18 mai 2017

Longueur de clôture électrifiable

La LONGUEUR de clôture électrifiable et la norme  CEE

    Gallagher porte multi fils

"Cet électrificateur peut électrifier 25 km"
Ceci correspond, suivant les normes CEE, à la capacité d’envoyer du courant sur une clôture définie :
·    1 fil d’une résistance idéale…exprimé en ohm/m
·    à 1 mètre de hauteur… au mieux
·    et par 20° Celsius …donc pas de rosée
·   avec à la fin … « encore » une tension de 1 500 Volts...

Cette longueur électrifiable diminue fortement en pratique en fonction des fils proches du sol et de la végétation en contact. De plus qui se soucie de la résistance ohmique du fil.. et de la température!!!
 
  Ken Miller

1 500 volts sur votre clôture, je ne vous conseille pas de sortir les vaches encore moins les brebis : évaluez les pertes par la longueur de clôture, perte par la prise de terre, par les connexions, portes, liaisons et aussi par les isolateurs et supports de qualité parfois contestables. Et pour quels animaux…etc…

DONC ??? Votre poste électrificateur de clôture est en capacité d’électrifier vos clôtures ????, bien sûr, mais le mieux est de tester vos lignes avec un voltmètre digital…

E.Clos : Contrôle de la tension sur fil et recherche de pertes avec un Voltmètre Ampèremètre à lecture DIGITALE


EN CONCLUSION : La longueur de clôture électrifiable effective avec végétation normale, comme c’est le cas la plupart du temps sera donc 10 à 20 fois inférieure à la norme CEE indiquée.

Longueur électrifiable donné pour un électrificateur de clôture, peut être mais tout dépend aussi du fil utilisé...
La conductivité électrique d’un métal mesure la facilité avec laquelle les électrons se déplacent à travers ce métal. La conductivité électrique (également connue sous le nom de résistivité, résistance électrique spécifique ou résistivité volumique) quantifie la force avec laquelle un matériau donné s'oppose au flux de courant électrique. 
L'unité de résistivité électrique est l'ohm/mètre (Ω/m)

Vous désirez électrifier de grandes longueurs de clôture, cela reste possible à la condition que le fil utilisé puisse contenir et amener le courant au bout de la ligne... 
En sortie votre poste donne 8 000 V, à 1 km avec un bon fil, la tension serait +- de 7 500 V... avec un fil basique, à 1 km la tension chute à +- 800 V ... et votre clôture n'est plus efficace... 

En utilisant 4 fils en acier de 2,5 mm, des clôtures jusqu'à 120 km pourraient être envisagées, en l'absence de végétation. 
Par contre si vous n'utiliez qu'un seul fil, la longueur maximale qu'i vous sera possible de maintenir une efficacité sur la ligne  tombe à +-30 km.
Si vous optez pour un fil compact comportant 6 torons en acier inoxydable de Ø 0,20 mm, la longueur maximale de la clôture descend à 250 m. 
Et ce toujours en conditions optimales, sol propre!!!

E.CLos: conductivité des fils à gauche 6 inox 3 cu, à droite 3 inox... la différence est au premier regard, la dimension pour une même longueur des bobines de fils et le poids, ensuite c'est aussi le prix qui diffère... 


La résistance du fil a toute son importance (source PATURA)
Plus ce chiffre en Ohms par mètre est élevé, moins le courant délivré à cette piqûre importante sera important.
  • fil 2.5 mm high tensile  : 0.035 ohm/m
  • fil 1.6 mm high tensile   : 0.700 ohm/m
  • fil 2.0 mm aluminium    : 0.010 ohm/m
  • fil souple standard 3x0.16 mm acier   :  14 ohm/m
  • fil souple TOP  6x0.20mm acier + 3x0.30 mm cuivre : 0.08 ohm/m 
  • fil corde standard : 6x0.20mm acier : 4.5 ohm/m
  • fil corde TOP : 6x0.20 mm acier + 3 x0.30 mm cuivre : 0.08 ohm/m
  • fil ruban 40 mm standard : 8x0.16 mm acier : 5.2 ohms
  • fil ruban 40 mm TOP : 11x 0.16 mm acier + 3x0.30mm cuivre : 0.08 ohm/m
    E.Clos: temps de rêve
S'il y a de la végétation près de la clôture, ces chiffres diminuent considérablement. 

En fonction de la longueur de clôture souhaitée et du niveau de végétation prévu, le fil de clôture doit être choisi avec soin. 

    E.Clos 64400 araignée de prairie Gallagher




E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques-



rw 05-2017 / 09-2023







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire