13 janvier 2024

CLÔTURES de DEMAIN

Quelles pourraient être les évolutions majeures concernant les clôtures électriques pour le bétail , la contention et, notamment celles liées à la protection du bétail ? Sachant que les progrès technologiques peuvent survenir rapidement, il pourrait donc y avoir des développements inattendus. Et soudain, suite à cette parution...

Quels pourraient-ils être?

JVA Technologies JUMBO 25 / 32 J Energizer et modules de contrôle. 


    IndiaMART

Solutions à énergie solaire : Les progrès de la technologie solaire pourraient conduire à des solutions plus efficaces et plus rentables, permettant aux agriculteurs des pays émergents, des zones reculées de mettre en place plus facilement des clôtures électriques sans recourir aux sources d’énergie traditionnelles.

JVA Technologies, surveillance des enclos électrifiés  sur technologie brevetée ZM1 et avec système Cloud Router™ 

Systèmes de clôture intelligents : l'intégration de technologies intelligentes, telles que l'IoT (Internet des objets), les capteurs et l'analyse des données, deviendra probablement plus répandue. Les systèmes de clôtures intelligentes peuvent fournir une surveillance en temps réel de l’état de la clôture : cette fonction alerte les agriculteurs de tout dysfonctionnement. De même cela peut améliorer la sécurité tout en réduisant le temps consacré aux divers inspections sur le terrain.

L'application de l'IA pour analyser les données collectées par les capteurs IoT pourrait permettre des ajustements automatisés de la clôture en fonction des comportements des animaux, des conditions climatiques, et d'autres variables environnementales.


PROTECH EVO 1 - Fencing Machinery.Co.UK

Durabilité et matériaux améliorés : La recherche et le développement continus pourraient conduire à des matériaux plus durables et plus résistants aux intempéries pour les clôtures électriques. il est fait usage de piquets recyclés à partir de la matière "plastique". Cela pourrait améliorer la longévité des clôtures, en particulier dans des conditions environnementales difficiles, rendues possible aussi par le professionnalisme des entreprises spécialisées avec l'emploi de robots poseurs...


Tang Quiang:
technologie intelligente de prévention de la sécurité

L'ensemble du système se compose de plusieurs modules de détection de clôture frontaux distribués et d'un module global de traitement de l'information. La composition matérielle du module de détection de clôture frontale comprend principalement un microprocesseur intégré, un module d'acquisition vidéo, un module de mémoire, un module d'interaction homme-machine, un module de réseau sans fil et un module d'alimentation. Le module de processeur d'informations back-end est implémenté par FPGA basé sur Quartus 2 pour réaliser les fonctions associées

Moyens de dissuasion non létaux : L'accent pourrait être mis sur le développement des moyens de dissuasion non létaux au sein des systèmes de clôtures électriques afin de minimiser les dommages causés au bétail tout en dissuadant efficacement les prédateurs. Cela pourrait impliquer des innovations dans la conception d’impulsions électriques ou l’intégration de méthodes de dissuasion alternatives.

FENCE E : clôture électrique intelligente avec électrificateur DUO RF 4 J.  A connecter au Cloud Fence, permet le contrôle de l'enclos via un téléphone mobile ou un PC.

Interfaces conviviales : les interfaces, contrôleurs de clôtures électriques, deviendront probablement plus conviviales et intuitives. Cela peut aider les agriculteurs à configurer et à surveiller facilement leurs clôtures électriques, même sans connaissances techniques approfondies.

Kenya: Farmer's Journal Africa

Intégration avec un logiciel de gestion du bétail : les systèmes de clôtures électriques peuvent s'intégrer à un logiciel de gestion du bétail plus large. Cette intégration pourrait fournir aux agriculteurs des informations plus complètes sur les mouvements et le comportement de leur bétail, contribuant ainsi à optimiser les schémas de pâturage et la gestion globale du troupeau.

Adoption de l'IA et de l'apprentissage automatique

La mise en œuvre d'algorithmes d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique pourrait permettre aux systèmes de clôtures électriques de s'adapter et de s'optimiser en fonction des données acquises.

Des recherches supplémentaires pourraient être menées pour minimiser l'impact des clôtures électriques sur les animaux, en ajustant la force du choc électrique pour qu'il soit efficace tout en étant le moins nocif possible.

