04 avril 2017

LA CLOTURE FILS LISSES

LA CLÔTURE FILS LISSES : EFFICACE ET ECONOMIQUE

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-







 

 

  







Le fil à haute résistance est facile à installer et nécessite peu d'entretien. Il n'est pas nécessaire de préétirer le fil, il suffit de le mettre sur les poteaux et de le tendre. Le fil à haute résistance peut être installé sur moins de poteaux que le fil à faible teneur en carbone. La clôture restera tendue et se remettra même en place après avoir été frappée par une force brutale. Cette clôture a la capacité d'arrêter une voiture qui dérape vers la clôture sans endommager les mailles (pour un grillage). 


 Et l'entretien avec une clôture à haute résistance?

Avec des assemblages et une installation appropriés, le fléchissement est pratiquement éliminé. Les fortes chutes de neige, la glace ou les changements de température importants ont très peu d'effet sur la durée de vie de votre clôture, réduisant ainsi le temps d'entretien et éliminant le besoin de retendre la clôture.

Il est toujours important d'avoir une inspection régulière de la clôture pour éviter les problèmes. Assurez-vous de garder la clôture exempte de mauvaises herbes et de sous-bois, ainsi que d'enlever toutes les branches ou branches tombées de la clôture. Ne brûlez jamais les mauvaises herbes le long de la clôture car elles endommagent le fil et les poteaux, et ou les isolateurs.

Si la clôture est construite dans une région où les hivers sont rigoureux, la tension sur la clôture peut être réduite en cas de froid intense et resserrer la clôture au printemps.


 La haute résistance est-elle difficile à relier?

La haute résistance peut être très facilement épissée malgré la rigidité du fil, il s'agit avant tout de connaître le matériel : Si besoin, les manchons (nicopress) à sertir sont utilisés pour connecter les fils et maintenir l'intégrité de la résistance du fil. Ou aussi les gripple... 

 Quelle est la résistance à la rupture ?

Une règle générale est que plus le numéro de calibre est élevé, plus la résistance à la rupture est faible. Par exemple, la classe 3 de calibre 14 a une résistance à la rupture de 315 kg, mais un fil de classe 3 de calibre 12 ½ a une résistance à la rupture de 670 kg. 


 midwesthighlands.org

La technique des fils lisses, tendus et électrifiés constitue un système adapté à l’élevage actuel. 
Les clôtures constituent un élément majeur des zones d’élevage et de cultures fourragères. Leur rôle est avant tout de contenir différents types d'animaux de diverses tailles que ce soit à l’intérieur des parcs ou à l’extérieur de ces derniers. Elles accompagnent le bétail dans ses déplacements et influent sur le comportement même de l’animal. Elles sont un gage de protection pour les cultures et les forêts et peuvent aussi constituer un élément pour la sécurité du bétail. Elles créent enfin les limites entre les pâturages, les propriétés ou les parcours.


Autrefois, les clôtures étaient constituées par des murs de pierre, des dalles dressées ou des éléments en bois. Construites à la périphérie des bâtiments de l’exploitation, des jardins et des vergers mais aussi autour des terres les plus fertiles, leur rôle était de protéger les biens. Par souci de rentabilité et au regard de l’agriculture moderne, elles deviennent aussi outil de gestion des surfaces pauvres. 


L’abandon du gardiennage des troupeaux par les membres d’une famille, l’avènement du fil de fer barbelé et la mise sur le marché du grillage à mailles métalliques ont transformé les méthodes d’élevage, l’agriculture mais aussi les paysages. Depuis l’apparition du fil métallique, au regard fort peu coûteux, peu de techniques et de conceptions en système de clôtures ont vu le jour. Les piquets sont plantés à intervalles réguliers et les fils remplacent les murs ou palissades d’autrefois. 


Les clôtures sont des obstacles physiques et (ou) électriques. Si l’action de poser des clôtures se limite à créer des barrières, aujourd’hui elle tend à ouvrir l’espace en acceptant les usages de chacun. La pose de franchissements adaptés aux autres utilisateurs de l’espace intègre les équipements mis en place. 

Face aux coûts élevés du foncier, du matériel mais aussi des charges, certaines techniques innovantes apportent une réponse en matière de contention abordable, fiable et durable. Ces clôtures sont dénommées, clôtures à traction élevée, haute tension, haute résistance ou encore high tensile. 


La forte tension maintenue sur les fils (+ et à partir de 120 kg) est la base de construction de ces équipements. Adaptés aux petites parcelles éloignées comme aux grandes exploitations d’un seul tenant, ce type de clôture trouve sa place sur tout relief. En plaine, en zone de piémont ou en montagne, cette technique propose des avantages non négligeables : moins de matériel, moins de temps consacré à la pose et une bonne tenue dans le temps. 

 LES AVANTAGES DU FIL LISSE 
Moins cher que le fil barbelé : près de la moitié du prix pour des longueurs égales.
Plus facile à débobiner et à manipuler. Tous les fils peuvent être déroulés et tendus en une seule fois puisqu'il n'y a pas de pointes qui peuvent s'enchevêtrer dans les autres fils ou dans la végétation. 
À elle seule, cette caractéristique peut éviter à l'installateur 9 km de marche pour chaque section de 1,6 km de clôture à 5 fils.
Plus sécuritaire pour les personnes, le bétail, et les autres animaux : pas de pointes qui peuvent endommager le cuir.
Élastique sur toute sa longueur étant donné qu'il n'y a pas de pointes qui peuvent s'accrocher dans les crampillons. Il supporte les chocs plus violents.
Ne nécessite pas de pré-tension pour acquérir ses propriétés élastiques.
Possède une plus grande résistance à la traction que le fil barbelé de même calibre. Pour les bovins, laitiers ou allaitants, les clôtures auront de 1 à 3 fils. La technique des fils tendus peut convenir également aux ovins, aux chevaux et s’adapter à d’autres espèces. 

LA MÉTHODE D’INSTALLATION 

Le fil tendu a de nombreux avantages : il intègre les clôtures fixes comme les clôtures mobiles. Il faut apprendre à bien le poser. 
Fortement tendu, il exige une pose minutieuse et spécifique en fonction du matériel utilisé. 



Les poteaux de tête et d’angle devront être correctement ancrés dans le sol : jambe de force, homme mort, cadre argentin, différentes techniques d’assemblage doivent être maîtrisées, notamment lors de l’emploi de fils dont le diamètre sera supérieur à 1.6 mm. Avec un ou deux fils et des poteaux de gros diamètre, la jambe de force n’est pas impérative. Il suffit de bien caler le fond de trou et de prévoir un renfort horizontal au niveau du sol afin de prévenir la poussée. 
Les piquets intermédiaires jouent le rôle de supports pour les fils et maintiennent la hauteur des lignes. 
Le dévidoir est un outil nécessaire pour la pose des fils à forte tension. 
Les raccords peuvent se faire par sertissage à l’aide d’une pince ou manuellement par un nœud plat. 


Utiliser des pinces plates pour tirer le fil, les tordoirs pour vous aider à faire les ligatures. Du matériel spécifique est disponible. 



Mettre en tension, rien de plus simple. Avec des tendeurs à cliquet ou des tendeurs rotatifs. Ces derniers présentent l’avantage de se positionner sur le fil sans avoir à le couper. 


La pose de ressort vient aider la clôture et tout en visualisant l’effort de tension. Le ressort permettra de bien absorber les chocs et de pallier les variations de tension dues aux différences de températures. 













PRINCIPE DE POSE

Positionner les poteaux d’extrémités, de supports de portes, et d’angles.
Les relier en déroulant un fil. Fixer l’isolateur de départ et d’arrivée. 
Tendre le fil. 
Planter les piquets de ligne. 
Fixer les isolateurs de ligne. 
Dérouler les autres lignes.
Poser les ressorts, effectuez les nœuds et raccords.
Mettre l’ensemble en tension. 

Pour les clôtures alimentées en électricité,

Réaliser les pontages électriques. 
Poser les portes et les connecter aux lignes de clôtures. 
Installer l’électrificateur. 
Contrôler la prise de terre et la tension effective sur les fils à l’aide d’un voltmètre digital.



Et là ce sera une clôture pour du long terme....





rw 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire