04 avril 2017

La CLÔTURE ELECTRIQUE, comment çà marche?

Comprendre

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-

Le courant électrique, ce que nous appelons l’électricité, est un déplacement de particules, les ELECTRONS. 


   MIT : Christine Daniloff

Les électrons ? Ils se trouvent dans les atomes, et ces derniers veulent les garder : si les électrons ne sont pas « attachés » à leurs atomes, le matériel est dit CONDUCTEUR, c’est à dire qu’il laisse circuler ses électrons. Les métaux, l’eau sont de bons conducteurs, les êtres vivants aussi… 

L’ISOLANT est donc à l’inverse du conducteur, un matériel qui ne laisse pas sortir le courant comme le plastique par exemple. 

Première notion : la RÉSISTIVITÉ associé à la propriété d’un matériau, d’un type de structure d’être conducteur ou non et la RÉSISTANCE qui s’applique là au type d’objet bien défini. Résistivité pour le plastique et résistance pour tel type de tuyau (en plastique)…les deux notions servent à mesurer le niveau de difficulté rencontré par le flux d’électricité à circuler au travers de la matière. La mesure s’exprime en Ohms.
 
E.CLOS web

La règle, est que la résistivité est la résistance d’un matériau conducteur ayant une longueur de 1 m pour une surface en coupe de 1 m². Bref… 


Le courant c’est vivant ? On peut assimiler le câble électrique à un tuyau d’eau, l’eau est en mouvement à l’intérieur du tuyau comme le sont les électrons dans le fil conducteur. L’eau circule grâce à la pression entretenue à l’intérieur du tuyau. Plus cette pression est importante, plus elle essaye de s’échapper. 
Par contre ce qui est important c’est le débit : la quantité d’eau déplacée. Une pression peut être importante sans qu’il y ait de débit, si le tuyau est fermé à son extrémité, par exemple. Pour arroser son jardin, il faut de la pression et du débit.

Pour éliminer le risque d'un choc électrique dangereux, l'électrificateur de clôture envoie la charge à la clôture par impulsions. Une haute tension doit être générée pour que le courant puisse circuler lorsque l'animal entre en contact avec le fil. L'énergie doit également être proportionnée, on parle de haute tension! 
Pour résumer, le courant est généré par l’électrificateur qui à partir des 220 volts du secteur ou les 12, voir 9 volts de la batterie multiplie par 40 le voltage mais il est diminué de son ampérage. Le courant est généré sous forme d'impulsions (pour éviter tout risque de " rester collé ". Comme dans une banale prise de courant, il y a deux bornes. Une des bornes du poste est reliée à la clôture (borne +), l'autre à la terre (borne -). Le sol des prés devient un gigantesque conducteur.

 

0A l'intérieur du poste: 
Ton éléctrificateur est branché : l'alimentation est initialement conduite vers un convertisseur qui transformera la basse tension d'entrée du 220 V ou 12 ou 9 V en courant continu et à forte tension, nous sommes à 600 Volts.

Celle-ci est ensuite portée vers un condensateur qui stocke l'énergie: C'est « l'énergie stockée » qui est souvent citée par les constructeurs. Généralement, les fabricants distributeurs te donne un chiffre gonflé...

Dans la carte mère, il y a un interrupteur électronique qui contrôle les intervalles auxquels l'énergie stockée est libérée. C'est normalement une fois par seconde...

 TAC...TAC...TAC...TAC...TAC...TAC

L'énergie passe par contrôleur qui surveille et définit le temps de contact, le plus souvent de l'ordre de 0.003 à 0.006 seconde.
L'ampérage de la charge est alors diminué...

Ce flux d'énergie passe ensuite par  un transformateur qui va convertir les 600 volts en haute tension (de 6000 - 12 500 V) selon le modèle du poste...
Le courant est ensuite acheminé vers la clôture via les connexions...
C'est "l'énergie de sortie" ou "disponible", - citée en Joules et c'est cette énergie que vous pourrez utiliser. Cette mesure est plus précise, elle est toujours inférieure à l'énergie stockée...

Volts/voltage/V
Une mesure de la pression exercée sur les électrons pour se déplacer de A à B, très similaire au psi ou bars utilisés dans les circuits d'eau et d'air. Les électrons ne peuvent pas circuler du point A au point B à moins qu'une tension adéquate ne soit présente pour surmonter la résistance (mesurée en ohms).
Joule(s)/J
Mesure du volume d'énergie électrique (électrons) dans une impulsion. Comparable aux pintes, quarts, gallons dans les systèmes d'eau. Lorsqu'un nombre suffisant d'électrons « non invités » (joules) traversent soudainement le système nerveux d'un animal (ou d'un humain), celui-ci réagit dans la douleur et la surprise.
Ampère/ampérage/A
Mesure du débit d'électrons par unité de temps. Comparable aux litres par minute dans les systèmes d'eau.
Ohms /Ω
Mesure de la résistance au flux électrique. Plus Ω signifie plus de résistance. C'est additif - si 1 000 pieds de fil valent 200 Ω, alors 2 000 pieds valent 400 Ω.

Conducteur
Tout matériau à faible ohms (résistance) tel que le cuivre, l'aluminium, l'étain ou l'acier. L'eau est conductrice. Le bois, s'il est humide à l'intérieur (ex. sève) ou à l'extérieur (ex. rosée, pluie) peut devenir conducteur. L'humidité du sol et les tiges d'herbe sont des conducteurs. Le tissu animal avec de l'humidité à l'intérieur ou sur celui-ci est un conducteur.
Electro-plastic 
Fil, corde ou ruban composé de petits filaments métalliques conducteurs et de filaments plastiques non conducteurs. Le métal transporte les électrons. Le plastique offre visibilité, résistance et élasticité.
Isolateurs
Tout matériau à haute résistance (ohms) tel que la fibre de verre, le plastique et la céramique . Le bois est un isolant, s'il est sec à l'intérieur et à l'extérieur, selon l'espèce de l'arbre. Les poils d'animaux secs, les bois, cornes et la laine sont de mauvais conducteurs et sont donc des isolants. Plus ou moins.


La TENSION fait avancer les électrons (comme la pression), et s’exprime en Volts : V. On peut imaginer la tension comme une force qui pousse les électrons. Votre radio possède des piles qui pousse le courant avec une force de 9 V. Dans la maison, sur les prises de courant, la force est de 220 V et un électrificateur de clôture libère une tension atteignant des milliers de Volts. 

L’INTENSITE, c’est le débit. Plus les électrons seront nombreux, plus il y aura d’intensité. Elle se mesure en Ampères : A. Si l’intensité est faible, c’est désagréable : le contact des électrodes d’une pile avec la langue. Si elle est forte cela peut être dangereux. Le corps humain étant composé à 80% d’eau, il n’y a pas d’expériences qui vaillent d’être tentée… 

Dans le champ (dans la nature) maintenant.  Sur une clôture électrique, la tension est (très) élevée, l’électricité cherche désespérément à sortir du fil. 
Lorsque vous touchez le fil, vous devenez l’issue de sortie, le lien idéal entre le fil conducteur et le sol. Et vous prenez le « jus ». Vu que l’intensité qui circule est faible, la décharge n’est pas dangereuse, par contre au regard de la tension, vous restez surpris. 
Vous venez de comprendre, enfin je l’espère, pourquoi une vache pesant plusieurs centaines de kilos, et qui a pris le « jus » une fois, se tient à l’écart d’un simple fil. Si vous êtes bien isolé du sol, vous pouvez toucher ce fil, il suffit de ne pas être en contact avec un matériau conducteur et d’être correctement chaussé : de bonnes chaussures à fortes semelles (de montagne) ou des bottes. Vous y êtes, allez-y, bon, vous regardez les oiseaux perchés sur le fil, ils chantent, ils sont isolés du sol. Et vous ? attention aux personnes qui transpirent des pieds… 

Une nuance à bien enregistrer : Le courant dans la clôture électrique circule sous forme d’impulsions et les électrons sont poussés dans un sens unique : le fil est positif, la terre c’est le négatif. 
Chez vous, ce qui alimente la cafetière, électrique bien entendu, c’est du courant alternatif: les électrons avancent, reviennent en faisant des allers retours rapides : il y a la phase et le neutre, l’arrivée et la sortie.
Dans le fil de votre clôture c’est de l’impulsion, un peu comme une vague sur l ‘eau. Il n’est pas rare de constater plus de voltage en fin de clôture qu’à son départ. 

Ça se complique : Sur le fil de votre clôture électrique, il n’y a pas d’isolant comme dans une installation domestique. Cette dernière est isolée, les fils conducteurs sont gainés afin de ne pas laisser échapper le courant. La matière résiste donc au passage du courant. 
C’est ce que l’on appelle la RESISTANCE. Plus le matériau laisse passer le courant, plus sa résistance est petite. C’est là que çà se complique. La résistance, traversée par le courant, engendre de la chaleur : ce sont les JOULES, et çà pique plus ou moins. 
Les Joules c’est cette fraction de seconde, ce picotement désagréable, cette douleur, instant de surprise.

Alors comment choisir? 

E.CLos web

Choisir un électrificateur peut être la décision la plus déroutante possible. La décision repose sur quelques variables.

Combien de fil allez-vous alimenter ? 

Par exemple, si votre clôture fera 700 mètres de long et comportera 2 lignes sous tension alors la longueur requise est de 1400 mètres, si 3 fils cela donne 2100 mètres. DE plus, il vous faudra envisager...imaginer....le développement, ces zones en friche non clôturées mais qui le seront, .... et ...votre capacité à entretenir un minimum de végétation en contact avec les lignes...

Quelle est la conductivité de la corde/du ruban ou de la ficelle (conducteur) que vous utiliserez ?
 
Un conducteur avec une résistance plus élevée (mesurée en Ohms par mètre ou Ohms/m) réduira la quantité que vous pouvez mettre à un électrificateur particulier. Toutes les indications de longueur données par les entreprises supposent que des conducteurs de clôture de bonne qualité (0,05 Ohms/m) soient impliqués.

Par exemple : Un électrificateur capable d'alimenter 9km sous  0.05 Ohms/m. conducteur sera réduit à seulement 1,3 km si vous utilisez un conducteur de plus de 10 Ohms/m. À l'inverse, l'électrificateur ci-dessus utilisera beaucoup moins d'énergie dans une clôture de 1,3 km lorsqu'un conducteur de 0,05 Ohms/m est utilisé que la même clôture utilisant un conducteur de 10 Ohms/m. Une grande économie sur la batterie. Plus le chiffre cité est bas, mieux c'est.

Quel animal est contrôlé ? 
Les moutons et la volaille sont bien isolés de leur laine et de leurs plumes - utilisez un électrificateur à tension nominale plus élevée même si la clôture est courte. La tension de fonctionnement plus élevée relie la laine ou les plumes. Les cochons, les chevaux et les chiens sont facilement contrôlés.  

Certains électrificateurs poussent simplement le courant et sont généralement moins chers, d'autres ont toutes sortes de lumières et d'alarmes : ils peuvent être très pratiques, moins chers, plus sûrs et plus faciles à utiliser à long terme que les modèles de base.
Tous sont fournis avec une garantie du fabricant de un à trois ans (excluant l'immersion dans l'eau et conséquences de la foudre)

Il est toujours conseillé d'acheter l'électrificateur le plus puissant et le plus abordable, car il facilitera l'entretien tout en étant sûr.

500 OHMS ?

Energie disponible sous une charge de 500 ohms ?. C'est l'équivalent d'un mammifère touchant une clôture. Plus cela est proche de la puissance nominale, mieux le circuit supportera une charge sur la clôture et constitue un moyen idéal de comparer entre différents fabricants.



 

rw2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire