Lorsqu'il s'agit de promouvoir une technique, ou un équipement lié à la protection des troupeaux face à la déprédation des grands carnivores ours loup ou lynx, la réponse est plutôt rapide, ... et cite l'outil principal qui est le chien... Comment? eh bien cela fait belle lurette que le chien vient en protection du troupeau et alerte le berger!
La plupart des sites sur la protection des troupeaux en France le cite: notamment dans les actions soutenues par les mesures 70.26 et 73.16 : Gardiennage ou surveillance renforcée des troupeaux et Entretien des chiens de protection.
E.CLos Espagne Aragon Echo : "Mastin" de ManuelL'histoire du chien et de l'homme remonte à la nuit des temps: un accompagnement technique des Chiens de Protection de Troupeaux CPT ou Livestock Guarding Dogs LGD et suivi de formations est proposé par les services de l'Etat; des associations se créent et assurent eux aussi un accompagnement...Le chien est actuellement le pilier mis en place pour la protection des troupeaux: de 1150 en 2007, ils seraient 5 642 en 2021, 7 000? en 2023? Un engouement justifié? OUI et facile à mettre en place, acceptation des éleveurs, suivi et formations, financement...
CPT ou LGD , et pourtant des sujets traitent d'autres équipements et argumentent en faveur des techniques de protection de troupeaux, en Asie, Afrique, Australie, Etats Unis..Europe aussi, élargie, et dans certains blogs curieux de diversités et d'expériences.
Sciences et technologies, curieux de tout de l’infiniment petit à la profondeur du cosmos, autodidacte, autonome et stimulé par les recherches du monde actuel, je me définis comme une personne ressources des conceptions de clôtures et notamment celles électrifiées...
Clôtures? de contention, de protection, d'exclusion, mais aussi effarouchements simples ou sur équipés?
Quelles formations abordent la réalité du terrain et débattent de l'utilisation des chiens en parallèle d'équipements d'effarouchements, de clôtures spécifiques ou adaptées à l'existant, et de surcroît, de la formation de l'éleveur aux techniques de protection dans son ensemble?
Comment apporter des équipements correspondant à telle ou telle configuration d'exploitation, pour la plaine, le piémont, la montagne, quelles techniques adoptées dans les situations d'urgence? quelles références?
ALORS?
Est-ce que "LA" CLÔTURE serait un outil infaillible ? eh bien NON, car si les loups ne la franchissent pas, UN loup le pourrait.... car tout dépend de l'équipement... et du matériel mis en oeuvre,... de son entretien à l'instant T, ... de son électrification.... des portes aussi...
E.Clos : Clôture fils tendus Cyclone
Il en va de même pour toute certitude ! Est-ce que LES chiens de protection sont adaptés à protéger des loups? OUI . Mais étant un animal, rien ne dit que le chien seul est un élément de protection infaillible : tout dépend du chien,... de la race, ... de son éducation, ... de leur nombre, ... de l'instant T, ... du système d élevage...
Et nous voici rendu à nos attentes : face à la prédation, qu'attend un éleveur?
En toute bonne foi, il répondra devoir faire face et désirera que soit diminuer, voir supprimer l'atteinte au bétail ET le surcoût de travail occasionné par la pose, l'entretien des méthodes de protection...et enfin de la perte économique ...
En supposant des attitudes et des comportements, faute d'études sur le prédateur en question, l'homme engage sa propre vision de protection et elle peut se montrer simple et radicale.
Avec le retour du loup, reviennent les souvenirs des grands parents, de même avec l'ours, on ressort des histoires à qui l'a vu, l'aurait perçu, traqué, voir tué...et exhibé en trophée.
Remonte la mise en mémoire d'un imaginaire contant des mises en oeuvre +- concrètes de techniques de protection, sans vraiment tenir compte du prédateur et de son approche à la déprédation. Mais de constat, çà marche ! souvent on ne voit rien, on n'entend rien mais on reste dans la certitude du bien , du pourrait mieux ou du pas bon, voir du "null".
Comment introduire une réflexion sur les techniques de protection à mettre en oeuvre et ou apporter une réflexion ou sur l'adaptation des équipements déjà existants...
OUI, le savoir et la connaissance du berger, des éleveurs sont, de par leurs expériences, d'une grande valeur. Sachant que les techniques d'élevage sont en évolution et différentes selon les lieux géographiques, le fait de se rapprocher de ce qui existe déjà a son importance.
Je tourne autour de l'enclos! en tant qu'ancien poseur d'enclos et notamment ceux dit de protection, je ne peux qu'apporter cette réflexion sur cet équipement que je construit avec l'éleveur, en accompagnant ses besoins ... LA Clôture!
Définition de clôture : "Ce qui sert à fermer un passage, à enclore un espace. ➙ une barrière, une enceinte !!! Mur de clôture. Clôture métallique. ➙ grille", cite LE ROBERT. mais alors quelle clôture?
Je me suis inspiré des clôtures électrifiées avec des fils tendus, ma source venant d'Australie ou des Etats Unis... c'est toujours mieux ailleurs!
Se lier avec une technique est louable MAIS, je me suis rendu compte que les espaces "sauvages" décrits, en Australie ou en Amérique, différent des nôtres : et qu'un loup ou un ours ou tout autre animal commun à ces continents n'a à priori pas la même vision de l'espace! Que le prédateur des grands espaces soit intrigué, voir effrayé par la présence d'un humain... alors que ... nombre de forestiers me parlent de proximité avec l'ours, épiant ces bipèdes bariolés et leurs machines bruyantes.
Moi même j'ai été observé durant deux semaines par Papillon, le dernier mâle ours des Pyrénées... ces fils que je posais afin de contenir du bétail sur des communaux, allait devenir un obstacle où pouvait se réfugier les brebis quelques années plus tard...Anticipation? Interrogation?
PAPILLON : photo de J.J. Camarra
Pour l'ours la simple clôture suffit, enfin, celle que nous avions mis en oeuvre... il n'en va pas de même pour le loup qui plus apte à s'habituer, serait enclin à déjouer bien des protections!
J'en viens donc à l'objectif, comment construire des outils destinés à la protection?
- ils permettraient le retrait du prédateur, je ne fais pas de croquis, nous avons la possibilité de suspendre, voir d'éradiquer un intrus de nos territoires.
- ils devraient induire une source de modification des comportements des prédateurs sur du long terme.
- et je reviens sur mes expériences avec l'ours, il suffit de l'empêcher d'avoir accès aux troupeaux!
Béarn Avril 2018
Ne pas donner l'accès: relativement aisé sur une exploitation. Tu rentres le troupeau dans un corral ou une bergerie, tu fermes portes et fenêtres et tu peux dormir...
Tout le monde n'a pas ou ne peux pas opter pour cet outil! cela se pratique sur les zones chaudes où le bétail souffre des chaleurs, avec force de ventilateurs pour éloigner les mouches...
Corral pourrait être aussi ces barrières que je rencontre en Espagne mis en urgence pour parer aux attaques du, des loups : ""Nous étions devenus plus calmes, nous avions arrêté la radio que nous laissions la nuit, nous pensions qu'avec les deux loups qui avaient été tués par la patrouille de l'Environnement, tout était fini et nous voyons que nous sommes toujours au même point.", 131 brebis sont mortes en 2 mois à San Miguel de la Ribera (Zamora Espagne-été 2016) .
Et que dire des antiques corrals de pierres...
Espagne- Asturies protection rucher
E.Clos Espagne - Aragon - Echo : brebis et corral
Ne pas donner l'accès peut se concevoir en montagne par l'utilisation de clôtures temporaires, souvent sont utilisés les filets, plus rarement les fils... et je revois les zones d'influence des représentants de matériels de clôture, des administrations, des associations engageant force de bénévoles désireux de se confronter à la Nature...sans oublier les chasseurs, fervents défenseurs de biodiversité!
Estives 64 Béarn Cujala de Sesques
Ne pas donner l'accès serait aussi la conceptualisation d'une clôture idéale qui contiendrait le troupeau et le protégerait des intrus. Le fil de fer barbelé peut contenir mais le grillage Ursus serait plus représentatif en terme de barrière, une barrière infranchissable! alors grillage et fil de fer barbelés...
E.CLos: grillage type Ursus en mailles de 15x15 et fil de fer barbelés en tête
Mais alors? qui, quoi serait efficace?
Autant de questions! Comment mesurer l'efficacité d'un équipement ?
- Combien de TEMPS cet équipement serait-il efficace?
- Combien de TEMPS cet équipement serait-il efficace à troubler le comportement du prédateur?
- Cet équipement est il financièrement abordable?
- Cet équipement serait-il facilement mis en place?
J'ai posé des clôtures en bas et tout en haut des collines, du bord de rivières au bordures de ravins et souvent cette clôture n'est plus en lieu et place! Manque d'intérêt! ou détourné de sa fonction première! pas d'implication! le fait d'accepter l'enclos induit le regard des autres qui te considère comme un pro ours, pro loups! Pas de suivi, ou d'entretien! manques de formations, d'explications! ou souvent une réponse immédiate, subventionnée, sans trop de concertations.
E.CLos : Suisse - Valais / formation à l'invitation du KORA -Agridéa - JM Landry - Canis Ovis - Cet équipement viendra-t-il en compensation des pertes subies par l'éleveur?
- Cet équipement viendra-t-il soulager le travail et améliorer la vie de chaque instant?
Trop cher, pas possible ! pas l'temps! et souvent repris, c'est chiant!
Quelques articles abordés dans ce blog.
Clôture fils tendus électrification en bipolarité
En raison de la fourrure épaisse et isolante des loups , un électrificateur de faible impédance et pouvant maintenir au minimum 4 000 à 5 000 volts sur la ligne de clôture doit être utilisé. Nos mesures parc fini et contrôlé était voisine de 9 à 12 500 Volts ! point trop s'en faut! Nous parlons de clôtures de dissuasion. Mais attention ces enclos demandent des matériels et une connaissance de leur emploi afin d'enrayer les phénomènes d'induction...
Les clôtures pour le bétail sont issues d'un savoir faire de la contention. La clôture de protection ne devrait souffrir d'aucun défaut, elle est conçu pour éviter les intrusions... Je propose un cahier des charges.
En recherchant à partir de GOOGLE, PROTECTION des TROUPEAUX, combien de sites parlent des équipements électrifiés ou autres effarouchements ? Lancer ensuite PROTECTING LIVESTOCK, nous avons du travail à faire.
06/2023 : protection des troupeaux : 4 450 000 résultats et le premier en ligne est SUISSE!
https://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/
06/2023 : livestock protection : 79 100 000 résultats et le premier en ligne est d'AUTRICHE!
https://lifestockprotect.info/
UN loup pourra toujours sauter une clôture mais les loups d'après études menées non pas ce type de comportement... Les sangliers ont la capacité de sauter, par contre 2 ou 3 fils électrifiés, une hauteur maxi de 70 cm les arrêtent...et cela semble plus acceptable??? là est la nuance.
Attention ! Les coyotes ont la fâcheuse idée de sauter les obstacles rencontrés, comme certains chiens...
Les loups ne franchiraient pas un fil à 25 cm, le second à 60 cm, la morale, s'il fallait poser demain un enclos et vouloir une protection, voudrait d'anticiper et de porter la hauteur à ??? 120 cm??? trop? 100 cm alors!!! 120 c'est pas assez!!! me crie-t-on aux oreilles...
Par contre se contenter d'un fil à hauteur de leurs yeux à eux les loups, comme cité dans un recueil de recommandation en Béarn, me parait osé... osez osez! les prédateurs peuvent emprunter la coulée d'un gibier déjà bien habitué et qui a levé un passage, prudence donc et inspection!
Electrifier des fils doit être la base de construction des équipements de clôture de protection...
Construire un parc : C’est restructurer un territoire, en changer
ses usages. Pour qu’il puisse remplir au mieux
ses fonctions de contention et/ou de protection,
il faut prévoir les conséquences sur la circulation
des autres usagers et de la faune sauvage.
Il faut donc, au préalable, définir de manière précise
les objectifs du parc, la circulation du cheptel
entre les parcs, le schéma électrique...
L’installation d’un parc clôturé pour la contention et ou la protection des animaux
constitue, de ce fait, une opération d’aménagement de l’espace
qui doit concilier trois objectifs : économique, environnemental
et social.
Il a été confié à l’Institut Agronomique
Méditerranéen de Montpellier la réalisation du guide
de « bonnes pratiques » et les clôtures électriques, entre autres https://agriculture.gouv.fr/sites/default/files/documents/pdf/guideElectrifWEBopt-2.pdf
Mes interrogations et recherches sur les EFFAROUCHEMENTS .
Et si rien ne va avec les clôtures,...
Les effarouchements , il ne valent que pour celui qui les vend ! et pourtant sans être infaillibles, sonores lumineux ou plus complexes, ils peuvent apporter un confort dans la protection du bétail... infaillibles NON, utiles OUI!...
KIT : Corne de brume, radio, boomers et pistolet de démarrage avec étui, Avery Shawler "Périphériques sonores : woodriverwolfproject.org
Le parfum
Peter Apps : diffuseur d'odeurs
E.Clos-Les Lumières-Test effarouchement-visuel depuis un contact sur le fil de clôture 04/02
Les Lasers: Protection laser sur bâtiment
Les "Gardiens" électroniques: DURANOM l'équipement simple basique économique
Dénigrés car peut être mal posés, orientés, avec des matériels bricolés, ils ont toute leur place... alors qu'auparavant et toujours en service, faits de sac d'engrais, de vieux chiffons!
Les drapeaux ou Fladry: E.CLos test fladry 09-2006
Les épouvantails: E.CLos - expérimentation d'un épouvantail suspendu, articulé, mobile sur fil 1.6 mm tendu sur 150 m. Succès garanti...renards et blaireaux sont repartis...
Les détecteurs de mouvement: ADVANCEGUARD radar Navtech
ET bien d'autres : ce qui est primordial est de modifier un comportement, de surprendre, de créer de la peur, de l'hésitation, de la surprise...
L’animal sauvage entre en conflit avec l’homme lorsqu’il intervient sur la production de ses biens, perturbe un équilibre, dégrade des lieux, bref lorsqu’il modifie un équilibre .
Chaque prédateur créant un conflit qui lui est propre, l’homme doit savoir adapter des techniques spécifiques. Il n’y a pas de méthodes qui valent plus que d’autres et souvent la combinaison de plusieurs procédés permet une réduction des dommages. L’étude, l’application, l’adaptation des outils pour un maximum d’efficacité peuvent être des clés de résolution des conflits.
Se prémunir des attaques des "Grands Prédateurs"
Béarn 64 : Estive du Lapassa d'Accous
E.CLos-clôtures électriques-BLEU-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-exploitations agricoles-estives-alpages-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques
rw 06/22-11/23