Clôtures de contention et ou de protection -
Robert Wojciechowski
09 septembre 2022
UNE CLÔTURE??? LE BON PLAN
Planification de votre clôture
Et c'est là que la clôture devint un outil de travail.
Ici les gens parlent de clôture à forte tension, high tensile . Au premier abord pour qui en a posé, rien de plus simple.... Et vous, vous lisez car cela vous interpelle, avoir une clôture solide et qui dure, non? Avant toute chose, il serait nécessaire de se poser ou plutôt de survoler votre projet, plan, survol, photos, google maps
Toute bonne clôture commence par une réflexion et ce , avant de planter le premier poteau. Une clôture bien conçue résistera non seulement à l'épreuve du temps, mais s'avérera également polyvalente et avantageuse dans toutes ses applications. OK, alors comment orienter votre prise de décision et la conception de votre clôture pour vous assurer qu'elle est aussi sera le plus utile que possible pour votre exploitation.
Une clôture? pourquoi cette décision? vous agrandir, clore la périphérie, fractionner, et combien d'euros à y mettre... cela correspond à un investissement et intervient la notion de "rentabilité".
Objectif de la clôture - Dans quel but ? Par exemple : contention , protection, les deux?
Budget pour les matériaux, la main-d'œuvre et le temps
Définir les limites - cette clôture suivra-t-elle le flux naturel du paysage (nécessitant potentiellement plus de renforts dans les angles et les dépressions / montées) ou sera-t-elle basée sur les limites connues de propriété?
Le bétail contenu déterminera beaucoup votre contexte
Une clôture pour se démarquer? être visible? comme des palissades?
Hauteur finie de la clôture, hauteur des piquets
Espacement des fils - quel écartement pour à la fois contenir efficacement votre bétail ou dissuader les prédateurs ou contenir et dissuader...
Alternance de fils électrifiés et d'autres pour correspondre à la façon dont les animaux sont susceptibles d'interagir avec la clôture.
Laissez un passage, lequel, pour qui, randonneurs, pêcheurs, chasseurs, vtt...
Comprendre vos besoins ouvre la porte à la conception et à la planification de votre clôture idéale et si une entreprise intervient, cela éclaire le poseur et en retour, lui, vous questionnera, dans le but d'affiner votre projet.
Combien de mètres, de kilomètres? La prochaine étape de la planification de votre clôture consiste à reproduire la carte sur le terrain. C'est précis, empruntez cette roue, un odomètre, ou un topofil, je le préfère....mais les deux affinent le projet.
Des mesures et des distances sont nécessaires afin de rassembler des listes précises de matériaux précises et établir un budget en conséquence. Rien ne remplace les bottes au sol et les yeux rivés sur le paysage que vous avez l'intention de clôturer. Vous seriez surpris de surprendre vos découvertes à un rythme de marche. Pendant que vous marchez, notez les caractéristiques du périmètre.
Ce n'est plus un rêve.
Une fois que vous avez finalisé la forme ou le périmètre de la conception de votre clôture, Reprenez à tête reposée, positionnez les angles, la distance de ce coin à cet arbre, ce fossé, cette ravine, que sais-je???l'emplacement des portes, leurs largeurs, 3 m, 6 m ou 12 ml. Vous voulez un système flexible et qui vous offre autant d'utilisations et d'applications que possible.
C'est souvent lorsqu'elle est ...plantée que l'on s'interroge sur... pourquoi à cet endroit...
Une mauvaise planification est un regret courant après avoir terminé une clôture. Pour vous aider à éviter le blues du poseur, voici quelques questions élémentaires à prendre en compte lors de la construction d'un système de clôture adapté à votre contexte :
Y a-t-il suffisamment de points d'accès aux portails ?
Les ouvertures de portail sont-elles suffisamment larges pour le plus gros équipement que vous possédez ou que vous pourriez emprunter ?
Certaines sections de pâturage ont-elles un accès limité ou sont-elles éloignées de la barrière la plus proche ?
Où se trouvent les routes existantes, les sentiers, des lignes de clôture existantes et d'autres éléments ? abris, ponts...pylônes...
Où et comment accéder à l'eau ?
Où et comment accéder à l'ombre ou aux abris ?
Où et comment la clôture sera-t-elle électrifiée – secteur, solaire, batterie ?
Comment l'électricité sera-t-elle fournie pour les clôtures intérieures ?
Existe-t-il des actions de déplacement du bétail ou de la faune (quotidiens, hebdomadaires, saisonniers) qui induisent l'emplacement d' éléments fixes ?
Quels virages, angles, creux ou montées nécessiteront un renfort, une effort conséquent de travail?
Pour une petite clôture, voici comment je m'interroge et planifie:
Un exemple d'un petit parc 880 ml avec fils électroplastiques : L’équipement est constitué de 2 segments de clôture avec 2 portes: j'ai besoin, un carnet et un crayon, et mon topofil...et vous qui me guidez, je note les métrages avec observation technique...
0 Départ poteau en béton
165 angle
185 porte 6 ml
191 départ
289 fossé 296 fin
300 angle
750 angle
786 porte 6 ml
880 fin
·15 poteaux bois laissés en place, matérialisant les angles et soutien de portes, équipés d’isolateurs qui seront à l'extérieur et non à l'intérieur , ou les deux ni poussée ni intrusion...externes.
·205 piquets en plastique renforcé, PICLO posé au maximum tous les 4 m. D’origine équipés d’une pédale d’une bêche d’enfoncement. Ils soutiennent l’ensemble des 7 lignes de fils électroplastiques. Une personne porte facilement les 50 piquets. il me faut calculer le nombre d'isolateurs...4 fils électriques, 3 masses - 205 x 4 + 15 x 4 soit 880 isolateurs . Attention iso de ligne et d'angles peuvent être différents...
·Les 7 fils possèdent 9 conducteurs : 6 fils inox de 0.20 mm et 3 fils cuivre de 0.25 mm pour une meilleure conductivité (0.16 Ohms). Ces fils cèdent sous une pression de 105 kg. Position de fils à partir du sol environ 20 cm, 35 cm, 50 cm, 75 cm, 95 cm, 120 cm, 135 cm. La première ligne s’adapte à la configuration du terrain.
·2 portes de 6 m d’ouverture en corde élastique électrifiable, reliées à des interrupteurs. 7 lignes cela fait 14 kits clôture porte
· L’électrificateur est alimenté par une batterie reliée à un panneau solaire. De basse impédance, les masses induites par de l’herbe ne minore pas son efficacité. 6000 Volts et 0.6 Joules devraient être enregistrés sur les lignes de clôture.
·Le voltmètre permet à l’utilisateur de vérifier le système de mise à la terre et les bonnes fonctions de l’électrificateur sur la clôture.
·Les panneaux de signalisation, « CLÔTURE ELECTRIQUE » préviennent les autres usagers de l’espace.
Combien de fois j'ai cru comprendre et devoir bouger la clôture !
Toutefois privilégiez la logique: faut-il décaper le périmètre?, poser en premier le dur, angles, courbes, refends, poteaux de portes, creux, bosses. le but est de créer les points principaux du périmètre de la clôture. Une fois ces poteaux installés, ils peuvent être utilisés pour tendre le fil guide afin de l'alignement des poteaux de ligne. Un fil droit ou une ficelle battra toujours à l'œil nu! Avec l'indication de la ligne droite établi d'un point à un autre, vous pouvez ensuite procéder à la pose des piquets intermédiaire, le fil au sol, votre guide étant en fin de segment agrafé sur ces derniers.
Avec un plan en main et vos principales fonctionnalités permanentes en place, vous êtes prêt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire