09 septembre 2022

UNE CLÔTURE??? LE BON PLAN

 

 Planification de votre clôture 


Ici les gens parlent de clôture à forte tension, high tensile . Au premier abord pour qui en a posé, rien de plus simple.... Et vous, vous lisez car cela vous interpelle, avoir une clôture solide et qui dure, non? Avant toute chose, il serait nécessaire de se poser ou plutôt de survoler votre projet,  plan, survol, photos, google maps

Une vue du terrain, un plan, une vue d'en haut peut aider à la planification.

Toute bonne clôture commence par une réflexion et ce , avant de planter le premier poteau. Une clôture bien conçue résistera non seulement à l'épreuve du temps, mais s'avérera également polyvalente et avantageuse dans toutes ses applications. OK, alors comment orienter votre prise de décision et la conception de votre clôture pour vous assurer qu'elle est aussi sera le plus utile que possible pour votre exploitation.

Une clôture? pourquoi cette décision? vous agrandir, clore la périphérie, fractionner, et combien d'euros à y mettre... cela correspond à un investissement et intervient la notion de "rentabilité".

  • Objectif de la clôture - Dans quel but ? Par exemple : contention , protection, les deux?
  • Budget pour les matériaux, la main-d'œuvre et le temps
  • Définir les limites - cette clôture suivra-t-elle le flux naturel du paysage (nécessitant potentiellement plus de renforts dans les angles et les dépressions / montées) ou sera-t-elle basée sur les limites connues de propriété?
  • Le bétail contenu déterminera beaucoup votre contexte
  • Une clôture pour se démarquer? être visible? comme des palissades?
  • Hauteur finie de la clôture, hauteur des piquets
  • Espacement des fils - quel écartement pour à la fois contenir efficacement votre bétail ou dissuader les prédateurs ou contenir et dissuader...
  • Alternance de fils électrifiés et d'autres pour correspondre à la façon dont les animaux sont susceptibles d'interagir avec la clôture.
  • Laissez un passage, lequel, pour qui, randonneurs, pêcheurs, chasseurs, vtt...

Comprendre vos besoins ouvre la porte à la conception et à la planification de votre clôture idéale et si une entreprise intervient, cela éclaire le poseur et en retour, lui, vous questionnera, dans le but d'affiner votre projet.

Combien de mètres, de  kilomètres? La prochaine étape de la planification de votre clôture consiste à reproduire la carte sur le terrain. C'est précis, empruntez cette roue, un odomètre, ou un topofil, je le préfère....mais les deux affinent le projet.


Des mesures et des distances sont nécessaires afin de rassembler des listes précises de matériaux précises et établir un budget en conséquence. Rien ne remplace les bottes au sol et les yeux rivés sur le paysage que vous avez l'intention de clôturer. Vous seriez surpris de surprendre vos découvertes à un rythme de marche. Pendant que vous marchez, notez les caractéristiques du périmètre. 

Ce n'est plus un rêve.

Une fois que vous avez finalisé la forme ou le périmètre de la conception de votre clôture, Reprenez à tête reposée, positionnez les angles, la distance de ce coin à cet arbre, ce fossé, cette ravine, que sais-je???l'emplacement des portes, leurs largeurs, 3 m, 6 m ou 12 ml. Vous voulez un système flexible et qui vous offre autant d'utilisations et d'applications que possible. 

C'est souvent lorsqu'elle est ...plantée que l'on s'interroge sur... pourquoi à cet endroit...

Une mauvaise planification est un regret courant après avoir terminé une clôture. Pour vous aider à éviter le blues du poseur, voici quelques questions élémentaires à prendre en compte lors de la construction d'un système de clôture adapté à votre contexte :

  • Y a-t-il suffisamment de points d'accès aux portails ?
  • Les ouvertures de portail sont-elles suffisamment larges pour le plus gros équipement que vous possédez ou que vous pourriez emprunter ? 
  • Certaines sections de pâturage ont-elles un accès limité ou sont-elles éloignées de la barrière la plus proche ?
  • Où se trouvent les routes existantes, les sentiers, des lignes de clôture existantes et d'autres éléments ? abris, ponts...pylônes...
  • Où et comment accéder à l'eau ? 
  • Où et comment accéder à l'ombre ou aux abris ?
  • Où et comment la clôture sera-t-elle électrifiée – secteur, solaire, batterie ? 
  • Comment l'électricité sera-t-elle fournie pour les clôtures intérieures ? 
  • Existe-t-il des actions de déplacement du bétail ou de la faune (quotidiens, hebdomadaires, saisonniers) qui induisent l'emplacement d' éléments fixes ?
  • Quels virages, angles, creux ou montées nécessiteront un renfort, une effort conséquent de travail?

Pour une petite clôture, voici comment je m'interroge et planifie:
Un exemple d'un petit parc 880 ml avec fils électroplastiques : L’équipement est constitué de 2 segments de clôture avec 2 portes: j'ai besoin, un carnet et un crayon, et mon topofil...et vous qui me guidez, je note les métrages avec observation technique...

0 Départ poteau en béton
165 angle
185 porte 6 ml
191 départ 
289 fossé 296 fin
300 angle 
750 angle
786 porte 6 ml
880 fin


·         15 poteaux bois laissés en place, matérialisant les angles et soutien de portes, équipés d’isolateurs qui seront à l'extérieur et non à l'intérieur , ou les deux ni poussée ni intrusion...externes.

·         205 piquets en plastique renforcé, PICLO posé au maximum tous les 4 m. D’origine équipés d’une pédale d’une bêche d’enfoncement. Ils soutiennent l’ensemble des 7 lignes de fils électroplastiques. Une personne porte facilement les 50 piquets. il me faut calculer le nombre d'isolateurs...4 fils électriques, 3 masses - 205 x 4   +   15 x 4     soit 880 isolateurs . Attention iso de ligne et d'angles peuvent être différents...

·         Les 7 fils possèdent 9 conducteurs : 6 fils inox de 0.20 mm et 3 fils cuivre de 0.25 mm pour une meilleure conductivité (0.16 Ohms). Ces fils cèdent sous une pression de 105 kg. Position de fils à partir du sol environ 20 cm, 35 cm, 50 cm, 75 cm, 95 cm, 120 cm, 135 cm. La première ligne s’adapte à la configuration du terrain.
·         2 portes de 6 m d’ouverture en corde élastique électrifiable, reliées à des interrupteurs. 7 lignes cela fait 14 kits clôture porte
·        L’électrificateur est alimenté par une batterie reliée à un panneau solaire. De basse impédance, les masses induites par de l’herbe ne minore pas son efficacité. 6000 Volts et 0.6 Joules devraient être enregistrés sur les lignes de clôture.
·         Le voltmètre permet à l’utilisateur de vérifier le système de mise à la terre et les bonnes fonctions de l’électrificateur sur la clôture.
·         Les panneaux de signalisation, «  CLÔTURE ELECTRIQUE » préviennent les autres usagers de l’espace.

    Combien de fois j'ai cru comprendre  et devoir bouger la clôture ! 

Une fois les installations permanentes planifiées, vous pouvez aussi procéder à leur installation dans un ordre d'opérations adapté à vos besoins. 

Toutefois privilégiez la logique: faut-il décaper le périmètre?, poser en premier le dur, angles, courbes, refends, poteaux de portes, creux, bosses. le but est de créer les points principaux du périmètre de la clôture. Une fois ces poteaux installés, ils peuvent être utilisés pour tendre le fil guide afin de l'alignement des poteaux de ligne. Un fil droit ou une ficelle battra toujours à l'œil nu! Avec l'indication de la ligne droite établi d'un point à un autre, vous pouvez ensuite procéder à la pose des piquets intermédiaire, le fil au sol, votre guide étant en fin de segment agrafé sur ces derniers.

Avec un plan en main et vos principales fonctionnalités permanentes en place, vous êtes prêt! 

C'est parti

5 lignes EQUIFIL

Reste ensuite à agrafer les lignes, les tendre avec LE tendeur approprié, poser les isolateurs, les portes, vérifier les connexions, les passages de portes, électrifier l'ensemble et contrôler votre travail.
                      7 fils et piquets intermédiaires suspendus
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-
9 fils, waouh!!! mais dites vous que Jimmy H, dans le Gers, lui, sa clôture pour cerfs , elle fait 21 fils!!!! si je ne me trompe pas...

VOYONS ci dessous les angles, la pièce maitresse!

Cadre argentin, cadre en H, croix de st André 


La clôture à haute résistance est un équipement de clôture solide à part entière. 

Le renfort ou confort des poteaux sera l'épine dorsale qui soutiendra l'ensemble des lignes de ce type de clôture. Les contreforts utilisées lors de la construction d'une clôture à haute résistance sont appelées «entretoises en H», en raison de leur forme contenant deux poteaux verticaux et un poteau horizontal couvrant l'espace entre eux. Ces entretoises en H sont utilisées aux coins de clôture, aux changements extrêmes de direction, aux ouvertures de portail et à d'autres situations uniques. entretoise en H? Certains diront cadre argentin ou de croix de St André.

Conseils et outils utiles :

  • Les clôtures de 4 fils ou moins, fortement tendus, et de moins de 120 cm de hauteur, nécessitent des renforts simples mais résistants. Les clôtures de plus de 1 m 20, avec 4, 5, 7 ou plus de fils nécessitent des renforts très résistants voir des doubles H à chaque changement de direction et ou interruption des lignes.
  • L'installation de vos renforts en H autour du périmètre indiquera les principaux changements de direction lors de la conception de la clôture. Un fil de guidage tendu à environ 10 cm du sol d'entretoise en entretoise servira de fil de guidage  pour l'implantation des poteaux en ligne "avec une esthétique agréable".
  • Outils pour le travail : que faut-il? une pince coupe fil, un marteau, une tronçonneuse , la perceuse et ses forêts, une tarière ou enfonce pieu, une masse et du fil sur un dérouleur.
Tous les outils nécessaires
Outils dont vous avez besoin pour construire un cadre en H

Principes de pose

En règle générale, les poteaux  doivent être enfoncés avec l'extrémité la plus forte dans le sol. De cette manière le diamètre des poteaux augmente avec la profondeur, ce qui permet un déplacement minimal du sol et une prise sûre. Si vous vous retrouvez à creuser ou à utiliser une tarière sans l'utilisation d'un enfonce-pieux, je  recommande d'installer les poteaux de même manière dans le sol et à au moins 80 cm voir 1 m de profondeur avec tassement progressif lors du comblement du trou.  Il existe une différence notable de durabilité du maintien entre les poteaux enfoncés et les poteaux creusés à la main ou à la tarière. Les poteaux enfoncés directement dans le sol sont cinq fois plus sûrs que les poteaux creusés à la main ! Dans la mesure du possible, utilisez un enfonce pieux. question de soulager le dos! 

  

    1m, avec effort... 

Pour ceux qui n'ont pas, la chance des terres profondes,  il existe des variantes, ce que j'appelle les appuis flottants. Tout est réalisable et transposable, en bois et ou acier, rondins et ou tube... A vous de voir et en fonction de vos capacités et possibilités de fournitures. Cet appui vaut un cadre H...

   WARATHA Equipement simple à reproduire, avec du bois ou du fer,  plaque de repos en acier, ou pierre plate, le tout que tout soit en interaction et rigide, bien ancré et tendu.
Revenons à nos H : En règle générale, un poteau de 250 cm de long, et d'un diamètre de 16 cm sera utilisé pour obtenir une hauteur finale de poteau de clôture de 130,140 cm. Ces poteaux peuvent être plantés légèrement de biais : ce qui signifie qu'ils s'inclineront à l'opposé de la direction de la traction. Cela permet de s'assurer que votre renfort ne soit pas amené  vers l'intérieur au-delà d'un plan vertical, ce qui compromettrait la résistance du confort et de là, un manque de soutien de la clôture.
Implantation du cadre : Kencove

Il est recommandé que les poteaux horizontaux secondaires soient des poteaux 12 cm de diamètre L'espace, à combler par le poteau horizontal, doit être le double de la hauteur finie de votre clôture. Vous connaissez le vieux dicton "vérifiez/mesurez deux fois" pour vous assurer que l'horizontale soit bien ajustée. 

L'entretoise horizontale peut toujours être coupée pour un ajustement parfait, mais elle ne peut pas être étirée pour remplir un espacement évidemment trop grand! Une fois que vous avez établi cette distance, le poteau, le gros, vertical secondaire peut être aligné et installé.

Le poteau de contreventement horizontal joue le rôle de lien qui unit les efforts d'ancrage des poteaux verticaux précédemment installés.  

Préparation pour les attaches

Je ne vais pas faire une mortaise... mais adapter la technique au plus simple, déjà qu'il faille creuser des trous profonds, je ne vous demanderai pas d'être un ébéniste de l'art.... dites vous que les pros font des mortaises- ciseaux à bois, rabot- et encastre l'horizontale à la force des bras.... moi, fini, j'ai donné.

  Le H sans fil de confort posé

Avant d'installer le poteau horizontal, déterminez et marquez les emplacements de hauteur du fil. il serait dommage de placer la barre horizontale, en bois,  sur une position destinée à une ligne de clôture! 
Marquer votre message
Marquer la bonne hauteur des lignes!

 Le poteau de renfort horizontal sera idéalement installé entre les marques du fil le plus haut et le fil suivant en dessous.Idéalement, cette marque devrait se situer aux alentours des 20 cm depuis le haut du poteau. Des ajustements peuvent être faits, avec notamment l'isolation pour les fils électrifiés

 . Je perce à 10 et traverse ainsi le poteau planté et au marteau j'enfonce une tige de 10 mm, en acier ou fibre de verre. 

Perçage de poteaux horizontaux
Je perce de même des trous de 10 dans le poteau horizontal, 5 cm de profondeur, centré, de chaque côté.

Maintenant, alignez le trou dans le poteau horizontal avec la tige qui dépasse du poteau d'angle/d'extrémité et poussez  le poteau horizontal sur la tige. Avec cette extrémité sécurisée, vous pouvez effectuer une inspection finale de la longueur totale du poteau horizontal.
 Essayez de forer le plus de niveau possible. Ensuite, insérez la tige de 10 de l'extérieur et tapez-la dans le poteau horizontal avec un marteau. A l'extérieur gardez 5 cm. 


 La tige de 10 est enfoncée, elle traverse ce poteau de 5 cm, (côté barre horizontale) , je laisse 5 cm en réserve. Je scie si nécessaire ensuite.

La tige de  10 est installée et dépasse de 5 cm?

Cette broche servira de support supérieur pour le fil de renfort diagonal. Un support de fil de renfort inférieur est également nécessaire au niveau du poteau d'angle/d'extrémité en bas à +- 5 cm du sol, j'utilise de gros crampillons barbés de 3.15 .Installation des crampillons au bas du poteau.

À ce stade, votre croisillon en H commence à ressembler à un vrai départ de clôture ! Le fil de renfort et la tension ajouteront la touche finale.

Le temps et le travail investis dans la construction du renfort de  clôture  ne seront pas perdus, cela vaut la peine de le faire correctement. 

Ce sera votre signature dans le paysage qui pourra être lue pendant des générations. 

Le cadre terminé, ouf! Les poteaux verticaux sont plantés, les attaches maintiennent le poteau horizontal et les supports de fil de renfort sont prêts. L'étape suivante consiste à ajouter un fil de renfort. le même que celui de la clôture qui sera un fil posé à forte tension, vendu par les principaux fabricants distributeurs de matériels de clôture : 1.6 mm, 2 mm ou 2.5 mm et  3.15 ou 4 mm pour les fondus de la clôture.

Clôture 4 fils "HIGH" Tensile, fortement tendue avec jambe de force centrée!
Étant donné que le fil à haute résistance est enroulé et fourni en bobine de 25 kg, il vous faut un dérouleur de fil sinon, à l'ouverture de la bobine le fil s'échappe comme un ressort : pas bon, car la bobine de 600 m en 2.5 est endommagé ou le sera lors du déroulage! Il en existe de nombreux modèles, à poser à planter, sur roues à 3, 4 ou 5 branches.

            Celui qui m'a suivi
Image de Loaded Spinning Jenny
Le dérouleur de fil : Un outil indispensable dans la construction de clôtures à haute résistance

Une fois votre bobine verrouillée sur le dérouleur, vous pouvez ôter les liens qui la maintienne, localisez bien le départ de la couronne, normalement une petite étiquette vous guide.

Je reviens sur le cadre!

Déroulez le fil selon un motif en double huit, traversant entre les deux poteaux verticaux et reposant sur le dessus de la tige du poteau vertical secondaire et sous l'agrafe de maintien sur le poteau d'angle/d'extrémité... vous me suivez? 

Double gros plan du chiffre 8
Le grand 8

Maintenant il suffit de tendre ce fil soit en torsion avec une latte solide et assez longue que vous allez tourner et bloquer à la fin sur le montant horizontal, soit avec un tendeur rotatif ou à cliquet, plus simple et aussi efficace.

Fils parallèles

Position haut de poteau

    Tension avec tendeur à cliquet












Tension avec une latte qui torsade le fil

Félicitations, votre cadre est terminée ! Asseyez-vous et appréciez votre travail. 

La clôture n'est pas finie mais le plus dur est fait : maintenant reste à poser les piquets, dérouler le fil, poser les attaches, etc...


Poteau d'angle et de porte, résistant, avec un ancrage flottant pour une clôture high tensile ou fortement tendue...

Jim Gerrish / DEEPL / R.Wojciechowski,  

Associé aux services des pâturages américains LLC 

    Vous avez les outils?

Pour une personne n'ayant jamais fait des angles enforcés, il peut sembler difficile de se munir d'un équipement pourtant avantageux et sûr, agréable et simple à construire. Je vous propose se suivre les conseils de Jim afin d'oublier les constructions en H digne d'un ébéniste.

Cette construction peut résister à la tension d'un grillage 90 cm tendu Cyclone, Tornado, Hurricane ......  ou de 5, voir 7 fils de 2.5 mm vendu par une majorité de fab/dist en clôtures électriques, Gallagher, Patura, Kiwi, Lacme... 

Etape par étape, et en image...

L'assemblage d'une entretoise flottante présente plusieurs avantages par rapport à l'entretoise traditionnelle en « H » ou cadre argentin.

  • Un seul poteau à planter dans le sol
  • Force portante égale sinon supérieure
  • Meilleure stabilité latérale
  • Aucun isolateur requis pour le deuxième poteau, normal il n'y en a pas...
  • Moins de temps nécessaire à la pose de l'équipement

Commencez par planter les poteaux d'angle et de portes. Pour les clôtures de 2 à 4 fils, utilisez un poteau d'angle de 180 cm, 50 à 60cm dans le sol. Pour 5 fils ou plus, utilisez un poteau de 250 cm avec 70 à 100 cm dans le sol.


Vous pouvez vous aidez d'un voisin, d'une CUMA, voir d'une entreprise qui possède un planteur de piquets. Poser avec un enfonce pieux c'est mieux que creuser un trou et le combler.
 

   OU connaitre le poseur qui pose avec cette machine

Poser sur le rocher est possible, suivant les matériels à planter et la machine, proportionnellement adaptée...


Assemblage de renfort flottant

Fixez le premier fil au poteau d'extrémité et tendez afin que le renfort puisse être correctement aligné. Ce rondin fera au minimum deux fois la hauteur finale de l'enclos.

Le renfort, la barre de la jambe de force, doit être fixée au poteau de coin à environ 2/3 de la hauteur de la clôture. Régler le renfort trop haut est l'erreur la plus courante lors de la construction de ce coin : vous obtenez une jambe de force qui aura tendance à se soulever.

Coupez une encoche d'environ 2.5 cm de profondeur sur la face du poteau d'angleElle doit être juste assez haut pour accueillir l'extrémité de la pièce renfort. 

Assemblage de renfort flottant

Couper l'extrémité supérieure de la pièce renfort afin de s'adapter parfaitement à l'encoche.

 

Assemblage de renfort flottant

Une pièce de bois de 250 cm fournira largement un support pour cinq fils de haute résistanceAjouter 15 cm sur la jambe de force pour chaque fil supplémentaire. Coupez une encoche de l'épaisseur de la barre de chaque côté de la base de l'entretoise. La coupe doit être parallèle à la surface du sol. C'est pour accueillir le fil de renfort. 

Assemblage de renfort flottant

Placez l'extrémité de l'entretoise sur une base de supportLes planches , les rochers plats, les blocs de béton ou les lames de disque constituent tous de bonnes bases. Cela répartit la surface  sur le sol.

Assemblage de renfort flottant

 Le fil de renfort part de la base du poteau d'angle vers la base du renfort posé sur une plaque. Agrafez-le à la base du poteau d'angle à environ +- 5 cm  du sol.

 Assemblage de renfort flottant

Le fil de renfort peut couper un poteau de renfort en pinUn morceau de tube sera une bonne protection pour l'embase du poteau. Coupez une encoche de chaque côté de l'entretoise pour accueillir le fil et le tube. Agrafez-le en place.

 Assemblage de renfort flottant

Vous pouvez également utiliser la tranche découpée dans l'encoche du poteau d'angle comme renfort pour protéger l'extrémité du poteau de renfort. 

Assemblage de renfort flottant

Bloquez la base du contrefort

Assemblage de renfort flottant

Installez un tendeur sur le fil de renfort. Les tendeurs à cliquet fonctionnent beaucoup mieux pour cette application que les rotatifs. Utilisez deux nicopress (douilles de sertissage) pour cette installation. 

Assemblage de renfort flottant

Serrez le fil de renfort à peu près aussi fort que vous pouvez. Lorsque le poteau d'angle commence à pousser vers l'arrière, c'est assez serré !


Assemblage de renfort flottant

Fixez l'entretoise au poteau d'angle à l'aide d'un d'un tire-fond ou une pointe de 200 . 

Assemblage de renfort flottant

 Terminé...Vous n'avez plus qu'à planter les piquets de ligne puis dérouler les fils, tout en faisant attention de ne pas toucher le fil de base du renfort.


Vous avez eu besoin en autres de :


poteau et pince à sertir  
  
Dérouleur de fil et pince coupante, tirante

Poteaux de qualité pince ezepull et douilles de sertissage et un dérouleur, une bonne pince coupante....


Pas le temps, pas envie, des kits d'angles sont en vente, bois ou acier.

   produits Waratah

 Vous (re)mettre à la clôture, vous donne le tournis? 


Le choix des matériels est fait et les angles plantés et donc il faudrait en finir!

Il n'y a pas de meilleure sensation lors de la construction d'une clôture que de regarder vos fils à haute résistance atteindre la tension et créer des lignes parfaitement droites qui complètent le flux du terrain qu'ils encadrent. 

Une clôture bien construite est tout aussi accrocheuse qu'efficace. Avec un prix imbattable, le fil à haute résistance est un excellent choix de matériau. 

Nous avons vu les questions à se poser, et comment  construire des renforts pour la clôture. Nous allons poser les différentes lignes, dans une configuration adaptée au contexte de la clôture. Déterminez le nombre de fils à installer et combien doivent être électrifiés. Placer des fils à des hauteurs appropriées pour le bétail ou les prédateurs, constituera une clôture très efficace. 

Lorsque les brins électriques sont stratégiquement placés à des hauteurs correspondant à la manière dont les animaux en approche sont susceptibles de rencontrer cet obstacle, un respect naturel pour la clôture en résultera après une courte période d'apprentissage.

Afin de connaître les hauteurs de fil rapidement : le premier fil suit le profil du terrain. Je le fixe et le tend pas trop. Les suivants viendront en parallèles et pour cela je marque sur l'outil de pose la distance entre fils au moyen d'un scotch, anneaux sur le manche du marteau ou marque au feutre sur la visseuse. 

    MSF Farms

Pour commencer, il faut dérouler le fil depuis le dérouleur. Vous pouvez placer le dérouleur en retrait d'un poteau d'extrémité et vous suivez à pied la clôture ou vous installez un ou des dérouleurs dans le pick-up et roulez au pas le long de la clôture.

Déroulez le fil jusqu'à ce que vous atteigniez le prochain poteau d'extrémité. Assurez-vous de passer correctement le fil à l'extérieur des angles ou des grandes courbes. Vous pouvez planter vos piquets de ligne à intervalles réguliers entre 4 et 6 m, voir plus  en fonction du terrain.

Soit le fil est à la masse et peut être fixé avec des crampillons ou des vis, soit il sera électrifié et vous devez donc procéder à la pose des isolateurs . Avant tout assurez vous que le fil soit légèrement tendu, mais sans excès, cela facilite l'accroche. 

Si vous utilisez les tubes (très économiques), il vous a fallu compter le nombre de piquets puis vous enfiler les tubes sur le fil que vous fixerez plus tard en revenant au point de départ.

Le manchon à sertir est placé sur le fil avant l'enroulement.Le manchon à sertir et ou les tubes sont placés sur le fil avant l'enroulement.

 Certains isolateurs en forme de tube ont un dos plat destiné à reposer contre le poteau, d'autres sont ronds. La plupart des modèles d'isolateurs de tube ont des ailettes qui se pincent lorsqu'une agrafe est enfoncée dessus, créant une assise de maintien pour maintenir les isolateurs en place. Attention ils en existent de différents diamètre et si vous avez opté pour du fil de 3.15, il faudra obligatoirement des tubes pour fil de 3.15...Si vous manquez un isolateur de tube ou si vous devez en remplacer un une fois la clôture terminée et tendue, les isolateurs annulaire ou mieux pinlock, sont là pour vous.  

Utilisez des isolateurs enveloppants pour éviter que les fils électrifiés n'entrent en contact avec les poteaux lorsqu'ils s'incurvent autour des coins ou des extrémités. Les poteaux plus gros aux angles nécessiteront des enveloppements plus grands, donc en fonction de la taille du poteau. 

Tous les fils peuvent être électrifiés et isolés par des tubes appropriés au diamètre du fil. Pour  les angles vous utiliserez une couronne de tube à couper à la demande. 

Votre choix s'est porté sur des isolateurs, super! vous avez donc des iso de ligne et des iso d'angles, n'oubliez pas que vous allez tendre le fil et que cette tension peut rompre les isolateurs classiques...n'achetez pas n'importe quoi!

Vous avez fait vos allez retour sur la clôture et des segments sont déroulés, la nuit va tomber! Il faut tendre ces portions, un sanglier ou une vache peut toujours s'empéguer et arracher vos fils... Ne pas remettre au lendemain...

Vous allez donc tendre du haut vers le bas me dit-on, pour ma part, je tendais le bas, puis le haut ensuite le milieu et j'ajustais la tension aux autres lignes.

En jaune les tubes, en rouge les tubes coupés à la demande, pointillés les fils de tension d'angles, les X crampillons

Le fait d'avoir tendu mais sans excès, conforte votre travail.

Conseil : Les crampillons sont coupées différemment et doivent donc être installées en conséquence. Lorsque vous tenez le crampillon avec les pointes en haut,  vous remarquerez la coupe en angle d'une jambe tournée vers le haut. S'il s'agit de la jambe droite, il s'agit d'un crampillon "coupée à droite". Dans ce cas, au lieu d'enfoncer l'agrafe verticalement, faites-la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (pour les crampillons coupées à droite) à un angle de 45°. Cela permettra aux jambes de l'agrafe de s'étendre dans le bois plutôt que de se croiser. Intéressant mais en règle générale le commun des mortels sans moque royalement. Et comme tu dis :" moi je fais autrement et çà tient!" Chacun opte pour SA méthode.

Crampillonner les tubes OUI mais sans les faire souffrir, inutile d'écraser les tubes et sur les angles faites chevauchez 2 crampillons, c'est bien...Je chipote peut être mais avec le temps j'ai compris que ces constructions suivent des règles et je les respecte, à vous maintenant  de faire des choix.

Les tendeurs, rotatifs ou à cliquets,  doivent généralement être placées au milieu de la clôture ou au centre de friction si coins ou virages.  Un seul tendeur de qualité est capable de tendre, aller, 1200 ml! mais en ligne droite disons que je les installe tous les 400 m en configuration normale, classique, basique. En montagne les tubes peuvent freiner la tension, les pentes, creux et dévers sont nombreux et j'ai du adapter et positionner les tendeurs parfois tous les 200m avec en plus des ressorts de maintien de charge. Et de plus pour ce genre de clôture, j'ai eu posé, en forte pente, c'est à dire, attaché de poteau en poteau!  les piquets perpendiculaires à la pente, afin d'avoir le moins de friction de fils possible !

La tension sur les lignes , j'en ai parlé, du haut vers le bas... mais je fais pas comme çà! De toute manière, tu seras obligé de reprendre la tension car le fil se mettra en place doucement. c'est une clôture "vivante"???

Alors je les positionne les uns en dessous des autres, ces tendeurs? why not, mais je préfère en décalé, en ligne oblique, tout dépend de ton outil de tension. 

ET, attendez de plus, j'ajoute des ressorts de tension qui maintiennent une tension optimale en fonction du temps, froid ou champ, la tension du fil fluctue et cela vaut d'autant plus maintenant que nous avons des températures anormalement élevées. 

Ressorts pour fil 2.5 mm : là aussi différents modèles suivant le diamètre des fils



   Tendeurs à cliquet

Attention les doigts lors de la manipulation des tendeurs qui ressemblent plus à des treuils! ici en plus avec des isolateurs départ incorporés. Donc on peut encore poser des tendeurs aux extrémités de fil!!!

Tendeur dit rotatif, avantage, se place sur les lignes sans à avoir à les couper

Évaluez la tension après une journée complète. Un ou deux clics supplémentaires sur chaque tendeur devraient suffire à éliminer tout manque survenu lors de la pose.

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

Une fois les fils tendus et maintenus,, il vous suffit de faire les connexions entre fils et la clôture est terminée ! 

Donc vous en déduisez que : une clôture à haute résistance bien construite est facile à installer et à entretenir. 

Et si vous suivez ces étapes, 


votre clôture sera un atout sur votre propriété pour les années à venir. J'espère vous avoir donner l'envie de construire de superbes enclos...


Construire une clôture à haute résistance avec Kevin

   Renfort : lycée agricole de Montmorillon
Par Kévin Dietzel, traduction DEEPL et annotations Robert Wojciechowski

Vic et Cindy Madsen ont organisé un atelier de construction de clôtures à haute résistance avec le constructeur de clôtures professionnel Jason Schmidt le samedi 9 juillet. Si vous n'avez pas pu venir, voici un guide étape par étape sur la façon de construire ce style de clôture.

Étape 1. Creusez des trous pour les poteaux d'angle et de portes, ou si vous pouvez, directement à l'enfonce pieux

Assurez-vous de creuser le trou assez profondément. Pour cette clôture, des poteaux de 2.20 m de long et de 10/12 cm de diamètre ont été utilisés (environ 15 € chacun) et les poteaux ont été enfoncés d' environ 100 cm dans le sol.

Autre technique, planter avec un enfonce pieu permet de ne pas déstabiliser les couches du sol...

Étape 2. Installez les poteaux d'angle.

Pour empêcher le poteau de sortir du sol, des cales de clôture peuvent être placées au bas du poteau, inclinées vers le haut. Si le poteau est placé dans un endroit humide ou mou, une planche (probablement du bois traité) peut être placée sous le poteau pour l'empêcher de s'enfoncer. Pour faciliter le tirage du poteau plus tard, une calle de clôture peut être insérée dans le bas de la planche et un fil la traverser et la fixer au poteau au-dessus de la surface du sol, de sorte que la planche puisse être détachée du poteau simplement en coupant le fil. .

Assurez-vous de bien tasser le sol lorsque vous le rajoutez au trou. Assurez-vous également que votre poteau est droit et d'aplomb.

Étape 3. taillez des encoches horizontales.

Coupez une encoche dans le poteau à environ 2/3 du poteau.

Assurez-vous que l'encoche est alignée vers la direction dans laquelle la clôture tend.

Coupez l'angle sur votre poteau de renfort. Marquez l'angle avec un clou ou un couteau de poche, en utilisant l'encoche que vous avez déjà coupée comme guide, avant de couper.

Fixez le renfort à votre poteau d'angle à l'aide d'un tirefond. Une autre option consiste à utiliser des vis Torx. Avoir un coup de mains supplémentaire pour maintenir la "mortaise" en place pendant que vous martelez est également très utile !

Placez une plaque de bois traité, un pavé en céramique, ue pierre plate ou tout ce que vous avez sous l'extrémité de l'entretoise afin qu'elle ne s'enfonce pas dans le sol.

Découpez une rainure à l'extrémité du renfort pour le câble du renfort.

Insérez un crampillon à l'extrémité de l'entretoise (à cheval sur la rainure) et un autre au bas du poteau vertical (côté opposé à l'entretoise) pour faire passer votre câble.

Jason utilise des crampillons clôture galvanisées à double barbe de classe III (Cyclone ou Tornado?).

Faites passer le câble de renfort à travers les crampillons et fixez-le à l'aide d'un Gripple, puis serrez à l'aide d'un outil Gripple (illustré) ou à la main. Assurez-vous que le Gripple n'est pas trop près du poteau, afin d'avoir de la place pour serrer le câble. Le câble et le Gripple sont réunis dans un kit de renfort. Vous pouvez utilisez aussi une sertisseuse.

Étape 3. Fixez les tubes isolants au poteau d'angle.

Fixez chaque tube avec un crampillon à la bonne hauteur. Cette clôture avait le fil supérieur à environ 80 cms et le fil inférieur à environ 50 cm pouces.

Étape 5. Déroulez le fil.

Nous avons attaché les deux fils à l'arrière d'un ATV pour tirer le fil.

Ces dérouleurs ont été utilisés. L'écrou du dérouleur doit être suffisamment serré pour que le dérouleur arrête de tourner lorsque vous arrêtez de tirer sur le fil, sinon vous vous retrouverez avec un enchevêtrement. Ne pas couper le câble des rouleaux de fil avant qu'il ne soit monté sur le dérouleur !

Pour faire plus de deux brins, les dérouleurs peuvent simplement être alignés côte à côte, suffisamment éloignés l'un de l'autre pour ne pas emmêler les fils. 

OU utilisation d'un multi dérouleur.


Étape 6. Disposez les poteaux de ligne.

L'espacement des poteaux sur cette clôture était de 10m; Jason recommande un espacement de +- 12 m pour ce style de clôture. Si les poteaux sont trop rapprochés, ils sont plus susceptibles d'être arrachés ou de se casser lorsqu'un animal (comme un cerf) heurte la clôture.

Étape 7. Fixez les tubes isolants et le fil sur le deuxième coin, avant de marcher (ou de conduire) vers le premier coin. Voir les instructions sur la fixation du fil ci-dessous.

Étape 8. Coupez et attachez le fil sur le premier coin.

Surestimez toujours la quantité de fil dont vous aurez besoin, car il est beaucoup plus facile à couper qu'à épisser. 

Gardez toujours une trace du fil coupé :  l'extrémité du fil sur votre bobine en le pliant autour de quelque chose étiquette de la bobine par ex, afin qu'il ne s'emmêle pas et ne cause pas de problèmes plus tard.

Avant de faire passer le fil à travers vos tubes isolants (qui devraient déjà être sur le poteau), mettez en plus un tube isolant court pour le fil inférieur (pour isoler là où il passe contre le poteau de renfort). Ensuite, passez-le de l'autre côté du Gripple, et il est attaché ! S'il y a des poteaux en bois supplémentaires sur cette longueur de clôture, vous pourrez faire passer des tubes isolants le long du fil (du côté le plus proche) pour isoler chaque poteau.

Étape 9. Serrez le fil inférieur et assurez-vous que le fil est bien droit.

Il est plus facile de voir le fil si vous regardez vers le soleil, car il se reflétera sur le fil.

Étape 10. Enfoncez les poteaux de ligne.

Ces poteaux en fibre de verre (200 cm Sunguard II de Geotek) peuvent être pilonnés à l'aide d'une cloche. 

Avoir beaucoup de monde n’aide pas forcément à faire passer cette étape plus vite…On ne peut aller plus vite que la musique!

Étape 11. Fixez le fil aux poteaux de ligne.

Nous avons utilisé des clips en U préfabriqués (plus rigides que le fil) pour fixer le fil, mais un fil à haute résistance pourrait également être utilisé. Ces poteaux sont livrés avec des trous pré-percés. Les clips sont simplement insérés à travers deux trous autour du fil et les deux extrémités sont pliées dans des directions opposées.

Étape 12. Serrez le fil supérieur et desserrez le fil inférieur si nécessaire.

Ces tendeurs de Powerflex peuvent être serrées à l'aide d'un cliquet ou d'une clé. Jason recommande une tension de 100 à 120 kg sur le fil, ce qui est suffisant pour que la clôture cède si un cerf le frappe (vous devriez voir des vagues lorsque la clôture est heurtée). Trop de tension rend la clôture moins élastique.

Jason recommande de placer les tendeurs à une extrémité de la clôture (ou aux deux extrémités), pas au milieu (idéalement l'extrémité à laquelle vous pouvez accéder le mieux) afin que vous n'ayez pas à aller au milieu de la clôture pour la serrer. Il préfère également les décaler, plutôt que de les aligner verticalement, pour un look plus professionnel.

Étape 13. Installez la prochaine section de clôture de la même manière. Jason recommande de garder chaque section de clôture attachée séparément au lieu d'une boucle continue, de sorte que si quelque chose se casse dans une section, le fil ne sera pas lâche sur toute la clôture.

Étape 14. Insérez les connecteurs entre les sections pour que l'alimentation puisse passer.

Connectez le fil supérieur et inférieur.

Nous avons utilisé des écrous de serrage de Stafix qui s'adaptent autour du fil avec un écrou qui se resserre sur jusqu'à trois fils de connexion.

Étape 15. Installez toutes les barrières, portes.

Cette porte entre les paddocks a été réalisée avec du polyfil (tressé non toronné). Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir qu'il a été connecté à l'aide d'un raccord et a couru autour du poteau à l'aide d'un tube isolant (fixé à la hauteur souhaitée à l'aide d'un crampillon de clôture).


De l'autre côté de la porte, une boucle a été faite à l'aide de fil à haute résistance pour accrocher la poignée de la porte.


Les tendeurs peuvent également être utilisées pour relier ensemble deux fils. Cette portion a dû être refaite car le fil s'est cassé lorsque nous avons d'abord essayé de le serrer. Jason a dit que cela peut arriver si le fil est déjà tendu lorsque vous commencez à serrer avec le tendeur. Souvent une personne ne sachant pas tire le fil avec une tenaille ou une pince coupante, ce qui fragilise l'acier.  

Pour un angle supérieur à 90 degrés (ou une légère courbe), un "renfort d'homme mort" peut être mis en place. Une tranchée a été creusée juste devant le poteau, et un poteau demi-longueur a été mis en place. Un renfort d'angle régulier sera pas d'aide avec un grand angle, car la pression est vers l'intérieur, pas dans la direction de la clôture.

Assurez-vous de bien tasser le sol sur le bord intérieur de l'homme mort lorsque vous le remplissez.

 Coût et matériaux

Poteaux en bois traité de 200 220 cm de long et 10/12 cm de diamètre - 15 € chacun

Poteaux en fibre de verre Sunguard II 200 (Geotek) – 4 € chacun

Fil à haute résistance 2.5 mm  - 100 € pour 625 m / 25 kg

Pince dynamométrique Gripple (Gripple) - 70 € et gripple 50 € / 20 u.

Crampillons barbés – 30 € en 35x 3.15 x 5 kg

Tubes isolants - 12 € / 12 m - isolateurs fil 2.5 mm 6.50 € / 50 u.

Tendeur cliquet 4.00 € /u. 

Ecrou de serrage (Stafix, Trutest, Powerflex) – +-2,00 $ chacun

Polywire (tressé non torsadé) - 100 € / 200 m

Kit porte cordon élastique : 38 € / u. 

Cette clôture 2 fils 2.5 mm coûte +- 4.50 € par m linéaire de clôture , j'ajoute le coût des coins et des portes.

RW Je traduis les pouces, pieds, dollars donc attention aux fluctuations....

Bien sûr, la plupart des pâturages ne sont pas carrés, ont besoin de plus de portes, peuvent avoir besoin de plus de fils, etc., mais cela devrait vous donner une bonne idée de la technique à suivre.


 E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-   

                                                             


rw 03/22-10/23


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire