06 septembre 2023

CLÔTURE ELECTRIQUE et FAUCHAGE

 La pression des mauvaises herbes est l’un des facteurs les plus courants contribuant à un court-circuit d’une clôture électrique ...

Cela signifie qu’une zone particulièrement dense de mauvaises herbes sur votre clôture peut entraîner la fuite d’animaux et l’entrée d’animaux sauvages non invités dans vos pâturages. 

Charge de clôture ajoutée

Les conditions denses de mauvaises herbes imposent à votre système une lourde charge sur la clôture. Ce qui se passe? Ces herbes tirent de la tension et de l'ampérage de la clôture et canalisent cette énergie dans le sol plutôt que de la fournir sur toute la longueur de votre clôture.

Les clôtures de protection ont souvent des fils proches...du sol et ou rapprochés...

Électrificateurs à faible impédance

Afin de lutter contre les mauvaises herbes les FAB/DIST proposent actuellement des électrificateurs à basse impédance: ils augmentent leur énergie proportionnellement  à la charge qui serait sur la clôture...Bien que l'on puisse constater le brulage des herbes, ces postes ne sont pas des débroussailleuses et possèdent donc des limites !

Cette augmentation de charge surmonte la perte de tension causée par les mauvaises herbes et pousse l'énergie vers le reste de la clôture.

Et donc 


Options de contrôle des mauvaises herbes pour les clôtures électriques

Une solution simple pour réduire la charge de mauvaises herbes sur une clôture électrique consiste à couper régulièrement les mauvaises herbes qui poussent le long de la clôture.

  E.CLOS Cette Eygun 64 La faux a été un bon appui surtout pour les fougères...pour les clôtures 3 fils dont le premier était à 50 cm

ARMENTADOIA  Espagne : Bien que faucher à ras, au départ et sur la totalité de l'emprise des clôtures de protection, l'entretien se faisait souvent à la cisaille à main, - 1 km d'enclos et en montagne, moindre mal...

    Finalement, léger, robuste et maniable, mais bruyant
Le mieux que j'ai utilisé ont été les taille haies à coupe escamotable et télescopique et après avoir usé du thermique, nous sommes passés aux machines sur batterie.

Le frein dès que nous parlons de clôture électrique est : l'entretien! 
  • Pour ce qui est du bétail, vous pouvez relevez le premier fil sur le deuxième afin que les bêtes puissent manger sous la clôture...
  • Laisser l'herbe pousser... plus tu coupes plus cela pousse... tout dépend de votre région...
  • Mettre en place un suivi régulier:  contrôler la pousse de l'herbe et suivant saison ou besoin, maintenir un suivi et l'inscrire dans l'emploi du temps. 
  • Chimiquement bien que ce ne soit plus d'actualité. Une bonne connaissance de la manipulation et de l’application des herbicides est nécessaire lors de l’utilisation de cette méthode. 
Pulvérisateur à dos ou électrique ou mieux, également connu sous ULV (ultra low volume), l’herbicide, utilisé à l’état pur, est pulvérisé en très petite quantité permettant de réaliser des économies au niveau du produit, de la mise en oeuvre et du nettoyage. Le risque de dérive est faible, l'application s'effectue sans pression. 
MANKAR suivant les modèles, les pulvérisateurs ULV permettent de longues distances sur 10 à 40 cm de large!
Investir, encore!!! dans une tondeuse pour clôture

PM Environnement
Ou un broyeur et s'intéresser aussi aux équipements spécialement conçu pour les clôtures mais surtout utilisés dans le cadre des CUMA ou achats entre voisins..
Broyeur sous clôture ZK-3  90 cm de coupe
Le Broyeur sous clôture ZK-3 de chez Kneilmann dépasse latéralement du bord du tracteur. La position centrale de l’étoile faucheuse sur laquelle sont fixés les trois disques de coupe lui permet, en cas d’obstacle (p. ex. LE piquet), de tourner autour de son axe et de faucher autour de celui-ci .
Malgré tout ces avantages, le broyeur sous clôture peine à convaincre : Peu d'offres, peu ou pas d'évolution et une certaine dextérité nécessaire à son emploi....4 000 à 10 000 euros suivant les modèles, l’attelage peut se faire aussi bien sur le relevage arrière que le relevage avant, à droite comme à gauche du tracteur, ou sur un outil de manutention (chargeur frontal, chariot télescopique). 

La technicité se complique dans les conditions scabreuses d’une clôture longeant un fossé. Concernant le système d’escamotage, il ne permet pas un broyage complet tout autour du piquet, une zone non broyée subsistant généralement derrière celui-ci. 

Et malgré tout si vous optez pour la mécanisation

Les piquets de clôture doivent être de qualité et bien implantés, car ils sont parfois mis à rude épreuve. 

    GREENTEC Scorpion

https://dai.ly/x62zuc9
E.CLos-clôtures électriques-protection des troupeaux-contention du bétail-faune sauvage-gestion de l'espace rural-protection-cultures-forêts-exploitation-estives-alpage-Robert-Wojciechowski-clôtures-loups-ours-lynx-sangliers-prédateurs-effarouchements-clôtures high tensile-fils lisses-techniques de pose-mode emploi clôtures électriques

rw 09-2023