Cela pourrait améliorer l’efficacité de la dissuasion des prédateurs tout en minimisant les fausses alarmes.

   FINLANDE: clôture protection loups / SusiLIFE

Considérations environnementales : L’accent pourrait être mis de plus en plus sur le développement de solutions de clôtures électriques écologiques et durables. Cela inclut l’exploration de matériaux et de processus de fabrication ayant un impact minimal sur l’environnement. Mais encore sur la vision et le comportement de l'animal.

Pour la protection du bétail contre les prédateurs carnivores tels que les ours, loups et lynx, il existe des développements spécifiques qui visent à améliorer l'efficacité et la sécurité des systèmes de clôture électrique. Voici quelques tendances potentielles dans ce domaine :


Projet mAin Zaun Allemagne, clôture et capteurs zone loups

Capteurs de Prédation Avancés : Des capteurs plus sophistiqués pourraient être intégrés aux clôtures électriques pour détecter plus précisément la présence de prédateurs. Cela permettrait une réponse plus rapide en cas d'incident, réduisant ainsi les risques pour le bétail.

   Mossy Oak

Systèmes de Détection d'Images : L'intégration de systèmes de détection d'images, tels que des caméras avec capacités de vision nocturne, pourrait aider à identifier les prédateurs plus rapidement et avec une meilleure précision.

Projet E-Pasto
Communication à Distance : Les systèmes de clôture pourraient intégrer des technologies de communication à distance, permettant aux agriculteurs de recevoir des alertes en temps réel sur leur téléphone portable ou via des plateformes en ligne, ce qui facilite la gestion à distance de la protection du bétail.
   Peter Apps: Botswana Bio Boundary Project

Utilisation de Détecteurs d'Odeurs : Des détecteurs d'odeurs pourraient être incorporés pour identifier ou repousser la des prédateurs par odeur. Cela pourrait être particulièrement utile dans des zones où les prédateurs sont connus pour marquer leur territoire.

Dissuasion Acoustique : L'intégration de dispositifs de dissuasion acoustique, tels que des alarmes sonores spécifiques aux prédateurs, pourrait être explorée pour effrayer les animaux sauvages sans causer de préjudice physique.


Pure Country
Formation et Éducation des Animaux : Des méthodes basées sur la formation des animaux peuvent être développées, où le bétail est conditionné à éviter les zones protégées par des clôtures électriques, réduisant ainsi le risque de rencontres avec des prédateurs.

    Physic.org

Collaboration Interdisciplinaire : Des collaborations entre experts en écologie, ingénieurs agricoles et spécialistes des technologies de l'information peuvent conduire à des approches plus holistiques pour la protection du bétail, combinant des connaissances sur le comportement des prédateurs avec des solutions technologiques.

Il est important de noter que la mise en œuvre réussie de ces technologies dépendra également des conditions environnementales spécifiques à chaque région et des comportements spécifiques des prédateurs locaux.

E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection des cultures-forêts-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-prédateurs-effarouchements-mode emploi clôtures électriques

L'introduction et ou le développement des zones de pacage fréquentées par de grands prédateurs induit une réflexion particulière de PROTECTION des troupeaux sur des territoires gagnés ou non sur le monde "sauvage". Si l'éleveur est en capacité de maîtriser la CONTENTION, je m'interroge sur les adaptations liées la prise en charge de clôtures destinées aussi à la PROTECTION, la DISSUASION ou l'EXCLUSION.

MDPI

Les technologies de détection avancée : Des capteurs plus sophistiqués pourraient être intégrés afin de détecter non seulement les failles de construction (hauteur des fils, espacements, contacts, induction...), mais aussi le type d'animal qui interagit avec la clôture. Cela permettrait d'ajuster les réponses de la clôture en temps réel, par exemple en augmentant la tension si un prédateur s'approche, tout en réduisant l'impact sur le bétail ou la faune locale.

Je pense à tout animal confronté aux passages des équipements qui pourraient être un piège...Amphibiens, batraciens, hérissons...

NBC News : Les appareils intelligents qui contiennent un traitement du signal basé sur le fonctionnement du cerveau peuvent faire la distinction entre les menaces potentielles et les perturbations normales, selon des chercheurs de l'USC

La communication inter-clôtures : Les clôtures pourraient communiquer entre elles pour créer un réseau plus robuste, capable de signaler des problèmes ou des failles dans une section tout en activant des mesures préventives dans une autre tout en signalant l'apparition de défauts au propriétaire de l'équipement.

Farm and Dairy

La personnalisation et sa modularité : Les systèmes futurs pourraient permettre une personnalisation plus poussée selon les besoins spécifiques de l'exploitation ou du terrain, comme des configurations modulaires (assemblages et correspondance des segments de clôture) qui pourraient être facilement agrandies ou modifiées.

New Food Magazine

La gestion intégrée des données : Une plateforme de gestion centralisée pourrait collecter des données en temps réel sur l'état de la clôture, le comportement (déplacement) du bétail, et les conditions environnementales, permettant une gestion plus efficace et proactive des ressources agricoles.

CGIAR Research Program RICE

La réduction de l'empreinte carbone : Outre l'intégration des énergies renouvelables, les futurs systèmes de clôtures pourraient inclure des technologies afin de réduire l'empreinte carbone à la production, distribution et fonctionnement, alignant ainsi davantage l'agriculture avec les objectifs de développement durable.

WARATAH Fencing

L'adaptation des matériaux aux conditions extrêmes : Les améliorations matérielles pourraient se concentrer sur la résistance aux conditions climatiques extrêmes, telles que la résistance aux tempêtes, inondations, ou fortes chaleurs, salinité, exposition aux Ultra Violet, ..., assurant la fiabilité du matériel expos aux divers scénarios environnementaux.

Concernant la protection des troupeaux contre les prédateurs carnivores, peut on envisager mieux que ce qui existe à ce jour?

Les systèmes de détection précoce :

      HCN.org

Utiliser des technologies avancées de détection et de surveillance, comme les drones équipés de caméras thermiques et de reconnaissance d'image, et ou des équipements électroniques au sol, de prévention pour surveiller les prédateurs potentiels avant qu'ils n'atteignent les troupeaux. Ces systèmes pourraient alerter les fermiers ou activer des dispositifs de dissuasion de manière précoce.

Radio Actived Guard : Le ScareCall, un dispositif lumineux et sonore entièrement programmable qui peut être suspendu à une clôture ou à un arbre dans un pâturage pour empêcher l'avancée et l'intrusion de carnivores méfiants. L'appareil peut utiliser des lumières s'activant de manière aléatoire et des effets sonores répulsifs (par exemple, des coups de feu), ou peut être programmé avec des appels attractifs (par exemple, des appels de détresse d'une proie) pour attirer les prédateurs dans une zone de capture. Photographie : Martin Lilly, ML Designs. 

L'emploi de répulsifs non létaux : Développer des répulsifs acoustiques ou olfactifs qui pourraient être activés lorsqu'un prédateur s'approche. Ces répulsifs pourraient utiliser des sons spécifiques qui sont désagréables pour certains prédateurs, ou des odeurs qu'ils trouvent répulsives.

AGRI 71

Comprendre et inter-agir sur le comportement des prédateurs : Investir dans la recherche sur les habitudes et les comportements des prédateurs pour développer des méthodes qui modifient le comportement de manière non nocive. Cela pourrait inclure l'utilisation de lumières stroboscopiques, de bruits ou d'autres stimuli qui encouragent les prédateurs à éviter certaines zones.

Les barrières innovantes : Améliorer les clôtures électriques en intégrant des technologies qui ajustent automatiquement leur intensité ou leur fonctionnalité basées sur la proximité et le type de prédateur détecté.

Oloron EURALIS : bergers 2.0 GPS Satellitaires pour une télésurveillance des troupeaux en estive (2020)

Utiliser la technologie pour améliorer les méthodes traditionnelles de gardiennage des troupeaux, comme le pastoralisme assisté par GPS et la surveillance en temps réel, permettant aux gardiens d'être plus efficaces et proactifs dans la protection des troupeaux.

MAP LOUPS

La mise en place de systèmes d'alerte et de coordination communautaire : Créer des réseaux d'alerte rapide qui informent les fermiers voisins et les autorités locales lorsque des prédateurs sont détectés. Cela peut permettre une réponse rapide et coordonnée, voir une adaptation de conduite du bétail, augmentant l'efficacité de la protection des troupeaux.

Stanford Medicine

L'utilisation de la biologie synthétique : Explorer des méthodes avancées comme la biologie synthétique pour développer des stratégies qui pourraient, par exemple, rendre les animaux moins attractifs ou moins détectables par les prédateurs. Concevoir et développer des systèmes biologiques tels qu’ils n’existent pas dans la nature ou à reconstruire, en les modifiant, des systèmes existants.

En intégrant ces technologies et stratégies qui existent parfois en partie ou qui demandent des développements, il serait possible de créer un système plus robuste et adaptatif pour la protection des troupeaux, réduisant les pertes dues aux prédateurs tout en minimisant l'impact sur la faune native.

Pour pousser encore plus loin la protection des troupeaux contre les prédateurs, il est possible d'envisager d'autres innovations qui tirent parti des avancées technologiques et des approches interdisciplinaires.

   Amelia Baxter pour l' University Technologies Sydney

L'intelligence artificielle avancée : Développer des systèmes d'IA capables d'analyser en temps réel des quantités massives de données issues de capteurs environnementaux et de surveillance pour prédire les comportements des prédateurs. Cela pourrait permettre des interventions proactives plutôt que réactives.

L'utilisation des Clôtures virtuelles : Faire usage des technologies de géolocalisation pour créer des clôtures virtuelles. Les animaux du troupeau porteraient des colliers connectés qui les maintiennent dans des zones définies via des stimuli aversifs doux (comme des vibrations ou des sons) lorsqu'ils approchent des limites.

Earth.org

Mettre en place des partenariats avec des programmes de conservation : Collaborer avec les programmes de conservation de la faune pour gérer les populations de prédateurs de manière durable. Cela pourrait inclure des stratégies de relocalisation des prédateurs ou de stabilisation de leur population afin d'éviter les interactions hostiles.

Parc Animalier de Sainte Croix : Aurochs

L'amélioration génétique et sélection du bétail : Investir dans la sélection génétique pour développer des races de bétail qui seraient naturellement plus réactives et résistantes aux attaques de prédateurs ou qui pourraient se déplacer en groupes plus cohésifs, voir hostiles face aux prédateurs.

Boston Dynamics

L'utilisation de robots de surveillance : Déployer des robots terrestres ou aériens pour patrouiller les pâturages. Ces robots pourraient être équipés de systèmes d'éloignement, de dissuasion des prédateurs ou servir à créer une présence physique dissuasive.

Commune de Jalhay en Wallonie

Insister sur la formation et la sensibilisation : Renforcer les programmes de formation pour les agriculteurs et les communautés rurales sur les meilleures pratiques de gestion des troupeaux et de coexistence avec les prédateurs. Cela pourrait inclure des ateliers sur l'utilisation optimale des nouvelles technologies de protection.

Coyote Hunting

La Bioacoustique : Exploiter le potentiel de la bioacoustique pour comprendre et manipuler les communications entre les prédateurs ou entre le bétail et les prédateurs, potentiellement pour dissuader les prédateurs ou alerter le bétail. Au sens biologique, la communication peut être définie comme l'action qu'exerce un organisme sur un autre organisme en influençant ou modifiant le comportement de celui-ci.

Ces approches montrent comment la technologie, la collaboration interdisciplinaire et la gestion environnementale peuvent être intégrées pour développer des solutions durables et efficaces pour la protection des troupeaux contre les prédateurs.

L'action directe sur l'animal

Web

L'utilisation de couleurs spécifiques : Certains prédateurs, comme les canidés (loups, coyotes) et les félidés (lions, pumas), ont une vision des couleurs différente de celle des humains. Ils sont souvent moins sensibles à certaines couleurs. Utiliser des couleurs que les prédateurs perçoivent moins bien pour peindre ou concevoir les équipements pourrait aider à rendre les animaux moins visibles ou moins attractifs.

Les matériaux réfléchissants ou absorbants : Des matériaux qui modifient la façon dont la lumière est réfléchie ou absorbée peuvent également être utilisés pour tromper la vision des prédateurs. Par exemple, des matériaux qui absorbent la lumière UV (que certains prédateurs voient mieux) pourraient rendre le bétail moins détectable.

JOOM

Le Camouflage biomimétique : S'inspirer de la nature et utiliser des motifs de camouflage biomimétiques sur les équipements des troupeaux pour imiter les textures et les motifs de l'environnement naturel, rendant ainsi les animaux moins visibles aux yeux des prédateurs.

L'utilisation de motifs perturbateurs : Des motifs visuels complexes ou perturbateurs peuvent être utilisés pour confondre les prédateurs. Ces motifs peuvent brouiller ou distordre la silhouette de l'animal, rendant difficile pour le prédateur de distinguer les contours et les mouvements individuels.

Fox Lights

Les technologies lumineuses : L'intégration de petites lumières ou de matériaux phosphorescents sur le bétail peut être utilisée pour désorienter ou intimider les prédateurs pendant la nuit. Ces technologies pourraient être activées automatiquement en détectant la présence d'un prédateur.

La perception des prédateurs : Continuer la recherche sur la perception visuelle spécifique des différents prédateurs pour affiner les stratégies de protection basées sur la vision. Cela pourrait inclure des collaborations avec des biologistes et des neuroscientifiques pour mieux comprendre comment les prédateurs voient et réagissent aux différentes couleurs et motifs.

AMBIQ

En intégrant ces concepts basés sur la vision des prédateurs dans la conception des équipements pour les troupeaux, il est possible de développer des méthodes plus sophistiquées et scientifiquement fondées pour prévenir les attaques de prédateurs, réduisant ainsi les pertes de bétail de manière non létale et respectueuse de l'environnement.

Une stratégie multisensorielle pour la protection des troupeaux contre les prédateurs pourrait être développée à partir de plusieurs principes et technologies qui ciblent les différents sens des prédateurs.

Comment développer une telle stratégie de développement?

En premier lieu, identifier le (les) Prédateur(s) et leurs caractéristiques...

Il serait nécessaire d'identifier quels sens sont les plus développés chez les prédateurs ciblés (vision, ouïe, odorat, etc.) afin de concevoir des interventions spécifiques. Cela nécessiterait des recherches en biologie et écologie animale pour comprendre les comportements et les capacités sensorielles spécifiques des prédateurs.

Développement des Technologies Sensorielles, technologies et méthodes ciblées pour chaque sens :

RESEARCH GATE

La vision : Comme discuté précédemment, utiliser des couleurs et motifs qui sont difficiles à percevoir par les prédateurs ou qui perturbent leur capacité à détecter et suivre le bétail.

L'ouïe : Déployer des dispositifs sonores qui émettent des fréquences désagréables ou perturbatrices spécifiques à chaque espèce de prédateur.

L'odorat : Utiliser des répulsifs olfactifs ou masquer les odeurs des animaux avec des parfums qui sont soit répulsifs, soit neutralisants, empêchant les prédateurs de détecter le bétail par l'odeur.

Le toucher : Installer des barrières qui sont désagréables au toucher pour les prédateurs, comme des surfaces particulièrement glissantes ou des matériaux qui déclenchent une sensation désagréable.

Intégration et Automatisation

L'intégration de ces technologies dans un système automatisé pourrait permettre une gestion active et en temps réel des menaces. Utiliser des capteurs et de l'intelligence artificielle pour détecter la présence de prédateurs et activer automatiquement les mesures de dissuasion appropriées basées sur le type et le comportement du prédateur détecté.

Tests et Optimisation

Il serait nécessaire de tester ces technologies dans divers environnements et contre différents types de prédateurs pour évaluer leur efficacité. Cela pourrait inclure des essais contrôlés et des études de terrain en collaboration avec des fermiers et des écologistes.

Formation et Développement

Ces dispositifs ne peuvent exister sans la formation des agriculteurs et les gestionnaires de troupeaux à utiliser ces technologies, comprendre leur fonctionnement, et les intégrer dans leurs pratiques quotidiennes de gestion du bétail. Déployer les systèmes dans des zones à haut risque pour voir leur efficacité en conditions réelles et les évaluer.

INRAE
Évaluation Continuelle et Adaptation

Mettre en place des mécanismes de retour d'information pour continuellement évaluer l'efficacité de la stratégie et la faire évoluer en fonction des nouvelles recherches et des retours des utilisateurs sur le terrain.

En développant une stratégie qui cible spécifiquement et de manière intégrée les différents sens des prédateurs, on pourrait créer un système de protection des troupeaux bien plus sophistiqué et adapté, réduisant potentiellement les conflits entre humains et prédateurs tout en minimisant les impacts sur les écosystèmes locaux.




rw 01-24, 05-24







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire