Des Clôtures pour l’agriculture
L’agriculteur a le choix parmi bon nombre de possibilités pour enclore son domaine : que ce soit pour se protéger de l’extérieur ou empêcher la divagation de son bien sur les terres d’autrui.
En général, les équipements mis en place répondent souvent à des usages multiples. Le choix d’un système de contention pour les animaux, qu’il soit à l’intérieur d’un domaine ou en extérieur sur des parcours, est déterminé par l’espèce animale ou par sa taille.
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection-cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques
LA CLÔTURE EN GRILLAGE
E.CLos Clôture grillagée forte tension Cyclone
C’est en général une clôture permanente. Elle délimite le périmètre de l’exploitation, assure le pacage d’une parcelle ou encore protège les cultures. Ses caractéristiques techniques sont variables : sa hauteur, le nombre de fils horizontaux, la largeur des mailles, le diamètre et la qualité du fil, le système de jonction des fils (soudé, nœud, tressage, torsion), autant de critères qui permettent de classer les grillages. Le grillage est rarement posé seul. Une ou plusieurs lignes de fil de fer barbelé le surmontent, alors que d’autres éleveurs installent en tête un fil électrifié : les vaches ou les chevaux ont tendance à aller voir derrière en tendant le cou.
Les poteaux de bois sont les principaux supports mais certains grillages sont posés avec des piquets en acier. Ils sont plantés en moyenne tous les 2 m à 2.50 m et leurs longueurs est fonction de la hauteur du grillage. Les grillages en acier pour de forte tension permettent un espacement des piquets de 6 à 10 m. Correctement posée, c’est une clôture qui est amenée à durer si un entretien régulier est assuré. Par contre, le coût d’achat des matériaux et la main d’œuvre nécessaire à son édification nécessitent réflexion.
LA CLÔTURE EN FILS DE FER BARBELES
E.CLos clôture fil de fer barbelés Agnos 64
C’est la clôture traditionnelle par excellence, en 3, 4 ou 5 fils suivant les régions et les espèces à contenir, avec des piquets supports espacés de 1, 2 voir 5 m. Le diamètre et la qualité des fils, le nombre de picots, la méthode de torsion (continue ou inverse) permettent le classement des fils de fer barbelés. Ce type de clôture rassure l’éleveur…. Pourtant elle est difficile à installer, elle se détend dès les premiers mois d’installation, et est facilement sujette aux dégâts : passage de gibier, chutes d’arbres…
Son installation représente un coût de revient relativement bas si on occulte le fait de planter un bon nombre de piquets de soutien. La clôture en fil de fer barbelé représente une ligne difficile à franchir. Il n’est pas rare de voir, en parallèle, une ligne électrifiée, en rajout, surtout en élevage bovin.
LA CLÔTURE EN FILS LIBRES, COULISSANTS
Clôture fils lisses 4 high tensile ou forte traction
Ce type de clôture réside sur une technique simple : les fils sont libres et coulissent dans leurs supports. Les piquets de lignes peuvent être espacés de 5, 10, 25, parfois de 50 m. Dans ces derniers cas, seuls des écarteurs de faible section maintiennent l’espacement entre les fils. En général, ces clôtures résistent à la pression des animaux ou à la chute accidentelle de branches.
Le diamètre et l’origine du fil permettent leur classement de 1.2 à 4 mm. 1.6 mm et 2.5 mm sont les principaux diamètres de fil utilisés.
Rapide à poser, d’un prix de revient moindre en comparaison aux clôtures grillagées. Les fils riches en carbone dénommé « high tensile » ou « haute résistance » ont une élasticité supérieure aux fils classiques en « acier doux ». Ils forment des clôtures techniques nécessitant un savoir-faire, notamment pour l’ancrage des poteaux de portes ou d’angles. Il est aussi, indispensable de posséder un dérouleur de bobine. Ces dernières d’environ 25 kg peuvent avoir une capacité de fil de plus de 2000 m.
Nombreux sont les détracteurs du fil lisse qui considèrent que l’absence de picots serait une cause de non-respect par le bétail. Le fil de fer barbelé de haute résistance est peu utilisé. Les picots ayant tendance à être freinés par les crampillons, il ne peut être assimilé aux clôtures élastiques décrites précédemment
LA CLÔTURE ELECTRIQUE
Clôture électrifiée parc de protection zone ours Espagne Navarre
La clôture électrique : soit elle est fixe et donc permanente soit elle est mobile, et donc temporaire. Son emploi vient souvent prolonger la durée de vie d’une clôture grillagée ou constituée de fils.
Les clôtures électriques créent une barrière non pas physique mais psychologique. Quiconque à toucher par mégarde un fil électrifié se souvient de la douleur. Il en va de même pour les animaux. Afin d’optimiser son efficacité, certaines règles sont prescrites. Les principales sont un système de mise à la terre correct, l’emploi de matériels de bonne qualité et un apprentissage dans des enclos aux surfaces réduites des jeunes animaux ou récemment introduits au cœur de l’exploitation. L’apprentissage passe aussi par une bonne connaissance de l’utilisateur.
L’électrificateur, le berger électrique, le gardien, ou quel que soit son nom fonctionne ou sur secteur, ou sur une ou plusieurs piles ou enfin sur batterie. C’est lui qui va libérer une impulsion électrique sur le fil.
Le fil est le conducteur du courant et la prise de terre est l’élément qui ferme le circuit. Le courant circule sous forme d’impulsions. La clôture électrique en poste fixe, permanente possède plus ou moins de fils en fonction de l’espèce à contenir.
En général les clôtures mises en place pour éviter l’intrusion de prédateurs comportent plus de fils, à tort ou à raison…
Rapide à placer, les piquets supports peuvent être très espacés, en fonction et de la quantité et de la qualité des fils. Les clôtures mobiles sont généralement utiliser pour diviser une parcelle et organiser ainsi le pâturage.
Les fils utilisés sont généralement, en plastique colorés (fils simples cordes ou rubans), parfois en aluminium. Les éleveurs bovins lait apprécient la câblette; son utilisation peut être la cause d’accidents, ce fil étant très contondant, il scie le cuir et donc les jarrets, les mamelles… On peut classer les fils suivant leur diamètre, suivant la largeur des rubans, leur couleur mais surtout en tenant compte de l’origine, du diamètre et du nombre de conducteurs utilisés pour le transport du courant.
Les piquets sont soit en plastique soit en fibre de verre voir en fer. Ils sont légers et se transportent facilement.
Quelque soit le type de clôture retenue, sa durée de vie sera liée à :
• La réflexion préalable à l’implantation
• La technique et la méthode de pose
• La qualité des matériaux utilisés
• Un bon ancrage des poteaux d’angles ou de portes : ces derniers forment l’ossature du système
• Un entretien et suivi régulier
rw 09/17-10/23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire