23 décembre 2022

CLÔTURES et CHIENS de troupeau

Certains sont bons en agilité, d'autres sont doués pour trouver des choses grâce à leur flair et certains sont tout simplement géniaux pour garder vos genoux au chaud ! 
Il existe aussi des races de chiens qui excellent dans le gardiennage et d'autres sont aussi charger de la protection du bétail.
 

Avec un minimum, non, un maximum d'attentions, vous prenez un chien ou plusieurs, pour effectivement protéger votre bien, votre troupeau. Vous allez alors faire appel aux personnes ressources, afin de privilégier une relation troupeau et chiens ... notion de fixation bien définie, c'est à dire que le chien accompagne le troupeau, être au coeur, mais aussi interagir face aux autres usagers de l'espace rural, sans agression et montrer son rôle protecteur face aux prédateurs carnivores...

Ce que reflètent nombre d'études ici et d'ailleurs est la complémentarité entre clore un espace et de là, le protéger : Vous pouvez innovez en incorporant des technologies de protection. Par contre l'association d'un chien de protection a toujours été une combinaison établie entre l'homme et l'animal sur tout endroit de la planète.

   Fédération Française de Randonnées Pédestres

Tout en respectant des limites de propriété, certains chiens de protection auraient tendance à ne considérer qu'un territoire, plus vaste, et ce, bien au delà des limites des pacages. Dissocier les axes routiers, des sentes de promenades, du voisinage et de leurs passages, les clôtures peuvent être alors un ajout spécifique du besoin de clore sans déranger, de clore tout en respectant le multiusage de l'espace rural...

Un territoire qui pourrait se restreindre en plaine , et se définir dans l'absolu sur des estives. Aussi, comment un chien "libre" peut il se résigner à un espace limité et clos?

En choisissant d'introduire un chien de protection, sur un territoire clos, une autre éducation à laquelle vous devez faire face sera bien le respect des clôtures mises en place et déjà grillagées et ou électrifiées.
La clôture électrique sera assurément un outil de protection et de contention du bétail. Pour un équipement dépassant la hauteur de vision d'un chien, elles entrent facilement dans leur rôle, adaptées, à la stature du chien, du bétail et du prédateur.

En optant pour une clôture de protection, avec fils tendus, suivant le profil du terrain, votre ou vos chiens auront des difficultés à les franchir.


    E.CLos Parc de protection zone ours Navarre

Et en gardant une alimentation constante en énergie, vous apprenez au(x) chien(s), à respecter le fil, tout en évitant les intrusions!

Afin de construire cet enclos répondant à la contention et à la protection, vous aurez pris soin de faire la liaison entre l'électrificateur - les matériels de clôture- les connexions et la mise à la terre. Ce afin de réduire les interventions sur les enclos et de vous garantir un sommeil réparateur.

Comme vous avez appris à votre troupeau, à quelconque bête d'élevage à appréhender et respecter le fil électrique, souvent vous allez devoir aller avec votre chien afin que lui aussi reconnaisse la limite à ne pas franchir : Votre premier fil étant à +- 20 cm du sol, le chien respecte cette ligne. Néanmoins, il vous est aussi possible d'aménager une ligne dans le hangar, la stabulation, sur une surface réduite, afin de favoriser l'apprentissage, d'ailleurs autant bénéfiques aux chiens de protection, qu'aux nouveaux arrivants du cheptel. La présence de chiens adultes et déjà respectueux des enclos ne sauraient qu'être que plus bénéfiques.


Pour avoir conduit des chiens au respect de la clôture, je préconiserai la mise en situation dans le lieu de vie puis ensuite sur une surface réduite, un parc clos ayant toutes garanties de ne pas voir le chien passer ni au travers, ni dessous les fils, idéalement en voisinage d'un mur, d'une haie, ...

Sans avoir à conduire des chiens de protection mais plutôt des chiens ayant l'évasion en coutumes, c'est moi qui avec une longe accompagnait le chien vers le fil. Je ne voulais pas que l'animal associe douleur à celui qui nourrit, parle, appelle. mais n'ayez crainte le jeune chien recule en général sous l'impulsion du fil... pour rejoindre le groupe, les brebis ou autres. Mais pas toujours... 

Aussi n'oubliez pas que le chien vous épie : vous franchissez les enclos en touchant le fil, déconnecté, certes, ou le filet, vous enjambez en courant la clôture, vous n'entrevoyez pas le besoin d'ouvrir la porte, c'est simple à franchir, par dessus, autant de conseils que je donne à toute personne qui désire que le chien ne franchisse pas la limite que vous avez définie.

Que le chien reste à terre aussi, le reprendre et ou le motiver mais au sol, ne pas lui indiquer le les moyens de prendre de la hauteur, en le prenant dans les bras, pour câliner ou passer la clôture.... tout espace devient infini vu de haut!


J'ai eu des échecs avec des chiens "fous", ne respectant aucune limite, ni la voix du maître... ce qui dès la vision du jour, s'élancent , bondissent et n'entrevoient aucune limite, un fil électrique, reste un fil qu'il est facile de franchir ... tout comme le font veaux, vaches, génisses et cochons du printemps ou chevaux de boxes...pétaradant allègrement et vous apprenant à refaire des enclos!



Un chien de protection est tout naturellement associé à son troupeau, alors, pourquoi allez voir ailleurs???
...et si l'envie est acquise d'aller vers des espaces inconnus... reste le devoir de patience, d'éducation qui reste tout de même difficile, à savoir de voir le chien au matin, derrière l'enclos! Pourquoi a-t-il franchi? , par peur, pour voir, pour protéger?

Et alors me direz vous? quelles solutions? il existe des colliers, reliés aux  clôtures par un fil enterré, voir à suspendre...

Je ne suis pas maître chiens ou éducateur canin, simple poseur, adepte du fil tendu...J'entends pouvoir vous accompagner sur une construction d'équipement ...Si l'éducation de votre chien pose quelconque problème, il me semble sage de consulter les professionnels canins de conduite qui sauront vous orienter.

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-


rw 12 /22 - 09/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire