04 avril 2017

GENERALITES, CONSEILS et PETIT LEXIQUE UTILISE POUR L’UTILISATION DES CLÔTURES ELECTRIQUES

GENERALITES ET PRINCIPES DE BASE

Un électrificateur de clôtures transforme le courant de son alimentation : secteur 230 V, pile de 9 V ou batterie de 12 V et la libère sous forme d’impulsions très courtes à une tension très élevée de l’ordre de plusieurs milliers de Volts mais à un faible ampérage.
L’électrificateur possède une borne sous tension reliée aux fils de clôture (rouge) et une borne de terre (vert ou jaune) reliée au système de mise à la terre.
Tout animal touchant le fil établit un circuit avec le sol : le fil alimenté par l’électrificateur de clôtures est positif, la terre reliée au poste par un système de mise à la terre est le négatif. Le contact du fil avec l’animal ferme le circuit via la terre et provoque le choc électrique.
 Plus ce choc sera fort, plus l’animal associera contact / fil et douleur, plus vite il respectera les différentes lignes de clôture. 

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert Wojciechowski-clôtures loups ours lynx-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-

E.CLos -agnos-araignée

La résistance du contact entre l’animal et la terre, la résistance de la terre elle-même et la résistance entre la terre et la tige de mise à la terre changent totalement de ferme en ferme et selon les saisons, voir les périodes de la journée. 



                      Koltec Espagne


CONSEILS ET INFORMATIONS RELATIFS A LA POSE ET A L’UTILISATION D’UNE CLÔTURE ELECTRIQUE


  • Tout électrificateur est vendu sous un N° d’homologation et est accompagné d’un manuel d’instructions. Lisez attentivement les conseils du fabricant.

  • Les clôtures doivent être posées avec soin. Les chocs à la tête notamment peuvent être très douloureux. Evitez les fils détendus dans lesquels vous pouvez vous et votre bétail rester prisonniers.

  • La connaissance du fonctionnement d’une clôture électrique est nécessaire. Son utilisation doit se faire par des personnes adultes. Evitez leur manipulation par des enfants en bas âge.

  • Enseignez aux enfants ce qu’est une décharge en les accompagnant à toucher le fil avec une herbe. Les enfants en bas âge peuvent tétaniser en touchant le fil et ne pas le lâcher. Soyez prudent.

  • Utilisez le matériel adéquat et adapté.

  • Les panneaux de signalisation « CLÔTURE ELECTRIQUE » sont obligatoires tous les 50 m, en bordure de chemin fréquenté par le public.

  • L’emplacement des clôtures suit des règles dictées soit par des textes édités par la commune ou le département.

  • Evitez de longer des lignes électriques ou téléphoniques. Leurs mises en parallèle peuvent induire des dysfonctionnements. Pour les clôtures non électriques (fil de fer barbelé, piquets métalliques), installées sous des lignes électrifiées, la mise à la masse est recommandée.

  • N’utilisez pas les poteaux des lignes électriques ou téléphoniques comme support.

  • Des distances entre les câbles de clôture et les lignes d’alimentation du réseau sont à respecter : 8 m pour 33 000 Volts et +, 4 m pour les lignes de 1 000 à 3 000 Volts, 3 m minimum pour celles inférieures à 1 000 Volts.

  • Un électrificateur suffit pour une clôture. Ne brancher pas plusieurs appareils sur une même ligne.

  • Electrifiez un fil de fer barbelé est interdit.

  • Le système de mise à la terre doit être positionné à plus de 10 m de toute mise à la terre du secteur ou du réseau téléphonique. Ne branchez pas votre terre sur les piliers métalliques de votre bâtiment ni sur le circuit d’adduction de l’eau. Des retours électriques sont fréquents.

  • Une prise de terre se mesure et doit pour être efficace se trouver profondément ancrée, dans un sol humide et réceptif.

  • Afin d’éviter les désagréments dus aux parasites, soignez les connections qui doivent être fermes et les liaisons de fils, eux-mêmes bien bloquées.

  • Le transport du courant se fait avec des câbles spécifiques. Les isolants des lignes électriques secteur ou lignes téléphoniques ne sont pas adaptés et créent des fuites de courant néfastes.

  • Une mise à la terre en acier se relie avec un fil acier. Attention au cuivre ou tout autre métal pouvant se corroder avec l’acier et créer des points d’électrolyse.

  • Les animaux doivent en même temps que l’utilisateur apprendre à respecter la clôture.  Pour une première fois, préférez des enclos petits et restez vigilants.

  • Stockez les bobines de fil dans un endroit sec, évitez la corrosion avec le sel, les engrais, la chaux…et autres produits utilisés en agriculture. N’entreposez pas les bobines de fils ou filets à l’extérieur.

  • Une clôture électrique est efficace que si elle est correctement construite et continuellement électrifiée. Méfiez-vous des « mes bêtes connaissent, elles ont l’habitude », vérifiez votre installation périodiquement. Il est important que les bêtes respectent le fil.

  • Evitez le passage des fils électrifiés proches d’un abreuvoir, au-dessus d’un cours d’eau…Pensez aux enfants.

  • Ménagez des passages non électrifiés et facilement franchissables pour les autres usagers de l’espace.

  • La puissance de l’électrificateur est fonction du matériel employé, des animaux à contenir, des animaux à repousser, de la végétation, de la longueur des lignes. Entretenez régulièrement le couvert de votre clôture : brûlage, fauchage ou épandage.

Ital'Agri tondo broyeur  axe déporté avec palpeur hydraulique


  • Les segments de clôture doivent être raccordés au niveau des franchissements, par voie aérienne, attention aux hauteurs ou par voie souterraine, veillez à bien protégez le câble des pincements et de la pénétration d’eau.

  • Les parcelles éloignées peuvent être alimentées par un poste sur accumulateur ou par voie aérienne depuis une zone desservie. Veillez à une bonne signalisation de votre équipement

  •   E.Clos amenée du courant sur la clôture, 125 m.

REPERAGE DES DEFAUTS

Sur une clôture électrifiée!

Si vous ne possédez pas de voltmètre numérique, vous pouvez au moyen d’un petit transistor à pile, trouvez les pannes de votre clôture. Placez l’appareil entre 2 stations  jusqu’à l’obtention d’un BZZZ VOUIII. Le son devient différent et s’accentue au niveau du problème.

Un appareil voltmètre ampèremètre sert à détecter les fautes et vous oriente dans la direction à prendre.

Conseils pour l’utilisation du voltmètre.

  • Isoler les segments de clôture.
  • Contrôler tous les 100 à 150 m la tension sur les fils.
  • Une chute de tension est visible à l’approche du défaut.

Afin d’éviter d’interminables aller et retour entre l’électrificateur et la clôture, voir des désagréments pouvant entrainer de fortes colères ( tu as bien coupé le courant ?), sachez qu’un électrificateur peut se commander à distance avec le rajout d’un boitier de contrôle.


PETIT LEXIQUE UTILISE POUR L’UTILISATION DES CLÔTURES ELECTRIQUES


  • Ampère : A
Intensité du courant  correspondant à Watts * par Volts ou Volts * par Ohms.

  • c.a : courant alternatif : 230 Volts

  • c.c : courant continu : pile
·  Circuit
Se dit du parcours effectif par les électrons.

·  Conducteur
Se dit d’un corps laissant passer les électrons : les métaux, le corps humain

  • Courant 
Le courant, la durée et l’intensité sont la condition d’obtention des chocs électriques. Une tension élevée augmente le courant, ce dernier diminue dès que la résistance augmente.

·  Ductilité
Capacité que peut avoir le fil de s’allonger et de s’étirer sans se rompre.

·   Elecrolyse
Correspond à la corrosion de 2 métaux dans un milieu humide : acier galvanisé et cuivre.

·   Fil de terre
Fil négatif connecté à la borne – de l’électrificateur, généralement relié au système de terre.

·    Fil sous tension
Fil positif connecté à la borne + de l’électrificateur. Ce fil est isolé afin de transmettre les impulsions au long du circuit.

·   Impédance : Z
C’est la résistance efficace totale.

·   Impulsion
Provoque le choc électrique. Les impulsions dure +- 3 millième de seconde et se propagent à intervalles de – de 1 seconde.

·   Induction
Correspond à la transmission d’énergie sans qu’il y ait de contact : fils en parallèles.

·    Isolant
Se dit d’un corps ne laissant pas passer les électrons : le verre.

·    Joule : J

Unité de l’énergie : un joule est un watt dépensé en une seconde.  Correspond à la puissance de l’électrificateur.

  •     Ohm :   Ω 
Unité de résistance correspondant à Volts * Ampères. Un petit chiffre indique une forte charge : 0 ohm est un court circuit. 500 ohms correspondent à la conduction maximale du corps animal ou humain.

  •    Résistance Ω.
Mesurée en Ohms est une mesure de l'opposition appliquée au courant dans un circuit électrique..

  •   Volts : V
Unité de tension électrique diffusant de l’énergie correspond à courant x résistance

  •   Watt : W
Unité de puissance électrique et (ou) mécanique. 746 W correspondent à 1 CV.


 CLÔTURE ELECTRIQUE ?

Fonctionnement

Le courant d’alimentation de votre électrificateur arrive par un module jusqu’à un condensateur qui amorce le courant vers 600 Volts.
Une fois par seconde, ce courant quitte le condensateur en passant par un redresseur au silicium activé par le circuit de réglage du module jusqu’à un survolteur. La tension monte à environ 5 000 Volts.
L’impulsion quitte l’électrificateur vers des soupapes de sûreté. L’excès de tension passe à la terre.

INSTALLATION

Les électrificateurs sur secteur sont à installer dans un local à l’abri des intempéries. Ils doivent être hors de portée des enfants et à l’abri des chocs de toute nature.
Fixé au mur par des chevilles et vis, à proximité d’une source d’alimentation (prise de courant) il suffit de relier la borne rouge aux fils de clôture et la borne verte au système de mise à la terre.
Il convient de  placer l’électrificateur le plus au centre du circuit des clôtures.
L’installation d’un parafoudre et d’un interrupteur de coupure générale est recommandée. A partir de cet emplacement, divers interrupteurs peuvent répartir le courant vers les parcelles de l’exploitation. Ce tableau peut s’identifier à une distribution domestique du courant.
Lisez le mode d’emploi du constructeur et familiarisez-vous avec le fonctionnement et l’entretien de votre appareil. Certains appareils sont complexes et renseignent utilement l’usager sur l’état de la clôture, la mise à la terre, la tension sur les fils. Connectés à des systèmes de contrôle sophistiqués, l’électrificateur peut vous prévenir d’une porte ouverte, d’un fil sectionné, d’une chute de tension, d’une tentative d’intrusion par un relais via un système sonore, lumineux voir via le réseau de télécommunication par la réception d’un signal sur votre téléphone mobile.
Des boîtiers additionnels peuvent se rajouter : une télécommande reliée à l’électrificateur vous permettra de (dé)connecter votre clôture de n’importe quel endroit. Ce système est fort pratique sur des équipements longs et évitera maints allers et retours lors de vos travaux d’inspection.

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques



LA MISE A LA TERRE

La majorité des problèmes rencontrés résultent d’une mauvaise mise à la terre.
C’est pour ainsi dire le lien de votre installation. Le fil positif est celui de la clôture, le négatif est la terre. Afin d’établir le contact, la prise de terre est l’équipement assurant la liaison.

On peut acheter une télévision et avoir une image floue si l’antenne est mal orientée. Il en est de même avec une clôture électrique. Une mise à la terre correcte assurera le choc nécessaire le long de la clôture. Plus la clôture sera longue, plus votre électrificateur sera puissant plus le système de terre devra être soigné.

La prise de terre capte les électrons du sol. De lui-même ce dernier est mauvais conducteur et les électrons se réfugient vers les zones humides et profondes. Dans les terres humides, de simples tiges peuvent suffire.
En période sèche, il est utile d’humidifier le système par l’emploi d’une bouteille d’eau renversée. Il est avantageux aussi de créer des puits de 1 m  de profondeur au minimum, futur emplacement des tiges de terre, comblé avec de la litière pour chat à base de bentonite. Bon marché, ce produit résout nombre de problèmes.
Avec le retour d’été chaud, sans précipitations, le système de mise à la terre requiert une attention particulière.

E.Clos  : mise sous tension d'un lactoduc due à une mauvaise installation ... 4 500 V !

Afin d'éviter la mise sous tension de vos installations d'élevage et ou domestiques, installer la prise de terre à plus de 10 m des installations domestiques, et surtout, n’utilisez pas les structures des bâtiments comme conducteurs. Les abreuvoirs, mangeoires, système de traite, tout équipement métallique peut emmagasiner du voltage néfaste à une production optimum de votre élevage. 300 Volts sont ressentis par les bovins alors que vous, ne sentez rien…

COMMENT VERIFIER LE SYSTEME DE MISE A LA TERRE ?

La mise à la terre doit être régulièrement contrôlée. Certains appareils apportent cette information par un affichage par diodes ou numérique.
Le voltmètre est un outil précieux voir indispensable pour l’utilisateur de clôtures électriques. Préférez le modèle à affichage numérique plus précis et plus fiable.
Court-circuiter votre installation, c’est à dire mettez-la à la masse en posant des barres de fer sur les fils en tension, à au moins 50 m du poste. Le voltmètre placé sur le système de mise à la terre doit indiquer un voltage inférieur à 500 V. Si ce n’est pas le cas, rajoutez des prises de terre distantes de 3 m et reliées entre elles par un câble acier isolé : la rouille peut interférer la bonne marche de l’équipement.
Autre façon rapide de savoir si le système est opérationnel. Touchez d’une main la prise de terre. Tendez l’autre bras et toucher la terre. Si vous ressentez des picotements, améliorez le système. Attention, des mises à la terre incorrecte, peuvent engendrer des impulsions fortes.
Les masses induites par la végétation, du matériel inadapté ou défectueux, des installations incorrectes engendrent des pertes affectant l’efficacité de la clôture électrique dans son ensemble.

Cas des terres peu ou non-conductrices

La mise en place d’un fil parallèle aux lignes de clôture, relié à la terre peut résoudre le problème des terres sèches ou peu conductrices. L’animal touche alors à la fois le fil positif et le fil négatif. Il est bon de relier ce fil en plusieurs endroits à la terre dont celle de l’électrificateur pour une efficacité optimale.



          E.Clos montage clôture fils alternés


rw2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire