TESTER UNE CLÔTURE ÉLECTRIQUE... POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT???
un article de Agrisellex traduction DEEPL agrémenté, mis en images et complété par Robert Wojciechowski
photo Mario Goebbels
Une clôture électrique bien conçue et construite fonctionne par la combinaison d'une faible barrière physique (la clôture) et d'une forte empreinte psychologique créée dans l'esprit de l'animal (la piqûre qui se situe autour des 6 000 V). Cette piqûre vive mais surprenante crée alors une barrière psychologique que l'animal associe à la clôture et le dissuade de toucher à nouveau.
Une clôture électrique est conçue pour utiliser l'ÉLECTRICITÉ de la clôture comme moyen de dissuasion. S'il n'y a PAS d'électricité, la clôture est inutile et ne remplira pas sa fonction.
Un voltmètre ou un multimètre électronique standard d'électricien ne fonctionnera pas sur les clôtures électriques. Les impulsions de très courte durée ne s'enregistreront pas sur des instruments comme ceux-ci et les endommageront à coup sûr! excepté modifications!
Lorsque votre équipement est terminé, surveiller sa tension régulièrement au quotidien est une pratique de gestion de base. Évidemment, un voltmètre numérique qui vous indique exactement combien de volts sont sur la clôture est préférable en lieu et place d'un simple appareil à diodes.
Voltmètre à diodes
Voltmètre digital
Les appareils modernes apportent des mesures fiables et précises. A votre guise aussi d'estimer l'énergie en utilisant une longueur d'herbe verte tout comme il est possible de tester une clôture en touchant le fil. La première méthode est très précise tandis que la seconde fait un mal de chien (comme il se doit)... certaines personnes envoient leur chien...
Technique dite de l'approche. Là si en plus tu touches le grillage...
Votre première vérification de la tension de votre nouvelle clôture vous donne une base de référence afin que les vérifications futures puissent vous alerter des chutes de tension qui signalent des problèmes.
Selon la puissance de l'électrificateur, de 6 000 à 10 000 volts sont lisibles lorsque rien n'y est connecté. Après l'avoir connecté à votre clôture, vérifiez la tension au point le plus éloigné du chargeur.
Une baisse de tension de +- 1500 à 2000 V - peut être considérée comme "normale".
Une chute de plus de 2000 volts demande de la vigilance : elle signifie que soit :
1/. Votre électrificateur est sous-alimenté pour la clôture : il n'est pas en capacité de fournir de l'énergie pour le type de clôture posée.
2/. La végétation ou quelque chose d'autre "charge" la clôture, la touche, provoquant une fuite de tension.
3/. Il y a un court-circuit quelque part dans le système... et cela est plus compliqué , ce peut être un fil au sol, un iso mal posé, un outil posé sur la clôture, etc....
4/. Une combinaison de tous les facteurs décrits.
Si la tension de base de votre clôture nouvellement construite est de 5 000 V ou plus et que tout fonctionne correctement, surveillez lors des vérifications ultérieures, et soyez en alerte lors d'une chute de tension globale de 2 000 ou plus. Attention, il est normal que la tension soit inférieure de 500 à 1 000 V le matin lorsqu'il y a de l'humidité sur la clôture, les poteaux et ou de la végétation à proximité pouvant provoquer une fuite de courant temporaire.
Une diminution aussi importante, de 2 000 Volts signifie qu'il est temps de vérifier les problèmes et de les corriger avant votre ou vos animaux ne découvrent que la clôture n'est plus efficace!
Un processus de dépannage de clôture électrique est nécessaire.
La recherche de problèmes dans une clôture électrique est essentiellement un processus étape par étape.Un testeur adéquat est essentiel ou alors je vous demande de...vous devinez - La seule alternative est d'utiliser votre main et je vous assure - ça fait mal. Alors prêt?
Un testeur DIGITAL, je me répète, qui indique si une clôture fonctionne à 6 000 V est bien plus rassurant que les meilleurs des meilleurs du marché qui vous assure grâce à sa seule lumière LED, que vous avez au moins 2 000 V. J'exagère peut être, mais ce sont des mesures que j'ai pu constatées! Donc vous vous saisissez de la technologie qui est munie en plus d'un ampèremètre qui vous indiquera précisément la localisation de la panne.
Voici un exemple pour montrer comment cela fonctionne : vous avez une clôture à un fil qui fonctionne à +- 6 000 volts. Un jour, vous vérifiez la clôture et la lecture sur votre testeur de clôture n'est plus que de 1 500 V.
Pour déterminer la cause de la perte de tension, procédez comme suit :
- la source d'abord - Commencez par tester l'électrificateur avec votre détecteur de pannes de clôture électrique. Vous vérifiez que l'électrificateur n'est pas le problème. Débranchez la clôture, la tension remonte, rebranchez. Chutes? passez à vos tests de clôture.
- Sections de clôture proches de l'electrificateur - Testez près du début de la ligne de clôture, en prenant soin de noter vos lectures au fur et à mesure que vous vous éloignez du chargeur. Les chutes de tension et d'ampérage indiquent des problèmes sur la ligne.
- Rapprochez-vous du court-circuit – Continuez le long de la ligne de clôture en suivant les « flèches de défaut » sur l'écran du testeur de clôture jusqu'à ce que le court-circuit soit trouvé.
- Retour si nécessaire - Si les flèches de défaut commencent à pointer dans la direction opposée ou si vous n'obtenez aucune lecture (c'est-à-dire 0 ampères, à peine un kV), revenez en arrière, testez au fur et à mesure jusqu'à ce que vous trouviez à nouveau une lecture. Les points entre les dernières lectures viables indiquent les zones problématiques de votre clôture.
SIMPLE, BASIQUE, tu suis la flèche!
Pour ceux qui ne peuvent pas investir : je propose une promenade avec une radio sur pile, bande AM/SW ou FM entre deux stations, le son est proche du bzzzzzzzz, bbbbbbbbbbbbbbbbbbziiiii, lorsque vous arriverez sur le point de chute de tension, un son clic clac ou bziiiiiiiiiiiibzzzzz ressenti de plus en plus fort lors de l'approche. Ensuite vous revenez à votre clôture, et vous débranchez les lignes, vous revenez et constatez que vos animaux sont en cavale, vous courez, les ramenez, pas toujours simple, ficelle dans la poche, zut oubliée, une autre se barre : un scénario classique SAUF si vous possédez une TELECOMMANDE sur l'électrificateur.
..encore un gadget???? chez certains fabricants vous profitez de l'électrificateur, d'une télécommande et du voltmètre ampèremètre...
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-
Pour conclure :
Combien de volts suffisent-ils ? C'est en fait assez complexe et il y a plusieurs variables à considérer.
Chevaux, 4 000 à 5 000 V, ne criez pas, rappelez-vous, il n'y a aucun moyen que cette secousse de courant puisse blesser votre cheval, mais elle doit être suffisamment précise pour qu'il s'en souvienne et veuille l'éviter.
Porcs, assez facile vraiment, 4 à -5 000 V mais attention de les ferrer...
Moutons et volailles. Disposent d'une isolation naturelle en plumes et laine, j'apprécie ce qui avoisine les 7 000volts. Attention aux volailles, le cerveau semble mal comprenant..
Chiens, chats, lapins 2 500 à 4 000 volts
Et le sauvage???. Cela varie vraiment, les éléphants, les pieds bien au sol et humide, transpirants de 3 500 V à 10 000 Volts.
ET : le sol est sec, l'animal a faim, une masse, de la nourriture derrière l'enclos, même pas peur, un conseil : ANTICIPEZ!
ET DONC, un poste sur alimenté vous permet de faire face aux éventualités!
l'herbe abondante est aussi un gage de respect des clôtures.. pour le bétail
Facteurs qui affectent la force d'une impulsion et l'effet de choc…
- Les joules de sortie de l'électrificateur sont égaux au volume d'électrons dans une impulsion. Plus il y a de joules, plus l'effet de choc sur un animal est important.
- La résistance des conducteurs, des animaux et du sol. Une résistance totale élevée absorbe plus d'électrons et réduit l'effet de choc. Des bottes et des gants pour ceux ou celles qui craignent....
- Les pertes d'électrons par contact avec l'herbe et en passant par de mauvais isolants. Les électrons qui fuient de cette façon ne sont pas disponibles pour choquer l'animal.
- Les conditions météorologiques et saisonnières changeantes. La rosée, le brouillard, la pluie et l'humidité générale affecteront négativement la tension. L'impulsion électrique sautera plus facilement (arc) des fils positifs vers la végétation humide, ce qui est plus probable le matin lorsque la rosée est encore présente. Attention aux clôtures dites bipolaires!
- La résistance du sol. Lorsque le sol est sec, sablonneux ou rocheux, moins d'électrons peuvent être reçus par la tige de terre, ce qui réduit la force des impulsions. Sur ce grandes longueurs vous pouvez rencontrer des failles géologiques!
- Enfin la règle que je mets en GRAS :
Sans mise à la terre appropriée et contrôlée, le circuit électrique de la clôture ne peut pas être complet. En conséquence, ce ne sera pas une barrière efficace!
rw 12/22 - 10/23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire