que tu imagines le boulot de fou!



   STAFIX Schéma d'un franchissement "extrême"

A Boîte de choc de jeu 

B Clôtures sacrifiées 

C Câble de support de 10mm 

D Grillage de soutien de 2,5mm galvanisé 

E Barre ronde galvanisée de 6mm

F Chaîne galvanisée

G Câble doublement isolé de passage de porte en 2.5 mm
H Grillage à poules

Méthode et récapitulatif.

Le câble porteur C est alimenté en énergie par un électrificateur logé dans une boîte et relié via un contrôleur de puissance, le fameux flood gate.

Les clôtures sacrificiées ou perdues restent reliées, par l'intermédiaire des flood gate, à l'aide de longueurs de câble sous la vanne G provenant des clôtures de jeu A, de chaque côté.

Les chaînes F sont alimentées en électricité par le treillis soudé D et la barre ronde E. Si l'eau monte lentement, les chaînes peuvent être raccourcies à l'aide de crochets en S en fil de fer, mais si les chaînes sont rapidement immergées, les clôtures sacrificielles de chaque côté conserveront l'électricité jusqu'à ce que, en cas de crue exceptionnelle, elles soient emportées. La mise à la terre, optionnelle, le long des berges sablonneuses et du lit de la rivière a été améliorée en fixant au sol un grillage à poules galvanisé. Finalement le fun prend de la place, ah oui, les fils électriques là bas font jusquà 13 mm de diamètre voir plus...


CLÔTURES FLOTTANTES, gadgets???


Une clôture flottante peut être installée là où le niveau de l'eau monte et descend lentement. Le schéma ci-dessous illustre la clôture flottante installée sur la rivière Kafue en Zambie. Ici, lorsque les vannes d'un barrage situé plus haut dans la rivière sont ouvertes, le niveau de la rivière montait lentement et, avec la montée des eaux, la clôture s'élevent sur ses flotteurs.

Des variantes de ce type de construction ont également été employées avec succès lorsque les lignes de clôture se terminent à des barrages dont le niveau d'eau fluctue pendant les sécheresses.


  Stafix Schéma d'une clôture flottante 


WEB Vue sur clôture électrique flottante sur la rivière...Kafue en crue...en Zambie !


E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques


   Stafix Schéma d'une vanne de crue avec flotteurs

CLÔTURES SACRIFIEES ou PERDUES

Parfois, il est plus facile de tendre les fils de la clôture électrique tout en haut d'une berge sèche et de construire une petite clôture reliée à celle au dessus qui pourra être emportée par une crue soudaine et être remplacée ultérieurement.


Les clôtures sacrifiées doivent être très bien ancrées d'un côté pour ne pas être complètement emportées par les eaux. Après la crue soudaine, la clôture endommagée peut généralement être reconstruite à partir des matériaux récupérés. Utilisez du fil galvanisé qui est biodégradable et non du Polywire ou du Polytapes en nylon car, si elles sont totalement emportées par les eaux, ces fibres synthétiques peuvent causer des dommages aux animaux en cas d'ingestion.


   Stafix  Schéma d'une clôture sacrifiée


Lors de la pose il est possible de poser des fusibles sur des fils nylon qui se coupent sous la pression, pour les fils acier , l'équipement sera indépendant alimenté par un flood gate qui permettra l'alimentation de la clôture supérieure en cas de rupture.

Une clôture électrique sacrifiée en travers de la rivière Umfolozi

Remarque : si une clôture électrique ne traverse pas toute la rivière au-dessus de la rivière, ne comptez pas la structure qui pourrait être perdue pour faire partie intégrante du circuit total de la clôture électrique. Si elle est interrompue pour x??? raisons, les deux extrémités de la clôture électrique doivent être reliées entre elles à l'aide d'un câblage sous la barrière et la barrière de crue ou alors la clôture sacrifiée doit être une entité indépendante, alimentée par la clôture via un contrôleur de barrière de crue.


Il existe de nombreuses variantes de ces équipements. 


   Wetland piquet flottant

Vu aussi : les piquets flottants sont aussi utiliser dans les piscicultures afin d'éviter le prélèvement des truites par le héron...

  Waratah Equipement - clôture flottante de franchissement

Eagle Pass au Texas: clôture flottante, non électrifiée mais "piquante", car barbée,  pour la sécurisation des passages frontaliers - entreprise Cochrane.

Franchir un cours d'eau n'est pas anodin : pensez aux autres usagers de cet espace: signalez et aménagez des passages surtout pour une traversée de lignes électrifiées! 

Faites le une fois, faites le correctement.




rw revu en 04-2023 / 09*2023





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire